Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:
Flore tu pourra quand meme nous donne de tes nouvelle quand meme?
Flore tu pourra quand meme nous donne de tes nouvelle quand meme?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
gr1peur_54 a écrit:
Flore tu pourra quand meme nous donne de tes nouvelle quand
meme?
Elle le fait ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=82738&t=24170
Posté en tant qu’invité par jean-francois:
Berhault un nom qui fais rever…
Ne parlons pas de sa mort tragique pour tous…Je pense bien sure a sa famille mais aussi a tous ce qui on eu la chance de le connaitre,de le rencontrer,de lui esquisser un sourir…
Je n ai pas eu l’occasion de la connaitre mais habitant a Nice une seule chose ressort:
Un homme simple et humble et qui aimais ca passion!
Ne pensons pas à ca mort mais plutot a son amour de la vie
J espere qu une chose:etre dans ma vie simple et aimer la montagne comme il la aimer et donner tout le bonheur possible autour de moi …
Posté en tant qu’invité par flore Berhault:
Oui en effet je peux donner des nouvelles! C’est que je ne viens pas souvent sur le net alors je prend un peu de retard pour vous répondre. Je vais tenter de d’apporter une réponse à toutes vos questions, ne m’en veuillez pas si j’en oublie et surtout faites le moi remarquer!
J’ai lu tous vos messages jusqu’à aujourd’hui et je vous remercie beaucoup pour tout vos témoignages. Merci à « François de Paris » pour mon anniversaire cela m’a beaucoup touché et j’ai remarqué moi même il n’y a pas si longtemps que ça l’inscription qui figure au haut de cette page du livre!
Pour répondre à David et Estelle, la montagne me paraît encore plus belle aujourd’hui que lorsque mon père était encore là. Lorsqu’il me décrivait ses magnifiques couchés de soleil, ses spectacles uniques, sa faune et sa flore resplendissante, cela me donnait envie de le suivre là-haut mais… comme dit la chanson « Qu’il est long, qu’il est loin ton chemin papa… » je n’en ai pas eu l’occasion étant donné mon jeune âge à l’époque. Mais je compte bien réaliser ce projet un jour ou l’autre puisqu’il m’avait promis de m’y emmener après les 4000m. Donc non l’idée d’alpinisme ne m’est pas du tout insupportable quand la nature est respectée et qu’il ne s’agit pas de compétition. Il m’est arrivé de me dire que la montagne était un assassin mais cette vision des choses s’estompait vite lorsque je me rappelais à quel point elle l’avait aidé, à quel point elle l’avait fait vivre et à quel point donc, il avait besoin d’elle. C’était la seule à connaître vraiment cet être aérien plus connu sous le nom de « berhaubocop »…
Estelle, tu as cité cette belle phrase de G.Bataille « l’alpinisme est l’approbation de la vie jusqu’à la mort », je ne la connaissais pas et la trouve très juste. Tu disais aussi qu’elle te faisait penser à mon père et il me semble me souvenir avec étonnement que Bataille était ami avec mon père. Enfin je n’en suis plus très sûr mais je me renseignerais.
Je voulais aussi répondre à Mike par rapport à cette chanson de Brassens concernant les idéaux. Je pense comme Gaston que ces paroles ne s’appliques pas à des êtres passionnés de montagne car ce n’est pas comparable avec des idéaux politiques par exemple. Mon père n’est pas comparable à un Kamikaze, il ne faisait de mal à personne en allant là-haut, il était heureux et serein, loin du monde pénible des Hommes et il n’obligeait personne à le suivre. En ce qui me concerne je ne lui dirait qu’une chose MERCI PAPA ! Pour tout ce avec quoi il m’a nourrit l’esprit. Plutôt qu’un homme qui rentre chaque soir à la maison, se vautre dans le canapé, une bière à la main, le ciel m’a offert un père capable de vivre, d’aimer, de rêver, un père passionné bien que souvent physiquement absent. Bien sûr je compare à l’extrême opposé mais c’est comme cela que je vois les choses. Ne croyez-vous pas qu’un enfant préféra un père aimant, qui ne sera pas là pour le bercer tous les soir mais qui partagera sa vie et l’emmènera à l’aventure plutôt qu’un père sans-cesse présent en apparence mais même plus capable de lui donner l’amour dont-il aura besoin pour vivre, tellement il sera envahi par la routine ? Enfin voilà mon avis.
Et à mon tour j’ai une question pour Krampus, qu’est-ce que le livre d’or du Grammont ?
