Mettre aux normes FFME?

Posté en tant qu’invité par jp5b:

comment s’y prendre pour faire evaluer un site (en l’occurence celui des 3 rivières à Entrechaux) par rapport aux travaux qu’il faudrait effectuer pour le mettre au normes ?

Le truc c’est que j’ai une appréhension de filer le topo aux grimpeurs touristes parce que parfois les relais et la falaise laisse a désirer, je les avertis mais bon…

Peut être c’est utopique mais j’aimerais avoir une idée du budget necessaire pour de tels travaux pour peut être essayer de demander des subventions aux mairies, departement etc…

contacter un club, un caf, oui mais lequel ?

et je ne sais pas qui est l’equipeur d’origine.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je pense que ce que tu recherches s’appelle une convention, tu dois trouver des infos sur le site de la FFME.

Posté en tant qu’invité par Berché:

je pense que le mieux serais de t’adresser à Marco Troussier a la fédé tu trouvera son email sur le site de la fédé.
C’est où les « 3 rivières à Entrechaux » ?

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Pas de problèmes pour répondre à toutes les questions. Me contacter en direct.
m.troussier@ffme.fr

Posté en tant qu’invité par Gato:

Tu as contacté les gens de Buis les Baronnies ? Il me semble que c’est des personnes issues de ce club qui avaient équipé.
En tout cas il y a 8 ans c 'est par eux que j avais eu un semblant de topo.

Et effectivement, l’équipement ce site est plutot limite, ce qui nuit a certaines tres belles voies (premier point haut, au dessus du pas dur, pour celui qui a de la marge ok, mais sinon on n’ose pas y aller)

Bonne chance

El gato

Posté en tant qu’invité par :

Pour ce qui est de la falaise, voilà…
Entrechaux

Maintenant, ce serait bien de développer un peu le pourquoi du comment de ce qui cloche, pour nous renseigner et renseigner ceux qui y vont ou veulent y aller. Personnellement, je ne connais pas, mais si l’envie me prend d’aller y faire un tour…

Ensuite qu’entends-tu par « mettre aux normes FFME »? C’est une fois de plus le mot norme qui me gène (un peu…). Je lui préfère le mot …charte…maintenant on peut interpréter à sa sauce.

Alors, c’est quoi le vrai problème avec cette falaise? Elle est dangereuse? Les points s’arrachent tout seul? Ca engage un peu (trop!), c’est expo…? Et les grimpeurs/forumeurs qui la fréquentent, ils en pensent quoi?

Voilà quelques question histoire d’éclairer ma lanterne (et de m’occuper un peu j’ai cinq minutes à tuer) et si cela peut permettre d’informer…pourquoi pas.

Laurent P.

Concernant les normes, on peut tout lire sur www.ffme.fr/escalade à http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf
Pour les normes de classement des sites voir adresse idem,
C’est le CD départemental qui décide de la politique d’attribution du matériel. Donc il faut recenser les voies à rééquiper, les relais à changer et faire une proposition au CD FFME (voir adresse sur www.ffme.fr , carte des clubs).

Et bien merci pour la charte, c’est ce que je cherchais, je vais étudier ce truc.

Non, les points me paraissent fiables ce sont des sorte de tiges en acier recoubées vers le haut mais de bon diametre, si on m’explique comment inserer une photo ce serait plus simple.

Par contre en effet le 1er point est comme qui dirait engagé, et franchement haut pour certains mais ça c’est peut être une volonté de l’assureur d’origine.

Ce qui me gêne vraiment ce sont les relais, il y a quelques rares chaînes mais trop souvent des pitons ou queue de cochon unique, certains pitons en toits, certaines queue de cochon pas enfonçée en plein dans un rocher de 25cm d’epaisseur et sans 2° point, en montant cette voie il y a des rochers ou on n’est suceptible de s’accrocher qui bougent, 1 à 2 kg sur la gueule de l’assureur en bas!

Le plus simple je vais faire des photos et les poster pour expliquer de quoi je parle.

Mr troussier, j’étudie un peu la charte et je vous contacte ensuite.

jp

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut,
Il n’ y a pas encore de norme concernant l’ éloignement des points en falaise ?
C’ est en projet ? en s’ alignant peut être sur la EN 12572 appliquée en SAE
PS : c’ est une question sérieuse !

Réponse sans équivoque: NON pas de projet de ce type. (pas de contrôleur, pas de péage).
La moindre des choses, quand la FFME conventionne une falaise, c’est de remettre aux normes, le grimpeur peut ensuite acheter le topo FFME pour financer l’équipement ou le rééquipement.

