Mon CAF m'a tuer

Posté en tant qu’invité par ex-cafitur:

[quote=« La question qui tue…, id: 923095, post:94, topic:91047 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 923021, post:90, topic:91047 »]

???
jamais vu à la FFME
c’est peut être le choix d’un club de pratiquer ainsi?[/quote]

C’est une question que je me pose…
Avez-vous déjà comparé l’assurance du CAF et celle de la FFME ? Laquelle offre le plus de garanties ? En fonction de quel rapport garantie/prix ? Quand on fait de l’alpi ou du ski de rando, y en a-t-il une à préférer à l’autre? Merci, si vous connaissez la réponse…[/quote]

bonjour,
Cette flambée des licences & assurances depuis quelques années à la FFCAM m’a conduit, avec d’autres, à se pencher sur la question, notamment, à comparer avec les assurances de la FFME.
A la FFCAM, la compétitivité de l’assurance de personne s’est considérablement dégradée depuis quelques années : toujours plus chères pour de moins en moins de garanties.
Plus précisément, l’assurance FFCAM nous couvre en Europe + Maroc, mais pas ailleurs, donc pas en Croatie, ni en Norvège. Au delà de l’Europe, il faut souscrire un complément très onéreux à 67.50. Et pour les parapentistes…
Inversement, l’assurance FFME moins chère, offre des garanties un peu plus basses, mais visiblement suffisantes. 15000 € pour les secours et recherches, çà doit suffire. Elle nous couvre dans le monde entier, aussi depuis quelques années, il est plus avantageux pour un cafiste de prendre une licence FFME au lieu de l’extension FFCAM pour aller en voyage lointain !!! Son point faible est qu’elle ne couvre pas le VTT.

Attention également à l’encadrement : la FFCAM couvre la pratique individuelle et dans les clubs FFCAM, mais pour les autres, ce n’est pas clair. Elle ne marche pas chez les tour operator. Inversement, la FFME marche partout, y compris chez les tour operator. Seule exclusion, la pratique à des fins commerciales.

Les prix des assurances sont d’autant plus élevés qu’il faut souscrire une licence au préalable dans les deux fédé.

Pour éviter la licence, il reste à voir si on dispose soi même d’une assurance de personne. C’est le cas à la MAIF, avec la raqvam, mais la garantie est limitée à 7500 pour le secours en montagne, donc attention aux crevasses en Suisse.

Il faut savoir en plus que le coût à la FFCAM est d’autant plus élevé que les 20 € d’assurance de personnes facultative ne comprennent pas la responsabilité civile RC. La RC est à 12.50, et incorporée d’office dans la licence ( 4.50 il y a encore deux ans… on voit donc l’ampleur de la hausse des assurances FFCAM). Comme çà, ni vu ni connu, la FFCAM encaisse automatiquement la RC dans chaque licence, alors que beaucoup de membres ont déjà une RC seule. Cette technique s’assimile à une vente forcée. La FFCAM a essayé d’en diluer une partie dans une « assurance de structure » mystérieuse. Beaucoup de gens payent donc 12.50 en trop sans le savoir, et les petits malins se font rembourser les 12.50 à la FFCAM… qui les rembourse sans sourciller parce qu’elle sait qu’elle risque gros en vente forcée…
Imaginons la FFCAM devant rembourser 12.50 à une grande partie de ses 80 000 membres !

Au total donc, si on prend le cotisant « normal », il versera donc 87 € s’il est au CAF de l’Isère, pour le club + licence + assurance de base + 51 pour la garantie renforcée + 67.5 s’il part hors d’Europe… Plus de 200 €, à ce prix, espérons qu’il est bien assuré !

Si j’ai cité le CAF de l’Isère, c’est parce que ce pauvre Club de 135 ans, victime d’un véritable clubicide, a été cité plusieurs fois dans ce forum. Un participant a bien analysé la situation. Depuis, les choses se sont encore accélérées, le club se décompose à grande vitesse, à tel point que l’on peut se demander s’il verra ses 136 ans.
Tous les cadres à Grenoble du ski de rando, alpinisme, escalade, surf, raquettes techniques, viennent de partir, entrainant donc leurs participants, pour fonder un nouveau Club , GEMSA, affilié à la FFME !.

