Mon père

Posté en tant qu’invité par Flore Berhault:

Si vous saviez tous ce que mon père nous à appris, jamais au grand jamais je n’aurais voulu d’un père autre que celui qui est le miens et jamais personne ne m’a donné d’aussi belles leçons de vie que celles que tous son être faisait passer en nous.
Certe ma vie auprés de lui aurait pu être plus longue mais en aucun cas je ne regrette son choix de vie.
PASSION = SACRIFICES
Vivre sa passion, réaliser ses rêves = vivre heureux, c’est celà que les gens appel un crime?
Flore

Posté en tant qu’invité par cigale:

tu peux être fière de ton père, de sa vie, de ses choix et de ta vie.
Bonne chance pour l’avenir.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour,

Je ne suis qu’un des très nombreux amateurs qui ont appréciés ton père, tant pour ses exploits d’alpinistes que pour ses qualitées humaines…

Permets moi de t’exprimer ainsi qu’à ta famille mes condoléances face à votre perte,
et ma joie de voir que sa vie aura été comprise par ses proches.

Mon email est un peu dérisoire, désolé.
Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par Nico76:

bonjour Flore,

Cigale a raison, tu peux être fière de ton père. Il est celui qui fait avancer bon nombre d’entre nous sur le chemin notre passion.

Bon courage à toi et ta famille.
Nico

Posté en tant qu’invité par Math84:

encore une belle leçon de vie…

d’ailleurs, si je me souviens bien une de vous deux (desolé, je ne sais plus laquelle :wink: avait ecrit une lettre sur le meme theme dans « encordé mais libre ».
J’avais trouvé le texte tres emouvant et completement partagé le point de vue!

tu peux etre fier de ton père, peu de monde a ce courrage…

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Bonjour Flore,
C’est curieux, et ce n’est pas une remarque de circonstance, je me demandais pas plus tard qu’hier comment choisir un prénom de fleur pour son enfant, sachant que toutes sont plus belles les unes que les autres, chacune a ses particularités, ses couleurs, ses sensibilités… Et je me suis dit que le plus judicieux c’était de donner le nom de toutes les fleurs en même temps. Flore c’était forcément ce qu’il y a de mieux. Forcément.
Ce que tu dis de ton père est très beau. Le mot est peut-être mal choisi mais je veux dire par là que tu conserves quelque chose de lui en toi et ça t’aidera probablement à avancer. Moi, ma passion de la montagne m’a certes été transmise par mon père dans mon enfance mais son tempérament est tel que ça m’empêche parfois d’avancer. Depuis 20 ans il parle plus de montagne qu’il n’en fait, en esthète perfectionniste. Il ne m’a jamais encouragée (mais toujours découragée), ne m’a jamais appris l’autonomie (il a donc fallu tout reprendre à zéro)… Je le remercie de m’avoir fait vivre des instants d’enfance dans des paysages merveilleux mais je dois avouer que je lui en veux de m’empêcher de poursuivre ma passion autrement qu’en ayant le minimum de contact avec lui…
J’ai décidé de réaliser mes rêves. Je ne serais jamais une grande alpiniste, une grande rochassière, une grande skieuse… mais je ne conçois plus de vivre sans la montagne.
Bucoliquement,
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pour moi (et je pense pour tout le monde) pas question de crime mais seulement de tristesse.
Nous aussi on se sent tous un peu orphelins après sa disparition, mais il restera sûrement longtemps encore un modèle pour nous tous.

Hugues

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pour sur flore, tu as du apprendre des choses. Mais pour sur aussi, qu’il manquera par moment.
Moi je me situe plus dans le role du papa vis à vis de mes enfants (ma grande fille a 14 ans) et chaque fois que je pars en montagne, je me pose la question du : et si tu ne reviens pas ?
Et cette question je ne l’admets pas, je ne me permets pas de ne pas revenir, je veux continuer à partager des moments de tendresse avec mes enfants, et pourtant je dois , je suis attiré terriblement par les hauteurs. Alors que faire ?
C’est en partie pour cela que je ne fais pas d’ascension solitaire, c’est en partie pour cela que j’essaie de toujours mettre 2 points dans une longueurs de 50 metres, etc …
Alors, comme plein d’autres gens, ton père m’a fait changer mes habitudes d’alpinisme, j’ai admiré ses réalisations, j’ai révé comme d’autres de pouvoir m’échapper du quotidien pour pouvoir y revenir plus calme, et pourtant je ne peux pas envier cette sortie qui m’attriste profondément.
Il y a la comme un mensonge, on attendait une fin plus radieuse, on révait d’un épilogue heureux, et …
L’adage africain qui dit qu’il vaut mieux vivre un jour comme un lion qu’une vie comme un mouton mérite la réflexion de la durée. Ma vie comme toutes les vies me parait plus compliquée que la vie d’un lion ou d’un mouton
Je ne juge pas Patrick, je juge, j’anticipe mes actes,
Sache simplement que ton père a vécu, mais maintenant, c’est au travers de toi et de nous tous, que sa mémoire s’entretient. Je ne l’oublierai pas
Bon vent, à toi et à ceux qui te sont chers

