Bonjour à tous,
La commission Environnement et le CA de Camptocamp, ainsi que tous nos partenaires (Fondation Petzl, Mountain Wilderness, POW, FFCAM, Alpes-Là) sont heureux de vous annoncer la mise en ligne sur Camptocamp de la 1ère version de l’outil de Mobilité Douce clef en main.
Comme vous pourrez le constater, les itinéraires accessibles en transport en commun en France sont désormais repérables par un encart vert, qui vous conduit ensuite vers le module de visualisation des lignes qui desservent le ou les points d’accès de l’itinéraire, et le module de planification du trajet en transport en commun.
Ces deux modules s’appuient sur l’agrégateur de données Navitia, qui récupère ces données en Open Data sur https://transport.data.gouv.fr
Si vous constatez qu’un point d’accès est affiché comme non desservi, alors qu’il existe des solutions de transports en commun, ou si les horaires indiqués sont erronés ou partiels, c’est probablement que ces données n’ont pas été mises à jour en Open Data par le transporteur. Dans ce cas, vous pouvez le remonter dans cette discussion : [Mobilité Douce] Liste des itinéraires ou points d'accès non couverts par Navitia. Nos partenaires qui travaillent sur le plaidoyer le feront remonter aux transporteurs concernés.
Si vous constatez des anomalies ou dysfonctionnement non liées aux données de transport en commun, vous pouvez les indiquer ici : [Mobilité Douce] Bugs et anomalies
Si vous voyez des améliorations à apporter à l’outil, ça se passe ici : [Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil
Pour les mettre en place, il faudra trouver des financements complémentaires ou des développeurs bénévoles.
Enfin vous pouvez indiquer dans ce fil de discussion si ces nouvelles fonctionnalités vous sont utiles et si vous appréciez ce nouvel outil.
Lors de la recette, nous avons déjà identifié certaines limites ou anomalies, qui seront corrigées dans la mesure du possible, donc inutile de les remonter :
- Les trajets longs « interrégions » (au sens Navitia, qui a des plus grosses régions que nos régions administratives françaises) ne sont pas proposés. Dans ce cas, il faut demander le trajet depuis la ville/agglo la plus proche du point d’accès.
- Le calcul de la durée théorique d’un itinéraire ne correspond pas à nos spécifications pour certains itinéraires (les itinéraires « grimpants » plus quelques autres) ; d’ailleurs de manière générale, le calcul des durées va être mis en place prochainement.