Pour ma part, j’y vais aussi, et rien qu’avec une cotise et assurance à 71€, je gagne déjà 15 € sur la FFCAM. On se demande ce qui reste au CAF Isère : randonnée et ski de fond alternatif…

Un ex cafiste…

mroutin, je n’ai pas les explications détaillées.
Je ne suis que dans les instances de mon club, et pas dans les instances nationales.
Suivre les dossiers locaux et nationaux prend bcp de temps, et il n’y a pas assez de volontaires…

Je ne sais pas pourquoi les parapentistes ont eu un régime + sévère.
Je suppose qu’il a falut faire des choix parmi plusieurs propositions, qui toutes devaient avoir des inconvénients.
Du côté de l’assureur, ele devait être perçu comme « à risque ». Et du côté du CAF, comme touchant relativement peu d’adhérents.

Justement sauf erreur de ma part, le Parapente à la assurance de la FFME, est exclu:

pour plus d’infos sur cette assurance : http://www.ffme.fr/licence/assurance-garanties.pdf

Moralité : ça leur enléve une grosse épine du pied , non ? exit parapente et spéléo… et autre…

Cotisations Attitude Montagne (SEYNOD) pour le titulaire : part FFCAM : 41,73 €, part club : 20,27 €, total 62 € - Assurance des personnes facultative 20 €
Pour les autres catégories, total cotisation hors assurance : J1 : 42 €, J2 : 32 €, C1 : 42 €, E1 : 27 €
E2 : 21 €, A1 : 48 €, S1 : 52 €
Si vous êtes intéressés, tout renseignement à l’adresse suivante : attitude-montagne74@orange.fr

Bonjour,

Quelqu’un s’est déjà fait rembourser la RC par le CAF ? Comment faut-il s’y prendre ?

Merci d’avance.

Manuel

Posté en tant qu’invité par ex-cafitur:

[quote=« mroutin, id: 924418, post:105, topic:91047 »]Bonjour,

Quelqu’un s’est déjà fait rembourser la RC par le CAF ? Comment faut-il s’y prendre ?

Merci d’avance.

Manuel[/quote]

bonjour,

le plus simple est d’envoyer un mel à la ffcam, avec demande de confirmation de lecture, dans lequel indiquer ses coordonées, et fournir un scan de son attestation d’assurance en RC. La RC étant obligatoire, il faut apporter la preuve que l’on en détient une pour demander à la FFCAM de rembourser ce qu’elle a trop perçu.
Je ne me rappelle plus le montant pour 2008-2009, s’il était déjà à 12€ ou encore à 4.

Après, si la FFCAM, pour dissuader les gens de demander le remboursement, se met à exiger des courriers en recommandé, les coûts de transaction vont poser problème aux membres . Il faut suggérer au Bureau de ton club CAF une action groupée: ton club peut collecter les demandes, et les envoyer ensemble à la FFCAM.

J’avais l’intention de le faire pour l’année 2009-2010, mais vu l’attitude de la FFCAM vis-à-vis du CAF de l’Isère, où je suis, la FFCAM, c’est désormais fini pour moi, et je me casse à GEMSA et la FFME.

bonne chance

Posté en tant qu’invité par Gampaloup:

Bonjour,
Pour la spéléo, la nouvelle assurance ne couvre pas, le secours, et l’exercice secours. De plus la FFCAM ne couvre que les sorties CAF. Autrement dit le choix est simple je me fédère à la Fédération Française de Spéléologie et je m’assure à cette fédé qui couvre l’activité dans tous les cas de pratique et même si je décide de sortir avec des amis cafistes (non responsable de l’attitude de la FFCAM).
Pour la RC FFCAM n’hésitez pas à contacter le ministère qui est très au courant de l’anomalie et de l’irrégularité de la FFCAM vis à vis de la lois (la FFCAM impose une assurance RC).
En gros quitter la FFCAM elle ne vous apporte pas grand chose. (c’est un avis très personnel).

Bj.

Juste pour infos.

Peux tu me dire, dans quel chapitre ou paragraphe de l’assurance (Allianz= FFCAM), tu as eu ces infos.

