Moniteur escalade et limite d'altitude

Un BE, tout comme un prof d’ailleurs, peut manquer de pédagogie mais ne va pas faire ce genre d’erreur parce qu’il a une expérience pratique très importante. Le problème d’un BE escalade (ou d’un guide) est plus souvent de savoir redescendre pour se mettre au niveau des élèves . Il ne va pas faire d’erreur par manque d’expérience pratique. un grimpeur un peu expérimenté va tout de suite se rendre compte quand il voit le grimpeur devoir enjamber la corde.

Merci des infos je vais éclaircir les de / ne

Au delà de 1500m c’est quel diplôme qui le permet ?

Guide de haute montagne

Je croyais que pour les fédés on disait « initiateur », et pour ceux qui forment les initiateurs on disait « instructeurs ».
C’est spécifique à l’escalade ?

Y’a un cas particulier : initiateur SAE -> initiateur SNE -> moniteur grandes voies -> instructeur

Non seulement c’est spécifique mais en plus c’est une dénomination qui a changé il y a quelques années. Pourquoi ? Mystère… je suppose que ça vient de la FFME

Tous les maux du CAF viennent de la FFME.
Côté FFME, donc, le diplôme de moniteur est « supérieur » à celui d’initiateur (dans le sens où il faut être initiateur pour pouvoir suivre la formation de moniteur)
A mon époque, il y avait plusieurs modules tels que « pédagogie du perfectionnement », « terrain d’aventure », « équipeur », voire d’autres que je peux oublier
Désormais, il y a « moniteur escalade grands espaces » et « moniteur escalade sportive »
Pour rectifier le message de Florence_B, ce n’est pas initiateur SNE, mais initiateur escalade (mais tout le monde s’en fout, donc je m’arrête là)
Bref si on parle de diplôme de moniteur d’escalade, on parle des diplômes fédéraux, mais si on parle de diplôme pour être moniteur d’escalade, on parle plutôt des diplômes professionnels (car d’une part on oublie les quelques uns qui ont un diplôme fédéral de moniteur, et puis le terme « moniteur » est équivalent à encadrant, éducateur sportif, …, dans le langage courant)
Et pour répondre à la question : oui, pour encadrer l’escalade contre rémunération au dessus de 1500m, il faut un diplôme de guide de haute montagne (sauf cas de STAPS que je ne connaissais pas)

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Parce qu’un DE est tout simplement d’un niveau inférieur à une Licence ! Un DE c’est juste un niveau Bac+2. Seul le DE de GHM est d’un niveau Bac + 3, donc même niveau qu’une Licence.
Après tout dépend dans quel STAPS a été faite la formation, si c’est les STAPS « montagnes », comme Grenoble, Nice, Lyon, etc… il n’y a pas photo sur la qualité de la formation ! C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’avoir une carte professionnel d’ES, sans quoi il ne pourrait pas l’avoir. Le ministère jeunesse et sport ne délivrerait pas des cartes pros, qui est la seule autorisation à exercer, à des personnes non qualifiées et non reconnues comme compétentes pour exercer ! CQFD
De plus jeunesse et sport n’existe plus et est depuis quelques années sous la tutelle de l’éducation nationale ! Blanquer est le ministre de l’EN mais aussi de la Jeunesse et des Sports. Maracinéanu (bon trop dur à écrire) n’en est que la déléguée…
De plus, l’Etat, donc la fonction publique, ne confierait pas la vie d’enfants, en scolaire, à des personnes incompétentes, non formées, et non suffisamment expérimentées pour enseigner / entrainer ! Ce n’est pas du privé.
Après comme de partout, il y a de bons/mauvais profs, médecins, mécanos, éducateurs,… qui pourtant ont des responsabilités inhérentes à la sécurité…des autres.
Pour en revenir au terme « moniteur » il est effectivement ambivalent car il concerne à la fois les fédés (Initiateur, Moniteur, Instructeur) et les DE (ski, voile, surf,…).
Techniquement, un moniteur (fédé) normalement sait faire les mêmes choses qu’un DE, d’où son autorisation à encadrer et à accompagner des personnes.
Le terme « moniteur » évoque le fait d’avertir, de conseiller, de guider, de montrer, donc il est tout à fait valable dans un domaine comme dans un autre, à partir du moment où la personne exerce ce type de fonctions auprès d’un public quel qu’il soit.
Et on parle aussi de « moniteur »… pour un écran… télé ou ordi !

Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche, malheureusement. L’état ne forme plus sérieusement ses enseignants, il y a bien trop de monde dans la filière STAPS pour des moyens qui n’ont pas suivi.
La formation « lourde » dans les spécialités des futurs enseignants s’est beaucoup allégée, s’est surtout beaucoup intellectualisée au dépend de la pratique personnelle et de l’expérience (en club notamment).
Dans les activités de pleine nature, dites à risques (escalade, ski, plongée, voile, etc), il n’est plus possible, dans la formation initiale, d’avoir la même quantité et qualité de formation pour des promos de 600 étudiants, là où il y en avait 80 à 120 maxi il y a 20 ou 30 ans, pour le même nombre de profs.
Résultat, l’enseignant d’EPS a toujours 35 élèves en cours, mais les circulaires liées à la sécurité sont tellement restrictives que les activités dites à risques, comme l’escalade, ne sont plus enseignées ou bien moins, en particulier par les profs spécialistes (BE, DE ou guides - il y en a !) qui sont les premiers conscients des risques encourus.