Enfin voilà, comme l’a très bien dit Zitoun, « un peu plus prés des étoiles… », un peu plus prés du rêve, un peu plus prés d’un monde enfin paisible…Puis Jean-François a raison, pensons à sa vie qui aura était belle, sereine au moins lorsqu’il était en montagne, pleine d’espoir et de projets en chemin réalisés. Pierre-yves nous redonne l’image de son sourire pour ceux qui ont su le voir, un sourire qui rappel le soleil lorsqu’il est à son zénith, observé du plus haut des sommets…
Merci à tous et à bientôt j’espère.
Flore
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par respect:
c’est beau comme un Berhault qui grimpe.
Posté en tant qu’invité par Frédéric:
J’ai encore les larmes aux yeux rien qu’à penser que Berhault est mort. Je me souviens encore de ce jour, puisque c’était la veille de mon anniversaire. Je mangeais tranquillement mon sandwich quant la nouvelle est tombée « sur les transcripteurs ». J’ai ai eu l’appétit coupé et un grand sentiment de vide. J’avais eu la chance de le croiser une fois au pied d’une falaise.
C’est vraiment le type même de personne qui me fait rêver, libre dans sa tête, sans préjugés, (trés) fort et pas prétentieux, qui faisait les trucs parc’il en avait envie et pas parce que c’était « à la mode ». Je me souviens d’un reportage passé il y a quelques années, où tu devais apparaître, Flore, puisque était évoqué votre vie dans le Massif Central et la rénovation de la ferme où vous vivez.
C’est vrai que même si c’est dur, la vie continue et que même sans les êtres chers qui nous manquent tous les jours, elle vaut la peine d’être vécue.
Posté en tant qu’invité par Mike:
la routine est-elle plus dégradante que la mort ?
Quelqu’un qui ne se bouge pas ne fera pas grand chose de sa vie,
Par contre quelqu’un qui est mort ne fais plus rien du tout.
Je me trompe peut-être, mais cette chanson de Brassens s’adresse aussi indirectement à tous ces héros, près à sacrifier leur vie pour un idéal.
Ton père était un héro, les remarques que j’ai lu sur ce site m’on fais penser à cette chanson.
Ton père continu a faire réver des centaines de personnes, je comprend que tu en sois fiere.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par krampus:
C’est simplement le livre du sommet placé dans l’oratoire en haut du Grammont (1400m) dans l’arrière pays mentonnais, où ton père a découvert la montagne, d’après ce que j’ai lu dans divers magazines. Comme j’étais là-haut et que j’ai eu une pensée pour ton père, je me suis permis ce petit mot dans le livre du sommet. C’est pas un « livre d’or », je me suis trompé dans la dénomination.
La routine me paraît bien pire encore et même mort il continu à faire rêver donc il n’est pas mort pour rien. Au moins c’est un Homme qui aura vécu même si sa vie fût moins longue que celle de certain. Sa vie aura servie à quelque chose, il a joué un rôle aux yeux de pas mal de gens d’aprés ce que j’ai lu alors je pense que oui, il est mieux mort plutôt qu’entraîné par ce quotidien qui dégrade et fini par détruire les plus beaux espoirs. Mais tu as tout à fait le droit de penser le contraire, chacun a sa vision des choses et sa propre vie à mener, je ne dit pas que l’on est obligé de faire des choses exceptionnelles pour que sa vie soit utile à quelqu’un ou à quelque chose, je dis simplement que tout ce qu’il a fait en vallait la peine même si le prix à payer est cher.
flore.
Posté en tant qu’invité par quent:
J’ai vu ce post remonter ces jours-ci. Je n’ai pas osé le lire.
Trop de tristesse dans mon coeur.
et puis, après ton message, je me suis plongé dans la lecture.
Merci, je suis heureux de voir comme les âmes sont bonnes.
j’aime tous ces montagnards et leur esprit.
Tu parles très bien de ton père et tu transmets tout ce que je ressens.
La vie est belle…
Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
flore Berhault a écrit:
La routine me paraît bien pire encore et même mort il continu à
faire rêver donc il n’est pas mort pour rien.
C’est bien vrai ça!
Sa vie aura servie à quelque chose, il a joué un
rôle aux yeux de pas mal de gens d’aprés ce que j’ai lu alors
je pense que oui, il est mieux mort plutôt qu’entraîné par ce
quotidien qui dégrade et fini par détruire les plus beaux
espoirs.
Egalement assez d’accord même si la phrase « il est mieux mort plutôt qu’entraîné (…) » me choque tout de même un peu
je ne dit pas que l’on est obligé de faire des choses
exceptionnelles pour que sa vie soit utile à quelqu’un ou à
quelque chose, je dis simplement que tout ce qu’il a fait en
vallait la peine même si le prix à payer est cher.
