Mon CAF m'a tuer

[quote=« ex-cafitur, id: 924466, post:106, topic:91047 »]

[quote=« mroutin, id: 924418, post:105, topic:91047 »]Bonjour,

Quelqu’un s’est déjà fait rembourser la RC par le CAF ? Comment faut-il s’y prendre ?

Merci d’avance.

Manuel[/quote]

bonjour,

le plus simple est d’envoyer un mel à la ffcam, avec demande de confirmation de lecture, dans lequel indiquer ses coordonées, et fournir un scan de son attestation d’assurance en RC. La RC étant obligatoire, il faut apporter la preuve que l’on en détient une pour demander à la FFCAM de rembourser ce qu’elle a trop perçu.
Je ne me rappelle plus le montant pour 2008-2009, s’il était déjà à 12€ ou encore à 4.

Après, si la FFCAM, pour dissuader les gens de demander le remboursement, se met à exiger des courriers en recommandé, les coûts de transaction vont poser problème aux membres . Il faut suggérer au Bureau de ton club CAF une action groupée: ton club peut collecter les demandes, et les envoyer ensemble à la FFCAM.

J’avais l’intention de le faire pour l’année 2009-2010, mais vu l’attitude de la FFCAM vis-à-vis du CAF de l’Isère, où je suis, la FFCAM, c’est désormais fini pour moi, et je me casse à GEMSA et la FFME.

bonne chance[/quote]

J’ai voulu le faire (car je suis CAF et FFME, plus d’autres fédés, donc cumuler les assurances ça va bien 5 min, et puis je dois être pervers :stuck_out_tongue: ) en téléphonant d’abord, puis en envoyant un mail via le site. On m’a recontacté en m’expliquant que ce n’était pas possible, que ça ne se faisait pas, et que ça ne s’était jamais fait. Que c’était plus simple pour eux de vérifier, d’être sûr par ce biais qu’on soit tous assurés, et puis aussi que par ce biais, ça faisait baisser le tarif. Bref, une gentille fin de non-recevoir (mais j’ai beaucoup apprécié qu’on me contacte). Même si légalement tu peux demander le remboursement (?), la seule solution serait d’aller au procès (pour 12.50e) :smiley:
donc en gros on a pas le choix c’est comme ça.

Posté en tant qu’invité par cafiste:

bonjour
moi aussi fait la même démarche et j’ai eu les mêmes réponses , ils sont inquiets que beaucoup de personnes demande le remboursement

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« TreKmi, id: 920201, post:1, topic:91047 »]Je viens de recevoir les papiers pour la licence du CAF.
94,55 € en 2008
108,88 € en 2009
soit une augmentation de 15 %

M’sieuxdames, z’auriez pas un euro ou deux afin que je renouvelle ma carte du CAF ?er[/quote]
pourquoi ne pas t’inscrire dans un de ces clubs que l’on trouve dans les salles d’escalade, ou tu paies la même chose par trimestre, il ne faut pas te tromper de client et t’en prendre plutot à la compagnie d’assurance.

Posté en tant qu’invité par Goupillon:

[quote=« tête de chien, id: 920270, post:10, topic:91047 »]certes mais ça n’explique pas pourquoi la part de certains clubs est à plus de 40€ alors qu’elle est à 20€ dans d’autres… enfin j’dis ça, j’dis rien.
(oui je sais c’est une pas nouveauté 2009)[/quote]

La discussion sur les assurances et qui est assuré, comment et pour quoi est bien intéressante mais évidemment çà dérive en qui-c’est-qui-a-le CAF-le moins-cher et que je t"énonce mes tarifs par le détail pour justifier de + ou - 20 euros. Pas étonnant ensuite qu’il y ait des remarques comme celles-ci !

Évidemment que tous les cafs n’ont pas les mêmes frais : certains doivent payer un loyer et ont 1 ou 2 salariés (voire plus), merci à eux de faire vivre une famille !
Tandis que d’autres ont des locaux prêtés par la commune et n’ouvrent que le jeudi soir et encore si des bénévoles sont là pour faire le taf.

D’autres part certains ont 20 bénévoles à former et subventionner pour leurs formations et d’autres en ont 200 (ou plus) : 50 euros de formation par-ci, 100 euros par là, çà finit par chiffrer pour un club. Les instances fédérales et régionales aident mais nécessairement en fonction de la taille du Club.

De toutes façons les finances des clubs alpins sont publiques et présentées une fois par an lors de l’AG et en général y a pas foule pour s’y intéresser … facile après d’aller râler contre le tarif payé.

Ceci dit pour celui qui est juste au CAF pour la réduction dans les refuges et l’assurance autant prendre le moins cher c’est vrai, mais pour les autres il est évident que ce qui compte est de choisir le club avec lequel on pratique des activités et qui les organise à partir de sa ville.

