Mon père

Posté en tant qu’invité par franck:

Bonjour miss, je vois que malgrès tout tu as compris ce qui pousse l’apliniste
à aller toujours pus haut,plus loin,plus dur,toujours plus… le plaisir de vivre
sa passion,la passion de la montagne que l’on a en nous et que l’on aime
partager en apprenant à ceux que l’on aime.
C’est vrai,quelque fois cette passion va nous pousser au sacrifice, mais quel
plaisir de vivre ces instants avec nos compagnons de cordée,que dis-je,des amis…
Le plus dur là dedans c’est que bien souvent, nous restons des incompris, combiens
de personnes ne comprennent pas que notre plaisir passe par la montagne et ses danger,difficultés…
quand tu parle de montagne à certaines personnes: seracs crevasses,et j’en passe,tu passe pour un inconscient
mais pour moi il faut être inconscient pour vivre enfermé dans ces villes qui sentent mauvais, bondées de
monde,à se bousculer dans le métro…Non je préfère garder ma libertée et vivre ma passion de la haute montagne
et des grands espaces,je sais ce que j’encours mais c’est ma passion…

Bon courage…Franck

Posté en tant qu’invité par chris:

non c’est pas un crime
rassure toi

Posté en tant qu’invité par Flore Berhault:

Bonjour Franck,
Je pense qu’il est trés important dans la vie d’avoir une passion, elle donne un sens à tous çà et aide à sortir de cette réalité cruelle qu’est le monde de l’Homme.
Mon père m’a toujours souhaité d’avoir une passion et c’était, je crois, son voeux le plus cher, les gens devrais comprendre.
C’est vrai que la pluspars des gens pense à la montagne comme un endroit dangeureux et à éviter à tous prix, le peur…
Les gens devrais essayer de connaître avant de dire des bêtises, il est vrai que la nature est cruelle mais elle nous rend la pareille. Tous ce que l’Homme à fait pour la détruire… Comme certains disent, nous n’avons pas plus de risques de mourir en montagne ou alleuir que dans une voiture par exemple.
Ce doit être tellement beau là-haut, quand il revenait de course il était tout débousolé en ville! Ce doit être mieux là-haut.
Flore

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut Flore,

merci pour ton message plein d’espoir, et sache que chaque sommets sur lequel je me retrouve depuis le debut de l’été, une pensée pour ton pére m’accompagne.
Cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par gérard perrot:

Bonjour Flore,

Je suis un tout petit mais vraiment tout petit dans le monde de la montagne, j’ai toujours eu une grande admiration pour ton père depuis ses débuts, il m’a toujours fait rêvé par sa vision de la vie et sa grande passion pour les choses simples et vrais que je pense, il pouvait retrouver en montagne. J’ai deux filles et à chaque fois je que part la haut j’y pense beaucoup, mais les passions comme tu le dis sont très importantes et je plains ceux qui n’en non pas, je te souhaite également d’en avoir pas une mais des centaines, c’est cela qui nous permet de continuer à avancer et effectivement de sortir de ce monde qui est maintenant de plus en plus fou. Bon courrage à toi et à ta famille.

Gérard

Mon email : emmanuel623@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par ulk:

Bonjour flore, j’ai moi aussi perdu mon père dans un accident de montagne…et comme toi j’aurrais très bien pu ne pas le connaitre à cause d’un autre accident de montagne.
Je sais que tu peux etre fière de lui et regarder tout ce qu’il a fait en étant heureux et en rendant les gens heureux. Il est encore bien vivant pour tous ce qu’il a transmis.
Meme si c’est toujour trop tot pour mourir, pense au temps passé avec lui et la chance que tu as eu en ayant et en connaissant et père comme lui.
C’est assez difficile je sais … courrage.

Posté en tant qu’invité par Roland:

Flore écrit : « Si vous saviez tout ce que mon père nous a appris, jamais au grand jamais je n’aurais voulu d’un père autre que celui qui est le mien et jamais personne ne m’a donné d’aussi belles leçons de vie que celles que tout son être faisait passer en nous. (…) mais en aucun cas je ne regrette son choix de vie. »

Merci Flore pour nous avoir « offert » ce message (j’utilise « offert » car je le reçois vraiment comme un cadeau).

J’ai du mal à exprimer ce que je ressens mais j’avais envie de te dire merci… comme on a eu envie (ou besoin) de dire merci à ton père pour ce qu’il nous a apporté. Merci pour ce message et ce qu’il contient d’espoir et de vie.