Merci.

Car , j’ai relu les clauses , mais je n’ai pas trouvé, ce que tu mentionnes…

Bonsoir Nissart

Après avoir relu attentivement la notice d’info 2009 et la notice 2010, il ma semble que Gampaloup se trompe un peu.
Il mélange les deux notices.

En 2009, les secours réels en spéléo n’étaient pas couverts. C’était écrit noir sur blanc. Donc les entrainements devaient l’être.

En 2010, cette clause a disparue de la notice : la spéléo fait partie des activités statutaires et la participation aux secours en spéléo n’apparait plus dans la liste des activités non garanties.

Pour rejoindre Gampaloup, à la FF Vol Libre, je peux choisir de prendre la cotisation club et nationale sans prendre de RC aérienne. Et pourtant elle est obligatoire pour voler et très peu d’assureurs la propose. Au CAF, on n’a pas le choix et en plus on est tous couverts.

A+

Manuel

J’aime bien le « bonne chance »…

Il ne faudrait qd-même pas oublier qu’un club CAF est essentiellement animé par des bénévoles.
En général, on manque plutôt dfe bonnes volontés, et je ne suis pas sûr que les bénévoles qui composent le bureau de ton club auront envie de se taper ce travail.
Et s’il y a un(e) administratif, du boulot en plus pourrait provoquer une augmentation de tarif.

Je suggère donc de proposer avec ta demande de te charger de l’organisation de cette opération : information des adhérents, collecte des demandes avec les adresses pour les réponses, rédaction du courrier, etc… Ca sera super pour tout le monde !

Mais je dois te prévenir : qd tu auras bossé des heures et des heures bénévolement pour que chacun récupère 10€, tu risques toujours d’avoir un internaute qui viendra râler ici (peut-être à raison ?) parce que tu l’auras oublié.
Les gens sont parfois si ingrats…

Posté en tant qu’invité par actu:

ex-cafitur a écrit

[quote]Il faut savoir en plus que le coût à la FFCAM est d’autant plus élevé que les 20 € d’assurance de personnes facultative ne comprennent pas la responsabilité civile RC. La RC est à 12.50, et incorporée d’office dans la licence ( 4.50 il y a encore deux ans… on voit donc l’ampleur de la hausse des assurances FFCAM). Comme çà, ni vu ni connu, la FFCAM encaisse automatiquement la RC dans chaque licence, alors que beaucoup de membres ont déjà une RC seule. Cette technique s’assimile à une vente forcée. La FFCAM a essayé d’en diluer une partie dans une « assurance de structure » mystérieuse. Beaucoup de gens payent donc 12.50 en trop sans le savoir, et les petits malins se font rembourser les 12.50 à la FFCAM… qui les rembourse sans sourciller parce qu’elle sait qu’elle risque gros en vente forcée…
Imaginons la FFCAM devant rembourser 12.50 à une grande partie de ses 80 000 membres
bonjour,

le plus simple est d’envoyer un mel à la ffcam, avec demande de confirmation de lecture, dans lequel indiquer ses coordonées, et fournir un scan de son attestation d’assurance en RC. La RC étant obligatoire, il faut apporter la preuve que l’on en détient une pour demander à la FFCAM de rembourser ce qu’elle a trop perçu.
Je ne me rappelle plus le montant pour 2008-2009, s’il était déjà à 12€ ou encore à 4.

Après, si la FFCAM, pour dissuader les gens de demander le remboursement, se met à exiger des courriers en recommandé, les coûts de transaction vont poser problème aux membres . Il faut suggérer au Bureau de ton club CAF une action groupée: ton club peut collecter les demandes, et les envoyer ensemble à la FFCAM.[/quote]

Gampaloup a ecrit

[quote]Pour la RC FFCAM n’hésitez pas à contacter le ministère qui est très au courant de l’anomalie et de l’irrégularité de la FFCAM vis à vis de la lois (la FFCAM impose une assurance RC).
En gros quitter la FFCAM elle ne vous apporte pas grand chose. (c’est un avis très personnel).[/quote]

est ce vrai y a t il des personnes qui se sont faits remboursés cette Rc

Posté en tant qu’invité par acouphenix:

Bonjour,

Je voudrais savoir si je m’adhère au CAF de mon choix (CAF d’un autre département alors que je suis à Lyon), je peux m’inscrire aux activités de tous les CAF de France?

