Mon premier solo, malgré moi

Posté en tant qu’invité par Sam:

Bonsoir,

j’ai honte.
On dis souvent qu’avoir l’habitude d’une manip’ ,d’une façon de faire, implique un jour des accidents.

Fin de séance de sport, belle séance d’escalade où j’ai réussi à terminer les deux voies que je bossais. Il faut remonter une corde donc je me lance en tête dans la voie.

Trois dégaines déjà posées, sur 5. Environ 1m entre chaque point. Je monte, je passe la corde puis, je sors d’un toit. Je continue, j’arrive à la fin de la voie et je descend.

J’aurai aimé dire « attends, les dégaines » mon assureur mais stupéfaction quand je vois que je n’ai pas mis deux dégaines !

Je descend, j’estime un peu : Une voie de 6m environ, 1m du sol entre le 1er point et le sol, espacement d’environ 1m entre les points.

Le profil de la voie : premier partie de 3m, un toit, deuxième de partie de 3m donc.
Et j’ai dégainé juste 3 points et oublié les autres…

Donc normalement, arrivé en haut, si j’étais tombé, retour au sol puisque chute de 6m …
Et ben ça fait réfléchir. Heureusement et malheureusement que je connaissais la voie : j’aurai pu tomber mais non et l’habitude fait que j’oublie de dégainer dans cette voie… surtout que j’avais fait de la mouli avant donc dans ma tête c’était de la mouli.

Même avec une corde, je me dis que j’ai fais mon premier solo.

Sam.

Félicitations, à quand le suivant? Un vrais de vrais celui-là?
Bon, je plaisante, tu as eu chaud aux plummes, comme quoi, il faut toujours faire hyper gaffe… Les coups durs arrivent souvent de cette façon, par des actions trop souvent répetées et devenues habituelles.
Thosber

Aucun doute… au mur on se méfie jamais c’est toujours pareil tu grimpes régulièrement à mi-hauteur voire plus pour décoincer un gosse ou autre, résultat quand tu grimpe pour toi tu clippes une fois de temps en temps : des fois pas les bonnes :confused:

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

une voie de 6m:

c’est un highball quoi… tu as oublié de mettre des pads, pas des dégaines

Posté en tant qu’invité par laurentdujura:

ton assureur ne t’as rien dit, il ne t’as pas vu !
La vérification mutuelle et la solidarité mutuellle en escalade permet de diminuer les risques… lol

Posté en tant qu’invité par l’homme qui tombe à pic:

une voie de 6 métres avec 5 dégaines? Tu bosses ça?
Et le premier point à 1 mètre du sol, il sert à quoi?
A mon avis il s’agit d’un truc pour école maternelle…

était-ce réellement l’objet de ce sujet ??

[quote=« ptetbenquoui, id: 954135, post:7, topic:93511 »]

était-ce réellement l’objet de ce sujet ??[/quote]

Le premier point à un mètre du sol? Non, ce n’était pas le sujet mais ça ne sert tellement à rien que ça vaut le coup de demander s’il s’est trompé où s’il y a une raison qui nous échappe!

Posté en tant qu’invité par ttroll:

Troll

[quote=« ttroll, id: 954142, post:9, topic:93511 »][/quote]
Une voie de 6m avec 5points :confused:
Mais non. On nous prend pas pour des blaireaux :rolleyes:

[quote=« HS, id: 954145, post:10, topic:93511 »]

[quote=« ttroll, id: 954142, post:9, topic:93511 »][/quote]
Une voie de 6m avec 5points :confused:
Mais non. On nous prend pas pour des blaireaux :rolleyes:[/quote]

Il y a bien des voies de 7m avec 3 ou 4 points en Ariège…

Au moins, il a le courage de raconter sa betise !

Bon sinon 6m pour 5 points c’est court, on peut au moins vérifier en levant la tête que tous les points sont en place…

+1, je pense qu’on à de nouveau à faire au même comique.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

tiens, troll ou pas, quelque chose de trés similaire m’est arrivé il y a deux semaines.

Un jour decide de bosser une voie que pour style (15 metres en mur vertical, deux blocs avec un gros repos central) et cotation me semble un bon challenge pour chercher de la faire « vite ».
Je suis trés motivé, j’ai dejà observé la voie dans un jour de repòs, elle me plait beaucoup, je me sents en forme et c’est dejà six mois que je ne fais pas une bonne perf en falaise (ou je vive, que du bloc).

Bref une montée pour placer les degaines et chercher les methodes, aprés mon assureur monte en moulinette.
Il trouve une methode meilleure pour le pas d’entrée du premier bloc: avec son truc la voie me semble possible dejà au deuxième essai, qui serait cool, je pensait de faire la voie en deux jours!
Le pas en question se trouve entre deuxième et troisième point.

En le descendant je lui demande de me montrer mieux son jeu, je memorise et quelques minutes aprés je me lanche. Wow, la methode passe hyper-bien et me permet de faire le pas suivant, aleatoire et à doigts, avec plein de jus dans les avambras. Quand meme je m’arrete peu après (comme souvent dans ce style, il y a un mosquetonnage pas evident…si on arrive avec les bonnes mains pour la suite, on est mal placés pour la degaine, et viceversa).
Je monte le reste de la voie en regardant mieux, j’espere de la faire au 3ème.

Pendant le rappel, mon assureur me demande si le 2ème mousquettonage était si dur. Je réponds :
« non, c’est le 4ème qui pose quelques problemes, d’ailleurs j’ai pensé pour un instant de le sauter avant de m’arreter…le 2ème par contre tu peux le clipper d’un bac énorme! »
« Ah, t’a pas noté que je te criais? Je criais -MEC T’ES TOUT FOU!- »
« Uh…??? »

C’est à ce moment là que je me trouve avec le 2ème point en face : la corde ne passe pas dans le mousqueton…
Donc, tout excité pour d’essaier la supermethode, j’ai oublié de mosquettoner…ça aurait fait une chute au sol de 4-5 metres sur une pente avec quelques pierres et racines. Pas grand chose, mais assez pour se faire une entorse aux chevilles ou pire casser un astragale (brrr), par example.

(j’ai fait la voie au essai d’aprés, cette foi en mousquettonant tout…lol…)

Haha un troll x) Eh bien non.

J’ai dis en sport, ça implique donc un mur bourré de spits hein .

Mon assureur ben… quand je lui ai demandé mais pourquoi tu m’as rien dis ?
Il m’as répondu juste qu’il pensais que j’avais pas envie de me faire chier à m’assurer Quoi :mad:

Posté en tant qu’invité par Hoy:

Un spit tous les m, c’est très courant en salle, donc rien d’étonnant que cela puisse arriver.

Surtout que bon, c’est une salle. En extérieur ça ne m’étonnerai pas de voir peu de spits sur une longue voie mais en salle , j’aurai plus peur :rolleyes:

2 dégaines en 6 m… yeah je viens d’apprendre que je fais du solo tous les WE. :lol:

Va grimper dans la Pfalz, tu vas faire du solo bien plus souvent que tu ne le penses alors…

Posté en tant qu’invité par arm13:

bah, à la Sainte Victoire, le 1er point, il est souvent à 6 m du sol :smiley: