Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages

vu sur la page FB de « grimper malin » :slight_smile:

1 Like

Les broches Brouet Badré, forgées à chaud , sont sans pliage, ni soudure.
Elle sont en acier ferritique et galvanisées à chaud.
Ces broches ont été utilisées depuis fort longtemps dans les Calanques entre autre. Juste au-dessus de l’eau dans un secteur abrité de la pluie et très chaud en général, elles sont en place depuis 25 ans et ont tenu 25 KN lors de tests récents !
La tendance actuelle de voir en l’Inox la seule matière pour l’équipement des falaises est une aberration. Ces broches seront peut-être corrodées ou oxydées dans des milieux agressifs mais ne seront en aucun cas sujettes à la SCC (Stress corrosion cracking). Il serait surement intéressant de faire des essais dans ces falaises à problème.

Le problème est que 304 et 316 sont à proscrire en milieu chloré…

Le HCR très onéreux ne donnera probablement pas de meilleurs résultats que des Brouet Badré ,ferritique forgées à chaud et galvanisées, absolument exemptes du risque de SCC.

La composition du HCR a pour effet d’ augmenter sa résistance mécanique entre autre à la déformation, aller dans ce sens ne change pas la probabilité quant à la SCC.
Il faudrait pour être sur du coup ne pas utiliser un acier austénitique quel qu’il soit.

La seule chose dont on est sur est effectivement que les aciers austénitiques sont sujets à la SCC , et le choix des équipeurs -via les fabriquants- s’est porté trop hativement sur les inox 304 ou 316 , identiques face à la SCC…

1 Like

Même endroit, une broche en inox et une broche Galva présente depuis dix ans de plus que l’autre !

pour avoir équipé avec des broches galvanisées il y a qq années je suis tout à fait d’accord …
Mais ça change pas grand chose pour ce qui est des ancrages secs type plaquettes qui sont en acier inoxydable…
mais pour « vivre » avec la corrosion dans mon travail, des aciers inoxydables superausténiques (type HCR) restent une solution à étudier, car leur disponibilité est bonne et ce sont des alliages qui sont maintenant courant (type AISI 904L, Sanicro 28 ou équivalent). l’amorçage de la CSC est une combinaison contraintes résiduelles/chlorures/température (et acidité) et ces alliages présentent des températures de résistance à l’amorçage de la CSC bien au delà de la famille 3xx.
sinon les aciers inoxydables austéno ferritiques (duplex 2205 ou 2507) restent une solution qui conviendraient parfaitement pour des couts similaires au 316L (au moins pour le 2205)

Je me demande vraiment pourquoi , à tout le moins dans les Calanques, on a mis ces broches Inox Fixe de très basse qualité , qu’il faudra remplacé bien avant que les Brouet Badré n’ai donné un quelconque signe de faiblesse !

Concernant les HCR, sais tu si ça a été testé en milieu chloré en température ambiante autour des 25° ?
Car dans des lieux comme la côte de Sardaigne (Masua) les températures ne sont pas si élevées que sous les tropiques. En revanche, la roche, voisine de la Dolomie dans sa composition aurait une part de responsabilité dans le phénomène. C’est une différence avec les Calanques où l’on a si mes souvenirs sont bon un calcaire jurassique.

Sans doute parce la plupart des équipeurs n’ont pas un bac +5 en métallurgie. Pour eux, comme pour moi avant de lire ce topic, de l’inox, c’est de l’inox :slight_smile:

Surement , mais l’équipement de sites comme Les Calanques se fait en principe avec un cadre réfléchi, et l’équipement ne s’y fait plus à la bonne franquette … De fait un comité de la fédération ad-hoc (qui bénéficie d’une délégation ministérielle) gère cet équipement et le fait à priori en connaissance de cause avec les informations sur le sujet. En ce sens il est étonnant d’avoir changé de matériel alors que jusqu’alors le précédent avait donné satisfaction. Certes l’Inox a pu semblé être la panacée mais pas plus que la broche Cosiroc (c’est je crois me souvenir son nom officiel).
Peut-être la différence de diamètre ? percer à 14 pour la Cosiroc , à 12 pour les autres. Le prix est à peu près le même , voire plus avantageux pour la Cosiroc.
Buoux, les Deux Aiguilles, et je ne cite que ces deux haut-lieux ont été rééquipés avec des Cosiroc, c’est clean et sans défaut… Pas la suite .
:cry:

