MM & le rappel

Non non, c’est juste pour faire remarquer que si la force de choc est la même alors on ne doit pas faire plus le yoyo sur 1 brin de corde à double que que 1 brin de corde à simple, qu’on ne va pas descendre plus bas sur un plomb, ce qui semble contraire à ce qu’on observe mais l’impression peut être trompeuse.
Une autre conséquence est que si c’est vrai sur 1 brin alors ça doit l’être tout autant sur 2 brins, pourquoi alors ne doit on pas s’encorder sur 2 brins d’une corde à simple si le choc n’est pas pire qu’avec 2 brins de corde à double ?
En fait ce que tu dis c’est que sur le plan de l’elasticité et des chocs une corde à double se comporte comme une corde à simple. Et qu’à part des diamètres différents il n’y a pas de différence. Moi ça me semble quand même bizarre.

Quand le leader part en n’ayant mousquetonné qu’un brin sur le point de renvoi (classique en TA) il risque déjà un facteur proche de 2. Un fois qu’il a mis le premier point de la voie au dessus du point de renvoi et qu’il arrive à 2 fois la hauteur de ce premier point il risque un facteur 1.

[quote=prof Nimbusjfb_]Pour une corde à double qui subit le test normalisé des cordes à simple (facteur de chute de 1,77, masse 80kg, sur un brin):
-Au premier essai, la force de choc est inférieure à celle qu’on peut obtenir par le calcul, par contre l’allongement dépasse 55%, ce qui est là supérieur à ce que devrait donner la loi de hooke. Alors pourquoi ces résultats: simplement que la corde est sollicitée au delà de sa plage de déformation élastique, la déformation de la corde est dite plastique (=irréversible): les fibres s’allongent (comme les élastiques d’une vieille chaussette) sans pouvoir reprendre leur géométrie initiale, mais cette déformation permet tout de même d’absorber une quantité d’énergie supérieure. D’où une force de choc moindre et un allongement plus important.
-Au deuxième essai, la corde casse.[/quote]
Merci. Cela confirme les infos que j’avais « collecté » à droite et à gauche.

Tout simplement quand tu décides de grimper avec 1 seul brin d’une corde à double. :lol:

C’est parfait pour alléger au maximum et pour réduire la force de choc.
Mais,

  • il faut jeter la corde au 1er plomb.
  • éviter le terrain pouvant endommager la corde

Je le fait parfois en goulotte avec un brin d’ice-line neuf ou même 1 brin de 8,6mm neuf en rocher. C’est bien évidement, totalement contre-indiquer par la documentation commerciale des fabricants (A ne pas lire par J2 :stuck_out_tongue: ).
Mais, il y a bien pire. :lol: :lol:

Vas-y, c’est bientot halloween raconte nous des histoires qui font peur ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Philippe Brass:

Pour ce qui est de l’aspect officiel il n’y a rien sur les moufflages et de toute façon ta tête de mouflage doit être la plus solide possible. Par contre tu n’as pas intérêt d’avoir un problème avec un encordement en flêche avec une corde jumelée parce que là il y a des normes.[/quote]
Dis tu serais pas un peu têtu : tu as vu où des normes qui interdisent l’encordement en flèche avec des cordes jumelées ?
La norme te dis que le grimpeur de tête dois être encordée sur les deux brins, normal car le test est fait avec les deux brins. Mais ce test de chute en facteur 1,80 ne concerne pas les seconds . J’attend ta norme avec intérêt si tu la trouve car elle m’a échappée.

Philippe Brass

[quote=Philippe Brass]Dis tu serais pas un peu têtu : tu as vu où des normes qui interdisent l’encordement en flèche avec des cordes jumelées ?
La norme te dis que le grimpeur de tête dois être encordée sur les deux brins, normal car le test est fait avec les deux brins. Mais ce test de chute en facteur 1,80 ne concerne pas les seconds . J’attend ta norme avec intérêt si tu la trouve car elle m’a échappée.[/quote]
Dans un sens ce que tu dis n’es pas plus vrai puisque l’encordement lui-même n’est pas obligatoire. Alors qu’importe avec quoi tu t’encordes et pourquoi pas avec de la ficelle de cuisine.

Mais si tu es capable de trouver une norme officielle, autre qu’une recommandation des fabriquants (pour ça je t’ai déjà donné le lien http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr) qui dit que le grimpeur en tête doit être encordé sur les deux brins je doute qu’elle n’indique pas que la corde utilisée doivent respecter la norme (EN 892). Sur un brin une corde jumelée ne respecte aucune norme, elle n’est pas prévue et donc testée pour cet usage.

