Moniteur escalade et limite d'altitude

@cambouis : je n’ai pas dit ça ! J’ai précisé qu’un STAPS qui a fait l’option, la spécialité montagne, et plus précisément escalade, pourra avoir une carte pro. Et si jeunesse et sport leur délivre une carte pro pour certaines activités c’est qu’il y a bien des raisons à cela, que ça plaise ou pas. Sans quoi cela ne serait pas possible et donc pas accordé.
Je n’ai pas parlé de ça pour un GHM.
Enfin si un prof de sport est autorisé par l’état à enseigner l’escalade c’est que là aussi il y a des raisons !!! Dans la plupart des collèges et lycées il y a des SAE et s’ils ne leur était pas reconnu la compétence de le faire alors cela leur serait tout simplement interdit !
Et c’est tout aussi dangereux que de la natation, du javelot, du combat, de la gym, etc… or s’ils le font c’est qu’ils sont reconnus aptes à le faire, et donc que l’Etat leur en donne le droit et leur reconnaît la compétence de le faire. En primaire c’est différent.
Mais on digresse, donc j’en arrête là.
Bonne grimpe !

1 Like

Etre reconnu compétent ne voulant pas dire qu’on l’est, on est bien d’accord.

Je suis par exemple instructeur nivo…

[quote=« cambouis, post:18, topic:283692 »]

pardon j’ai du mal lire …

1 Like

on doit pas parler du même sport en parlant d’escalade, je pensais à cette pratique ancestrale qui se fait dehors, en environnement spécifique (parce que oui une falaise même équipée/ purgée/ conventionnée, ça reste une falaise avec des dangers inhérents). Encore que pour la natation j’en convient, mais ils restent assistés par un maitre nageur obligatoirement présent me semble t’il.

Non !
En natation aussi le professeur d’EPS a plus de prérogatives qu’un MNS qui ne fait que surveiller un bassin quand celui-ci est municipal, et sans jamais intervenir sur le déroulement et le contenu pédagogique du cours. Dans une piscine intra-muros à l’établissement, il n’y en a pas, pas plus que lors d’une sortie sur un plan d’eau extérieur ou en mer. A ce titre, l’épreuve de sauvetage, préalable aux épreuves du CAPEPS est un passage obligé particulièrement redoutable.

ça marche, je pensais pas, durant mon cursus nos profs étaient il me semble épaulés par le maitre nageur.

dans ce cas tant mieux.

1 Like