Bravo pour l’initiative et le boulot réalisé, c’est juste génial !
Merci et bonne journée,
Eric.
La Mobilité Douce clef en main débarque sur Camptocamp !
Comment fait-on ?
D’une manière générale, est-il possible d’utiliser le planificateur de TC sur d’autres points que les « Parkings » ? J’ai essayé sans succès de forcer un emplacement.
Pour des trajets « long »/ inter-régions, il vaut mieux partir de la gare d’arrivée. Par ex, je pars de Paris pour faire une sortie en mobilité douce dans les Ecrins, je n’utilise « que » Camptocamp entre ma gare d’arrivée de train (par ex, Argentière la Bessée, pas la gare de Paris) et l’itinéraire que je veux faire
Parles-tu du point de départ de l’itinéraire? Tu ne peux pas forcer un emplacement, tu dois utiliser un des points d’accès de l’itinéraire (qui peut être 1 parking, un arrêt de bus, un point sur une route etc). D’où la nécessité de bien renseigner dans nos topos les accès. Discussions ici Le coin du contributeur - Forum - Camptocamp.org
Si tu constates des soucis, le premier post indique où reporter les bugs ou demande d’amélioration.
Merci beaucoup!
Dommage.
Ok, merci. Je n’avais pas compris la phrase. Ce qui m’intéressait est de forcer la case d’arrivée. Je pensais que la phrase signifiait qu’on pouvait remplacer un Parking/Point d’Accès par une ville et donc forcer le point d’arrivée.
Je comprends to besoin.
Cependant, le but n’est pas de se substituer à 1 Google Maps ou autre outil que les gens savent déjà utilisé. On veut faciliter le travail à des personnes qui ne maîtrise pas tous les outils donc on balance entre simplicité / expérience et flexibilité / complexité.
Il y a en effet un sujet pour les améliorations à envisager : [Mobilité Douce] Idées d'amélioration de l'outil et des points dont tu parles soulevés
Magnifique, merci beaucoup à toutes celles et toutes ceux qui ont (beaucoup) bossé pour que ce soit possible!
Oui bien sur. J’explorais les fonctionnalités de l’outil pour regarder ce que je pouvais en faire.
Google Map, avec son planificateur de trajets en transport en commun, est accessible depuis longtemps (15 ans ?) en 1 clic depuis les points d’accès c2c. Google Map transport en commun est un outil efficace fonctionnant dans tous les pays.
A juste titre, l’intégration Navitia est destinée à ceux et celles éloignés du sujet afin de lever des barrières psychologiques. Bravo.
Ils vont constater que le problème en France est le manque de TC. Tant que le dernier train retour de Chambéry/Grenoble est à 21h le dimanche soir, sans « voiture balaie », c’est difficile de faire des choses « sérieuses » sans la voiture ou sans pouvoir prendre son lundi matin matin et passer une mauvaise nuit à coté de la gare. On peut parfois s’adapter en démarrant la veille au soir, ou vendredi soir, avec le dernier train mais la marche commence à être haute.
En matière transport, c’est tjrs un problème structurelle. « On » souhaite réduire la voiture mais le dernier TER Lyon-Grenoble est à 20h en semaine, le 1er est à 6h le matin. A moins d’être un militant motivé prenant un car mettant 3 fois plus de temps pour arriver à Grenoble en pleine nuit, c’est quasi impossible sans avoir besoin de regarder la dernière étape « locale » depuis Grenoble. C’est un exemple mais c’est probablement pire pour la plupart des villes en France.
Pour décarboner nos pratiques, il faut que le citoyen comprenne le fond du problème afin de pousser dans la bonne direction et interpeler les élus. Faciliter l’accès à l’information à l’offre transport est effectivement essentielle. C’est donc une très bonne initiative politique qui a assurément sa place sur c2c.
Bravo, y compris pour la simplicité & l’intégration permettant de s’adresser à un maximum de personnes. Il n’y a plus qu’à avoir du trafic et développer massivement la fréquentation de c2c pour que cela serve.
C’est prévu dans la suite du projet. Ces actions de plaidoyer vont être menés par nos partenaires (MW, POW, Fondation Petzl, Alpes-Là).
L’étape suivante du projet permettra d’aller plus loin que Google Maps en indiquant les points de départ accessibles en TC à partir d’une adresse donnée
Peut-être l’expression « clés en main » n’est elle pas la plus heureuse quand il s’agit de mobilité douce. Je trouve en effet sur le net une explication « automobilistique » de cette expression :
Il suffit d’imaginer le garagiste qui remet à l’acheteur la clé de sa voiture flambant neuve fraîchement livrée et préparée pour comprendre le sens de l’expression : la voiture est prête à être utilisée et l’heureux acheteur peut partir avec…
La mobilité douce « cambouis sur les mains » ? te siérait mieux ? ça change pas le sigle hein
MDCM
« La mobilité douce sur un plateau »
Ah non, ça ne fait pas assez montagne
Ce n’est pas son sens premier, qui concerne plutôt les locaux :
3. Loc. adv. Louer, vendre (un local) clefs en mains. Louer, vendre (un local), l’opération de remise des clefs ayant lieu immédiatement, ce qui permet au locataire d’occuper les lieux sans délai :
- L’obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu’il a remis les clefs , s’il s’agit d’un bâtiment, ou lorsqu’il a remis les titres de propriété. 1606. La délivrance des effets mobiliers s’opère, ou par la tradition réelle, ou par la remise des clefs des bâtimens qui les contiennent… Code civil, 1804, p. 296.
− P. anal. Vendre, livrer une voiture clefs en mains.
C’est en place depuis ce midi. Certains calculs sont erronés, une correction est en cours.
Et ces calculs sont purement théoriques et indicatifs pour proposer par défaut des horaires de retour pertinents en fonction de la durée estimée (inutile de proposer un trajet retour à 10h si le trajet aller arrive à 9h et que la durée théorique de l’itinéraire est de 8h).
La prochaine version devrait contenir les corrections et améliorations suivantes :
- corrections sur le calcul théorique de la durée des itinéraires
- le dernier trajet de la journée va être proposé également pour le trajet aller si l’horaire demandé est trop tardif (c’est déjà en place pour le trajet retour)
- si l’utilisateur a choisi de limiter le nb de correspondances pour l’aller, son choix sera conservé pour le trajet retour
- corrections de certains traductions manquantes
- Ne pas afficher les encarts pour les itinéraires hors de France (vu qu’ils ne sont pas couverts par Navitia)
- Lorsque l’itinéraire n’est pas desservi :
- Ne pas afficher la carte dans ce cas-là (pas utile, vu qu’il n’y a pas d’arrêt)
- Par défaut replier la section (cf. les sections précédentes de la page)
- Ne pas imprimer la section si elle est repliée
- Correction du centrage de la carte sur mobile (le pb dépend des mobiles)
Il ne faudrait jamais l’imprimer IMHO
Ca dépend : certains voudront peut-être avoir sur l’impression les lignes de bus et les horaires choisis.
Là au moins c’est flexible : l’utilisateur choisit ou pas de l’imprimer.
Bonjour,
comment peut-on faire pour ajouter un accès en mobilité douce dans un itinéraire ?
j’ai cherché mais pas trouvé pour le moment.
J’aimerais compléter un itinéraire.
Merci pour ton aide! Tu n’as pas besoin d’ajouter un « accès en mobilité douce », tu dois simplement faire en sorte que l’itinéraire ait un point d’accès. Si tu connais l’arrêt de bus ou train et que cela fait sens que cela soit le point de départ de l’itinéraire, tu peux le choisir comme le point d’accès.
JB