• Je suis à Lyon et je m’inscris au CAF Croix-rousse par exemple.
  • Je vois des activités sympas au CAF lyon 5 et au CAF de St-etienne. Je pourrais m’inscrire sans problème? Cela ne va pas sourciller que je viens d’un autre CAF?
  • L’assurance de personne m’assure lors d’une rando pédestre seul ou avec des amis en dehors du CAF?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par twix:

[quote=« acouphenix, id: 934379, post:112, topic:91047 »]- Je suis à Lyon et je m’inscris au CAF Croix-rousse par exemple.

• Je vois des activités sympas au CAF lyon 5 et au CAF de St-etienne. Je pourrais m’inscrire sans problème? Cela ne va pas sourciller que je viens d’un autre CAF?[/quote]
    Une part de la cotisation annuelle revient au club.
    Donner des sous à un club et beneficier des services d’un autre, ça marche tant que cet autre ne considere pas que tu abuses.
    Donc si tu participes à 3 sortie dans l’année à St Etienne ou Lyon 5, ils ne diront sans doute rien, sauf position (contraire) de principe.
    Maintenant si tu es un participant actif et non simple consommateur, si tu es apprécié, si tu aides les organisateurs, bref si tu apportes des petits + à ces clubs, ils n’ont aucun interet à t’envoyer bouler.

[quote=« twix, id: 934388, post:113, topic:91047 »]Une part de la cotisation annuelle revient au club.
Donner des sous à un club et beneficier des services d’un autre, ça marche tant que cet autre ne considere pas que tu abuses.[/quote]
et tant qu’il n’y a pas d’adhérents du club qui se retrouvent exclus par manque de place
il semblerait logique que les responsable du CAF de St Etienne t’inscrivent sur une liste d’attente.
mais n’oublie pas qu’ils sont libres de gérer leur club comme ils l’entendent

Un club est un club. Une fédération de club est une fédération de club. Club et fédération sont des choses différentes.
Chaque club à son propre règlement et peut décider de gérer ce genre de situation comme il l’entend.

En pratique, un pratiquant autonome et actif n’a guère de soucis pour trouver chaussure à son pied dans un autre club.
J’ai grimpé pendant 1 ans avec des personnes d’un petit club FFME alors que j’étais adhérent d’un club CAF à 200km.
Je grimpe depuis des années sur le mur d’un club CAF alors que je suis adhérent d’un autre club CAF.
etc…
Bien évidement, cela ne va pas le faire si tu débarques à l’improviste, en voulant t’inscrire en consommateur, pour LA sortie où tous le monde souhaite aller. Pour résumer, il suffit de comprendre la différence entre un club et une agence de voyage.

L’assurance du CAF est bien évidement valable en dehors des sorties du CAF.

Posté en tant qu’invité par Nissart 06:

[quote=« fr4nço1s, id: 934394, post:114, topic:91047 »]

[quote=« twix, id: 934388, post:113, topic:91047 »]Une part de la cotisation annuelle revient au club.
Donner des sous à un club et beneficier des services d’un autre, ça marche tant que cet autre ne considere pas que tu abuses.[/quote]
et tant qu’il n’y a pas d’adhérents du club qui se retrouvent exclus par manque de place
il semblerait logique que les responsable du CAF de St Etienne t’inscrivent sur une liste d’attente.
mais n’oublie pas qu’ils sont libres de gérer leur club comme ils l’entendent[/quote]

Bj.

Quel est à ce jour, le club qui peut se permettre de ne pas prendre un adhérent, par faute de place ?

Surtout si c’est un club FFCAM :frowning: car d’aprés la FFCAM, il semblerait qu’il y ait une tendance à ne pas prendre une adhésion à cette Fédé.

Pour ce qui est de la FFME ou FFRP (ou autre), je n’en sais rien ! je connais pas , pour pouvoir en parler .

