Mon accident dimanche 3 juillet au Fayet

Pourquoi parler du noeud « de base » sac à corde, si ce n’est pour préciser les causes de l’accident + mise en place moulinette… C’est une moulinette bien entendu et non un rappel à proprement parler.

Le marquage en milieu de corde me semble superflus… Si ce n’est de le voir faire le tour du relai un peu avant la chute…

Côté topo, perso, je pense que ça n’est pas toujours une donnée objective. Les voies peuvent avoir changée / évoluée.

L’assureur peut le voir passer avant que le grimpeur arrive au relai.

+1, effectivement.

Il faut qu’il soit aussi à même de faire le rapprochement entre le milieu de corde et le grimpeur… Il n’a visiblement pas vu ou réagit « ce n’est qu’une supposition » lorsque les enfants ont défait le noeud.

Le noeud en bout de corde reste le moyen le plus sûr d’éviter ce type d’accident… Mais pourtant « pas à 100% ». Aussi, la question que je me pose c’est y a un t’il d’autres moyens d’éviter ce type d’accident ?

Limitation des longueurs de voies à une longueur de corde « usuelle » par exemple. Mais celà sous entendrait une limitation aussi de certaines voies qui en perdrait sans doute leurs caractères, etc. Bref ! Ce serait intéressant d’ouvrir un débat sur le sujet…

Je pense qu’il serait plus sage de limiter (par ordonnance du roi des Français ) la hauteur des falaises à 35m … tout édifice dépassant cette limite devra étre arasé.
Ou alors il faudrait admettre que les grimpeurs se doivent d’étre conscients et responsables de leur sécurité, CE QUI EST INCONCEVABLE !

Le débat est ouvert semble t’il… :cool:

Aïe ça va faire mal !

Sauf que le secteur initiation du Fayet faire au grand maximum 20M (25 M grand grand maxi avec le cheminement dans les dégaines) de haut et donc toute corde d’escalade "digne " de ce nom est suffisamment grande.

C’est typiquement un site avec un équipement, et une hauteur qui le rend accessible à l’initiation au sens large (dans un parc thermal, avec de la pelouse en bas, un parcours dans les arbres juste à coté, un petit train et une buvette pas loin).

Il n’y a donc rien de spécifique dans la hauteur du site qui est tout a fait standard (c’est sans doute pourquoi Billgrumeau qui est le « gérant » du topo local et un des « garants » de l’équipement de cette partie du Haute Savoie a réagit à cet accident)

L’accident a pour cause la longueur de la corde, c’est un fait, mais il faut quand même se demander si la corde utilisée avait une longueur compatible avec l’utilisation falaise. Car si une corde est trop courte pour le Fayet, alors elle l’est pour « toutes » les falaises de haute savoie…

Ah je me suis laissé abusé par zigzag qui proposait de tenir compte de la longueur standard des cordes.
Il faut évidemment se baser sur la longueur la plus courte ce qui est le minimum en matière de principe de précaution. Donc arasons au delà de 15m puisqu’on vend à décathlon des cordes de 30m.

[quote=« zigzag, id: 1848225, post:25, topic:167284 »]Le débat est ouvert semble t’il… :cool:

Aïe ça va faire mal ![/quote]
En vrai, il n’y a aucun débat sauf dans ton cerveau … les voies font la hauteur de la falaise, aux grimpeurs de se démerder …

[quote=« Le Rico, id: 1848248, post:28, topic:167284 »]

[quote=« zigzag, id: 1848225, post:25, topic:167284 »]Le débat est ouvert semble t’il… :cool:

Aïe ça va faire mal ![/quote]
En vrai, il n’y a aucun débat sauf dans ton cerveau … les voies font la hauteur de la falaise, aux grimpeurs de se démerder …[/quote]

« En vrai », je pense avoir l’esprit assez ouvert pour partager mes réflexions…

Je n’ais pas non plus la prétention de vouloir définir quoi que ce soit en matière de longueur de corde ou de hauteur de voie…

En vrai, lorsque dieu s’exprime les autres n’ont plus qu’à se taire… En vrai ?

Du tout, je te laisse convaincre les ouvreurs de renoncer à 10m de belle voie pour respecter la norme que tu prétends édicter.
Bonne chance.

Juste une supposition, rien édicter moi… Pas dieu moi.

Bonjour à tous
Petite réaction à ce que j’ai lu sur cet accident, je précise que le but de mon intervention et de donner un avis sur les causes qui ont favorisés l’accident et essayer de donner des solutions. Dans un autre contexte et pour d’autres causes je suis aussi tombé il y a quelque année d’où mon intervention

[quote=« benjaleroux74, id: 1847673, post:1, topic:167284 »]Comment cela a t’il pu se produire ?

  • Les deux enfants se sont lancés le défi de retirer ce gros nœud si bien attaché pendant que je montais
  • La corde était trop courte ; Je n’avais pas pris le topo (enthousiasme hatif de début de saison)
  • Je n’ai pas communiqué aux enfants pourquoi je faisais les choses
  • Le marquage de la corde à mi-longueur n’a pas été perçu[/quote]

Le rappel a était installé par benja, la corde était trop courte, l’ami qui était en bas était aussi l’assureur, il a dû voir que la corde était trop courte, est-il intervenu pour avertir du danger ? Et proposer des solutions, comme, équilibrer la longueur des brins, refaire les nœuds en bout de corde et conseiller (vu que la corde était trop courte) de faire réchap sur plaquette pour les derniers mètres quitte à laisser du matos, de conseiller à benja de poser un machard ou prusic soit avec un ficellou ou une sangle afin de se protéger(une fois les brin équilibrés et les nœuds fait).

