Mon CAF m'a tuer

Posté en tant qu’invité par Topper Harley:

La FFCAM est désormais une fédé qui dépense le cotises des adhérants de facon completemnt stupide. Les [modéré] de Paris décidemment en tiennent une couche. Sous couvert de justice ils préferent faire exploser un CAF sain financièrement sain au point de vue renouvelement du cheptel et sain au point de vue sécurité car certains pseudos encadrants de randonnée pédestre allaient gambader gaiement avec leur trouppeau sur glacier sans abilitation, sans crampons piolet et baudrier. Bref une belle brochette de [modéré]. On n’a jamais vu une telle ambiance depuis les purges staliniennes et maoistes.

[Modération forum : Topper Harley, Macfly, merci de ne pas utiliser plusieurs pseudos pour une même personne afin de faire croire que votre avis est partagé, et d’éviter les insultes. ]

[quote=« Max421, id: 921363, post:73, topic:91047 »]L’idée qu’il y a une baisse des pratiquants en Alpinisme me vient d’un guidos (sur base de ce qu’il voit sur le terrain, sur la fréquentation des refuges,…), ça n’a rien de scientifique et ça ne concerne pas spécifiquement les adhérents CAF. Par contre il y aurait une augmentation significative des pratiquants en ski de rando.
Quelqu’un a-t-il des stats un peu sérieuse là-dessus ? (par exemple sur la fréquentation des refuges).[/quote]

C’est clair que là, il y a matière à travailler. Mettre en place des indicateurs est un vaste chantier. Celui de la fréquentation des refuges pourrait convenir, à priori, mais à mon avis c’est pas suffisant.

Exemple le WE dernier : refuge de la Glère (Pyrénées) : 64 places. Le refuge est plein, mais en fait , seulement 6 personnes sur les 64 vont faire une course d’alpi le lendemain…

Posté en tant qu’invité par Max421:

J’ai cherché un peu de la matière là-dessus (notamment les études de l’OPMA) et les choses sont compliquées : certaines pratiques augmentent (ski de rando, via ferrata,…) d’autres diminuent (alpinisme tradi), certaines régions (Oisans) sont à la baisse et pas d’autres (Aravis).
Bon et au fond, est-ce un problème si la fréquentation et la pratique de l’alpinisme diminue ? Certains n’y verront que des avantages (moins de refuges, moins de dégradation des espaces naturels,…) D’autres, qui aiment faire partager leur passion pour la montagne trouveront cela dommage, surtout vis à vis des jeunes.

ben moi , je suis vieux alors j’ achéte en solde une adhésion à un club qui fait des réduction aux vieux,( plus de 65 zans, et plus de 10zans de caf…ça laisse des traces :stuck_out_tongue: )avec un discours djeune :lol: , mais ce qui plombe l’ addition c’ est la part « fédérale »…il faut bien des sous pour payer les zavocats, pour guerroyer en province :rolleyes: et bouffer la ffme ( enfin essayer…)

Posté en tant qu’invité par Mac Fly:

Je crois plutot que c’est la FFME qui taille des croupière à la FFCAM. Les dits avocats sont payés par le FFCAM à Paris pour démanteler le club fondateur. Les vieux ont faits leur temps il faudrait laisser la place au jeunes.

Posté en tant qu’invité par ??:

Bah oui, mais les jeunes bizarrement ne souhaitent généralement pas s’investir dans une assoc. Il préfèrent bien souvent travailler le pas de 7b+ sur le pan qui leur permettra peut être de devenir champion du monde de leur quartier. Ils ont plein d’idées, mais quand il s"agit de participer aux réunions, d’élaborer un projet pour la communauté, y’a plus grand monde.

Je ne fais plus tout à fait partie des jeunes mais l’expérience que j’en ai est qu’il ne faut surtout pas proposer des idées nouvelles et que, quand on veut investir un peu de temps en devenant membre du CD du club ou en occupant une fonction fédérale, on ne nous demande rien d’autre que de remplir une case dans l’organigramme. Les réunions ne servent qu’à reconduire l’existant. Si tu arrives avec une idée qui ne plait pas à quelqu’un situé au dessus de toi tu peux être sûr que l’idée n’ira pas loin. De quoi se décourager je peux te l’assurer.