Tu est marié avec le CAF ???
Je paye 45 euros (tout compris) dans mon club, avec une assurance qui a malheureusement fais ces preuves à plusieurs reprises, durant les 64 dernières années (hélico. compris)
Nous sommes une petite structure de trente licenciés et cela tourne très bien, avec très peu de frais
Bien sur nous n’avons ni revus ni réduc. dans les refuges, mais pour ma part, je préfère ma petite tente aux grandes salles bruyantes et aux toilettes qui pue :frowning:
Je pence que dans ton coin tu doit pouvoir trouver la même chose !!!

[quote=« TreKmi, id: 920201, post:1, topic:91047 »]Je viens de recevoir les papiers pour la licence du CAF.
94,55 € en 2008
108,88 € en 2009
soit une augmentation de 15 %

M’sieuxdames, z’auriez pas un euro ou deux afin que je renouvelle ma carte du CAF ?er[/quote]

Posté en tant qu’invité par Chtichuisse:

Pour info le renouvellement de la carte CAS Club Alpin Suisse section des Diablerets c’est 170 CHF soit 115 euros et sans assurance.

faut interdire le bivouac! faut consommer! sinon on pourra plus pratiquer.

Qui ne pourra plus pratiquer :expressionless: ? Ceux qui ont besoin d’un refuge en juillet/août lorsqu’il fait 20° avec une belle nuit étoilée, pour le lendemain, aller étendre sa serviette de bain au bord du lac tout proche et redescendre :smiley:

Posté en tant qu’invité par Goupillon:

[quote=« christian65, id: 966457, post:125, topic:91047 »]Tu es marié avec le CAF ???
Nous sommes une petite structure de trente licenciés et cela tourne très bien, avec très peu de frais[/quote]
Et pour former des nouveaux encadrants ou promouvoir des initiations vous trouvez l’argent où ? Dans la poche des 30 ? çà doit vite chiffrer.
Récemment (depuis 6 ou 7 ans) le nombre de clubs rattachés à la FFCAM a doublé et à mon avis c’est pour des questions de formations des cadres et d’assurance, plus que les réducs dans les refuges ! Ce sont la plupart du temps des clubs existant depuis longtemps qui l’ont rejoint par commodité offrant même le choix à leurs adhérents, adhésion simple ou adhésion+FFCAM.

Je ne sais pas si à 30 personnes on peut vraiment être multiactivités, tous les clubs de cette taille que je connais (y compris des CAF ! sont souvent mono-gamme … : escalade, ou ski d’ailleurs comme gamme)

C’est là que je trouve l’atteinte à l’assurance des parapentistes grave, c’est parce que c’est une atteinte à la multiactivité du CAF. Aujourd’hui c’est le parapente, demain le VTT ? (j’ai entendu dire que c’était là qu’il y avait le plus d’accidents ou les plus coûteux …) et après ?

Déjà que certains d’entre nous payent trois licences … (FFS, FFCAM, FFME ou FFR …) c’est un peu l’escalade des licences et des assurances.

tout de suite des grands mots!!!
« former de nouveaux encadrants »: dans mon club (60 adhérents) on a les mêmes « encadrants » depuis des lustres. au fur et à mesure, l’un s’en va, un autre arrive…
200 euros de formation par an, ça fait 3 euros par adhérent
et la plupart de ceux qui donnent des conseils ou assurent des débutants ne sont pas diplomés (moi par exemple…)

ensuite , ben oui, la ville nous fournit la salle, et subventionne parfois les formations. ça réduit les frais…
quant à l’assurance, pour ma part, je plaide pour une adhésion UFOLEP (20 euros par an), mais je n’ai pas encore convaincu grand monde…

au post 18:54:48
Et alors, dans quelle catégorie de personnes classez vous
Les affiliés qui sortent sans encadrement
Les affiliés qui sortent avec encadrement, mais hors sortie club
Les non affiliés qui sortent tous seul
Les irresponsables qui sortent hors sentiers
Ouf !!! pour moi ça va, je suis affilié à un club, j’ai mon livret d’animateur tamponné par ma fédé. je suis couvert par une assurance multi activités (y compris haute montagne, frais de recherche, ext.ext.) et qui va bien dans tous les pays ou il n’y a pas de conflit ; seuls sont exclus les sports mécaniques et aériens, mais bon ; on ne peut pas tout faire de toutes façons !!!
Quant à l’encadrement et pour avoir été déjà licencier dans une grosse structure, mise à part les sorties encadrées par des guides ou quelques anciens avec un peu de bouteille « bien des fois j’ai rigolé et je rigole encore»
Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2010, avec plein de belles sorties comme vous les aimées.

Et pourquoi ça coûterait de former des gens en dehors des structures fédérales ? Les cursus de formation des fédérations n’ont de sens que parce que les présidents de clubs ne peuvent pas toujours connaitre les compétences de chacun mais dans une petite structure le problème ne se pose plus. Si quelqu’un se propose d’encadrer il sera connu du président qui dira oui ou non et ça ne va pas plus loin.

