Miroir d'argentine en Suisse -Zigofolys-

Posté en tant qu’invité par Thierry Herrmann:

Je souhaiterais des informations sur une voie que je souhaite faire au miroir d’argentine en Suisse. Il s’agit de la voie Zigofolys (je ne suis pas certains de l’orthographe), je cherche particulièrement des infos sur la 2ème longueur donnée en 6C (mon niveau max à vue- donc un challenge surtout si c’est physique, en dalle ou sur petites prises de m… ça devrait aller). Merci de tout commentaires, infos, méthodes ou éléments pouvant m’aider.

Posté en tant qu’invité par titours:

salut,

Ce 6c, est parfois coté 6b/c selon les topos, donc ça devrait aller!Avec ton niveau, ça devrait passer, surtout que c’est de la dalle technique, des p’tites prises, mais bonnes. Bonne course, la dernière longueur est grandiose, avec une vue plongeante sur le bombu du miroir…
Amicalement,
sébastien

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Si je me trompe pas, tu peux aussi éviter la 2ème longueur en 6c par une variante en 6a+. Donc pas de souci.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jp:

Sur mon topo cette longueur est coté 6c+, mais je te r’assure le niveau obl ne devrait pas dépassé le 6a . Par contre si tu as l’intention de faire cette voie sous peu , assure toi que le haut de la voie soit purger de sa neige , sinon DANGER!!!

Posté en tant qu’invité par cervin:

Oui, j’aimerais bien savoir également si le ht (côté gauche)est purgé en ce moment, car je compte faire ,début juillet, Papageno.
En ce qui concerne Zygofolis, je confirme : tu peux chuinter le début en passant par la directe. Dans ce cas c’est du 5 max.
Par contre au dessus plusieurs longueurs en 5+ et la fin 6a.
bon courage

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Fais plutôt Remix, c’est pas plus dur (env 4 longueurs en 5c) et vachement plus joli, surtout sur la fin. Si une seule longueur en 5c te suffis, commence par Papageno, et traverse sur Remix, elles sont suivant les relais pas loin (5-10m)

Posté en tant qu’invité par Elise:

Salut!
J’étais ce WE au Miroir, mais dans les dalles à droite (secteur Mamba). Il reste un petit névé au sommet du Miroir à gauche, mais qui ne doit pas gêner les voies classiques comme la « Directe ». Cependant, attention à cette saison aux chutes de pierres! Nous avons pu assister en direct à un sauvetage de la Rega, pour un grimpeur malheureux, blessé semble-t-il à la jambe avant même de commencer à grimper. Bonne route à tous.

Posté en tant qu’invité par cervin:

Sympa ça en 5c, mais je n’ai pas cette voie sur mon Topo (calcaire en folie 1).C’est possible de l’avoir où ?
En tt cas ça me semble + que correct à faire ; au fait, c’est à droite ou gauche de Papageno?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Très beau le Miroir d’Argentine. On peut y aller dans la journée de Chamonix à Chamonix.
Mais même en plein été : quel froid ! Comme la paroi est assez haute (± 15 longueurs) , le retour à pied assez long (1 h 30) , on ne peur pas attaquer à 14 heures.
J’ai fait l’Y, Zygofolys, Remix, les muscles raides et tétanisés.

Posté en tant qu’invité par cervin:

oui, vrai qu’on se les pelle !
Surtt si on attaque des voies sur la droite. J’ai fait ‹ la directe › en aout et nous avons rencontré le soleil juste en arrivant…
Cad vers 14h00…brrrrrrr
Par contre les voies de gauche l’ont bien plus rapidement!!!
Pour ça que j’aimerais voir vers Papageno ou Remix…pas folle la guêpe

Posté en tant qu’invité par Crapaud:

Dis donc l’ami, ou est t’elle cette fameuse voie Remix ? tu peux nous la situer un peu stp, c’est vrai que çà depasse pas le 5c ?
Donc pour un « blaireau » comme moi, çà devrait passer, les relais siont en états?

merci d’avance l’ami !

