Modération des discussions sur les accidents

Pas trop d’accord avec ça. D’abord parce que ça ne ferait qu’alimenter la paranoïa des esprits malades qui vitupèrent et crachent - librement - en boucle la même rengaine (où parallèlement ils n’hésitent pas à dénoncer la censure, sans même voir leur paradoxe : il suffit de compter le nombre de messages en ligne où, tout en dénonçant la censure qui les laisse s’exprimer librement, ils répètent post après post le même questionnement voyeur et accusateur).

Une solution serait peut-être de ne pas répondre à ce type de commentaires, car ce faisant on remet une pièce dans le bouzin et donc on participe soi-même à la pollution du débat. Ne pas censurer les cons (sauf si leurs commentaires sont insultants pour les familles - mais qui peut décider du caractère insultant ?**), juste les ignorer.

** J’ai le sentiment que de ce point de vue, les modos font parfaitement leur boulot.

Bonne idée!
Comme C2C est un site collaboratif, il suffit que quelqu’un créé les articles adéquats
Tu as peut être des infos a ce sujet?

[quote=« Poby, id: 1815043, post:15, topic:162112 »]Très bel hommage.
La preuve que l’on peut parler de ces erreurs qui coûtent la vie aux grimpeurs (et que nous avons tous fais un jour) tout en rendant hommage et dignité à celui qui a perdu la vie.
Tu prouves par ce superbe texte que l’on peut parler des circonstances d’un accident (pour que tous les grimpeurs en tirent un enseignement) sans offenser la mémoire et les qualités humaines de celui qui a perdu la vie. Cessons les « on ne dira rien par respect de la famille ».[/quote]
oui !
s’obliger à cacher ou ne rien dire sur les faits ( objectifs ) d’un accident est stupide, et improductif
alors que dans le reste de l’existence, on fait à juste titre exactement l’inverse
accidents de la route
accidents de transport train, avion
accidents du travail

Edit modération : digression issue de la discussion : /viewtopic.php?id=287436

Si on en parle qq jours après un accident, on est dans l’émotionnel, pas dans l’objectif. Du point de vu technique, ça ne sert donc à rien de se fonder sur des on-dit ou des articles de journaux. Les faits ne deviennent objectifs qu’après enquête et donc là, sont exploitables techniquement.

on est d’accord
et ça tombe bien, puisque c’est un des gros chantiers en cours pour camptocamp
/articles/697210/fr/base-serac-de-recits-d-incidents-et-

Ça n’empêche pas de faire attention aux termes employés…

[quote=« Ro., id: 1816122, post:86, topic:160420 »]

Ça n’empêche pas de faire attention aux termes employés…[/quote]

Effectivement

Bonjour A tous,

Merci à Moon pour sa réponse à PEDRO,
Je suis la sœur de la skieuse décédé et 3 mois après l’accident, mon chagrin, celui de mes frères et sœurs et de ma maman reste immense.
Mais je tiens à vous dire que je suis atterré et très en colère sur le nombres d’échanges que vous avez eu dans les 1er jours de l’accident ,
le jour de son enterrement le 27 février, et pendant 3 semaines après ! . Aucune compassion !!! des questions soient disant techniques pour éviter d’autres accidents mais il en ressort de tous ça et pour certains d’entres vous (vous vous reconnaitrez), que vôtres objectifs comme la dit une certaine personne c’était de « livré aux chiens l’honneur d’un homme » en l’occurrence les personnes qui ont encadré cette sortie qui au passage ont également beaucoup souffert et qui ont été d’une dignité extrême. Vous n’êtes pas des Experts, ni des juges - vous n’y étiez pas - votre indécence est à vomir est le mot est trop faible. Voila il était nécessaire que je vous réponde.

[quote=« pedro26, id: 1812319, post:61, topic:160420 »]

[quote=« Moon, id: 1812316, post:60, topic:160420 »]

Si c’est pour parler dans le vide: si, et c’est ce qui t’est expliqué au dessus par Cairn-oc et Bubu.

Ce sont en effet, les conditions de déclenchement qui sont intéressantes à connaître, pour mieux comprendre. En revanche, si de quelconques responsabilités doivent être établies elles le seront dans un cadre juridique, et ce n’est pas ici que cela sera discuté, merci de ta compréhension ( il n’y a aucun rapport avec de quelconques" tabous", mais une skieuse a perdu la vie dans cet évènement, faut-il le rappeler ?).

Sur skitour, c’est Jeroen, sur place, qui a donné des informations en sa possession, que l’on peut juger fiables, quant à la nature de l’avalanche et posté des photos: de l’information est donc disponible et tu peux aussi aller consulter Avalanche Queyras, secteur Pic des Heuvières, Secteur du Collet de St Anne - premiers contreforts du Pic des Heuvières - Commune de Ceillac - 23/02/2016 pour avoir, le cas échéant, davantage d’éléments.

Voilà, en espérant qu’on a pu éclairer ta lanterne pour comprendre que dans des évènements de cette nature, on s’en tient à de l’information si on en a et sinon pas la peine de bla bla ter.[/quote]

Merci, Manuel Valls ! :confused:

Garde à vous ? Repos ! Chantez la Marseillaise maintenant ! (sinon, pan-pan cul-cul ! alors attention, hein ! ) :
Allons z’enfant de la patriiiiiiiiilllle y eux, le jours de gloire est arrivé ! " '(Ah bon ?)[/quote]