Cette année, cette « réduction » accordée aux vieux est « fausse » au CAF d’Annecy: la part club des jeunes a sensiblement diminué (un peu près de 7€ à 4€ de mémoire, certes c’est pas grand chose mais en % c’est pas mal). Du coup, c’est les vieux (+ de 65ans) qui compensent avec une augmentation ! :wink:
Comme quoi J2, le travail de sape commence à porter ces fruits … Mais c’est vrai, il faut y aller doucement, point trop n’en faut :wink:

c’est vrai je penses, l’assurance macif suffit pour la couenne
mais tu peux très bien faire de l’escalade en grande voie à l’étranger et avoir besoin de secours en helico,

???
jamais vu à la FFME
c’est peut être le choix d’un club de pratiquer ainsi?

Si vs voulez économiser quelques « €uro », et que vs en avez rien à battre du club de votre ville

• Parceque les gens qui sont à l’intérieur, ne vs conviennent pas pour X raisons…
  • Ou que les activités de ce club ne vous interessent pas …
  • Ainsi que les prestations fournies par ce club , vous semblent « bidon »
  • Que vs jugez l’encadrement nul…
  • Que vs n’aimez pas les collectives, ainsi que l’esprit « de partage » avec les autres (chacun est libre de faire ce qui lui plait)
  • Mais que malgré tout, l’assurance actuelle « FFCAM », vous intéresse … :confused:

Le plus simple, du moins à la FFCAM, puisqu’il est possible de s’inscrire en ligne, et de chercher sur le net un club, ou la part club (puisque la part Fédé est la même pour tous avec sa RC) est moins chére que dans votre coin. :wink:

L’assurance de personne, quel que soit ce club, est pour tous pareil (20 €)…

Maintenant, cette solution fait « un peu (beaucoup) rat », mais ça le fait. :lol:

Ou autrement, arretez de « mégoter pour qlqs €uro », si vs avez un esprit d’indépendance totale, prenez une assurance individuelle libre (genre vieux campeur ou autre) … :mad:

J’ai oublié : Cotisation du CAF de Nice-Mercantour :

• Fédé + RC = 40,80 €

• Comité département/Région = 0,50 €

• Cotisation Club : 32,30 € (gros effort aussi du club pour limiter les dégats (+30 Cts) et ceci grâce à de « vieilles » personnes dynamiques qui siégent au CD du club…

-Total Licence : 73,60 € (sans AP)

• Total licence avec AP (20 €) 93,60 € (avec AP)

• Accés à la SAE (facultatif) : 30 €/saison/environ 30 séances de 4 h/Hors temps scolaire/

NB: Amusez vous même si cette solution ne vs convient pas, de fouiner sur le webb (clubs FFCAM) et vs serez surpris du résultat… :rolleyes:

sans oublier qu’elle demande beaucoup de temps pour trouver là où c’est le moins cher :stuck_out_tongue:

La question est posée.

Suite à mon post:

• A mon avis, les seuls pratiquants qui sont à plaindre pour l’augmentation de l’assurance, ce sont les « Parapentistes », à qui on demande en plus de leur cotise générale :49,50 € en complément de l’AP, s’ils veulent pouvoir pratiquer au sein du club.

• Aussi dans le cas de mon club, nous avons deux voiles Bi-place qui sont à nous (club).

• Les deux cadres diplômés « qualification bi-place associatif », à qui ns avons confiés les voiles pour faire découvrir cette activité aux membres du club, s’ils devaient payer plein pot (CAF de Nice), ça leur ferait, une somme de :143,10 € (ce qui n’est pas rien).

