Bonjour à tous
Petite réaction à ce que j’ai lu sur cet accident, je précise que le but de mon intervention et de donner un avis sur les causes qui ont favorisés l’accident et essayer de donner des solutions. Dans un autre contexte et pour d’autres causes je suis aussi tombé il y a quelque année d’où mon intervention
[quote=« benjaleroux74, id: 1847673, post:1, topic:167284 »]Comment cela a t’il pu se produire ?
- Les deux enfants se sont lancés le défi de retirer ce gros nœud si bien attaché pendant que je montais
- La corde était trop courte ; Je n’avais pas pris le topo (enthousiasme hatif de début de saison)
- Je n’ai pas communiqué aux enfants pourquoi je faisais les choses
- Le marquage de la corde à mi-longueur n’a pas été perçu[/quote]
Le rappel a était installé par benja, la corde était trop courte, l’ami qui était en bas était aussi l’assureur, il a dû voir que la corde était trop courte, est-il intervenu pour avertir du danger ? Et proposer des solutions, comme, équilibrer la longueur des brins, refaire les nœuds en bout de corde et conseiller (vu que la corde était trop courte) de faire réchap sur plaquette pour les derniers mètres quitte à laisser du matos, de conseiller à benja de poser un machard ou prusic soit avec un ficellou ou une sangle afin de se protéger(une fois les brin équilibrés et les nœuds fait).
Risque à être un peu lourd, en escalade il est plus que conseillé de contrôler son partenaire ainsi que l’environnement et l’attention devrait être permanente.
Donc, dans le questionnement de benjaleroux74 "comment cela a- t-il pu se produire ? Tout simplement en omettant les principes de sécurités, en aillant un grimpeur et un assureur distrait et ou pas assez compétant, à mon avis vous êtes malheureusement tous les deux responsables
Content que tu ailles bien après une telle chute.
Bonne soirée
[modération forum] : citation mise en forme. Merci d’utiliser les balises [ quote] texte [ /quote] prévues à cet effet.