Ca c’est vite réglé, il n’y en a pas dans le coin.
Et ils auraient raison.
Ca ce sont de beaux discours, la réalité est tout autre voire contraire à ces beaux discours.
Ca c’est vite réglé, il n’y en a pas dans le coin.
Et ils auraient raison.
Ca ce sont de beaux discours, la réalité est tout autre voire contraire à ces beaux discours.
Exactement.
Egalement.
concernant l’assurance des activités des associations affiliées, et celle de ses membres, je pense que la « machine institutionnelle » fait ce qu’elle peut pour trouver le meilleur (moins pire diront certains) compromis. En tout cas je souhaite bon courage à une assoc’ sportive indépendante pour trouver un assureur offrant les mêmes garanties, et je serai curieux de savoir à quels tarifs elle peut prétendre…
La liberté a toujours un coût.
Posté en tant qu’invité par je sais pas:
Mais qui a financé la SAE du club de J2? N’y aurait-il pas eu une aide de la fédé au départ…?
Sans la fédé, le club pourrait-il proposer une assurance, certe trop chere (c’est ce qu’on pense quand on à la chance de ne pas avoir été victime d’un accident en montagne…), mais proposant une bonne couverture?
Le club pourrait-il subvenir a ses besoins sans la présence de la fédé? (un certain nombre de personnes s’inscrivent (et donc cotisent) au club pour pouvoir avoir une assurance et être affiliées à la fédé. Pourtant, ils ne mettront pas le pied au club de toute l’année…)
bof, bof.
Que fait tu du financement par les collectivités locales (et donc tes impôts locaux) ? Qu’elle est le % des SAE réellement financé par les fédés ? Ca ne doit pas peser lourd. Les fd ne payent pas les gymnases.
Par ailleurs, n’oublie pas que ces fds sont aidés par l’état (et donc tes impôts/taxes). J2 a parfaitement le droit de vouloir grimper sur une structure financée en grande partie par ses impôts.
La question du financement est nettement plus compliquée.
Afin de bénéficier d’éventuelles aides des collectivités locales, les clubs sont quasi-obligés d’avoir l’agrément du Ministère Jeunesse& Sport. Pour avoir cet agrément, les clubs sont obligés d’être affiliés à une fédération sportive. La boucle est bouclé : les clubs sont quasi obligés d’être affiliés à une fédération.
C’est tout simplement la structure du sport à la Française avec un état utilisant les fédérations sportives pour diriger le boussin.
Posté en tant qu’invité par Max421:
[quote=« tetof, id: 921162, post:60, topic:91047 »]
Etant donné la diminution régulière des effectifs de la FFCAM, il semblerait qu’un certains nombres de personnes ne partagent pas ton point de vue. :lol: :lol:[/quote]
Encore faudrait-il savoir à quoi est due la baisse des effectifs : est-ce une baisse des effectifs des clubs affiliés, une proportion plus importante d’adhérents aux clubs qui ne prennent pas de licence ou un nombre significatif de clubs qui quittent la FFCAM ou la FFME ?
Globalement j’ai cru comprendre que la pratique de l’alpinisme était en baisse, il est donc assez logique que le CAF dont c’est le « coeur de métier » en ressente les effets.
Bon et si j’ai bien suivi, pour une fois qu’ils sont d’accord, Tetof et J2LH vont nous fonder un club de montagne non affilié alors ?
Les effectifs du CAS augmentent. :lol: :lol:
Est ce que le nombre de pratiquant diminue réellement en France ? Ou bien est ce qu’ils pratiquent différemment ?
Non, pas à ma connaissance en tout cas.
Allons, ne mélange pas tout, ne viens pas prétendre que c’est parce qu’un randonneur à pied finance l’hébergement des alpiniste que ça va faciliter les négociations de la fédé avec l’assureur ou alors il va falloir expliquer le rapport.
L’alpinisme n’est pas une activité qui se pratique en groupes « importants », c’est un problème au CAF : une demande importante dans ce domaine, peu d’encadrants ce qui peut s’expliquer par la complexité des cursus de formation, donc groupes surchargés, courses qui se déroulent dans de mauvaises conditions et les pratiquants pourtant intéressés laissent tomber.
Posté en tant qu’invité par je sais pas:
Par ses impots, ou ceux de la collectivité?
Qui finance la collectivité ? C’est pas l’impôt et les taxes diverses ? Bien évidement, cela ne concerne pas seulement les individus. Il y a également les entreprises.
Mais, il faut arrêter le baratin où les fd financeraient des infrastructures sur toute la France avec 50€ de cotisation x quelques dizaine de millier d’adhérent. :lol: :lol: Ça fait moins de 500 000€ pour les 90 000 adhérent de la FFCAM. Tu ne vas pas construire beaucoup de salle avec ce budget.
Posté en tant qu’invité par Gros tof:
[quote=« J2LH, id: 921172, post:62, topic:91047 »]
Exactement.
Egalement.[/quote]
voilà au moins un sujet qui a eu le mérite de voir J2 et Tetof d’accord… :lol:
Bon, J2, soyons sérieux, quand est-ce que tu te bouges pour faire monter un mur près de chez toi, sans l’appui d’une quelconque association (disons regroupement) de grimpeurs suffisamment organisés pour être crédibles.
