On commence à être HS. Encore que !
Si mes souvenirs sont bon, Mike Fuselier n’a pas eu un accident en faisant de l’escalade en voie sportive E1, E2. L’accident a eut lieu en prenant des photos depuis une corde statique. Ca n’a donc strictement rien à voir et je suis bien d’accord que les travaux acrobatiques sont dangereux.
Je ne doute pas que tu trouveras un autre « grand nom ». Par exemple, Lynn Hill ayant oublié de fermer son nœud d’encordement et chutant au sol depuis le relais.
Néanmoins, il y a, pour moi, des différences essentielles entre les risques en escalade sportive et par exemple le ski.
En escalade sportive E1, E2 couenne, il y a « quelques trucs » à border sérieusement : nœud encordement, position des dégaines, manip au sommet de la couenne, longueur de corde de la moulinettes … et c’est réglé pour être en sécurité. Ca ne va pas chercher bien loin. Mais, effectivement, il y a des accidents par manque de formation et de rigueur dans la pratique.
Par ailleurs, la progression et la performance ne nécessitent par de prendre des risques. Il n’y a pas plus de risques dans le 9a, ou en compétition, que dans le 3 (voir moins).
Rien de tel, par exemple en ski. En ski, la performance nécessite de prendre des risques pour chercher ses limites. Va donc faire un entrainement de descente y compris à un petit niveau régionale ! Ca casse du bois très régulièrement. Les protections ne sont pas pour le folklore.
Quand je vois la tronche des collègues rugby man le lundi matin au boulot, j’ai tout de même le sentiment que mon dimanche de couenne E1/E2 est tranquille à comparer de leur match.