Posté en tant qu’invité par Marc:

Dis donc l’ami, ou est t’elle cette fameuse voie Remix ? tu
peux nous la situer un peu stp, c’est vrai que çà depasse pas
le 5c ?

C’est celle qui est le plus à gauche de la paroi. Attention, car il y en a une autre juste à côté avec une longueur de 6b+. Bon, c’est juste un rétablissement un peu bourrin qui passe en tire-clou, si jamais.

Donc pour un « blaireau » comme moi, çà devrait passer, les
relais siont en états?

Sans aucun doute. C’est une des plus faciles de la paroi. Pas besoin de coinceurs. Elle sort au même endroit que Papageno.
Mais la plus belle reste à mon avis Zygofolis. Pour Thierry: ne te fais pas de souci pour les longueurs du socle, mais méfie-toi plutôt de l’écaille en 5+ pour prendre pied sur la dalle…

Ces voies ont été ouvertes après la parution du topo de Piola, mais elles doivent être décrites dans le topo du Chablais des frères Rémy.

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Crapaud:

Excuses moi, une dernière petite chose, Zygofolis, çà se fait bien aussi, je grimpe dans le 6a en falaise ?

le départ de Remix, tu peuyx me dire, j’ai aps de topo !

A+

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

A gauche (env 20m), si tu m’envoie ton e-mail, je peux te scanner la page du Schweiz Plaisir correspondant au miroir (car ça vaut pas la peine de l’acheter…)!
A+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Mais si, mais si acheter le le topo je le trouve tres bien…
et avec tout ce qu ils ont ouvert les Remis on leur doit bien ca non ?

Marc

Posté en tant qu’invité par Marc:

Excuses moi, une dernière petite chose, Zygofolis, çà se fait
bien aussi, je grimpe dans le 6a en falaise ?

Ben, c’est quand-même pas Orpierre, niveau équipement. Il y a 2-3 pas en dalle bien lisses, et il faut garder de la réserve pour les 2 longueurs de sortie dans le Cheval Blanc, bien raides et conti, avec plus de 10 longueurs dans les bras…
Bref, mieux vaut avoir un peu de réserve.

le départ de Remix, tu peuyx me dire, j’ai aps de topo !

C’est la voie la plus à gauche de la paroi, juste quelques mètres à gauche du départ de Papageno. Elle fait 5b, 5c, 5c+, 5bc, 4c, 4a, 5b, 5b, 5b, 5b, 3c, 4bc, 3c, 3b.
Mais les plus belles restent quand-même les vielles voies, à mon avis (Papageno, Directe, Zygofolis, Mamba, Divine Martine). A bon entendeur !

Marc

Posté en tant qu’invité par Marc:

Mais si, mais si acheter le le topo je le trouve tres bien…

On n’a pas les mêmes critères, alors :wink:

et avec tout ce qu ils ont ouvert les Remis on leur doit bien
ca non ?

Ouais, il faut aussi savoir s’arrêter à un moment donné…

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Crapaud:

un vrai guide pour moi !
vraiment un grand merci à toi Marc!

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Pour Remix c’est simple : tu arrives au pied du Miroir. Tu vois une plaque te rappelant que « l’Y a été rééquipé grace au concours du CAS et des banques Suisses » (je cite de mémoire : les Suisses n’ont pas peur de rééquiper leurs grandes classiques : l’Y c’est un peu comme la Meije en France !)
Tu traverses à gauche. C’est assez raide ; tu passes sous Papageno et tu trouves un spit neuf.
Topo détaillé dans le 2° livre sur le massif du Mont Blanc de Florence et Jean Louis Laroche.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Tiens les frères Rémy et Piola vont de nouveau entrer en concurence sur un topo (Après Leysin).
Amusant !