Pas d’accord : l’exposition ne s’évalue pas sur les passages de faible niveau par rapport au passages de niveau max de l’itinéraire. Sinon, c’est simple, on mettra E6 pour tout les itinéraires !
Dans un niveau significativement inférieur au tien, dans les conditions de terrain normales, ton niveau d’aisance fait qu’il n’est pas anormal de considérer que tu ne vas pas tomber. Du moins, c’est ce que je pense moi, même si j’ai déjà vu une fois une chute mortelle dans des pentes à chamois où je me déplaçais quotidiennement sans assurance autre que mon aisance (qui n’est même pas formidable-formidable). Tu comprends juste qu’il ne faut pas marcher sur ton lacet !
Comme le dit @bourras, l’exposition et l’engagement sont ressenties avec les tripes, autrement dit, ces paramètres sont à évaluer en tenant compte du grimpeur. Une longueur de transition en 4 dans une voie de 7 qui ne serait pas ou très peu équipée n’est pas anormale … Mais un grimpeur de 4 dans cette même longueur sera dans un niveau d’exposition absolue …