Ci-dessous un extrait d’un doc de l’UIAA avant qu’elle ne revendique le marché du titane :wink:

« In the Calanques, because of cost im-plications (8000 bolts placed per year)a single mild steel, hot dipped galva-nized eyebolt is used (hot dippinggreatly increases the thickness of thezinc coating never less than 24 mi-crons). The experience has been veryfavorable and the price is very low. »

et voici la source à lire !!!
http://theuiaa.org/documents/safety/Bolt_failures_on_Sea_Cliffs.pdf

décidément, plein de photos d’ancrages corrodés sur mon fil FB …

dans « Stessa spaggia stesso mare » (6b+), Cala Gonone, Sardinia.

Bonjour tu sais dans quel secteur ?

désolé non, je ne connais pas la Sardaigne… j’ai juste vu passer la photo sur mon fil Facebook… Et il n’y avait que ça comme info …

C’est en Sardaigne , (pas en Sicile) ,Cala Gonone, Cala Fiuli secteur Puschtra

oups…désolé…j’ai édité …

ok merci je connais le secteur, ça refroidit!
une video sur 8anu toujours en Sardaigne https://www.youtube.com/watch?v=s5o6-2PdYv8

ça ne touche pas que ce secteur, HELAS.
Toutes les broches Inox — celles ci sont avec soudures et pliées de surcroit !—, sont concernées.
Les goujons Inox sont aussi concernés.

In Fine, des points classiques sont moins craignos : leur degrés d’attaque est visible ! et une couche de rouille de 1 ou 2 mm ne réduit pas forcément la résistance de façon rédhibitoire, il serait intéressant de pouvoir tester …
On serait probablement surpris.

1 Like

Je suppose qu’on a posé ce type de broche par méconnaissance, car comme tu le dis tout le monde ne connais pas ces problèmes de corrosion. pour etre précis on ne parle pas de milieu chloré (avec du chlore) mais chloruré c’est à dire avec des ions chlorures (les mêmes que dans l’eau salée) : c’est une subtilité pas anodine du tout.
comme je l’ai déjà précisé plus haut dans ce post le problème vient de la conjugaison de la teneur en chlorures de la température et d’autres paramètres quasi impossible à maitriser (dont le taux de contrainte à froid).
Pour le HCR je n’ai pas d’infos la dessus pour l’équipement, je sais par contre que le meilleur moyen d’éviter la CSC est de « monter » dans la gamme d’alliages inoxydables : c’est ce que je vis tous les jours dans mon travail de corrosionniste, et ce serait un plus certain pour les problèmes de corrosion des ancrages en bord de mer.
Enfin pour ce qui est du calcaire (dolomie ou jurassique) au niveau des calanques et des sites en bord de mer, ce n’est pas le premier problème, le pb principal c’est l’eau de mer salée … il est possible que localement hors zone de bord de mer ce problème de CSC puisse se produire par dissolution du sel présent dans le rocher mais à mon avis ce n’est pas le cas le plus probable…

« des inox il y en a autant que de fromages en france » comme dirait un de mes anciens profs … il y en a donc des centaines, avec des compositions et des caractéristiques mécaniques très différentes (par ex l’inox de ton opinel n’a rien à voir avec celui d’une broche en 304 : il est considéré comme acier inoxydable que parce qu’il contient plus de 12% de Chrome … l’inox de ton opinel (appelé 430 ou 440) a des caractéristiques de coupe et de dureté spécifiques qui lui permette d’être tranchant et dur ce qui n’est pas le cas de l’inox 304.
Malheureusement il parait aujourd’hui indispensable que des « bacs +5 en métallurgie » et les fédé et UIAA et autres se penchent sur ce problème avant qu’il n’y ait des morts … ça veut dire penser à moyen terme en rééquipement voir désééquipement de certains secteurs … pas simple …