Roland

Posté en tant qu’invité par franck:

Bonsoir Flore,
Eh bien j’espère que tu as aussi une passion,quelqu’elle soit,je te souhaite de la vivre pleinement,
ton père avait raison,c’est important une passion car ce que peux t’apporter cette passion est infiniment plus riche que tous les
ingrédients de notre vie quotidienne. On ne s’en rends pas toujours compte lorsqu’on
la pratique,mais c’est une fois qu’on arrête qu’elle nous manque;
On ronchone toujours quand c’est dur, quand ça fait mal, quand c’est trop long,quand
il fait mauvais temps,quand on a froid,quand ça ne va pas comme on veux…mais on
a qu’une seule envie de retour dans la vallée:Y retourner…
Et pour confirmer tes dires, c’est bel et bien beau là haut, c’est bien mieux,c’est mon
petit paradis…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Sans vouloir enlever quoique ce soit à ce qui a été dit plus haut, je voudrait juste dire que même si la montagne est aussi belle que la passion qui nous guide tous, étant père de 2 adorables petites filles et pratiquant assidu d’escalade, ski etc… (trop au gout de ma femme !), le bonheur d’être père n’est certe pas comparable, mais tout aussi beau.
Du couché de soleil en montagne, au plus beau mouvement d’escalade, rien ne remplace pour moi un regard de bonheur au fond des yeux de mes enfants …
Alors, à vous de trouver un juste équilibre entre profiter de la vie et la perdre.

Je dit aussi ça pour les éventuels jeunes « fou » qui considèrent la performence, et/ou la prise de risque comme une fin en soit.
Je dit ça aussi parce que avant d’être père je ne savait pas …
Pour Flore : et paradoxalement cela n’enlève rien au respect que j’ai pour ton père.

Pascal ( 36 ans, 2 filles de 4 ans et 8 mois )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,
Je suis agréablement surpris de « tomber » sur ces textes auquels je ne m’attendais pas. Cela me rapelle ce dur mois d’avril. Le 1er avril je perdis un ami à la Grave (avalanche) avec qui j’avais passé l’hiver à découvrir la pente raide. Il incarnait pour moi l’amour de la montagne dans le respect et l’humilité, la force de volonté pour toujours y persévérer quand cela ne dépendait que de lui, sa joie de vivre, son côté bout en train… Je ne le connaissais que depuis quelques mois et pourtant… j’y repense chaque jour en essayant de m’imprègner de sa rencontre et de garder en moi le meilleur de ce personnage hors du commun.
Les jours passent et j’apprends la chute de Patrick. Après mon idole de « proximité », c’est au tour de mon idole « d’élite ». Je m’entends encore dire combien j’apprécis Patrick pour ses voyages à dimension humaine qui font rêver tous les grimpeurs et dont chacun peut s’inspirer pour y trouver son compte. Il avait dépasser ce que la plupart des forts grimpeurs recherchent aujourd’hui : la ligne la plus dure, le plus vite,… il avait garder dans ses projets la notion d’aventure, de vie à long terme dans ces hautes terres. Et son humour, son sourire, sa bonne humeur faisaient foi du plaisir qu’il éprouvait et qu’on enviait nous là en bas.
Flore fais vivre en toi les enseignements de ton père, qu’ils se reflètent dans tes paroles et tes actes puis transmets les à ton tour afin que la mémoire de ton père persiste à jamais. Que tes passions t’aident à comprendre celle de ton père.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Hello Flore !

Pas évident d’écrire quelque chose qui ne soit pas « dérisoire », comme l’a dit Jean-Marc.

Je pense que tous les amoureux de la montagne, pour qui aller cotoyer les cimes est beaucoup plus qu’un plaisir, mais une nécessité, auront toujours une pensée pour ton père, au moment de faire les sacs, de quitter le refuge, ou en arrivant en haut.

Dans tous ses articles et ses interventions, Patrick insistait beaucoup plus sur l’aspect humain que sur la technique, et tous ceux qui l’ont croisé un jour le confirment : il avait toujours un petit mot sympa en doublant une cordée à grande vitesse, ou en redescendant à une heure où les autres sont encore loins du sommet.

Comme ça a été dit et répété 10000 et une fois, il était pour tous un grand frère, alliant gentillesse et malice, et il l’est toujours.

Courage à toi, ta soeur et ta mère, et va toujours de l’avant miss.

Posté en tant qu’invité par yann:

Si un jour j’ai une fille, je voudrais qu’elle soit comme toi… honnète, sincère, respectueuse… Merci à ton père de nous avoir fait (et de nous faire encore) rêver, merci à toi de nous ouvrir les yeux…

Avec toute mon amitié.