Je dis simplement que le jour où tu as un accident en n’ayant pas respectée les recommandations du fabriquant (et la recommandation de Béal est très claire il me semble) tu es très mal.

Posté en tant qu’invité par Philippe Brass:

[quote=J2LH][quote=Philippe Brass]Dis tu serais pas un peu têtu : tu as vu où des normes qui interdisent l’encordement en flèche avec des cordes jumelées ?
La norme te dis que le grimpeur de tête dois être encordée sur les deux brins, normal car le test est fait avec les deux brins. Mais ce test de chute en facteur 1,80 ne concerne pas les seconds . J’attend ta norme avec intérêt si tu la trouve car elle m’a échappée.[/quote]
Dans un sens ce que tu dis n’es pas plus vrai puisque l’encordement lui-même n’est pas obligatoire. Alors qu’importe avec quoi tu t’encordes et pourquoi pas avec de la ficelle de cuisine.

Mais si tu es capable de trouver une norme officielle, autre qu’une recommandation des fabriquants (pour ça je t’ai déjà donné le lien http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr) qui dit que le grimpeur en tête doit être encordé sur les deux brins je doute qu’elle n’indique pas que la corde utilisée doivent respecter la norme (EN 892). Sur un brin une corde jumelée ne respecte aucune norme, elle n’est pas prévue et donc testée pour cet usage.

Je dis simplement que le jour où tu as un accident en n’ayant pas respectée les recommandations du fabriquant (et la recommandation de Béal est très claire il me semble) tu es très mal.[/quote]
Tu es a l’Ouest de la plaque : ce n’est pas le fabricant qui te dis que le grimpeur de tête doit être encordé sur les 2 brins d’une corde jumelée mais le label UIAA d’homologation de ces cordes. symbolisé sur ces cordes par deux ronds entrelacés. Ces cordes sonts testée jumelées, on les utilisent comme tel.

De 1 : Aucune corde n’est spécialement testée pour l’usage des seconds. que peut le plus peut le moins non ?

De 2 : les gens chargés des recherches matos à l’ENSA, Jean-Franck Charlet entre autre pour le citer une nouvelle fois, n’ont pas trouvés d’objection à l’utilisation des cordes jumelées en flèche, ce qui est d’ailleurs très courant.

De 3 : ne crois tu pas qu’il y a une raison qui t’échappes, obnubilé que tu es par la seule rupture de la corde, dans la préconisation d’un fabricant sur l’usage des cordes jumelées en flèches ? Et ne cherche pas sur un aspect marketting ce n’est pas du tout là .

De 4 : la focalisation de la réflexion d’un grimpeur, d’un encadrant bénévole ou professionnel, sur les conséquences pénales potentielles de son choix de matériel ou de matériel est une dérive néfaste pour la clairvoyance de ces choix.

De 5 : plutôt qu’un soucis hypothétique du à un encordement en flèche sur un corde jumelée on pourrait fort bien cherché des pous à un encadrant qui aurait mal choisie sa sortie d’initiation, bien sur en cas d’accident ou serait établie un lien de causalité clair entre l’accident et le choix de la sortie.

De 7 juste pour jouer sur les mots : tu dis qu’une corde jumelée sur un brin ne respecte aucune norme , et qu’elle n’est pas prévue pour cet usage:
tu n’as pas vu chez le fabricant qu’il y a la Joker pour te faire mentir :-))

Ca je l’accepterais si tu grimpais en tête sur un seul brin, sinon ça n’a pas de sens de dire que qui peut le plus peut le moins.

Je ne suis obnubilé par rien, je me dis juste que si tu as un accident, rupture de corde, retour au sol à cause de la grande élasticité de la corde, etc. et que tu es en dehors des recommandations du fabriquant alors tu es très mal et même si l’utilisation d’une corde d’un type différent n’aurait rien changé.

Peut être mais je n’y peut pas grand chose.
Je ne dis d’ailleurs pas que tu as tord sur l’aspect purement technique et qu’il est dangereux d’utiliser une corde jumelée en flèche, je dis juste que légalement c’est dangereux et qu’un encadrant ne devrait pas proposer techniquement des solutions qui vont à l’encontre des recommandations des fabriquants.

