Mon accident dimanche 3 juillet au Fayet

Une digression sur « Accident et humilité du grimpeur » se poursuit ici : /viewtopic.php?id=293094

[quote=« benjaleroux74, id: 1848355, post:34, topic:167284 »]Après sur ceux qui pense qu’un enfant se conduit de la la façon que papa demande, je pense que vous n’avez simplement pas d’enfant. Un enfant est mue par le désir de jouer et découvrir. Parce que l’on grimpe ou que l’on assure attentivement il y aura toujours un moment ou l’enfant fera quelque chose qu’on ne pourra pas voir et qu’aura pas prévu.

Je pense si je remonte un jour avec les enfants que pour limiter ça nous partirons à trois adultes.[/quote]

C’est ce que je fais pour ma part, « ma femme ne fait pas d’escalade » + un renfort de jeux divers pour que tout le monde puisse s’amuser. Après, la seule « restriction » que je leurs imposent c’est de ne pas aller à proximité des voies. Côté matériel, ils s’amusent avec de vielles cordes.

Salut à tous
Benjaleroux74 si tu relis ce que j’ai écrit cela ne correspond pas avec ce que tu as écrit de ton coté sur mon intervention, c’est comme tu veux, non avenu ou pas c’est toi qui vois.

L’essentiel c’est que tu ailles bien après ta chute, j’ai donné un avis sur les circonstances avec les infos que j’ai pu trouver (un rappel) si vous étiez en moul sur un falaise de 20m c’est encore autre chose. je ne commenterai pas.

mon avis sur l’assureur est très personnel, mais j’attends de lui qui reste le plus vigilant et vice-versa afin d’éviter ce type accident un peu bête mais qui reste encore une des causes d’accident en falaise (j’imagine)

Cependant je trouve que de donner des informations sur les fondamentaux de cette activité reste utile afin de diminuer ce type d’accident.

Bonne journée à tous

La morale c’est avant tout qu’en doublant les règles de sécurités on diminue fortement les risques d’accident: il est probable que l’assureur rassuré par la présence du nœud et devant en plus surveiller les enfants a perdu la vigilence qu’il aurait pu avoir en d’autres circonstances.

Merci pour ton témoignage : je pense que tout grimpeur avec enfants a déjà emmené ces enfants en falaise au moins une fois et se sent concerné… Et la rubrique nécrologique de C2C est bien assez chargée. :confused:

Avoir subi un tel accident ou avoir des copains qui sont allés au tas a cause de ça rend modeste et vigilent, heureux que tu ailles bien.

Une question précise à benjaleroux74: la corde utilisée avait quelle longueur?

bonsoir

Corde de 60. Sur la dalle on peut monter à une 30ène de mètres il y a un point relais mais pas mal monte la moulinette au deuxième point (avec une corde plus longue bien sur)

Merci

[quote=« benjaleroux74, id: 1848852, post:43, topic:167284 »]bonsoir

Corde de 60. Sur la dalle on peut monter à une 30ène de mètres il y a un point relais mais pas mal monte la moulinette au deuxième point (avec une corde plus longue bien sur)[/quote]
Pour la descente, avais-tu placé la corde dans un mousqueton fixé au relais ou avais-tu fait ta manip de haut de voie (cette dernière, si l’on n’y prend gare, peut vite « consommer » 2 ou 3 mètres de corde…) si on y ajoute un encordement un peu long, c’est autant qui manque arrivé au pied ?

benjaleroux74, je te souhaite un très bon rétablissement. Visiblement ce n’est pas trop grave, à prendre comme un cadeau de la vie donc puisque j’imagine que tu ne recommenceras pas.
J’espère que tes enfants ne seront pas trop affectés par ce souvenir : qu’ils découvriront l’escalade avec plaisir et qu’ils ne culpabiliseront pas car, non ce n’est pas de leur faut contrairement à ce qui a été dit.
Je te remercie également d’avoir pris le temps de partager ton expérience et ton bilan, ca servira à tous car c’est effectivement l’une des causes les plus répandues d’accidents en escalade.

Je suis navrée de l’agressivité, la vacuité, la puérilité et la prétention de nombreux commentaires. C’est triste à voir.

Bonnes grimpes à tous.

sinon … pensez à la contraception, et bonne grimpe !
Bon … je sors

ok
merci de la réponse
à tout hasard essaies de mesurer ta corde pour connaitre sa longueur réelle
il semble que dans des cas rares, il manque un ou deux mètres par rapport à la longueur théorique

bon rétablissement à toi!

