[Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil

Dans ce fil de discussion, vous pouvez indiquer vos idées d’amélioration de l’outil indiquant les itinéraires desservis en transports en commun et le panificateur d’itinéraire.

Pour les mettre en place, il faudra trouver des financements complémentaires ou des développeurs bénévoles.

• La boite « Accès en transport en commun » prend une place énorme. Sur mobile, elle est au-dessus des sorties ! Bonjour le scrolling pour accéder aux sorties (et c’est encore pire pour les points de passage, qui étaient déjà tout en bas auparavant).
    Il faudrait que cette boite soit repliée par défaut, et qu’elle s’ouvre quand on clique dans l’encart « Accessible en transport en commun » (en plus de pouvoir l’ouvrir/fermer en cliquant sur son titre, comme pour les autres boites).
  • A l’impression, la boite « Accès en transport en commun » est imprimée, alors qu’elle ne sert à rien si on n’a pas calculé un itinéraire. Comme pour les autres boites, il faudrait ne pas l’imprimer si elle est fermée (et il faudrait qu’elle soit fermée par défaut).
    En impression d’une liste d’itinéraire, c’est encore pire, il y a une boite par itinéraire : Camptocamp.org
  • Le calcul d’itinéraire ne fonctionne pas à minuit. Je m’attends à ce qu’il renvoie le 1er trajet disponible le lendemain matin, avec la valeur par défaut « partir après 0h30 ». Et non, il faut que le départ réel soit dans les 5h qui suivent pour qu’il s’affiche… Ce n’est pas intuitif, j’ai mis longtemps à comprendre que c’était l’heure de « partir après » qui était le problème, je pensais que rien ne fonctionnait à cause d’un serveur en rade. Dans toutes les appli de ce genre, ça renvoie toujours le premier trajet suivant, même si c’est 2 jours après.
  • La boite est affichée même quand il n’y a pas d’accès TC ! Elle est complètement inutile, mais elle prend une place énorme. Exemples (hors de France en plus, mais c’est pareil en France) :
  • Le service ne fonctionne que pour des accès TC en France. Donc pour tous les itinéraires Suisse associés à un accès TC, la boite affiche " Malheureusement, cet itinéraire ne semble pas être desservi". Ça risque de vexer plus d’un suisse !
7 Likes

Est-ce prévu d’associer cet outil également aux points de passage accès routier/TC?
Certains contiennent des infos TC rentrées main et qui peuvent s’avérer obsolètes

J’ai testé le calcul de trajet et comparé avec Google Map. Ca donnait pour l’essentiel les même résultats. :slight_smile: C’est plutôt une bonne nouvelle.

Les temps de trajets de Navitia à pied, notamment pour aller au point départ, sont effectivement « bizarres » qd on rentre le nom de la ville de départ. Navitia choisit un point de la ville pour démarrer, mais on ne sait pas où.
Google map prend 0min si je rentre le nom de la ville et que la gare de départ est dans la ville.
Rien de bien grave mais il faut juste savoir ce que Navitia calcule, ou bien rentrer directement la gare et pas le nom de la ville.
Je ne rentre pas mon adresse comme point de départ car le temps de trajet domicile-gare calculé par la plupart des outils est faux. Navitia s’amuse avec les rare lignes de bus et trouve donc 1h pour les bonnes journées et 1h de marche pour le dimanche, alors qu’il suffit de 10 min à vélo et 30 min à pied pour les 4 km.

La présentation détaillée de l’itinéraire TC est perfectible :

• La mention, ou le picto, train/car n’apparait pas dans la présentation détaillée. Sur certaines lignes, la SNCF mettant des cars à la place des trains qd il y a peu de trafic, c’est préférable de rappeler si c’est train ou car (si l’information est connue).
  • Le numéro de ligne pour les trains ne me parle pas. Ca ne me semble pas être la référence SNCF. Exemple : Ligne K6 sur c2c avec Navitia , TER17611Grenoble sur Google Map. Je croyais d’abord qu’il me proposait d’y aller en car alors que le temps de trajets correspond bien au train. Il est probable que le TER17611Grenoble soit sur une ligne de train nommée K6 mais ça ne parle vraiment pas.
  • Pas besoin d’écrire « Arrêt » à coté du rond. Ca prend de la place inutilement et on se doute bien que le rond est un arrêt.