Risque à être un peu lourd, en escalade il est plus que conseillé de contrôler son partenaire ainsi que l’environnement et l’attention devrait être permanente.
Donc, dans le questionnement de benjaleroux74 "comment cela a- t-il pu se produire ? Tout simplement en omettant les principes de sécurités, en aillant un grimpeur et un assureur distrait et ou pas assez compétant, à mon avis vous êtes malheureusement tous les deux responsables
Content que tu ailles bien après une telle chute.
Bonne soirée

[modération forum] : citation mise en forme. Merci d’utiliser les balises [ quote] texte [ /quote] prévues à cet effet.

[quote=« christi@n, id: 1848297, post:1, topic:167411 »][/quote]
Dommage que l’auteur ne revienne pas. Mais le mot rappel est très certainement un abus de langage pour signifier qu’il descendait avec la corde assuré par son binôme.
=> comment poser un rappel de 20m et ne pas voir que les brins ne touche pas le sol ?
=> s’il n’a pas vu le milieu de corde, c’est qu’il ne le cherchait pas: soit il ne descendait pas en rappel soit il voyait que sa corde arrivait déjà au sol (ce qui est incompatible avec l’histoire).
=> le binôme l’a retenu dans la chute il devait donc le regarder et donc probablement l’assurer (s’il le regardait descendre en rappel avec la corde 4m au dessus du sol sans rien dire c’est étrange).
=> on a quand même souvent le regard vers le bas en rappel ce qui donne pas mal de chance de voir que la corde est trop courte.

Une corde trop courte une descente en moul l’assureur qui laisse filer la corde une main dessus et une main sous le descendeur c’est classique (même si ce n’est pas l’idéal) et on remarque la corde trop courte qu’au moment ou elle sort de la main du bas (trop tard).

bonjour

Pour préciser :

  • Oui il y a un abus de langage c’est bien une descente en moulinette
  • Je n’ai jamais dis que les enfants étaient responsable il ont eu cependant une incidence faucheuse sur l’accident
  • Un bon assureur regarde son partenaire quand il monte (attention permanente hein ) et ne regarde pas ses pieds pour voir s’il y a assez de corde… le commentaire de christi@n est donc à mon sens non avenu.

Après sur ceux qui pense qu’un enfant se conduit de la la façon que papa demande, je pense que vous n’avez simplement pas d’enfant. Un enfant est mue par le désir de jouer et découvrir. Parce que l’on grimpe ou que l’on assure attentivement il y aura toujours un moment ou l’enfant fera quelque chose qu’on ne pourra pas voir et qu’aura pas prévu.

Je pense si je remonte un jour avec les enfants que pour limiter ça nous partirons à trois adultes.

Je trouve certains commentaires bien agressifs mais je retiens surtout ceux qui encouragent

Merci

Des messages agressifs ou déplacés ont été supprimés de cette discussion.

20m de hauteur pour la falaise si j’ai bien compris, cela sous entend une corde inférieure à 40m .
Cela parait un peu juste pour une utilisation en extérieur!

[quote=« jp68, id: 1848405, post:36, topic:167284 »]20m de hauteur pour la falaise si j’ai bien compris, cela sous entend une corde inférieure à 40m .
Cela parait un peu juste pour une utilisation en extérieur![/quote]
c’est ce que je me suis dit…
en fait c’est peut être la leçon à tirer de cet accident:
sauf si on connaît très bien les voies qu’on va grimper, on utilise jamais de corde inférieure à 60 m

Une digression sur « Accident et humilité du grimpeur » se poursuit ici : /viewtopic.php?id=293094

[quote=« benjaleroux74, id: 1848355, post:34, topic:167284 »]Après sur ceux qui pense qu’un enfant se conduit de la la façon que papa demande, je pense que vous n’avez simplement pas d’enfant. Un enfant est mue par le désir de jouer et découvrir. Parce que l’on grimpe ou que l’on assure attentivement il y aura toujours un moment ou l’enfant fera quelque chose qu’on ne pourra pas voir et qu’aura pas prévu.

Je pense si je remonte un jour avec les enfants que pour limiter ça nous partirons à trois adultes.[/quote]

C’est ce que je fais pour ma part, « ma femme ne fait pas d’escalade » + un renfort de jeux divers pour que tout le monde puisse s’amuser. Après, la seule « restriction » que je leurs imposent c’est de ne pas aller à proximité des voies. Côté matériel, ils s’amusent avec de vielles cordes.

Salut à tous
Benjaleroux74 si tu relis ce que j’ai écrit cela ne correspond pas avec ce que tu as écrit de ton coté sur mon intervention, c’est comme tu veux, non avenu ou pas c’est toi qui vois.

L’essentiel c’est que tu ailles bien après ta chute, j’ai donné un avis sur les circonstances avec les infos que j’ai pu trouver (un rappel) si vous étiez en moul sur un falaise de 20m c’est encore autre chose. je ne commenterai pas.

mon avis sur l’assureur est très personnel, mais j’attends de lui qui reste le plus vigilant et vice-versa afin d’éviter ce type accident un peu bête mais qui reste encore une des causes d’accident en falaise (j’imagine)

Cependant je trouve que de donner des informations sur les fondamentaux de cette activité reste utile afin de diminuer ce type d’accident.

Bonne journée à tous