On peut aussi mais quel rapport ? On ne parle pas spécifiquement de sorties d’initiation, ne mélange pas les problèmes.

[quote=Philippe Brass]De 7 juste pour jouer sur les mots : tu dis qu’une corde jumelée sur un brin ne respecte aucune norme , et qu’elle n’est pas prévue pour cet usage:
tu n’as pas vu chez le fabricant qu’il y a la Joker pour te faire mentir :-))[/quote]
Elle respecte la norme sur un brin en tant que corde à double.

Posté en tant qu’invité par Philippe Brass:

[quote=J2LH][quote=Philippe Brass]De 7 juste pour jouer sur les mots : tu dis qu’une corde jumelée sur un brin ne respecte aucune norme , et qu’elle n’est pas prévue pour cet usage:
tu n’as pas vu chez le fabricant qu’il y a la Joker pour te faire mentir :-))[/quote]
Elle respecte la norme sur un brin en tant que corde à double.[/quote]
La joker respecte aussi la norme comme corde à simple également.

Il y a une chose que je ne comprends pas ! Le dynnema fond à 145°C : en rappel cette température n’est atteinte ! Sinon il serait impossible de toucher le descendeur ! Si le 5,5mn n’est plus choisi pour un machard ça doit-être pour une autre raison par exemple le machard qui se bloque souvent !

Tu as vu la photo de mon machard (page 2 de la discussion) ? Et ce n’était pas du Dyneema. La température du descendeur est quand même souvent élevée et les frottements peuvent être plus importants au niveau du machard, ce qui est une erreur d’utilisation bien sur mais autant avoir un équipement qui tolère certaines erreurs.

Un cristal de taille infini de PE a une température de fusion de 141,5°C. Mais, les cristaux n’ayant pas des tailles infinis, certains ont une température de fusion nettement plus basses.
Dans le cas du PE basse densité, j’avais d’observé par DSC des fusions/réarrangements de cristaux à 80°C-90°C.
Ok, la Dyneema est du PE orienté qui est très différent du PE basse densité. Néanmoins, je serais vraiment très intéressé de voir une courbe DSC sur de la Dynema.

Je viens de vérifier : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordelettes&lang=fr
Béal déconseille la dynema pour des noeuds autobloquant !
Le prussik n’est pas utilisé pour un rappel ? il est trop difficile à décoincer en cas problème ?

[quote=jom]e viens de vérifier : http://www.bealplanet.com/portail-2006/ … mp;lang=fr
Béal déconseille la dynema pour des noeuds autobloquant !
Le prussik n’est pas utilisé pour un rappel ? il est trop difficile à décoincer en cas problème ?[/quote]
Ce n’est pas exactement cela. Beal déconseille l’usage de cordelettes à 100% Dynema mais conseille la 5,5 mm Dynema avec gaine nylon pour les prussik. !!!
Autant dire que c’est le bordel. Mais, c’est déjà un progrès. Dans le passé, je ne me rappelle pas qu’une contradiction température était indiquée. Pour moi, le problème n’est pas réellement une pointe de température à 145°C provoquant la fusion de la fibre. Ça se voie si tu fond la fibre et à moins de faire une bonne boulette, il est rare de monter à 145°C.
Je souhaiterais juste connaitre les résistances après un vieillissement thermique de quelques heures à 100°C couplés à un vieillissement standard sous UV. 100°C ne me semble pas excessif par rapport à un oubli d’une sangle sur la planche de bord noire d’une voiture.
Pourquoi les anneaux de sangles Dynema raccourcisse autant en vieillissant ?

Il y a une chose que je ne comprends pas ! Le dynnema fond à 145°C : en rappel cette température n’est atteinte ! Sinon il serait impossible de toucher le descendeur ![/quote]
Tu confonds T° de surface et T° de la masse. Ton descendeur ne montera probablement jamais à 145°C car l’énergie qu’il dissipe sous forme de chaleur est dissipée dans toute sa masse (matériau métallique -> transfert thermique rapide). En revanche, le frottement corde sur corde peut localement te donner des T° aussi élevées que ça.

Exemple similaire : l’allumette que tu frottes sur le grattoir, tu provoque un échauffement très localisé, et suffisant pour enflammer la partie souffrée.

D’accord, il vaut mieux simplifier les choses et n’utiliser que de la cordelettes de 6 ou de 7 mn.

C’est ça, un machard ou français c’est mieux.