1 Like

Posté en tant qu’invité par Flore Berhault:

Comme cela fait plaisir de recevoir ces réponses.
Pour répondre à Math84, c’est ma grande soeur Coralie qui à écrit ce texte dans « Encordés mais libre », elle à 20 ans depuis peu.
Je suis trés fière d’elle comme tous son entourage car c’est un écrivain qui débute et qui a énormément de talent, et loin de moi l’idée de la flatter uniquement parce qu’il s’agit de ma soeur, elle va sortir un receuil de poèmes sous peu!
Il est certain que mon père me manque plus que tout. Dans sa chute, il à entraîné avec lui une tonne de projets d’avenir plus beau les uns que les autres, que ce soit avec la montagne ou avec nous… mais même dans sa mort, il continu à m’apprendre énormement de choses, c’est bête à dire mais rien qu’au moment de sa mort il trouve encore le moyen de m’enseigner.
Jamais je n’aurais pensé qu’il partirait si vite et pourtant je pensais parfois « Que se passera t-il le jour où il disparaîtra de la surface de la terre pour toujours? » et à chaque fois je me disais que j’avais le temps d’y penser… Et lui le savis encore plus que nous c’est certain, mais il a accepté malgrés tout et dans sa chute, il n’a pas prononcé un mot.
Ce sera pour nous des années de souffrance et de souvenirs mais il a eu une si belle vie.
Flore

Posté en tant qu’invité par cigale:

J’ai une question : est ce que tu continues à faire de l’escalade ? t’a t’il transmis sa passion de la montagne ?
tiens nous au courant pour le recueil de poésie de ta soeur. nous le lirons avec plaisir.
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Flore Berhault:

Et bien je fais de l’escalade quand j’en ai l’occasion, j’aime ça mais pas delà à en faire une passion, quand à la montagne, je devais faire le Mont Blanc avec lui cet été, cela aurait été ma première ascension.
Le receuil de ma soeur s’appel « Le chant de l’ange dessu ou le chant de l’ange déchut ».
Il sortira bientôt, je te le dirais.
Merci de t’y interesser.
Flore

Posté en tant qu’invité par cigale:

je suis désolée pour le Mont blanc.
Prends mon email et préviens quand le recueil sortira.
Bonne journée Flore et fais attention au loup qui rode !!

Posté en tant qu’invité par Flore Berhault:

Merci mais où est-ce que je prends ton mail?
De toute façon, au pire je t’enverrais un message sur ce site.
ciao bonne journée.

Posté en tant qu’invité par cigale:

cigale_la@yahoo.com
Je viens de t’envoyer un mail aussi. Au cas ou je ne sois sur le forum le jour où tu diffuses l’information. Je suis sure que l’ information de la parution du recueil intéressera beaucoup de lecteurs.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

cigale a écrit:

Bonne journée Flore et fais attention au loup qui rode !!

Si tu fait référence au loup qui rode sur ce forum, je ne pense pas qu’il soit de taille :slight_smile:

/* même si c’est pas la taille qui compte */

Posté en tant qu’invité par Nico76:

J’adhère !

Merci Flore de nous tenir au courant !

Posté en tant qu’invité par cigale:

J’espère que Flore n’a pas lu les délires très gores de notre loup.
Mieux vaut prévenir que guérir … même s’il n’est pas de taille. Ca sert à ca les vaccins.

Posté en tant qu’invité par Math84:

Merci Flore,

a toi de vivre ta (ou tes) passion(s),
bonne continuation,

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Nico76:

Bien vu !

Posté en tant qu’invité par BioKer50:

Salut,

Ton message me rassure… j’admire ton père, l’alpiniste et le grimpeur, et comme pour beaucoup son excellence et son humilité m’ont toujours époustouflé et sidéré, il restera surement un exemple pour beaucoup et pour longtemps. Pour autant, nous, simples spectateurs de ses exploits, ne connaissions pas l’homme et encore moins le père. C’est pourquoi ton message me rassure, savoir qu’il était présent auprés de siens et qu’il n’avait pas fais un choix entre la montagne et sa famille me pousse à le respecter et l’admirer encore plus.

Ton père t’as appris beaucoup, mais sache que par ton témoignage, toi aussi tu nous apprends beaucoup sur la notion d’engagement, de choix de vie et de relativité.

Merci et bon courage

PS: pour le Mont-Blanc, je suppose que des amis de ton père t’amènerons un jour là-haut, ne serai-ce que pour parler de lui.

PS2: pour le receuil de ta soeur, je impatient de le lire

[%sig%]