C’est une belle conclusion
Belles fêtes de Noel et de fin d’année à tous
PS Flore : tu as reçu mon mail?
Posté en tant qu’invité par michel63:
Flore,
J’ai fait le Mont Blanc par les 3 monts en 97 avec Patrick et François Pallandre (autre guide ayant des attaches dans le Puy de Dôme) et d’autres cordées du club de Courpière (63). Nous avons presque le même âge, ma fille est dans ton lycée à Thiers, et je suis souvent dans les Bois Noirs en raquettes, tu vois, je ne suis pas loin. Chaque fois que je pars en montagne, je pense évidemment à ce qu’il peut arriver… Je me rappelle de ce p… de jour où j’ai pris ce coup de barre derrière les oreilles à l’annonce de sa disparition. C’était impensable et pourtant…
Pour reprendre ce que disait il y a de nombreuses années, un grand alpiniste lors de la disparition d’un autre grand de la montagne (j’ai oublié les noms) « … il aura tout réussi, même sa mort… »
Si je devais disparaitre « prématurément », je préférerais aussi que ce soit en montagne en vivant cette passion qui nous chevillent tous, plutôt que bêtement, ramassé par un ivrogne au volant, comme cela vient d’arriver à une copine en allant au boulot. Pour ceux qui restent, c’est une maigre consolation, mais ça peut aider à soulager un tout petit peu cette immense douleur.
Passez tous de bonnes fêtes et comme on dit chez nous pour dire au revoir : « ménagez vous ».
Posté en tant qu’invité par céline11:
Bonjour Flore,
que tu as dû changer depuis « la cordée de rêve »… que je regarde régulierement quand les montagnes me semblent soudain trop loin, la vie professionnelle m’ayant éloignée, helas, des Alpes.
Tes posts me donne envie de te dire que tu es vraiment la fille de ton père… et que tu arrives à nous transmettre par delà sa mort encore toutes ses pensées et les motivations qui furent les siennes. Et pour tous ceux qui pensent qu’alpinisme rime avec égoisme… Flore est une preuve magnifique que son père a pris le temps de lui transmettre ses valeurs - et de fort belle manière.
juste pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous, du bonheur, de l’amour, de l’amitié, de la vie.
Joyeux Noël et heureuse année à tous
Posté en tant qu’invité par mathalpi:
merci bonne fetes a toi aussi et pi tou et tou le bohneur que l’ on peu te souhaiter
a plus
Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
flore Berhault a écrit:
juste pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous, du bonheur,
de l’amour, de l’amitié, de la vie.
Joyeux Noël et heureuse année à tous
Alors j’en profite pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2007
Posté en tant qu’invité par babou:
Suite au décès d’un proche emporté par la montagne, tu ne peux savoir combien tes quelques mots me vont droit au coeur.
salut flore mes coordoleance pour ton pere que tu devien toi de ton cote ?
gr1peur_54 a écrit:
salut flore mes coordoleance pour ton pere que tu devien toi de
ton cote ?
Merci de me demander de mes nouvelles.
Maintenant je suis en Terminal Littéraire dans la ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme, je vais donc essayer d’avoir mon BAC pour pouvoir poursuivre. Je vis avec ma mère, et ma grande soeur qui étudie en ville vient nous rendre visite le week-end.
Cela fera bientôt 3ans que mon père est parti sans laisser d’adresse alors il faut grandir malgrés son absence du moins physique à mes côtés. Le chemin est encore long mais je suis loin de n’avoir vécu que des mauvaises choses depuis sa mort! J’ai d’ailleur rencontré mon petit ami et il m’aide plus que tout à m’en sortir comme quoi la vie peut encore être belle! Alors que ceux qui ont perdu quelqu’un de cette façon ou d’une autre ne perdent jamais espoir et qu’il garde la force et surtout qu’il sache la reçevoir, je pense que c’est le plus important pour démarrer une nouvelle vie. Les paroles sont bien faciles mais c’est la vérité même si la difficulté est grande.
Alors voilà j’essaye de me construire peu à peu un avenir comme beaucoup ont eu à le faire avant moi!
Et je voulais aussi remercier tout ceux qui participe à ce forum de discussion car malgrés parfois mon air assuré, c’est entre autre en parlant avec vous que je comprend mieux ce que je ressens et que j’arrive à l’exprimer comme par miracle!
Merci beaucoup!
Posté en tant qu’invité par pachaBE:
Courage petite soeur !
Peut-être qu’un jour on auras le bonheur de se croiser là-haut !
Bisous et tout de bon !
Pacha