Moniteur escalade et limite d'altitude

Bonjour,

J’ai regardé par curiosité les formations pour l’encadrement en escalade et il semble y avoir une limite à 1500m d’altitude, au delà c’est réservé aux guides de haute montagne ?

Merci

Pas pour les moniteurs, pour mais pour les BE. Les moniteurs n’ont pas de limite (enfin si, moi c’est 5b actuellement)

Est ce que tu peux développer la différence entre BE et moniteur ?

Merci !

oui ça va dépendre de ta formation.
Et ça va aussi dépendre si c’est de la couenne, ou une grande voie.

T’as aussi une limite de moyens (comme pour la différence accompagnateur / guide)

Actuellement pour le DE faut 7a voie et 6b bloc. Mais en SAE :sweat_smile:
Mais vu les cotations délirantes des SAE, ça doit effectivement pas être loin du 5b à l’ancienne dans la vraie vie.

2 Likes

Le BE est un professionnel, les moniteurs sont des encadrants fédéraux (anciennement initiateurs grande voie)

Ca c’est ta définition qui t’es propre à toi même…
Ce n’est par exemple pas du tout celle du CREPS AURA… Le métier de moniteur d’escalade – Devenir moniteur d'escalade

1 Like

me semble que J2LH parle de bénévole mais peut-être me trompè-je

Pas du tout.

je pense que ça parlait naturellement d’encadrement professionnel, donc oui limite à 1500m d’altitude qui conduit à des situation ubuesques, mais c’est encore un autre débat…
Par exemple un moniteur peut encadrer dans la voie « association de bienfaiteurs » aux gillardes, mais pas dans « fort feignant frileux » sur la même falaise.
Ou encore il est tout à fait possible d’emmener un client dans la pire embuscade des gorges du verdon, mais pas en bloc à ailefroide , ni en couennes à Ceuse :sweat_smile:

1 Like

Et ?
Cela ne veut pas dire que « moniteur d’escalade » n’est pas un métier.

C’est les joies de la polysémie française !

Bref, il existe des diplômes professionnel de moniteur d’escalade … tout comme il existe dans le cadre des associations des brevets fédéraux de moniteur d’escalade. Les 2, même s’ils portent le même nom, n’ont pas du tout les même prérogatives. Et il n’est pas possible de dire que le terme « moniteur » est uniquement réservé au monde associatif. (cf. le site mis dans mon précédent message … ou en allant plus loin l’arrêté du 31/01/2012 ou beaucoup d’autres).

J’ai peut-être eu tort de croire qu’ils avaient eu l’intelligence d’utiliser des termes différents et d’autant plus que "la dénomination « moniteur » est récente et qu’il n’était en aucun cas nécessaire de l’adopter. Pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas gardé la simple dénomination « initiateur grande voie » ?

1 Like

Par contre non ça ça ne change rien c’est 1500m un point c’est tout

C’est quoi cette ligne date de vaccination?

Une blague?

J’anticipe

Citation Et pour conclure en beauté, la plus belle des falaises, Céüse (Hautes Alpes)!
Etant titulaire d’une licence STAPS, je ne suis pas concerné par cette limite d’altitude (voir ma carte professionnelle). Ne me demandez pas le pourquoi du comment… Je profite très souvent de ce privilège, pour le grand bonheur de ma clientèle. Première incohérence…
Par contre, pour les grandes voies, je suis à la même enseigne que les collègues. A 1501m d’altitude, je suis “hors la loi”.

L’article est faux ?

c’est sa licence staps qui lui permet de tels aménagements, et encore, il faut voir comment il " s’arrange" avec sa RC pro par rapport à ça. Mais un titulaire de BE, DE ou DE milieu naturel, il peut bien aller se faire cuire pour faire de la couenne ou même du bloc au dessus de 1500

et quand on y pense c’est quand même assez incroyable qu’une licence universitaire qui aborde vaguement l’enseignement de l’escalade, puisse permettre d’avoir des prérogatives supérieures à un diplômé d’état, dont c’est le cœur de métier. Mais bon…

2 Likes

Pour avoir vu des vidéos de profs de sport présentant l’escalade je peux te dire que ça fait peur. Les mecs ne sont pas grimpeurs mais ont une formation de quelques jours et viennent expliquer comment il faut faire. Je m’en souviens d’une ou ils sont au pied d’un mur artificiel en extérieur, le type qui assure (trop loin) au pied de la voie explique très sérieusement qu’après 3 dégaines il peut se reculer, il compte les dégaines et recule de plusieurs mètres. QUand je dis qu’il est trop loin au départ : le grimpeur est obligé de faire un grand pas pour contourner la corde tenue par l’assureur qui est tendue et fait un angle de 45° avec le mur, exactement comme on voit faire les débutants. L’assureur est trop loin dès le début et explique qu’il peut encore reculer…pffff…

oui après il y a de tout hein , il y a aussi des profs qui enseignent très bien l’escalade, et des BE nuls à chier, c’est pas la question.
On peut pas tirer des conclusions sur des exemples, parce que des moniteurs pros ou fédéraux qui font de la merde j’en ai aussi des exemples, et je suis pas à l’abris de me retrouver dans un tel exemple, un jour où je serai pas au top.
Mai pour ce qui est des prérogatives comparées à la qualité/quantité de la formation qui va en face, ça fait gentiment sourire (si on est de nature heureuse) .

2 Likes