• Mais encore une fois, grâce aux « mamouths » :lol: du CD, ce surplus de cotisation sera payée par le club, a partir du moment que ces « jeunes » gens consacrent de leur temps de vol pour d’autres personnes. :slight_smile:

• Plus haut , j’ai lu " que la médiocrité de l’encadrement", faisait fuir … :frowning: Mais dans ce cas précis (Parapente), je pense que si on veut garder de bons éléments et de plus bénévoles, c’est par ce genre de petits gestes que on peut interesser les jeunes, à s’investir un peu plus dans le club… :cool:

Posté en tant qu’invité par La question qui tue…:

[quote=« fr4nço1s, id: 923021, post:90, topic:91047 »]

???
jamais vu à la FFME
c’est peut être le choix d’un club de pratiquer ainsi?[/quote]

C’est une question que je me pose…
Avez-vous déjà comparé l’assurance du CAF et celle de la FFME ? Laquelle offre le plus de garanties ? En fonction de quel rapport garantie/prix ? Quand on fait de l’alpi ou du ski de rando, y en a-t-il une à préférer à l’autre? Merci, si vous connaissez la réponse…

Posté en tant qu’invité par Mac Fly:

[quote="??, id: 922899, post:86, topic:91047"]

Bah oui, mais les jeunes bizarrement ne souhaitent généralement pas s’investir dans une assoc. Il préfèrent bien souvent travailler le pas de 7b+ sur le pan qui leur permettra peut être de devenir champion du monde de leur quartier. Ils ont plein d’idées, mais quand il s"agit de participer aux réunions, d’élaborer un projet pour la communauté, y’a plus grand monde.[/quote]
Encore faut-il que ces dites réunions ne soient pas des réunions du poliburo qui ne fait qu’entériner les délires des vieux et d’un administrateur judiciaire aussi incompétabnt que est l’intelligeance des participants de secret story. Moi les deux commisions que je fait c’est la petite et la grosse. Sinon c’est de la masturbation intellectuelle.

Merci Nissart,

Et oui, le CAF n’assure plus la responsabilité civile aérienne pour le parapente, comme tu le souligne, il faut ajouter 50€ à la cotisation complète pour être couvert en RCA.

En plus quand tu compare les capitaux assurés en cas d’accident, tu pleures et tu quitte le CAF. C’est ce que je vais faire, je le regrette sincèrement, mais je n’ai pas envie de passer pour une vache à lait.

Pour 105€, l’année dernière en cas d’invalidité totale permanente : jusqu’à 300 000 € avec l’individuelle accident plus, 30 000 e en cas de décès + 30 000 e si un conjoint et 15 000e par enfant

Cette année, pour 128€, en cas d’invalidité totale permanente : 42 000 €, avec l’IA renforcée et 18 000€ en cas de décès avec 10% en plus par enfant.

Alors je pose la seule vraie question intéressante :
QUEL EST LE POURCENTAGE D’ACCIDENT EN PARAPENTE AU CAF ?
Est-il vraiment plus élevé qu’en alpinisme ? Qu’en cascade de glace ?

A la FFVL, pour 34 000 licenciés, il y a eu 11 décès cette année, les chiffres sont publics sur leur site web. Et pour le CAF ???

Bonne réflexion.

Juste une piste pour les parapentistes : une RC Aérienne 30€ au Verspieren.

[quote=« mroutin, id: 923285, post:96, topic:91047 »]Alors je pose la seule vraie question intéressante :
QUEL EST LE POURCENTAGE D’ACCIDENT EN PARAPENTE AU CAF ?
Est-il vraiment plus élevé qu’en alpinisme ? Qu’en cascade de glace ?[/quote]

Ce qui coûte cher, ce ne sont pas les décès, mais l’obligation pour l’assureur de provisionner pour les séquelles éventuelles à longs termes.
Un mort, ca ne coûte pas cher. Des séquelles suite à accident, c’est bcp + embêtant.
A mon avis, les assureurs provisionnent pour différents accidents, alors qu’ils ne rembouseront réellement qu’une partie. Mais je n’ai pas d’éléments pour étayer cette thèse, et je ne rends pas le CAF responsable.

Le CAF a changé d’assureur parce que pour continuer, le précédent augmentait encore plus considérablement ses tarifs.
Ceux qui s’occupait de la négociation ont pris la solution qui leur semblait la moins pire.

Ceux qui veulent être au CAF en prenant une autre assurance peuvent le faire.
Ceux qui ne veulent pratiquer en indépendant peuvent aussi…

[quote=« Paul G, id: 923342, post:97, topic:91047 »]Le CAF a changé d’assureur parce que pour continuer, le précédent augmentait encore plus considérablement ses tarifs.
Ceux qui s’occupait de la négociation ont pris la solution qui leur semblait la moins pire.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord sur les propos de Paul G.

