Situation actuelle : Camptocamp.org
Définition Exposition
- La cotation Exposition E est basée sur les conséquences de la chute dans la voie.
- Pour les 3 premiers niveaux (E1, E2, E3), le grimpeur ne se blesse pas lors d’une chute, en étant correctement assuré. La progression dans la cotation correspond à l’augmentation de la longueur de chute potentielle (ou la distance entre les protections).
- Pour les niveaux plus élevés (E4, E5, E6), la chute entrainera des blessures, malgré un bon assurage par le partenaire. La cotation correspond à la sévérité des conséquences de la chute depuis la fracture de cheville jusqu’à la mort.
- La cotation Exposition est évaluée en excluant les sections où on considère qu’on ne tombe pas lorsque la voie est en bonne condition (rocher sec, bonne météo). Pour une voie d’escalade en libre, ce sont les sections dont la cotation libre obligatoire est bien plus faible que la cotation libre obligatoire de la voie.
Exemple : pour une voie TD- 6b>6aA0, on ne tiendra pas compte des longueurs en 3.
Proposition (en cours) :
Définition Exposition
- La cotation Exposition E est basée sur les conséquences de la chute dans la voie.
- Pour les 3 premiers niveaux (E1, E2, E3), c’est la longueur de chute potentielle (ou la distance entre les protections) qui entre en jeux.
- Pour les niveaux plus élevés (E4, E5, E6), la blessure est quasi certaine et c’est sa sévérité (depuis la fracture de cheville jusqu’à la mort) qui entre en jeux.
La cotation Exposition est évaluée en excluant :les sections où on considère qu’on ne tombe pas lorsque la voie est en bonne condition (rocher sec, bonne météo)pour une voie d’escalade en libre, les sections dont la cotation libre obligatoire estbienplus faible que la cotation maxlibre obligatoirede la voie (env.1,52 lettres).
Exemple : pour une voie en 6a maxobl, on ne tiendra pas compte des longueurs inférieures à 5b+.
- La cotation Exposition E est évaluée:
- Dans un niveau inférieur*, au regard de l’itinéraire (escalade de proximité, voie d’alpinisme engagée…), à la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression). Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire
et dans ce cas l’exposition est E1. (* pour un itinéraire d’escalade de proximité un delta de l’ordre 1,5 à 2 lettres semble approprié)- En excluant les sections où on considère qu’on ne tombe pas lorsque la voie est en bonne condition (rocher sec, bonne météo)
- Quelque soit sa hauteur, une chute en escalade ne peut être garantie d’être exempte de conséquences physiques plus ou moins graves ; cependant la cotation présentée ici ne tient pas compte des risques habituels d’une chute qui peuvent être la conséquence de mauvaises réceptions, d’assureur inattentif ou peu aguerri, de cordes passées derrière les mollets, de protection mal posée, etc … Tout ce qui rendrait la chute plus dangereuse que dans les meilleures conditions possibles au même endroit.