Modération des discussions sur les accidents

[quote=« Moon, id: 1812316, post:60, topic:160420 »]

Si c’est pour parler dans le vide: si, et c’est ce qui t’est expliqué au dessus par Cairn-oc et Bubu.

Ce sont en effet, les conditions de déclenchement qui sont intéressantes à connaître, pour mieux comprendre. En revanche, si de quelconques responsabilités doivent être établies elles le seront dans un cadre juridique, et ce n’est pas ici que cela sera discuté, merci de ta compréhension ( il n’y a aucun rapport avec de quelconques" tabous", mais une skieuse a perdu la vie dans cet évènement, faut-il le rappeler ?).

Sur skitour, c’est Jeroen, sur place, qui a donné des informations en sa possession, que l’on peut juger fiables, quant à la nature de l’avalanche et posté des photos: de l’information est donc disponible et tu peux aussi aller consulter Avalanche Queyras, secteur Pic des Heuvières, Secteur du Collet de St Anne - premiers contreforts du Pic des Heuvières - Commune de Ceillac - 23/02/2016 pour avoir, le cas échéant, davantage d’éléments.

Voilà, en espérant qu’on a pu éclairer ta lanterne pour comprendre que dans des évènements de cette nature, on s’en tient à de l’information si on en a et sinon pas la peine de bla bla ter.[/quote]

Merci, Manuel Valls ! :confused:

Garde à vous ? Repos ! Chantez la Marseillaise maintenant ! (sinon, pan-pan cul-cul ! alors attention, hein ! ) :
Allons z’enfant de la patriiiiiiiiilllle y eux, le jours de gloire est arrivé ! " '(Ah bon ?)

tu n’es pas non plus obligé de te ridiculiser mais c’est toi qui vois hein :rolleyes:

Oui, c’est moi qui voit, et aucun problème pour me ridiculiser mais à priori, pour l’instant, c’est plutôt le CAF Albertville et la liberté d’expression sur C2C à propos d’une avalanche dont il est question sur ce fil …

Non

[quote=« pedro26, id: 1812293, post:55, topic:160420 »]Sinon, cela n’empêche pas d’en parler

Sinon, moi, j’y connais rien

perso, j’en sais rien ![/quote]

C’est de toi et de tes manières qu’il s’agit.

[quote=« cairn-oc, id: 1812357, post:64, topic:160420 »]Non

[quote=« pedro26, id: 1812293, post:55, topic:160420 »]Sinon, cela n’empêche pas d’en parler

Sinon, moi, j’y connais rien

perso, j’en sais rien ![/quote]

C’est de toi et de tes manières qu’il s’agit
.[/quote]

Non. Ta citation déformée ne t’honore pas « Cairn-oc », et confirme qu’il y a ici encore un gros sujet tabou ! (incroyable !)

Non, ce n’est pas du tout de moi qu’il s’agit (pfff! Aucun intérêt ! Franchmement ! De Pedro26 tout le monde s’en contrefout, et bien heureusement ! ) , mais là, il s’agit d’une avalanche dans le Queyras avec des victimes (dont une personne décédée), et c’était lors d’une sortie CAF d’Albertville…

Parlons de ça ! Plutôt ! Si c’est possible…
Et des conditions de neige…

Tu as bien résumé ta situation, maintenant tu peux aller jouer ailleurs.

[quote=« Christian, id: 1812363, post:66, topic:160420 »]

Tu as bien résumé ta situation, maintenant tu peux aller jouer ailleurs.[/quote]

Malheureusement, moi, quand il y a des morts en montagne, je ne pense pas spécialement « à jouer » ailleurs…
Je préfère essayer de comprendre et appendre…

Et toi, « Christian », qu’est-ce que tu as à nous raconter à propos de cette avalanche, des conditions de neige, ou du contexte de cet accident (la sortie du CAF d’Albertville) ?

Rien ? Merci ! (sans surprise… Bye-bye !).

Malheureusement, de très nombreux messages intéressants ont carrément été supprimés par la modération (personne ne sait pourquoi, et sans que la charte du forum soit violée, des messages cordiaux sans insulte ! …). Incompréhensible !

Y compris des photos, des récits…

Personne ne sait pourquoi les messages disparaissent sans aucune raison…

C’est l’état d’urgence en France, alors on peut faire n’importe quoi, à tout moment, y compris supprimer 15 messages d’un seul coup sans justification (à quoi bon ?).

Il y a eu une avalanche dans le Queyras qui a touché gravement un groupe du CAF d’Alberville (1 décès), mais il ne faut surtout pas trop en parler sur C2C…

POURQUOI ?

Allez savoir pourquoi ! C’est 100% taboo pour les modos de C2C !
Allez comprendre !

Je vous remontre une photo qui a déjà été censurée sur ce forum (pourquoi ? On ne sait pas ! ) A vous de juger !

Le message et la photo ci-dessus vont malheureusement être supprimé très bientôt…

Lol pedrito, t’as pas pris tes calmants? :cool:

Non toujours pas, mais la modo non plus à ce que je vois, puisqu’elle a virés plus de 10 messages d’un coup sans aucune justification, alors qu’ils respectaient la charte du forum…

Ne me dit pas que t’es dans le coup, toi aussi, « Detroit » ? Sans déconner ?
Alors toi aussi, t’es d’accord avec ça, « Detroit » !!! ?
Tu aimes la censure, « Detroit » ?
C’est ce que tu souhaite sur ce forum (la censure !), « Detroit » ?

