Mon premier solo, malgré moi

Posté en tant qu’invité par Sam:

Sauf qu’on parle d’une salle d’escalade de lycée les gars , tout ce qui est départ de voie tendu ou espacement de point balèze ça n’existe pas en salle.

J’aurai mis celle du toit et la dernière c’était la même chose , là à la limite … Mais ça m’étonnerai que tu aies un risque de retour au sol dès le haut tous les WE. :rolleyes:

Ouais enfin tu t’enflammes un peu, faut les comprendre, tu parles de solo alors que tu étais en salle sur un pan de 6m (!!!) et que en plus tu ne t’ai même pas rendu compte que tu risquais un retour au sol (donc comment parler de solo … ca n’a rien à voir …) De plus 6m en SAE, si ta des tapis, ca ressemble à du bloc, d’ailleurs va à bleau ta des rochers assez haut et un crash pad suffit, va sur des voies type montagne, parfois dans le 4-5 avec des points très espacé, tu te dis qu’une chute peu faire très mal ou même en couenne, si ton premier point est à 3m du sol, le 2ieme est 3 m plus haut, quand tu mettras ta dégaine et ta corde, tu risqueras un retour au sol de 6m ce qui est assez fréquent, bref … donc oui en respectant tes critères, bcp font du solo tout les week end :wink:

Posté en tant qu’invité par peu importe:

bien dit , mais il ce croit pour qui l’autre là avec son solo, de 5m. :lol: :lol:

Ca veut dire quoi « en sport » ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ouf, je pense d’avoir fait quelques centaines de sorties en falaise dans ma vie, et retours au sol dans la situation dont tu parles je n’ai pas vu…

Alors tu n’as jamais grimpé dans des endroits avec des points espacé d’environ 3m …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je me crois juste un gros con! :slight_smile:

j’ai probablement grimpé des blocs un peu plus hauts que ça, mais sachant à peu prés ou et comment j’allais tomber…Aussi, en grand voie, le premier point est souvent à 5 metres du sol voir plus…

mais en te croyant encordé/assuré/clippé alors que ce n’est pas le cas, 4 metres entre tes pieds et le sol peuvent etre largement suffisant à te tenir loin de l’escalade pour quelques mois…
(d’ailleurs un pied mal mis sur le sentier peut t’arreter pour quelques semaines :stuck_out_tongue: )

Aprés, ça me semble evident que le terme « solo » est humouristique, dans ce contexte…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

au contraire.

je pense que j’ai juste grimpé dans des endroits ou les grimpeurs n’aiment pas prendre des chutes au sol!
Ou dans des endroits ou on pratique la peche au meme temps que l’escalade :cool:

(faut dire que ici en France j’ai presque tjrs vu des premiers points correctes, et du gaz en haut. Tiens, juste une fois en bourgogne j’ai vu un equipement comme t’a dit…avec la patine en plus…brrrr
En italie par contre on a des falaises meme mieux de ton example : premier point à 5 ou 6 metres avec passage dur et patiné pour y arriver et aprés…tu peux faire en A0 si tu veux!!! )

Pareil à Red River Gorge. Mais usage du stickclip / « morceau de bois + tape » autorisé et même encouragé.

Posté en tant qu’invité par l’homme qui tombe à pic:

[quote=« ptetbenquoui, id: 954135, post:7, topic:93511 »]

était-ce réellement l’objet de ce sujet ??[/quote]

Si s’interroger sur un point situé à 1 mètre du sol sur un forum dédié à l’escalade te semble être du bla bla , moi je pense que tu dois être un nain…

je ne comprend pas ta réponse.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tiens c’est intéréssant. est ce que tu sais pourquoi c’est equipé comme ça ?

en france en général c’est correct, mais sur certains sites c’est systématique, ce point à 5m. je me suis toujours demandé ^pourquoi . C’est l’équipeur qui veut éviter la patine sur ses voies ?

