Je viens de recevoir les papiers pour la licence du CAF.
94,55 € en 2008
108,88 € en 2009
soit une augmentation de 15 %
M’sieuxdames, z’auriez pas un euro ou deux afin que je renouvelle ma carte du CAF ?er
Je viens de recevoir les papiers pour la licence du CAF.
94,55 € en 2008
108,88 € en 2009
soit une augmentation de 15 %
M’sieuxdames, z’auriez pas un euro ou deux afin que je renouvelle ma carte du CAF ?er
La FFCAM a changé d’assureur… la MAIF ayant jeté l’éponge.
Viens chez moi c’est moins cher …
84 euro avec assurances.
Il est où ton cafougnet ? Y’a autant de vieux que dans le mien ? (pasque j’ai des critères de sélection draconiens moi, en dessous de 70 ans de moyenne d’âge, ça ne m’intéresse pas)
Et comment on va faire pour nettoyer maintenant ? Entre celle qui chante du Gilbert Bécaud et l’autre qui se fait peloter par un hérisson, y’a plus personne pour venir s’y frotter.
Posté en tant qu’invité par bipbip38:
Moi
cotise fédé + resp civile : 40.80
cotise comité departementale : 0.86
cotise club : 27.64
Total 69€ de license
Attention, les 20€c’est l’assurance de personne.
La responsabilité civile (qui a aussi augmenté) est comprise dans la part fédérale.
Strasbourg :
Mon club a fait un gros effort pour atténuer l’augmentation…
Posté en tant qu’invité par Gros Tof:
Quelques précisions sur les coût liés à l’assurance.
Lors de l’appel d’offre lancé suite au contrat avec la maïf qui arrivait à expiration, seuls deux assureurs ont répondu présent, et les contrats qu’ils proposaient au départ pour les tarifs identiques à ceux pratiqués auparavant offraient des garanties ridicules.
Le choix a été fait de garder un niveau de garantie élevé, ce qui a eu des conséquences indéniables sur le coût des assurances (conditions imposées par les assureurs, sachant que l’assurance est réglementairement obligatoire (en RC tout au moins)). Une autre des raisons de ce coût est la volonté de garder une mutualisation des coûts pour tous les adhérents (principe de solidarité montagnarde…). C’est à dire que l’on paye la même chose, quelle que soit sa pratique. Cela est différent dans d’autres fédés, notamment à la FFME où le montant de l’assurance dépend des activités pratiquées, mais où le problème du coût est le même dès que l’on s’intéresse aux activités alpines. Globalement, c’est moins cher pour un randonneur, un peu plus pour un grimpeur de falaise et taquet pour un alpiniste, la qualité des garanties n’étant pas mise en cause.
En dehors des considérations de fédés et de moyens de s’assurer, le véritable problème est celui de la pérénité de l’existence d’assurances pour les activités de montagne à des coûts acceptables. Par exemple, il est aujourd’hui quasiment impossible de s’assurer pour ces activités en Espagne, la plupart des compagnies ne souhaitant plus assurer les risques des activités telles que l’alpinisme, le ski de montagne ou le paralpinisme. Ce n’est pas un hasard si seules deux compagnies ont répondu du bout des lèvres à l’appel d’offre.
Après, en France, il est toujours possible de ne pas profiter de l’individuelle accident proposée par la fédé et de s’assurer personnellement (ou pas) pour les risques individuels, le problème lié aux assurances lors des sorties club étant souvent lié à la RC puisque lors d’un accident en sortie club, c’est par défaut cette responsabilité qui va être mise en cause. C’est la raison principale de l’augmentation de la part RC (Ce dossier à été très mal géré par la Maif, qui du coup n’a pas souhaité reconduire le contrat) : il suffit d’imaginer les conséquences pour l’assureur de l’accident d’un homme jeune, père de famille avec une situation professionelle stable, paraplégique suite à une sortie club pour laquelle l’assureur ne récupère pas les frais engagés puisqu’il assure en même temps la victime et l’éventuel responsable. C’est la raison principale de l’augmentation de la RC pour laquelle l’assureur souhaite provisionner davantage.
