Posté en tant qu’invité par ex-cafitur:
[quote=« La question qui tue…, id: 923095, post:94, topic:91047 »]
[quote=« fr4nço1s, id: 923021, post:90, topic:91047 »]
???
jamais vu à la FFME
c’est peut être le choix d’un club de pratiquer ainsi?[/quote]
C’est une question que je me pose…
Avez-vous déjà comparé l’assurance du CAF et celle de la FFME ? Laquelle offre le plus de garanties ? En fonction de quel rapport garantie/prix ? Quand on fait de l’alpi ou du ski de rando, y en a-t-il une à préférer à l’autre? Merci, si vous connaissez la réponse…[/quote]
bonjour,
Cette flambée des licences & assurances depuis quelques années à la FFCAM m’a conduit, avec d’autres, à se pencher sur la question, notamment, à comparer avec les assurances de la FFME.
A la FFCAM, la compétitivité de l’assurance de personne s’est considérablement dégradée depuis quelques années : toujours plus chères pour de moins en moins de garanties.
Plus précisément, l’assurance FFCAM nous couvre en Europe + Maroc, mais pas ailleurs, donc pas en Croatie, ni en Norvège. Au delà de l’Europe, il faut souscrire un complément très onéreux à 67.50. Et pour les parapentistes…
Inversement, l’assurance FFME moins chère, offre des garanties un peu plus basses, mais visiblement suffisantes. 15000 € pour les secours et recherches, çà doit suffire. Elle nous couvre dans le monde entier, aussi depuis quelques années, il est plus avantageux pour un cafiste de prendre une licence FFME au lieu de l’extension FFCAM pour aller en voyage lointain !!! Son point faible est qu’elle ne couvre pas le VTT.
Attention également à l’encadrement : la FFCAM couvre la pratique individuelle et dans les clubs FFCAM, mais pour les autres, ce n’est pas clair. Elle ne marche pas chez les tour operator. Inversement, la FFME marche partout, y compris chez les tour operator. Seule exclusion, la pratique à des fins commerciales.
Les prix des assurances sont d’autant plus élevés qu’il faut souscrire une licence au préalable dans les deux fédé.
Pour éviter la licence, il reste à voir si on dispose soi même d’une assurance de personne. C’est le cas à la MAIF, avec la raqvam, mais la garantie est limitée à 7500 pour le secours en montagne, donc attention aux crevasses en Suisse.
Il faut savoir en plus que le coût à la FFCAM est d’autant plus élevé que les 20 € d’assurance de personnes facultative ne comprennent pas la responsabilité civile RC. La RC est à 12.50, et incorporée d’office dans la licence ( 4.50 il y a encore deux ans… on voit donc l’ampleur de la hausse des assurances FFCAM). Comme çà, ni vu ni connu, la FFCAM encaisse automatiquement la RC dans chaque licence, alors que beaucoup de membres ont déjà une RC seule. Cette technique s’assimile à une vente forcée. La FFCAM a essayé d’en diluer une partie dans une « assurance de structure » mystérieuse. Beaucoup de gens payent donc 12.50 en trop sans le savoir, et les petits malins se font rembourser les 12.50 à la FFCAM… qui les rembourse sans sourciller parce qu’elle sait qu’elle risque gros en vente forcée…
Imaginons la FFCAM devant rembourser 12.50 à une grande partie de ses 80 000 membres !
Au total donc, si on prend le cotisant « normal », il versera donc 87 € s’il est au CAF de l’Isère, pour le club + licence + assurance de base + 51 pour la garantie renforcée + 67.5 s’il part hors d’Europe… Plus de 200 €, à ce prix, espérons qu’il est bien assuré !
Si j’ai cité le CAF de l’Isère, c’est parce que ce pauvre Club de 135 ans, victime d’un véritable clubicide, a été cité plusieurs fois dans ce forum. Un participant a bien analysé la situation. Depuis, les choses se sont encore accélérées, le club se décompose à grande vitesse, à tel point que l’on peut se demander s’il verra ses 136 ans.
Tous les cadres à Grenoble du ski de rando, alpinisme, escalade, surf, raquettes techniques, viennent de partir, entrainant donc leurs participants, pour fonder un nouveau Club , GEMSA, affilié à la FFME !.
Pour ma part, j’y vais aussi, et rien qu’avec une cotise et assurance à 71€, je gagne déjà 15 € sur la FFCAM. On se demande ce qui reste au CAF Isère : randonnée et ski de fond alternatif…
Un ex cafiste…