Le sélecteur d’horaire ne s’arrête pas à 0h/24h mais continue de tourner en boucle. C’est un peu bizarre voire limite pénible comme fonctionnement.
Ca ne sert à rien de mettre un sélecteur de minute dans le sélecteur d’horaire. Google Map propose directement toutes les 1/2h dans le sélecteur d’heure. Trainline propose 0, 15, 30 ou 45 min. AMA, la précision à la minute de Navitia est inutile et prend donc de la place inutilement.

Est-ce que cette fonctionnalité n’est que pour les itinéraires d’alpi ?

Car par exemple ici pour une falaise d’escalade : https://www.camptocamp.org/waypoints/102447/fr/lantenay il y a une gare dans le patelin, mais pas d’encart pour le transport en commun.

https://www.camptocamp.org/routes/584371/fr/kamnisko-sedlo-iz-kamniske-bistrice

Le point d’accès est desservi par les TC (bus).

Parce que ce n’est pas en place pour les points de passage.
Si tu vas dans l’itinéraire accès pédestre associé la fonctionnalité y est

Ah ! Cool, mais les topos ont aussi un paragraphe « accès pédestre » en général. C’est prévu d’étendre aussi pour les points de passage ?

Il serait peut-être judicieux de mettre en place la fonctionnalité pour les points de passage également? Au moins pour les 5.161 sites d’escalade du topo?

C’est la question que je posais c’est peut-être prévu dans un second temps. Ça me paraîtrait indispensable pas seulement pour les points d’accès escalade

Pas d’encart TC pour Camptocamp.org alors qu’on est en pleine agglo grenobloise; idem (logiquement vu que c’est la même localisation) pour Camptocamp.org

Les sites d’escalades peuvent avoir des parkings/point d’accès, Par exemple un site bien décrit avec un topo quasi complet comme Contrevoz
Mais comme on n’a rien fait pour développer la couenne sur c2c (voire on l’a plutôt enterré), il est probable que la plupart des sites d’escalades n’en ont pas, et n’ont guère plus d’itinéraires d’accès avec le parking qui va bien. De mémoire, c’était un bricolage à moindre frais pour la saisie des sorties.

Ca n’a pas beaucoup de sens pour des sommets en montagne car les accès des itinéraires sur un même sommet sont parfois significativement différents, voire partent de vallées différentes.

Non ils ont des itinéraires accès pédestre associés et c’est là qu’il faut chercher la fonctionnalité TC.

Normal, il faut qu’il y ait au moins un point d’accès associé à l’itinéraire

C’est prévu pour les points d’accès car l’info est déjà en base mais pas affichée.
Pour les sites d’escalade ou les autres WP c’est plus compliqué s’il n’y a pas de point d’accès associé.

D’où la récente demande d’aide lancée dernièrement " [Besoin d’aide]Itinéraires sans accès - …)
Chacun peut mettre à jour ces points d’accès manquants

1 Like

Il faut d’abord vérifier si un document « point d’accès » correspondant à l’itinéraire a déjà été créé et, si oui, l’associer.
Si le point d’accès n’existe pas encore… il faut alors le créer… puis l’associer.

1 Like

Le parking du Pré de Madame Carle n’a pas l’encart Navitia alors que c’est un terminus de navette
suite à erreur fr postage je reposte ici

Si ça marche bien pour les itinéraires au départ du Pré de Mme Carle. Voir par exemple : Camptocamp.org

Pour l’instant, l’info s’affiche uniquement sur les itinéraires, et pas (encore) sur les points d’accès.