Quant au fait que tu parles de club, et non de fédé, je suis d’accord avec vous si vous cherchez à pratiquer sans participer au fonctionnement d’autres activités (comme les autres ont participé pour la tienne afin que tu puisse grimper l’hiver), mais à ce moment là, il faut être cohérent et monter ta propre assoc’ sans l’affilier à qui que ce soit.
Comme l’a justement précisé Tetof, la liberté a parfois un prix (money, investissement perso, temps, …)
Good luck (je quitte pour aujourd’hui, désolé, boulot…)
Posté en tant qu’invité par Max421:
L’idée qu’il y a une baisse des pratiquants en Alpinisme me vient d’un guidos (sur base de ce qu’il voit sur le terrain, sur la fréquentation des refuges,…), ça n’a rien de scientifique et ça ne concerne pas spécifiquement les adhérents CAF. Par contre il y aurait une augmentation significative des pratiquants en ski de rando.
Quelqu’un a-t-il des stats un peu sérieuse là-dessus ? (par exemple sur la fréquentation des refuges).
Pour être en cours de formation (ski de rando), je ne trouve pas le cursus CAF particulièrement complexe, ça demande juste un investissement en temps et, en retour, c’est plutôt instructif pour sa pratique perso.
Le manque d’encadrants n’est-il pas plutôt lié à l’individualisme et à la baisse d’intérêt pour l’engagement collectif (phénomène que je constate dans d’autres activités) ? Peut-être aussi une attitude « consommateur » qui est peu compatible avec le fonctionnement d’un club de bénévoles.
Il y a effectivement une tendance lourde à la diminution du nombre de pratiquants (alpinistes et randonneurs) depuis plusieurs années. Toutefois sans avoir encore de statistiques sur le sujet, il semblerait que l’été 2009 ait vu revenir quelques adeptes par suite d’un abandon relatif des destinations lointaines.
De façon plus générale, l’individualisme gagne avec une baisse dramatique de l’esprit associatif qui frappe un peu toutes les associations qu’elles soient sportives ou non. Cela se ressent au niveau du nombre des adhérents et des bénévoles dont le taux de remplacement n’est pas assuré. L’approche consumériste, je ne veux payer que ce que je consomme, illustrée jusqu’à la caricature par J2, est effectivement peu compatible avec l’esprit associatif et l’esprit mutualiste au sens le plus large. On commence par exemple à en voir l’impact sur le coût des assurances avec la diminution de la mutualisation des risques.
bof. C’est un peu facile. Les effectifs du CAS augmentent.!!!
La société évolue. Plus personne ne fait de la montagne comme à l’époque des grands bataillons du CAF. L’émergence de nouveaux acteurs communautaires sur le net illustre bien ces évolutions. Les dinosaures ne sachant pas évoluer disparaitront. Où est le problème ?
à quand une assurance C2C ?
Avec 21100 contributeurs, il y a de quoi faire.
t’as pas oublié un 0?
c’est possible. je suis dans un club (30-40 membres) où on a une assurance maif (même garantie que caf…) pour les sorties du jeudi, samedi et dimanche.
L’assurance + la cotisation au club = 40 €
Posté en tant qu’invité par DEDE74:
[quote=DEDE74|1156679]
Salut steph 74
nous etions ensemble à Argonay en réeduc, on se reverra à la clinique gene pour l’épaule!A+
c’est un problème au CAF : une demande importante dans ce domaine, peu d’encadrants ce qui peut s’expliquer par la complexité des cursus de formation, donc groupes surchargés, courses qui se déroulent dans de mauvaises conditions et les pratiquants pourtant intéressés laissent tomber.
J’ai l’impression que tu parles du cas pârticulier de ton club en le prenant pour le cas général.
Dans un club CAF, y-a-t-il obligation que les cadres soient brevetés ? Non !
En tout cas, dans de nombreux clubs que j’ai traversé, tous ne l’était pas.
C’est au club de décider de sa politique. En général, les gens commencent d’abord à encadrer de petites courses, puis se forment pour faire des choses plus sérieuses.
Le manque d’encadrant entraîne-t-il forcément des groupes surchargés ? Non plus !
Là aussi, c’est au club – et aux encadrants – de se fixer des limites.
Personne n’est obligé d’emmener un troupeau.
On regrette sûrement de faire de la peine à ceux à qui on dit non, mais il faut bien faire des choix.
Courses qui se déroulent dans de mauvaises conditions ? Non plus.
Je crois qu’il est important de que les clubs – et les encadrants – adaptent leurs objectifs aux efforts qu’ils peuvent fournir.
Il vaut mieux former correctement 10 nouveaux cette année, et leur donner envie de s’impliquer l’année d’après, que d’en dégoûter régulièrement 30 tous les ans.
Par ailleurs, sur la baisse de l’effectif, je crois qu’en France, c’est général à la plupart des associations, sportives ou autres.
Posté en tant qu’invité par MacFly:
De toutes facon vu la facon dont est gérée cette fédé je ne vois pas comment elle ne péricliterai pas. Elle est dogmatique avec la FFME dogmatique sur la pratique de la montagne et dogmatique sur la gestion de son cheptel. j’espère que les agriculteurs gerent mieux leur troupeau que la FFCAM parcequ’on deviendrai vite végétarien. De plus elle dirigée à la soviétique vidage des caisses des gros clubs qui font du sens et renflouage des abysses monumentales de Paris. Cette année encore le soviet suprème a encore frapé c’est la FFME qui va etre contente.