Il faut aussi comprendre que dans une fédération les formations ne sont pour la plupart que des validations de compétence, les encadrants ne peuvent pas être formés dans la courte durée d’un stage.

J’aime bien l’expression « il faut aussi comprendre »…

Je dois être vraiment un gros naze, parce que j’ai suivi un cursus de formation CAF, et j’ai beaucoup appris, alors que je pratiquais déjà depuis 10 ans, et que j’organisais déjà des sorties dans mon club.
A mon avis, qd on est en formation pendant 2 jours avec un guide, on apprend toujours.
Sauf bien-sûr si dès le départ on croit tout savoir, en estimant que c’est « juste une validation »…

c’est sur, tant qu’on est ouvert d’esprit

je crois que ce que voulais dire J2LH , c’est qu’en deux jours tu ne te formes pas, mais tu fais une remise à niveau pour arriver au minimum requis (bien que n’ayant jamais eu le temps de suivre une formation, c’est que j’ai compris d’après ce que m’ont dit les potes)
par contre, si on a déjà un bon niveau, autant en profiter pour apprendre…

Bien sûr, on apprend toujours mais tu admets que tu encadrais déjà avant le stage et, à moins que tu dises qu’il s’agissait d’une bêtise, que tu n’aurais pas du le faire parce que tu n’avais pas le niveau avant le stage, tu admets également que ce n’est pas le stage qui t’a donné le niveau pour encadrer.

Plus exactement je dirais que tu complètes tes connaissances et que tu les fais valider mais tu n’apprends pas à encadrer, tu reçois juste quelques conseils. Ce n’est pas « je ne sais pas encadrer » -> stage -> « je sais encadrer »

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

En général même quelqu’un d’experimenté apprends toujours un minimum de choses lors de ces stages, surtout si « l’enseignement » est dispensé par un professionnel compétent type guide prof à l’ensa. C’est quand même un peu plus que quelques conseils, et puis quelqu’un d’experimenté en montagne n’est pas forcément experimenté en tant que leader d’un groupe, ces formations ont le mérite de faire prendre conscience aux « stagiaires » qu’ils vont se retrouver ensuite dans la peau du leader avec les responsabilités inhérentes. Il y a un coté psychologique non négligeable notamment pour des personnes qui avaient pris l’habitude de suivre les décisions de quelqu’un d’autre.

C’est bien beau tout ça mais en contradiction avec la durée très courte des stages, les organisateurs ont un temps limité de juger de la compétence des candidats, ils ne peuvent pas en plus les former à l’encadrement pendant un stage de quelques jours.

« quelqu’un d’experimenté en montagne n’est pas forcément experimenté en tant que leader d’un groupe … Il y a un coté psychologique non négligeable notamment pour des personnes qui avaient pris l’habitude de suivre les décisions de quelqu’un d’autre » je me demande bien de quoi tu parles, il est évident que quelqu’un qui jusque là n’a fait que suivre n’a rien à faire dans un stage d’encadrant.

Par ailleurs, même si je m’éloigne du sujet, je pense que les participants à une sortie de club n’ont rien à voir avec les clients d’un guide, il s’agit avant tout de coéquipiers même si il y a un leader désigné, et la majorité des participants doit faire preuve de compétence et non se laisser conduire. Un initiateur n’est pas un pro dans le domaine de la conduite de groupe, il ne peut pas prétendre aux mêmes compétences après un stage de quelques jours alors qu’un guide est formé sur plusieurs années.

et là je vais encore plus m’éloigner du sujet, mais je ne sais pas comment sont organisés les formations CAF mais à la FFME depuis quelques temps, il y a plusieurs niveaux:
initiateur SAE puis initiateur en site naturel
ça a été pas mal décrié lorsque ça été mis en place, mais ça permet au moins à un jeune (ou même un vieux ) qui a un niveau 5+/6a de s’aguerrir en SAE à la gestion d’un groupe avant de passer aux choses sérieuses

[quote=« fr4nço1s, id: 966944, post:138, topic:91047 »]et là je vais encore plus m’éloigner du sujet, mais je ne sais pas comment sont organisés les formations CAF mais à la FFME depuis quelques temps, il y a plusieurs niveaux:
initiateur SAE puis initiateur en site naturel[/quote]
C’est également comme ça au CAF, mais les formations en SAE sont rares et c’est une étape qui n’a rien d’obligatoire avec un niveau de 5c/6a et 2 stages de 4 jours on est considéré apte à encadrer en SAE, couennes, grandes voies. L’escalade étant l’activité où la formation est la plus importante pendant le stage.

ok
la seule différence étant qu’à la FFME il s’agit d’un stage de 4 jours « SAE » puis un stage de 4 jours « site naturel »