Les seuls cas que je connais, c’est dans deux salles SAE, qui refusent des gosses, pour le mercredi, car les cours sont saturés…

Pour répondre à TWIX, je suis OK avec ce qu’il a dit, car à Nice-Mercantour nous avons la même conduite (Ceci pour un licencié FFCAM), même si son club est à 2 bornes du mien…

Pour des licenciés à jour de leur cotis., qui viennent de l’autre bout de la France, pour des raisons persos ou pour un passage de vacances, la question se pose même pas , et ils sont les bienvenus, sans aucune contrepartie…

on parlait de sorties à la journée
ça doit bien arriver, non?

Posté en tant qu’invité par Nissart 06:

[quote=« fr4nço1s, id: 934413, post:117, topic:91047 »]

on parlait de sorties à la journée
ça doit bien arriver, non?[/quote]

Certainement selon l’activité : ex = Gds voies , Alpinisme (que 3/4 personnes dans le même couloir ou sur des ar^tes)), tjrs par sécurité.

Aprés pour une rando, même pour une journée initiation escalade en falaise école, pour du ski de rando, du ski de piste, etc, si le nombre d’encadrants est suffisant (tjrs par question de sécurité), je crois que ça peut le faire, sans empécher qlq’un de participer…

Un autre cas , peut être que à cause de saturation d’une collective quelqonque, il est tout à fait normal que ce soit un membre du club concerné qui soit prioritaire…

De tts façons, si le nouveau n’est pas pris la premiére fois, et si les responsables d’activité sont assez intelligents pour comprendre l’intêret que peut apporter un autre membre (FFCAM) à leurs clubs, à mon avis il n’y aura jamais de personnes non admises.

Maintenant , aussi à cette personne de bien vouloir s’intégrer, de ne pas se la péter « grave » (surtout s’il est nul) et de participer et se montrer coopératif, ne serait ce que par « un bon savoir vivre », à l’égard de ce club…

PS : Nissart 06 = Nissart (kif-kif) :wink:

[quote=« acouphenix, id: 934379, post:112, topic:91047 »]Je voudrais savoir si je m’adhère au CAF de mon choix (CAF d’un autre département alors que je suis à Lyon), je peux m’inscrire aux activités de tous les CAF de France?

• Je suis à Lyon et je m’inscris au CAF Croix-rousse par exemple.
  • Je vois des activités sympas au CAF lyon 5 et au CAF de St-etienne. Je pourrais m’inscrire sans problème? Cela ne va pas sourciller que je viens d’un autre CAF?
  • L’assurance de personne m’assure lors d’une rando pédestre seul ou avec des amis en dehors du CAF?[/quote]

Effectivement, chaque club gère cela comme il l’entend.
Et l’organisateur de la sortie a également son mot à dire.

Il faut essayer de comprendre le bénévole qui organise une sortie, et attend un retour des gens qu’il emmène, sous forme d’implication de leur part dans le club, organisation d’autres sorties, ou même simple lien d’amitié.
S’il doit choisir entre des gens de son club, et qq un qu’il n’a jamais vu… mets toi à sa place.

Le mieux est donc de sortir régulièrement avec le même club.
Si tu ne t’y sens pas bien, tu peux changer en cours d’année pour un autre club de la fédé. en général, tu seras accepté sans rien payer de plus. Mais si ce nouveau club te convient, le mieux l’année d’après sera de t’y inscrire.

Si tu papillonnes entre plusieurs clubs, tu auras d’autant plus de difficulté à t’intégrer dans chacun d’entre eux.

Et sinon : oui, l’assurance CAF te couvre dans ta pratique individuelle, seul ou avec des amis.

Posté en tant qu’invité par acouphenix:

Je vous remercie, un peu tard, pour vos réponses.

Pour ma part, j’irais m’inscrire au CAF lyon croix-rousse car une salle d’escalade est mise à dispo tout les mardi gratuitement et les activités sont assez sympas. Et de temps en temps s’inscrire à une école d’alpinisme au CAF lyon 2ème vu qu’ils acceptent les membres des CAF.

En espérant que les personnes seront assez sympas et patients car je suis malentendant appareillé mais je lis sur les lèvres et faudra être en face de moi. Mais bon, quand il s’agit de gueuler "SEC’ en assurant mes collègues, je comprends.