Posté en tant qu’invité par l’homme qui tombe à pic:

[quote=« la baltringue, id: 955551, post:32, topic:93511 »]

tiens c’est intéréssant. est ce que tu sais pourquoi c’est equipé comme ça ?

en france en général c’est correct, mais sur certains sites c’est systématique, ce point à 5m. je me suis toujours demandé ^pourquoi . C’est l’équipeur qui veut éviter la patine sur ses voies ?[/quote]

Je vis en Italie la moitié de l’année et je participe à l’équipement ou rééquipement de certaines falaises piémontaises. Les premiers points ne sont pas systématiquement à 5m sauf si impossible de mousquetonner, ce qui n’est pas fréquent… La norme est plutot 3 mètres avec un second point toujours bien placé car c’est celui ci qui doit impérativement éviter le retour au sol… Quand à patiner du gneiss, il faut déjà s’y employer…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« la baltringue, id: 955551, post:32, topic:93511 »]

tiens c’est intéréssant. est ce que tu sais pourquoi c’est equipé comme ça ?

en france en général c’est correct, mais sur certains sites c’est systématique, ce point à 5m. je me suis toujours demandé ^pourquoi . C’est l’équipeur qui veut éviter la patine sur ses voies ?[/quote]

comme l’ami piemontais nous explique ce n’est pas pareil partout…

moi je me suis toujours donné l’explication suivante :
-on place le premier point assez haut pour créer un « filtre ». Les locaux connaissent le passage, les autres pas forcement…
-pour les points suivants, c’est pas la peine d’equiper espacé parce que on a dejà fait le filtre plus en bas, ou c’est difficile vu la nature du rocher (c’est souvent des falaises verticales proposant une grimpe technique sur reglettes -donc trouver des points de mosquettonage faciles n’est pas evident- et aussi souvent le rocher n’est pas 100% solide)

Un antifiltre efficace la perche , ça marche pas mal chez nous ! :cool:

Posté en tant qu’invité par onc donald:

surtout en plaçant le premier point haut on évite un retour au sol en clippant le 2ème. Au moins en allant chercher le premier haut tu es conscient qu’il ne faut pas tomber.

Posté en tant qu’invité par L’HOMME QUI TOMBE A PIC:

Pour ma part je suis partisan (lorsque la voie le permet) de placer le premier point pas très haut, généralement 2,5-3 m et de rapprocher les 2° et 3°.
Si je veux donner un caractère engagé à la voie j’espacerai d’avantage quand il y aura de la corde de sortie et 4 points mousquetonnés.
Une voie mal équipée au départ est une voie EXPO et potentiellement dangereuse.

Posté en tant qu’invité par gl74:

Un peu HS, mais franchement un spit à 1m, je trouve que c’est plus dangereux qu’utile. Avec un assureur un peu grand on va se retrouver avec la corde du grimpeur en tête qui part vers le bas au lieu du haut, ce qui va perturber quelque peu ses réflexes habituels d’assurage. Je veux bien qu’on mette plein de spits sur un mur pour apprendre à mousquetonner, mais il y a des limites. Quant à mettre un premier point à 6 m, c’est tout aussi con et dangereux. Si on veut filtrer, il n’y a qu’à mettre à la peinture la cotation de la voie au départ, quelqu’un qui a un niveau 6a n’ira pas se jeter dans du 8c normalement.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

en italie le filtre se fait en n’annonçant pas la cotation et en le gardant hors du topo…

nb filtre=pas du monde à la falaise soutout pas des étrangers (plus que 50 km de route=étranger)

autres stratégies communes :

-ne pas dire bjour aux étrangers.

-sous-coter fortement les voies de cotation « moyenne » : 8a annoncé=vrai 8a ; 6b+ annoncé=6c+/7a

-annoncer que des cotations à convention. Tout etranger demandant une convention doit écouter une longue liste d’interdictions : sans l’arete, sans le diedre, sans le répos, etc…

-ne pas parler du fort étranger, si on en ne peut pas mal parler.

-ne pas parler directement aux étrangers. Il est acceptable de s’adresser à un étranger bien connu par un local, uniquement par moyen de dit local.

-de que l’étranger grimpe, commencer à faire des remarques à baisse voix.

-couper quelques pneus

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

autrement dit: « localisme »