Je ne pense pas que c’est la FFCAM (mieux que CAF), qui soit responsable à 100 % de cette augmentation.
Peut être (je dis bien peut être) qu’elle (FFCAM) n’as pas été, au top pour les négociations, mais honnetement je n’en sais rien du tout et surtout je ne veux pas rentrer dans ce genre de considérations.
Mais un truc est sûr, c’est qu’elle n’as pas signé ce nouveau contrat avec « la fleur au fusil ».

[quote=« mroutin, id: 923285, post:96, topic:91047 »]Pour 105€, l’année dernière en cas d’invalidité totale permanente : jusqu’à 300 000 € avec l’individuelle accident plus, 30 000 e en cas de décès + 30 000 e si un conjoint et 15 000e par enfant

Cette année, pour 128€, en cas d’invalidité totale permanente : 42 000 €, avec l’IA renforcée et 18 000€ en cas de décès avec 10% en plus par enfant.[/quote]

C’est sûr que les chiffres parlent d’eux même , avec plus de frais et moins de couverture, et c’est désolant pour tous, pas que pour les seuls « parapentes ».
Je ne met pas tes chiffres en doute, car tu es parapentiste et tu es au courant des prix pratiqués, l’an dernier.
A l’inverse de moi, qui ne suis que grimpeur (esc/alpi), je me suis intéressé à la question, car la semaine derniére, j’étais au Rassemblement National de Parapente du Mercantour, organisé par Nice, en tant que bénév. (tenancier de buvette :lol: et conducteur de navette), et lors du repas commun du Samedi au soir, le sujet « assur.parte. », à été abordé par le Vice Pdt aux activités FFCAM, les questions et réponses ont fusées de tout les côtés, et le constat général pour tous à été de dire (je résume ) : « c’est la m… » :frowning:

Hors sujet du moment

Je tiens à remercier tous les parapentistes qui sont venus au rassemblement du 06, et en particulier « mes » nouveaux amis de l’Est de la france, qui ont fait cet énorme effort de venir , malgré la distance et une météo pas trop « Tip-Top ».
Plus de 80 participants, dont 90 % extérieur au 06.

Et c’est dans ce genre d’événement, que on s’aperçoit qu’une Fédé (quelle quel soit), peut réunir toutes ces personnes, qu’elle quel soient leurs activités, dans une passion commune pour les "sports de nature.".

N’en déplaisent à certain … :stuck_out_tongue:

[quote=« Paul G, id: 923342, post:97, topic:91047 »]Ce qui coûte cher, ce ne sont pas les décès, mais l’obligation pour l’assureur de provisionner pour les séquelles éventuelles à longs termes.
Un mort, ca ne coûte pas cher. Des séquelles suite à accident, c’est bcp + embêtant.[/quote]
tu as tout à fait raison
mais quelque soit l’assureur, c’est la même logique, après c’est une question d’appréciation du risque et de négo commerciale

détails techniques:
tous les ans ils réajustent le cout futur, accident par accident, et déprovisionnent si nécessaire
dans les comptes, ce n’est que la variation qui apparait
par ailleurs, il faut savoir que les assureurs sont réassurés par des « hyper-assureurs »
c’est peut être la facture du réassureur qui a augmenté pour la maif?

Bonsoir,

Paul tu dis que l’on peut être au Caf sans prendre l’assurance.
Il me semble pourtant que le RC est obligatoirement comprise dans la licence. C’est l’IA qui est facultative.

Peut-on ne pas prendre la RC au CAF si on est couvert ailleurs (contrat maison par exemple) ?

Je maintiens cependant ma question : l’activité parapente plombait-elle vraiment les comptes de l’assurance ?

La réponse a cette question nous éclairerait beaucoup sur la qualité de la négociation qui a été menée.
Il n’y a je pense que deux possibilités :

Le parapente coûtait plus à l’assureur qu’il ne rapportait.
Le parapente ne coûte pas plus que les autres activités de montagne, et là …Ce ne serait que le début des exclusions de pratique : cascade, alpinisme hivernal …

Bon début de semaine.

Manuel