Yann

Posté en tant qu’invité par yannick:

Bonjour

Un petit mot d’encouragement…
Absent et tellement présent a la fois, toujours présent. Il nous a laissé à tous un sacré héritage, celui d’aller se faire plaisir en montagne et d’y sourire à la vie.

Posté en tant qu’invité par Dam.:

Je sais que là haut il t’écoute.
Il doit être fier de toi…

Posté en tant qu’invité par yannick:

Chère Flore,
J’ai eu la chance de rencontrer votre père à 2 reprises l’été dernier et ça a été à chaque fois un pur moment de bonheur et de plaisir que de l’entendre raconter ses aventures mais sans prétentions, juste le plaisir de partager et de faire aimer la montagne, vous pouvez être fière de votre papa, c’est un homme extraordinaire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kty:

Salut Flore,
Je t’ai déjà envoyé un mail sur le forum escalade.
Toute passion doit être vécue, de manière à vivre en harmonie, en toute liberté.
Partager sa passion est un privilège de tout moment.
La montagne est si belle, surprenante et déroutante, qu’elle nous envoute.
Mon mari est guide et vit cette relation passionnelle . Il est tellement absorbé par ses sommets, « shouté » par l’altitude et l’effort , qu’une fois dans la vallée il est un peu déconnecté. Il m’arrive régulièrement de vivre ces sensations , et c’est vrai que la montagne nous absorbe complètement.
On pense souvent à ce qui peut arriver : l’accident , la mort , car l’alpinisme est soumis à des paramètres détenus par « mère nature ».
Et ce bien que la prudence soit de mise.
Ma fille(agée de 6 ans) me disait : « quand papa et toi êtes là-haut, vous avez des parachutes ? » . « non. Alors comment vous faites si vous tombez ? ».
On pourrait dire tant de choses sur cette passion…
Ton père était un artiste de la verticalité, humble, passionné, talentueux. La montagne était sa vie, et ses filles aussi. Il parlait de Coralie et toi avec tant d’amour et de fierté.
A bientôt
Kty

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

ouais… la glace … la neige … le vent … la pierre … la croix … quelque chose à oublier… on m’avait dit : « un bon alpiniste est un vieil alpiniste » … mais c’était sans compter le destin. Toujours ce truc qui dit « aujourd’hui c’est peut-être ton tour »… C’était le sien. le prix de la beauté … laisser ses petites filles dans le malheur … Rien ne vaut le désert et la solitude des sommets … En bas c’est tout grouillant. ça vaut la vie de monter toujours…vaut mieux ça qu’un cancer ou alzheimer au dernier stade… Même s’il y avait le temps… des edelweiss écrivent son nom…

Posté en tant qu’invité par fredi:

Par les temps qui cours, un peu rude, je voulais juste réactiver ce post…

d’une trés grande richesse humaine.

Posté en tant qu’invité par Matt:

bon moi je tenais juste a saluer la fille d un grand Homme…
quel honneur !
c est pas tous les jours qu on a cette occasion !
(meme pas vrai je drague pas !!!)
J admirais ton pere et j ai parcouru ses livres et films de nombreuses fois.

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Beaucoup d’émotion en lisant tous ces messages …

Je pense que tous les enfants ont d’abord besoin de parents épanouis, donc de parents qui vivent intensément. J’ai deux enfants de 1 et 3 ans et je ne peux que souhaiter qu’à l’âge de Flore ils puisse avoir un tel rapport à leurs parents.
Qu’ils puissent se dire qu’une vie courte et intense vaut mieux qu’une vie longue et tiède. Je pense qu’il n’y a rien de tel pour que son enfant aie à son tour envie de s’engager plenement dans la vie.

Patrick Berhault avait un niveau hors du commun qui lui permettait de faire des choses exceptionnelles, inaccessibles pour la plupart des humains mais au-delà, son approche de l’alpinisme et à travers elle, son rapport au sens de la vie, m’a toujours beaucoup touchée. C’est là que je vois la richesse par laquelle tout homme peut alimenter sa vie. Donner à ce qui le touche, le transporte une dimension intensément humaine et ainsi nourrir la vie des autres : c’est là pour moi ce que devrait toujours être l’art.
Par sa démarche Patrick Berhault était un « vrai » artiste au delà de ses capacités et de son niveau technique.

Merci à lui pour tout ça et merci à Flore d’en avoir parlé avec un tel recul, une telle sensibilité.

Nath