Posté en tant qu’invité par OLI974:

Monsieur,

Je profite d votre présence sur ce site pour vous poser deux questions:

A La Réunion, les points des voies équipées ou rééquipées par la FFME sont souvent très rapprochés (trop à mon goût: souvent un point tous les 2 mètres?): est-ce une habitude de tous les comités départementaux de la FFME?

Par ailleurs, quand une voie ouverte par untel est rééquipée avce plus de points ou un changement dans le cheminement, est-il normal que le « créateur » de la voie ne soit pas consulté au moins ?

Merci.

Non, ce n’est pas une norme ni une habitude.
Dans le CD 13, on rééquipe « à l’identique » et on admet qu’il y ait des voies « expos » telles que réalisées par l’auteur. On change ébenutellement la place d’un point mal mis (cela évite des « chasses d’eau »)
En général on demande son avis à l’auteur/équipeur pour le rééquipement et on respecte le traçé initial.
Il peut y avoir des exceptions.

voici de quoi illustrer mes propos en photos, tous les commentaires et avis bienvenus.

http://perso.orange.fr/jpc/entrechaux/thumb.html

[%sig%]

Merci pour votre réponse.

Vous me rassurez!

Un ami ouvreur (un des 1ers de l’île) était froissé de retrouver des voies surrééquipés et une avec un tracé sérieusement modifié.

Ici, le comité départemental FFME est très « sécuritaire » et, selon moi, cela frise parfois le ridicule: quel gaspillage de broches par endroits, alors que d’autres site ne sont toujours pas rééquipés!

Dommage, dommage!

Ouais, à vue de nez, j’ai pas trop confiance!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

M Troussier a écrit:

Non, ce n’est pas une norme ni une habitude.
Dans le CD 13, on rééquipe « à l’identique » et on admet qu’il y
ait des voies « expos » telles que réalisées par l’auteur. On
change ébenutellement la place d’un point mal mis (cela évite
des « chasses d’eau »)
En général on demande son avis à l’auteur/équipeur pour le
rééquipement et on respecte le traçé initial.
Il peut y avoir des exceptions.

J’ aurai une autre question qui est en rapport.
Dans le cas précédent, tu parles surtout de reéquipement.
Concernant un ouvreur " subventionné" en matos par la fédé qui équipe une nouvelle falaise.
Si vous vous apercevez qu’ il équipe un peu engagé ( je ne parle quand même pas de 5 mètres entre les points ) est-ce qu’ à l’ avenir vous lui refilerez de nouveau des points ?

Comme écrit plus haut, c’est selon la politique du CD FFME.
En général, (CD 13/83/84/ etc…), on préfère des secteurs « faciles » bien équipés et des voies dures de toutes natures (CF Calanques, Buoux, Chateauvert, Toulon, Cimaï etc…) .
En général, le matériel est distribué par la commission site du département, qui est en contact étroit avec les équipeurs. Le monde n’est pas parfait mais cela fonctionne assez bien sans abus des deux côtés.
Pour l’argument le « tout sécurité », n’est pas appliqué de façon systématique, cf exemples ci-dessus.

Effectivement il y a un peu de tout.
Broche Bis 1 , queues de cochons, anneaux d’écurie.
Ce que je vois est à reprendre entièrement.
Goujons de 12mm ou Broches (Brouet et Badre FFME/COSIROC, Fixe, Raumer, Collinox de Peztl). Des relais chaînés seront à mettre en place.

Posté en tant qu’invité par lithophage:

Il est vrai que le clipage du premier point est souvent engagé, avec une canne ça passe. Il serait bon de refaire dans un premier temps les relais. Ensuite la roche varie lateralement est il y a des secteurs ou les plaquettes (de 10 c’est bien suffisant) seront ok, par contre d’autres secteurs plus tendres seront a rééquiper en scellements.
Il m’arrive d’etre dans le coin de temps a autre et je peux filer un coup de main pour le reequipement, mais faudrait deja contacter les equipeurs, j’avais discuté avec un grimpeur qui m’avait dit s’être proposé de rééquiper partiellement le site, mais apparement il avait eu des oppositions farouches …

Phil

Entrechaux est dans le Vaucluse et logiquement ce serait au CD FFME de prendre le dossier en main.
Mais Entrechaux n’est pas conventionné et en bout de territoire…
Concernant les ouvreurs, ils faut autant que possible les interroger.
Actuellement, ce sont les propriétaires des terrains (?) qui assument (sans le savoir ?) la responsabilité de ce que se produit chez eux.
Une action concertée serait salutaire mais si le CD FFME à d’autres dossiers prioritaires il est difficle d’avancer , à moins de faire du rééquipement avec l’aide de la commune ou de la part des grimpeurs, sur fonds propres (!).