Modification rédaction E3

Pour comparer toute chose égales par ailleurs, compare donc le ski de compétition avec l’escalade de compétition. Il n’y a pas photo en terme de prise de risque. C’est autrement plus dangereux en ski. Le E1 et E2 tend à se rapprocher du standard SAE !

J’ai toujours trouvé que bons nombres de grimpeurs se la jouaient pas mal à faire semblant de pratiquer un sport dangereux (extrême) alors que c’est bien gentil en escalade sportive, à fortiori dans les échelles à poules E1, E2, voir E3. :slight_smile:
On ne parle pas de R, X, des 8 000m ou de la cascade, où il y a réelle prise de risque et une mortalité significative des pratiquants.

Ce n’est pas pour rien que l’escalade sportive non exposée s’est démocratisée : c’est gentil et permet de faire le beau à la machine à café. :slight_smile:

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J’ai pourtant l’impressio Que ça fonctionne comme ça … sinon tu es très vite à E5 ou E6 et tu te rends vite compte que dans des massifs aussi réputés que Marmolada ou Tre Cime il n’y en a aucun …
Henri

il suffit de coter 7b+/7a/6cX et tu sais tout de suite a quoi t’attendre :wink:

C’est possible , mais les gens se sont habitués à ces cotations , pas encore à celle d’exposition … et pour celle d’exposition , je pense qu’on a intérêt à coller à ce qui se fait proche de nous, géographiquement et dans l’esprit

oui, va dire cela a Mike Fuselier par example …
(je prend volontairement l’exemple de quelqu’un qui n’est pas mort hein)

Oui mais tu n’as dans ce cas aucun renseignements sur les longueurs dures …
Je le rend bien compte que le système n’est pas parfait , mais il fonctionne à peu près …

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Argument tout a fait recevable.

Cela dit, perso je trouve que preciser la cotation du passage le plus expo (bien sur dans des limites raisonable, on ne va pas parler de l’expo des passages en 4 dans une voie en 7) est vraiment super pratique. C’est la coutume ici aux US et je trouve que cela permet vraiment de savoir dans quoi on se lance.

tu sais quand meme que c’est 7a obligatoire pour un cotation max 7b+, ce qui t’indique que dans la/les longeurs 7b+ il va faloir grimper entre les protections

Je comprends tout à fait.

Oui c’est d ailleurs le cas , mais justement tu c’est 7a « très obligatoire » , genre tu fais un grand trou dans l’air ( et en plus bien gazeux) , mais tu te fais pas mal … et ça c’est important c’est que te dis la cot’ R/S3

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J’ai créé un post en wiki pour d’éventuels modif de la définition d’exposition suivant certaine thématique abordée dans ce sujet :

On va essayer de garder ce post spécifique à la modif proposé pour E3 même si on a déjà souvent dérivé :slight_smile:

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On commence à être HS. Encore que !
Si mes souvenirs sont bon, Mike Fuselier n’a pas eu un accident en faisant de l’escalade en voie sportive E1, E2. L’accident a eut lieu en prenant des photos depuis une corde statique. Ca n’a donc strictement rien à voir et je suis bien d’accord que les travaux acrobatiques sont dangereux.
Je ne doute pas que tu trouveras un autre « grand nom ». Par exemple, Lynn Hill ayant oublié de fermer son nœud d’encordement et chutant au sol depuis le relais.

Néanmoins, il y a, pour moi, des différences essentielles entre les risques en escalade sportive et par exemple le ski.
En escalade sportive E1, E2 couenne, il y a « quelques trucs » à border sérieusement : nœud encordement, position des dégaines, manip au sommet de la couenne, longueur de corde de la moulinettes … et c’est réglé pour être en sécurité. Ca ne va pas chercher bien loin. Mais, effectivement, il y a des accidents par manque de formation et de rigueur dans la pratique.

Par ailleurs, la progression et la performance ne nécessitent par de prendre des risques. Il n’y a pas plus de risques dans le 9a, ou en compétition, que dans le 3 (voir moins).
Rien de tel, par exemple en ski. En ski, la performance nécessite de prendre des risques pour chercher ses limites. Va donc faire un entrainement de descente y compris à un petit niveau régionale ! Ca casse du bois très régulièrement. Les protections ne sont pas pour le folklore.

Quand je vois la tronche des collègues rugby man le lundi matin au boulot, j’ai tout de même le sentiment que mon dimanche de couenne E1/E2 est tranquille à comparer de leur match.

Le tarissement des débats semblent indiquer que l’ensemble des points de vue sont représentés par les propositions (en espérant qu’il n’y ait pas de biais d’interprétation).
Encore une grosse semaine pour vous exprimer avant le lancement du vote.
A noter que selon le résultat la définition générale de l’exposition sera précisée. (voir proposition dans le post indigeste si vous la prenez en route :slight_smile: )

@Contributeurs_reguliers , à vos votes !
https://forum.camptocamp.org/t/vote-cotation-e3/250094

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Un exemple de E3 même pas bien déversant : Edu Marín on Instagram: “Falling up is a philosophy of life, believing in you until the end and never give up you, will always make a difference. In the movie…”

C’est vrai que c’est très représentatif du genre de voies où grimpent la majorité des c2cistes…

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La majorité des grimpeurs sont dans le petit 6. Faut-il effacer les cotations en 7 et plus de c2c sous prétexte que cela ne concerne pas la majorité ?
Un système de cotation doit permettre de décrire toutes les voies, y compris celles n’interessant que 0,01% des grimpeurs.

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A par un trou dans l’air, je ne vois pas grand chose.

@Contributeurs_reguliers , encore une semaine pour donner votre avis :checkered_flag:

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