Enfin, l’assurance en RC est obligatoire pour adhérer à une association mais elle peut être différente de celle proposée : il suffit de produire une attestation d’assurance RC personnelle (contrairement à l’IA qui est en tous cas facultative).
Le problème qui se posera alors en cas de pépin, c’est que les assureurs des victimes et éventuels responsables seront différentes avec les soucis que cela peut poser en terme de rapidité de règlement.
L’autre aspect sera aussi le coût des polices d’assurance car si chacun s’assure chez un assureur différent, le poids du nombre de souscripteur diminue, et par conséquent, le coût de la police augmente…logique.
Mais c’est toujours difficile d’avoir l’impression que l’augmentation est arbitraire et que c’est comme ça… De nos (vos) choix dépendront les évolutions futures en terme d’assurance… Choix cornéliens il est vrai.
C’est vrai, c’est cher…
Ces 8 à 10 euros/mois sont à relativiser qd-même avec les coûts d’adhésions pour d’autres disciplines sportives, ou encore les frais d’entrée dans une SAE, ou avec les coûts de déplacements en voiture.
Perso, je dois rentabiliser mon inscription rien qu’avec les frais économisés par covoiturage club. C’est juste une autre manière de regarder les choses.
Posté en tant qu’invité par tête de chien:
certes mais ça n’explique pas pourquoi la part de certains clubs est à plus de 40€ alors qu’elle est à 20€ dans d’autres…
enfin j’dis ça, j’dis rien.
(oui je sais c’est une pas nouveauté 2009)
On peut aussi être assuré d’office. J’ai posé la question à mon assureur. La responsabilité civile de base (macif) couvre certaines activités de montagne dont l’escalade et le canyon.
Si je prend la licence FFME, je fais un doublon? J’ai un peu de mal a suivre. Quels sont les avantages?
[quote=« IncoNyto38, id: 920295, post:11, topic:91047 »]On peut aussi être assuré d’office. J’ai posé la question à mon assureur. La responsabilité civile de base (macif) couvre certaines activités de montagne dont l’escalade et le canyon.
Si je prend la licence FFME, je fais un doublon? J’ai un peu de mal a suivre. Quels sont les avantages?[/quote]
si on est à la maif la réponse est là
Frais de recherche et de sauvetage des vies humaines le plafond passe de 30000 € à 7700 €
En montagne les 7700 € peuvent vite être dépassés.
On avait un adhérent qui pensait comme ça.
Comme l’assurance CAF était la MAIF, il a cru que c’était pareil.
Dans le massif du Mt Blanc, il a été secouru par les italiens.
Il a reçu une facture de qq milliers d’euros…
Pour les frais de sauvetage, son assurance s’arrêtait à la frontière.
La part club est décidé par le comité de ton club (15-20 personnes, élues le jour de l’AG).
Le club peut ensuite utiliser cet argent de différentes façons :
[quote=« Paul G, id: 920304, post:13, topic:91047 »]
On avait un adhérent qui pensait comme ça.
Comme l’assurance CAF était la MAIF, il a cru que c’était pareil.
Dans le massif du Mt Blanc, il a été secouru par les italiens.
Il a reçu une facture de qq milliers d’euros…
Pour les frais de sauvetage, son assurance s’arrêtait à la frontière.[/quote]
En fait je suis pas comme ça… je parle de la Macif et dans le cadre de l’escalade ou le canyon. Pas de la haute montagne qui n’est pas prise en compte dans mon contrat. Sur le sujet ça ne me donne pas de réponse concrète.
[quote=« mai, id: 920300, post:12, topic:91047 »]si on est à la maif la réponse est là
Frais de recherche et de sauvetage des vies humaines le plafond passe de 30000 € à 7700 €
En montagne les 7700 € peuvent vite être dépassés.[/quote]
Bien vu pour le lien. Voilà bien toute l’ambiguité des assurances, soit on cumule les assurances mais ça finit par faire cher, soit on prend un package moyen-global avec le risque que certaines closes soient moyennes.