[quote=« ƒranço1s, id: 1848972, post:48, topic:167284 »]à tout hasard essaies de mesurer ta corde pour connaitre sa longueur réelle
il semble que dans des cas rares, il manque un ou deux mètres par rapport à la longueur théorique[/quote]

Je mesure régulièrement mes cordes pour avoir des valeurs justes pour mes topos d’escalade. Je peux donc affirmer :

  • que les cordes rétrécissent en vieillissant (j’ai un vieux brin contrôlé à 50 m qui ne fait plus que 45,8 m mesuré pas sous tension et il n’a pas été recoupé !).
  • que même neuves, les longueurs peuvent être très différentes des valeurs annoncées, mais la plupart du temps les cordes neuves sont plus longues que la valeur d’achat. J’ai eu il y a quelques années en même temps deux cordes de même marque et même modèle, des 80 m. L’une d’elles mesurait 79,5 m (mesuré pas sous tension), l’autre 85 m !

ca devait pas être des Cousin #runninggag #jemenlassepas

Pourquoi parler de la longueur des cordes pour éviter de parler des vrais problèmes ?
Des enfants qui défont les noeuds de sécurité, de la force du vent et de la conjoncture économique qui n’est pas favorable alors que personne ne veut voir la vérité en face :
On a un 1 grimpeur qui ne vérifie pas que sa descente en moulinette ne va pas fonctionner 20% de responsabilité!
On a un assureur qui ne vérifie pas que le noeud de sécurité soit fait correctement et ensuite que la descente du grimpeur se déroule correctement soit 80 % de responsabilité!
Mais ça il faut pas le dire, c’est un sujet tabou qui offusque les vielles filles effarouchées pardon les vieux grimpeurs effarouchés!
Et bien moi, je le dit parce que dans les nombreux C2C qui nous lisent, je pense que je vais en sauver plusieurs qui vont réfléchir et se remettre en question, tant mieux …

Donc ce post n’a pas été inutile, stupide et sans intérêt puisque ça t’a permis de sauver l’humanité grimpante; vive Epicure le nouveau messie !!

:lol: :lol: :lol:

J’ai peut être manqué de modestie sur ce coup là mais c’était volontaire, l’exagération permet de mieux faire absorber un message qui a du mal à passer dans la communauté C2C ! Arrêtez de croire que les accidents de moulinette sont des risques objectifs, imprévisibles, que c’est la faute à pas de chance.
Non, 100% des accidents de moulinette sont dus à un cumul d’erreurs des 2 intervenants, le grimpeur et l’assureur. Ce sont malheureusement des erreurs essentiellement de débutants.
Il est donc nécessaire, non pas de les insulter ou de les rabaisser mais de leur expliquer clairement qu’ils ont fait une erreur grave qui aurait pu leur couter la vie, un point c’est tout.
Si cette erreur a entrainé un accident mortel, bien sur on ne dit rien par respect pour la famille et les amis, ce qui a toujours été respecté par la communauté C2C.
Mais lorsque l’on a des chances d’améliorer le système et peut être d’éviter la reproduction de ce type d’accident absurde, il est bien de le dire avec insistance…ce que j’ai tenté de faire!
Après qu’un grand nombre ne soit pas d’accord avec ça, c’est ce que l’on appelle la liberté d’expression et je respecte leur point de vue même si j’ai tendance à les traiter de « faux grimpeurs » sous entendu pas encore rodés aux manoeuvres de bases et nécessaires pour grimper en sécurité.

Hello

Merci Epicure pour ton commentaire qui je suis sur permettra d’éviter tous les accidents et même possiblement la faim dans le monde.
C’est pas parce que l’on dit des choses très politiquement incorrectes qu’elles sont moins connes.

Pour ma responsabilité t’inquiètes je l’endosse entièrement. Pour la responsabilité de l’assureur. Le nœud a été défait pendant que je grimpais désolé mon assureur n’a que deux yeux et il s’en sert pour surveiller le grimpeur. Et quand à « la descente se déroule correctement » je voudrais bien te voir avec une corde trop courte sans nœud comment tu te débrouilles pour faire ça parce que la y a un truc qui m’échappe si le gars suit ma progression je pense qu’il est difficile voir impossible d’identifier ce problème.

Ayant eu cet accident j’aimerais vraiment trouver un moyen en tant qu’assureur de parer cette éventualité si le nœud n’est pas fait mais honnêtement je ne vois pas comment faire a part descendre mon partenaire à la vitesse d’un escargot et vérifier la corde tous les 3 mètres (Ce que je pense personne ne fait et que je n’ai jamais entendu parler dans ma formation).

Je suis peut être un peu débutant de penser ça mais il me semble quand même que l’étude préalable de la voie et la préparation du matériel adapté sont bien plus fondamentales dans cette histoire. Mais j’ai été un trou du cul bien trop pressé de monter et bien trop sûr que le nœud de sécurité suffisait car honnêtement il faut être très con pour monter sur une voie de 30m avec une corde de 60.

PS je ne mesurerais pas ma corde. C’est assez anxiogène pour moi je pense que je n’utiliserais plus cette dernière et que je m’achèterais une de 80 m légère si j’en refait (pas gagné)

L’accident a eu lieu à la descente. L’assureur a le contrôle total sur la descente : c’est lui qui décide de descendre le grimpeur ou d’arrêter la descente. Il peut donc sans problème arrêter le grimpeur, regarder le tas de corde pour voir si la corde arrive au bout ou non, puis continuer à descendre.
En pratique, on n’arrête pas le grimpeur, on ralentit seulement : ça prend 1/4 de seconde de regarder en bas où en est la corde.
Quand on déséquipe une voie, on arrête le grimpeur à chaque dégaine, ce qui laisse le temps de donner un coup d’oeil à la corde.