Mon baudrier est-il mort?

Bonjour !!

Voila mon baudrier est endommagé au niveau du point d’encordement du bas… J’ai mis du Strap à l’endroit en question, mais mon baudrier est-il en fin de vie ? Je prend pas mal de vols mais cela ne fais que 3 ans que je le possède…

(C’est un aero-montain II de Béal)

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

non non , ça va il a l’air nickel ce baudrier … Je penses que tu peux faire encore trois autres années facile … (mode ironique ,of course )

petit indice pour éviter de poser ce genre de question : quand tu te poses ce genre de question , CHANGE TON BAUDRIER !!!

Posté en tant qu’invité par Vivant:

Il n’est pas encore mort. Et toi non plus : profites en pour le changer.

A voir la photo ça n’inspire pas trop confiance… :rolleyes:
Il vaut sans doute mieux craquer 50 € dans un baudrier neuf plutôt que de le craquer lui même dans « le vol de trop », mais chacun voit midi à sa porte, hein ? A propos de baudrier la tendance est là aussi dans le poids réduit et le minimalisme, au détriment probablement de la résistance à l’usure. A l’usure, et pas à un choc ponctuel normalisé type UIAA qu’il surmontera sans doute les doigts dans le nez (si on peut dire).

Posté en tant qu’invité par Scientifique:

Un seul vrai moyen de vérifier si ton baudrier est mort ou pas : essaye de prendre un gros vol en falaise. Si le baudrier craque et que tu t’écrases en bas de la falaise, c’est qu’il était mort. Et tu auras enfin la réponse à cette question qui te taraude.

Maintenant, si tu n’aimes pas les expériences scientifiques (et accessoirement si tu as envie de voir grandir tes enfants, ou voir comment Hollande va s’en sortir en Syrie, etc), fonce acheter un baudrier neuf !

C’est un peu étrange d’essayer de réparer un baudrier ou un EPI en général avec du strap…
Un sac à dos pourquoi pas… mais un baudrier…

+1

Faire confiance à son matériel, c’est la base, 50€ c’est pas cher payer pour être tranquille d’esprit !

Pas sûr que « réparer » soit le terme adapté : il s’agit plutôt de limiter l’usure de la sangle en la recouvrant d’une pièce d’usure (comme c’est le cas d’origine sur ce baudar… d’ailleurs il semble sur la photo que ce soit plus le renfort qui ait souffert que la sangle intérieure).

Déjà vu faire ça avec de la cordelette, enroulée serrée autour du point d’encordement inférieur : aucune velléité de renfort mécanique, juste un moyen d’avoir une pièce d’usure facile à changer.

Ou encore, certains doublent le pontet avec un maillon rapide demi-rond et s’encordent dessus directement…

en générale, c’est effectivement une pièce non vitale qui s’use en premier mais juste derrier e ça commence à attaquer le serieux donc mefiance. si tu passes à sisteron , je te conseille de passer chez bluelight, le magasin d’escalade du village géré par mike , un concepteur artisan de pieces uniques ( des tonnes de brevets à son actif). Il vend une pièce robuste que tu scratche sur ton baudrier à l’endroit où le tien s’est usé et qui permet d’allonger la durée de vie de ce baudrier car c’est le premier endroit qui s’use. ça coute 16 euros les deux.

le pb du strap , c’est que la colle pourrait endommager les fibre par action chimique. chose qui est contournée par le produit de mike. son magasin est une caverne d’ali baba.

Posté en tant qu’invité par pouik:

Salut, j’avais un baudrier comme toi et j’hesitais a le changer (pareil usé mais pas vieux) puis un jour lors d’un plomb, j’ai entendu un craquement. Je ne sais pas ce qui a fait ce bruit (corde, baudrier, slack, frottement), mais depuis j’ai eu l’impression d’avoir grillé un joker et je suis pas pret de garder un epi si j’ai un doute…

au vu de ta photo floue, c’ est juste la doublure nylon autour du pontet qui est bouffée (le pontet semble à peine lustré en dessous).

vu de ta photo, ça n’ a rien d’ extrème.
pas urgentissime mais à surveiller.

le système de protection amovible du pontet ( que je ne connais pas) proposé par topferman te permettrai de continuer à utiliser ce baudrier.
mais à mon avis, pour la tranquilité d’ esprit, entre 1 baudrier neuf, tout beau, et une protection à 16 € , j’ opterais pour le baudrier neuf.
éventuellement avec la protection en plus pour ne pas user un beau baudrier tout neuf.

Posté en tant qu’invité par Davidov:

Oui, à voir…
Le mien ressemble à ça, la doublure du pontet et explosée (mais pas la sangle en elle même).
SI c’est le cas sur le tien (doublure fatigué) ça peut être bon mais si le pontet en lui même est mort il faut le changer!

De toutes façons, suivant l’âge du baudrier il est peut être judicieux de le changer, indépendamment de ton questionnement :wink:

Un baudrier neuf, c’est 70 € soit un plein de gaz oil de ta voiture pour te rendre au pied des voies !
Est-ce que tu radines autant avant de faire le plein de ta voiture ?
Excuses moi mais ta question frise le ridicule et la provocation tellement la réponse est connue d’avance et t’a été donnée par la majorité …

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

[quote=« Epicure, id: 1549687, post:14, topic:137029 »]Un baudrier neuf, c’est 70 € soit un plein de gaz oil de ta voiture pour te rendre au pied des voies !
Est-ce que tu radines autant avant de faire le plein de ta voiture ?[/quote]
Tiens ! Je n’avais jamais réfléchi à ça. C’est vrai que ça aide à relativiser ces dépenses quotidiennes que l’on fait sans s’en rendre compte.

Là pour le coup c’est gratuitement méchant et ça n’apporte rien au débat, à part en énerver certains (dont moi).

Tchô

Aucune hésitation : il faut remplacer ton baudrier sans délai… (pas de risque avec les EPI!)

Pour le financement je te propose ce début de phrase : « papa, je crois qu’il faut que je change mon baudrier… »

Grosminet n’est pas revenu commenter ou questionner donc je pense qu’il a pris bonne note des interventions qui vont dans le même sens. :wink:

ou bien il s’en est resservi une dernière fois

Y a t il, parmi tous les gens qui ont repondu à la va vite, des gens qui utilisent ce baudrier .?
moi, c’est mon cas.clairement, la partie grise est une pièce d’usure destinée à protéger la sangle noire. Donc si la sangle n’est pas usée, il n’y a aucune raison de changer ce baudard.

Ahahah et non je ne suis toujours pas mort ! :stuck_out_tongue:
Et je vais faire comme l’indique arm13, changer de baudrier et peut être acheter un systeme de protection.
Je ne pense pas que mon baudrier soit reellement mort (seulement la doublure) mais comme l’as dis Topferman l’idée du strap était a proscrire, pouvant se montrer nocif à ertains textiles.
Merci beaucoup pour vos réponses !