Bienvenue au club « Detroit » !!! :wink:

Même plus la peine d’essayer de contribuer sur ce fil, vu la censure incroyable !
Franchement, une honte pour C2C, incapable de gérer ce sujet sans supprimer tous les messages à la hache !

Le posts n’ont pas été supprimés, ils sont ici même, ce qui est préférable vu que ces posts parlent pour la plupart de la modération des discussions sur les accidents.
Si tu n’arrives pas à te modérer sur une discussion concernant un accident, donc sans faire de jugement sur le groupe accidenté (*), en restant courtois, sans agresser les autres intervenants, il vaut mieux en effet que tu ne contribues plus sur ce genre de discussions.

i Tes tentatives de polémique et de mise en cause du CAF d’Albertville n’ont pas leur place sur le fil ni sur c2c. Il est inutile de relancer la machine quand tu constates que ça ne « prend pas ».[/i]

[quote=« pedro26, id: 1812374, post:70, topic:160420 »]Tu aimes la censure, « Detroit » ?
C’est ce que tu souhaite sur ce forum (la censure !), « Detroit » ?[/quote]
c’est pas à moi que tu vas faire ce coup-là :stuck_out_tongue:
on peut avoir des idées bien arrêtées et rester relax pour les défendre…

Voilà ça n’a pas loupé encore une fois !

Je pense que l’ensemble des posts relayant les nouvelles d’accidents ne devraient pas avoir leurs places sur ce forum.
Des suppositions, des supputations sont systématiques et aux combiens désastreuses pour les personnes concernés directement par ces accidents.
Qu’ils fassent parti d’un enrichissement de la base de données des accidents pourquoi pas, mais après que l’enquête est établie les vraies causes et examiner l’ensemble des faits.

Je propose que ne soit permis que les posts d’annonces d’accidents graves ou de décès sans qu’il ne soit fait mention des circonstances, les messages de condoléances de la communauté doivent pouvoir continuer d’exister.
Les journaux style daubé de toute façon en font leurs choux gras et il ne me paraît pas utile que C2C serve de support à toutes ces élucubrations nauséabondes.

[quote=« cairn-oc, id: 1812912, post:74, topic:160420 »]Voilà ça n’a pas loupé encore une fois !

Je pense que l’ensemble des posts relayant les nouvelles d’accidents ne devraient pas avoir leurs places sur ce forum.
Des suppositions, des supputations sont systématiques et aux combiens désastreuses pour les personnes concernés directement par ces accidents.
Qu’ils fassent parti d’un enrichissement de la base de données des accidents pourquoi pas, mais après que l’enquête est établie les vraies causes et examiner l’ensemble des faits.

Je propose que ne soit permis que les posts d’annonces d’accidents graves ou de décès sans qu’il ne soit fait mention des circonstances, les messages de condoléances de la communauté doivent pouvoir continuer d’exister.
Les journaux style daubé de toute façon en font leurs choux gras et il ne me paraît pas utile que C2C serve de support à toutes ces élucubrations nauséabondes.[/quote]

+1

Pas d’accord.
Comme déjà dit, la communauté montagnarde ne doit pas se replier sur elle-même, refuser l’analyse et nier les fautes et les imprudences, c’est ainsi qu’on laisse le champ libre aux supputations des journalistes qui d’ailleurs, n’ont pas toujours systématiquement tord.
Evidemment il n’est pas question d’écrire ou de juger sans savoir mais pas non plus de passer sous silence ces accidents car c’est leur compréhension qui peut en éviter d’autres.

Oui et c’est à mon sens le principal intérêt d’une telle BD: recueillir des faits ayant donné lieu à enquête car sinon, nous avons surtout du subjectif et éventuellement une mauvaise interprétation de l’accident, même si elle est sincère.

Merci Olivier-C d’avoir bien lu tout mon message. Ça me fait plaisir que tu sois d’accord avec moi.

Je m’intéresse (comme beaucoup ici) aux circonstances des accidents d’avalanche avec l’objectif d’en retirer des bribes d’infos ou d’expérience qui pourrait m’être utile. C’est assez rarement possible mais se pencher là-dessus permet dans tous les cas fait en tous cas une piqure de rappel sur ce qui peut arriver dans notre activité.

La difficulté lorsqu’il s’agit d’un accident mortel c’est que c’est le blackout tant que l’affaire n’a pas été jugée (ce qui est bien normal) et que ça prend des années (5 à 10 ans) pour que l’affaire soit tranchée en justice.
Il est en plus extrêmement difficile d’obtenir des informations après les jugements alors que c’est justement les conclusions des experts et les débats qui permettraient de se faire une idée la plus objective.

Peut-être qu’un site comme c2c ou data-avalanche devrait s’enrichir d’une section juridique où on pourrait retrouver le détail de ces jugements même quand ils sont très anciens ?

C’est l’un des buts de la base Serac :
/articles/697210/fr/base-serac-de-recits-d-incidents-et-accidents

Bonjour
On n’est pas obligé d’attendre un accident mortel pour faire du retour d’expérience !
Comme mentionné par csv, la base SERAC est faite pour ça. Rien que ces derniers jours, il y a eu plusieurs récits d’avalanche dont on peut tirer des enseignements précieux.
Et pour les grincheux sévissant sur d’autres sujets, la FFCAM a le même type de démarche en interne, et travaille avec l’association camptocamp pour étudier les synergies possibles sur ce sujet.