PRAXIS (Maîf) est intéressante pour une famille dont l’activité loisir n’est pas exclusivement montagne, par exemple les activités parapente ou équitation ou planche à voile sont intégrées, mais la clause de recherche ci-dessus mentionnée, comme le dit Mai, est légère.
Une chose est sûre, les assureurs font partie des sociétés les plus rentables.
Posté en tant qu’invité par co4xb:
[quote=« Gros Tof, id: 920266, post:8, topic:91047 »]Quelques précisions sur les coût liés à l’assurance.
C’est à dire que l’on paye la même chose, quelle que soit sa pratique. Cela est différent dans d’autres fédés, notamment à la FFME où le montant de l’assurance dépend des activités pratiquées, mais où le problème du coût est le même dès que l’on s’intéresse aux activités alpines. Globalement, c’est moins cher pour un randonneur, un peu plus pour un grimpeur de falaise et taquet pour un alpiniste, la qualité des garanties n’étant pas mise en cause.[/quote]
je crois pas le tarif ne dépent pas de la pratique (à part pour le ski de piste) . les adhérents ont le choix entre la RC obligatoire 3 euros ou 2 niveaux d’assurance base de 6 euros ou base + de 9 euros que l’on soit grimpeur alpiniste traileur ou randonneur.
[quote=« mai, id: 920300, post:12, topic:91047 »]PRAXIS (Maîf) est intéressante pour une famille dont l’activité loisir n’est pas exclusivement montagne, par exemple les activités parapente ou équitation ou planche à voile sont intégrées, mais la clause de recherche ci-dessus mentionnée, comme le dit Mai, est légère.
Une chose est sûre, les assureurs font partie des sociétés les plus rentables.[/quote]
PRAXIS, c’est 120€ de plus par an que le contrat Raqvam (le rouge), alors les quelques 10€ d’augmentation de la cotise CAF c’est pas grand chose si comme dit plus haut, on part sur un principe mutualiste. Et si on compare cela au prix d’une séance en SAE (entre 6 et 9 €) !!!
De mon côté: part club 24.97 donc total 86.70 avec accès à des SAE gratuit !!!
On peut lancer un jeux: « céquoitonCAF? »
L’augmentation est essentiellement due à la tendance générale actuelle qui plombe les compagnies d’assurance : rechercher toujours un responsable, et seulement un petit nombre d’affaires en justice entrainent des coûts exhorbitants. Les familles ou ayants-droits de la victime demandent réparation … Fin août j’ai eu un grave accident d’alpinisme : évacuation par hélico, 9 jours à l’hôpital en chirurgie (soit 9 x 900 €), radios, échos multiples, scanner, rapatriement avec chauffeur pour ma voiture restée au col du Glandon, sans compter les examens actuels de contrôle (pas finis : tout le mois de sept) Autant dire que l’on est alors fort content d’être bien assuré, de ne quasiment rien payer, et si on ramène à 80 € par an c’est dérisoire ! Il faut ne pas se faire d’illusion : toutes les assurances, quelle soit leur nature, vont augmenter rapidement dans les années à venir; ou alors ce sera à double vitesse : ceux qui ont les moyens de bien se couvrir, et les autres …
Posté en tant qu’invité par Christian Duval:
[quote=« Michmuch38, id: 920241, post:6, topic:91047 »]Moi
cotise fédé + resp civile : 40.80
cotise comité departementale : 0.86
cotise club : 27.64
Total 69€ de license
CAF Grenoble Isère : 40,80 + 0,86 + 24,53 +20
donc avec 24,53 ils arrivent à se payer 2 ans de guerre interne avec tribunal et tout …
alors que toi avec 27,64 ???
je vais donc changer de CAF … au risque de ne plus pouvoir dire que j’appartiens au CAF le plus ancien … et de payer plus cher, pour une meilleure ambiance.