Je cite 3 extraits, concernant l’escalade, de la circulaire N°2017-075 du 19/04/2017 :

  • « Le professeur […] vérification visuelle et tactile réalisée par ses soins avant toute autorisation de grimper ». (Facile avec 35 élèves sur 2 heures - hors déplacements et vestiaires !).
  • « La dernière vérification doit impérativement être réalisée par le professeur lui-même. La simple surveillance à distance […] du noeud d’encordrement […] du système frein, est insuffisante pour assurer efficacement la sécurité des élèves ». (L’enseignement de la sécurité par l’éducation et la responsabilisation de l’élève (ou de la cordée) est désormais oubliée.).
  • Chapitre II - Responsabilité de l’enseignant : (La chaine de sécurité et de contrôle) « ne peut être déléguée à des élèves ». (Donc les élèves ne peuvent pas s’assurer entre eux…).

En Suisse ou en Belgique, l’encadrement de l’escalade en EPS est soumis à une qualification spécifique et les effectifs sont de 15 élèves. Une question de moyens…

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Mince, il y a eu une intervention de la FFME dans l’élection du président de la FFCAM ?

non mais c’est à la mode actuellement de critiquer la FFME. Ils sont très très méchants.

oui et un bac pro de peintre est d’un niveau scolaire supérieur à un CAP maçonnerie, c’est pas pour autant qu’il montent des murs …
Sérieusement il y a aucune justification solide au fait qu’un STAPS ait le droit d’encadrer au dessus de 1500m et pas un DE, c’est juste un flou/ vide juridique, c’est pas ta capacité à comprendre le travail des différentes filières musculaires et ton expertise en physiologie, je pense que tu t’en rends compte?

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ouai … ok … on est bien sur « normalement » .

Oui et non… donc non. Un DE est formé à l’ouverture des voies en salle, pas nécessairement un moniteur puisqu’il y a une formation spécifique (au CAF du moins).
Techniquement un moniteur fédéral ne sait pas faire beaucoup plus qu’un grimpeur autonome mais cette capacité est validée par son brevet.

Et de manière simple que ce soit pour enmener 2 personnes dans une grande voie, pour une demi journée sur une couenne, ou un groupe d’enfants pour un club le plus petit diplôme est suffisant ?

Est ce que ces diplômes permettent de réduire le temps de formation pour guide de haute montagne ou c’est tout autre chose ? ( Sur le papier, j’entends que les techniques n’ont rien à voir )

C’est quoi le « plus petit diplôme » ? Il ne faut pas confondre le cursus pro et les cursus fédéraux.
En étant moniteur fédéral (le plus haut niveau de la formation fédérale) tu peux encadrer autant de licenciés que tu veux en grande voie sportive et sans limite d’altitude.
En étant initiateur falaise tu peux encadrer un groupe de licenciés en couenne.
Pour les mineurs il faut l’accord des parents, personnellement je ne l’ai fait qu’avec la présence des parents.
Le plus petit niveau pro ça doit être le DE escalade.

Il y a eu des projets comme ça, je ne sais pas ce qui a abouti mais je doute que ça fasse grand chose. C’est encore un autre débat mais ça pénalise les fédérations qui doivent adapter leurs cursus aux besoins de la formation pro au détriment de leurs besoins d’encadrants fédéraux. Quand on monte le niveau des formations fédérales parce qu’il le faut pour la formation des pros on se retrouve avec moins d’encadrants dans les clubs.

Merci, c’est au DE que je pensais

J’ai un peu regardé, le DE c’est une formation en 11 mois, les Brevets d’initiateur ou de moniteur c’est sur 5 jours, j’imagine que le prérequis est plus élevé à la base, et que c’est plus un contrôle de capacité et connaissances qu’une formation en si peu de temps ?

Édit : j’ai trouvé ce petit récap ça peut servir

Les pré-requis sont nettement moins élevés pour un brevet fédéral d’initiateur ou de moniteur que pour un DE. Il ne faut pas du tout comparer les deux, ce serait comme comparer une formation aux premiers secours à une formation d’infirmier (pour ne pas dire médecin)

Un encadrant fédéral encadre des pratiquants comme lui, c’est un simple amateur dont les capacités ont été jugés suffisantes pour organiser des sorties pour d’autres membres de son club, ce n’est pas un pro, il n’a pas affaire à des clients.

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il y a le CS escalade pour encadrer en salle, il y a le bpjeps activité pour tous pour encadrer en salle et sur sites « découverte/initiation » en extérieur, il y a aussi le CQP escalade pour taffer en salle.
Au final pas mal de diplomes différents mais avec des prérogatives très limitées.
Ensuite tu as les DE (dejeps):
-escalade sportive (axé entrainement et salle en gros) à mon sens le plus simple a avoir rapidement, mais pas de grandes voies, pas de TA et pas de via ferrata.
-milieux naturels, qui te permet d’encadrer toutes les pratiques de l’escalade et activités connexes en dessous de 1500m d’altitude, formation un peu plus exigeante et ça demande d’avoir un passif en escalade GV et TA (liste de course).

avec le dejeps milieux naturel, tu as une passerelle pour l’épreuve d’escalade au probatoire, et tu as aussi moyen de travailler comme BE avant d’être aspirant, c’est pas négligeable pour financer ta formation.

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C’est très clair alors merci de vos réponses ! :grin: