Mise à jour du topo du Viaduc des Fauvettes?

Peut-être est-ce le but caché de F2000, pour éviter le plagiat des cotations???
Ceci dit, une cotation d’un topo papier n’est pas vérité absolue, comme tu le dis, ce sont les grimpeurs qui ont le dernier mot.

J’ai eu cette idée (que les cotations sont changées par l’application de la fonction rand():slight_smile:

Euh non y’a pas de but caché :rolleyes:
C’est juste une question de simplicité pour avoir plusieurs échelles de cotations (actuellement UIAA-French-USA, d’autres plus tard).

  1. Par défaut, oui on tombe sur UIAA car c’est un site international « par défaut » (de même par défaut, le site est en anglais). Après oui le domaine est en .fr… mais .com et .org sont déjà utilisés par d’autres projets.
    Par contre, si on change par « French », c’est enregistré pour la session de navigation courante.
    Si j’arrive à prendre un domaine autre que .fr pour la version internationale, le .fr deviendra « français ».

  2. Effectivement les cotations sont enregistrés dans la base de données sous le standard UIAA pour que les traitements soient simplifiés (plutôt que d’enregistrer « n » cotations différentes). Ensuite une table d’équivalences existe (construite d’après plusieurs tables d’équivalence trouvées sur le web) pour traduire ces cotations > http://myclimb.fr/popup_equivalences.php
    Quand y’a plusieurs « équivalences », par exemple VI- (UIAA) qui correspondrait à quelque chose entre 5b/5b+ (French), les deux cotations seront affichées.

Faut pas oublier qu’à la base MyClimb est international, donc oui y’aura quelques imperfections sur les cotations mais normalement ça devrait pas être trop catastrophique.
Alors oui, les cotations peuvent varier un peu, mais je pense que c’est le meilleur compromis pour un site international. De plus les cotations sont tellement « variables » (suivant l’ouvreur, le grimpeur) que entre un 4b/4b+ ou un 5c/6a, y’a pas vraiment de différences « formelles ».

Je te conseille donc d’arrondir ta table de conversion.
Une cotation 4b/4b+ est tout simplement ridicule (déjà que la 4b+ n’est pas utilisé dans 99% des topos)…
Par exemple, tu décides d’afficher uniquement 4b.

NB : en France, 4b/4b+ ne signifie pas une difficulté qui peut être 4b ou 4b+, mais une difficulté intermédiaire entre 4b et 4b+ ! théoriquement, plus dur que 4b et plus facile que 4b+… d’où le ridicule :wink:

[quote=« J.Marc, id: 1171642, post:44, topic:100809 »]Je te conseille donc d’arrondir ta table de conversion.
Une cotation 4b/4b+ est tout simplement ridicule (déjà que la 4b+ n’est pas utilisé dans 99% des topos)…
Par exemple, tu décides d’afficher uniquement 4b.[/quote]

Arrondir ? C’est à dire simplifier ?
Car le « problème » c’est que ça doit marcher dans les deux sens.

Soit l’équivalence: VI- (UIAA) <=> 5b/5b+ (French) (qui signifie « pour moi »: cotation entre 5b et 5b+)
On peut rentrer « 5b » ou « 5b+ », cela sera converti en VI- (dans la base).

Soit l’équivalence: VI- (UIAA) <=> 5b (French)
On ne pourra rentrer que « 5b », cela sera converti en VI- (dans la base). La valeur « 5b+ » sera refusé par le système car invalide.

Et faire des traitements spécifiques, genre en dessous de « 5 », on ne met pas de « +/- » complexifierais le système (Bon c’est un peu fait, mais uniquement sous la cotation « 4 »)

Après le problème de compréhension vient peut-être du symbole « / ». Pour moi si j’affiche « 4b/4b+ » ça signifie entre 4b et 4b+.

{Edit: Ce que je voulais surtout dire précédemment, c’est qu’entre une cotation 7a+ et un 7b, chaque grimpeur aura sa propre explication :slight_smile: }

Ben oui ; quitte à perdre un peu d’exactitude.

Ben non, il suffit d’admettre que l’échelle UIAA est moins précise, et d’accepter que :
VI- => 5b
5b ou 5b+ => VI-

Ceci étant, choisir la cotation UIAA parce que le site est international est très discutable : les cotations UIAA ne sont guère plus utilisées que par les Allemands, les Suisses germanophones et les Autrichiens.
Restent les cotations françaises et US, et m’est avis que ton site marchera mieux en Europe qu’aux US => le choix des cotations françaises est le plus logique.

Il y a toujours des choix à faire.
Sur c2c par exemple, un seul niveau pour le 2, trois niveau pour le 4 et le 5, six niveaux à partir du 6.
Dans le haut niveau, on ajoute souvent les cotations inter genre 8b+/c soit douze niveaux (à partir du 7 ou du 8 selon les topos).
Ce n’est pas vraiment un problème.

[quote=« J.Marc, id: 1171666, post:46, topic:100809 »]Ben non, il suffit d’admettre que l’échelle UIAA est moins précise, et d’accepter que :
VI- => 5b
5b ou 5b+ => VI-

Ceci étant, choisir la cotation UIAA parce que le site est international est très discutable : les cotations UIAA ne sont guère plus utilisées que par les Allemands, les Suisses germanophones et les Autrichiens.
Restent les cotations françaises et US, et m’est avis que ton site marchera mieux en Europe qu’aux US => le choix des cotations françaises est le plus logique.[/quote]

Certes je pourrais faire deux tables d’équivalences. Mais est-ce nécessaire ? Est-ce vraiment « gênant » d’avoir une cotation « 5b/5b+ » ?
Le second problème sous-jacent est qu’un contributeur qui va insérer « 5b+ » ne va pas spécialement comprendre pourquoi ça lui affiche « 5b » ensuite. Lui il a demandé « 5b+ »…
Après je peut forcer les cotations « possibles » lors de l’insertion (via une liste déroulante) mais bon ça rendrait le truc très strict…

Pour le choix de la cotation UIAA… il me semblait que c’était le « standard » officiel, pour peu que y’en ai un. Et maintenant que tout le système est basé dessus , ça ne changera pas :lol:

Je suis d’accord que le système de cotation n’est pas parfait, mais « je » trouve qu’il est quand même assez réaliste et marche pas trop mal :slight_smile:
Je note néanmoins la remarque. L’affichage des cotations pourra toujours évoluer, assez facilement, par la suite.

Pas vraiment. Sauf pour les chasseurs de croix dans le 5b+. :smiley:

Tu aurais dû te renseigner un peu plus avant…
Il ne l’a jamais été… et ne le sera jamais.
Sauf si ton site devient un jour la référence mondiale :smiley:

Mais bon, ce ne sont que des détails je te l’accorde.

Moi je préfère mon système:
je passe: du 8 génial
Je passe pas: du 6 merdique improtégeable en rocher délité.

Après, c’est selon les goûts.

[quote=« J.Marc, id: 1171837, post:50, topic:100809 »]

Tu aurais dû te renseigner un peu plus avant…
Il ne l’a jamais été… et ne le sera jamais.[/quote]

Sur les différents sites où j’étais allé (dont la ffme), ils présentaient tous leurs tableaux avec une mise en valeur de la cotation « UIAA ». Exemple: http://www.ffme.fr/escalade/cotation/index.htm
Après effectivement wikipédia dit:

Mais bon… De toute façon ils se ressemblent tous quasiment…

J’y travaille, j’y travaille :lol:

@Rupi: Tiens? C’est une idée, je pourrais ne pas afficher les cotations en dessous du 8b+… De toute façon tout le monde passe le reste non? :smiley:

F2000, fais attention comment tu trie sur les numéros des voies.
Il vaut mieux trier sur le nombre après point décimal et pas sur deux chiffres séparément:
2.1
2.11
2.12
2.2…

Le numéro des voies ? Tu veut dire si le nom de la voie commence par un numéro ?
Si c’est le cas, effectivement faudrait que je fasse un test supplémentaire pour mieux trier.

T’aurais le lien d’une page où y’a le problème ?

Merci.

[quote=« F2000, id: 1172139, post:54, topic:100809 »]Le numéro des voies ? Tu veut dire si le nom de la voie commence par un numéro ?
Si c’est le cas, effectivement faudrait que je fasse un test supplémentaire pour mieux trier.

T’aurais le lien d’une page où y’a le problème ?

Merci.[/quote]
C’est sur ton lien (le topo des Fauvettes).
Par exemple (pilier 2) « La nuit transfigurée » et physiquement à coté du « Jardin suspendu » mais pas à coté dans ta liste.
C’est à cause du triage comme pour les noms des fichiers dans Windows.

Ah oué… Faut que je regarde si c’est simple à faire ça…
Car c’est MySQL qui me les trie :expressionless:

Après de toute façon, les voies ne sont pas forcément triés par « proximité » mais par nom ; donc à moins de numéroter les voies, ça ne sera pas trié comme sur le site physique.
Et puis c’est pas forcément le but non plus, faut qu’il y ai quand même des raisons d’acheter le topo :wink:

Bonjour,

Je viens de relire vos échanges sur le topo C2C du vaiduc des Fauvettes

Ces deux feuilles (une R/V) n’étaient qu’un aide-mémoire, pour combler la disparition du topo orange et que j’avais envoyé à D. Taupin (version powerpoint) comme contribution au site.

Ce n’est qu’une anti-sèche (un guide-âne disait mon père) destiné à éviter quelques erreurs de choix (ex; Du bon temps sur les baquets verts!!), ou des défauts d’appréciations (ex: Prédateur quand on a le niveau 5B), ou à manquer toutes ces super nouvelles voies ouvertes et abordables (PINCE MI, AMUSE-TOI I et II)…

Donc, ma question dois-je :

  • les faire disparaître,
  • les barrer avec marqué « Obsolete »,
  • charger ma mise à jour?

Merci de me répondre.
Cordialement
Viaducalement
PDX

sans aucun doute ! si ton but est de diffuser ce topo et de rendre service, alors le mettre en libre accès sur c2c (et ailleurs aussi, bien entendu) est à coup sur la meilleure méthode :slight_smile:

pour mettre à jour la fiche, c’est ici :/sites/edit/102840/fr

le lien pour charger des photos est en bas de la page du site : /sites/102840/fr/viaduc-des-fauvettes -> « « Ajouter des images à cette page » »

Bonjour tous,

J’ai donc modifié. J’en ai profité pour ajouter des photos récentes (y compris de voies récentes).
/sites/102840/fr/viaduc-des-fauvettes

Pour éviter toute polémique, j’ai averti partout où je pouvais (commentaires des pages, commentaire général):

  • qu’il s’agissait d’un simple Aide-mémoire (pense-bête, guide-âne, anti-sèche),

  • qu’il existait un vrai topo
    "Attention, ce n’est qu’un aide-mémoire, qui ne remplace pas le topo officiel (COSIROC) qui donne bcp de détails intéressants sur les voies (diffic, nb de dégaines, intérêt)… et dont le prix, modique 10€, sert à financer une partie des équipements.
    http://www.grimporama.com/francais/repo … vettes.htm "

Cordialement