Mon reverso ne freine pas assez en descente

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Salut tout le monde,
Lorsque je fais un rappel sur le reverso, mon prussik est en sécu au dessus et je ne tiens la corde effectivement qu’avec une main (l’autre est sur le prussik). Même en faisant passer 2 mousquifs dans la boucle de corde, celle ci file trop vite et pour pas me cramer les mains , je descends donc sous forme d’accoups…pas top!
Est ce que quelqu’un connait une solution? peut être le reverso est il trop usé, ça fait une paye que je tourne avec.
Merci d’avance
ciao

Posté en tant qu’invité par Bruno:

salut
est-ce que tu as essayé dans l’autre sens : reverso au desssus du prussik ? Parce qu’en faisant comme ça je n’ai aucun problème de vitesse et même à la limite si je lachais la corde je ne descendrais pas trop vite (j’évite quand même).
Pour ce qui est de l’usure du reverso je ne sais pas car le mien est plutôt récent.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

C’est évident qu’il faut mettre l’auto-bloquant en dessous du système de frein, en l’occurence le reverso ! Cela permet d’avoir les deux main qui servent à freiner, celle d’au dessus ne servirait à rien… En plus Petzl explique que le montagne dans le sens reverso en bas, permet de remonter sur le rappel sans trop de manip, alors que dans le cas contraire c’est plus galère. Il faut juste monter sont reverso au bout de sa vache (ou à 20cm sur la sangle, en faisant un noeud plat) le bloquant sur le ponté. Attention : dans le cas d’un noeud auto, il faut tester que le noeud en se serrant n’aille pas toucher le reverso, car il ne se bloquerait pas !!!
@+++

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Ok, merci les gars, je vais essayer cette manip (c’est vrai que j’avais vu quelques personnes le faire) .
Merci

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Farouba a écrit:

C’est évident qu’il faut mettre l’auto-bloquant en dessous du
système de frein

ça n’a rien d’évident

Si tu mets l’autobloquant au dessus, tu n’as certes qu’une main pour freiner sous le descendeur, mais ça permet de plus facilement remonter sur la corde s’il le faut

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mehdi a écrit:

Si tu mets l’autobloquant au dessus, tu n’as certes qu’une main
pour freiner sous le descendeur, mais ça permet de plus
facilement remonter sur la corde s’il le faut

Tu as besoin de freiner confortablement dans toutes les descentes, tu as rarement besoin de remonter sur corde et ça prend quoi 3mn tout au plus pour installer un machard au dessus du Reverso et pouvoir enlever le frein, la manip étant exceptionnelle ça me semble raisonnable.

Posté en tant qu’invité par Boris:

L’usure… mais ça fait pas si longtemps que ça existe où bien??

Mais non ce n’est pas l’usure. Il est connu qu’avec des cordes fines le freinage du Reverso n’est pas excellente c’est ce qui justifie l’existence du Reversino.
Pour améliorer très nettement le freinage on peut cependant mettre le frein au dessus du machard et dormir avec la barbe au dessus des draps.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Bien Capitaine Haddock

Posté en tant qu’invité par D:

salut wb
l’auto blocant est un luxe pas forcement necessaire
en ce qui concerne la brulure de la corde sur les mains: les gants voir 2 paires l’une sur l’autre (c’est ce que je fait) tu feras de belles descentes

Posté en tant qu’invité par Yop:

D a écrit:

salut wb
l’auto blocant est un luxe pas forcement necessaire

Pas forcément nécessaire??? Euh… suffit que t’approches la fin de la longueur de corde, que tu rippes avec ton pannard, ou que t’as un blème quelque part => tu laches ta main, eh ben pour ne pas reprendre Haddokk, t’est Tintin!!! J’veut dire tu te viande carrément la geule en bas.

Bon tu me diras qu’on peut faire un noed de 8 en bout(s) de corde(s), mais la maip de récupération parrait bien chiante…

C’est sur que quand tu commence ton rappelle ca freine à donf à cause du poids de la corde, mais vers la fin, ca freine plus rien.

Le cas où je ne mettrai pas de prusik (ou du genre), c’est quand il y a un camarade qui peut tenir la corde sur laquelle je fais mon rappelle. Si j’me viande, il la tire et je suis bloqué.

[%sig%]

Yop a écrit:

Le cas où je ne mettrai pas de prusik (ou du genre), c’est
quand il y a un camarade qui peut tenir la corde sur laquelle
je fais mon rappelle. Si j’me viande, il la tire et je suis
bloqué.

Et non, ça ne marche pas dès que tu as pris un peu de vitesse.

je reconnais que les premiere fois que j’ai pratiqué le rappel j’ai utilisé un autobloc pour me rassurer. j’ai maintenant a mon actif un bon nombre de rappels (sur une longueur ) et maintenant le prussik me gene, quand j’ai besoin de stopper en route je fait simplement une cle sur le 8
de + je n’ai jamais eu le moindre pb (et personne de ma connaissance non plus) et je ne me vois sous aucun pretexe lacher le rappel en cours de route
evidement ca n’engage que moi de pratiquer de cette maniere et bien sur je ne vois absolument aucun pb a utiliser un autobloc (de preference en dessous du 8 voir doc petzl) ciao D

D a écrit:

de + je n’ai jamais eu le moindre pb

On peut rouler toute une vie sans mettre sa ceinture mais la ceinture peut sauver des vies. Si tu avais eu un problème tu ne serais peut-être pas là pour nous en parler, pour ma part je connais quelqu’un qui a été sauvé par son machard.

jaimerais bien connaitre quel a ete le pb de la personne dont tu parle
effectivement nous ne somme jamais a l’abris un accident meme en sortant de sa douche, que dois je faire ne plus prendre de douche? je plaisante bien sur

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

D a écrit:

et je ne me vois sous aucun pretexe
lacher le rappel en cours de route
evidement ca n’engage que moi de pratiquer de cette maniere

Si tu te prends une pierre - ce qui arrive même en couenne -, tu risques de lâcher ton rappel… dommage !

C’est arrivé à un pote : la pierre lui a explosé le pied, et sous le choc - et la douleur - il a tout lâché. Heureusement, il avait un autobloquant.

je m’incline j’aime pas les pierres

Elle a mal mousquetonné son huit et s’est retrouvé pendu à son machard 2m en dessous. Oui, je sais, c’est exceptionnel mais le machard est là pour gérer les situations exceptionnelles. Sur les foruls d’alpinisme de c2c il y a eu cette semaine une discussion à ce sujet avec d’autres exemples (moins cons)

D a écrit:

et maintenant le prussik me gene

Pourquoi ça te gène au fait ?

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Absloument obligatoire en effet !!!
A la limite la sureté tula prend si y’a quelqu’un en bas quand tu connaisbien ! Mais il ne faut pas le faire !