Mettre aux normes FFME?

Posté en tant qu’invité par jp5b:

M Troussier a écrit:

Concernant les ouvreurs, ils faut autant que possible les
interroger.

je crois que c’était des ouvreurs de Buis les Baronnies dans la drôme, d’ailleurs dans certains guide Entrechaux fait partie a tord de la drôme.

Actuellement, ce sont les propriétaires des terrains (?) qui
assument (sans le savoir ?) la responsabilité de ce que se
produit chez eux.

ceci me sidère ! il y a des propriétaires qui ne savent même pas qu’il y a de l’escalade sur leur rochers

moins de faire du rééquipement avec l’aide de la commune ou de
la part des grimpeurs, sur fonds propres (!).

c’est ce qui se passe actuellement, comment negocier avec les proprio ? si on leur dit qu’ils sont responsables du site ils risquent de le fermer carrément?

Je vais a la mairie cet après midi voir le nb de propriétaires, je sais que les limites de parcelles sont définies par la falaise ce qui signifie que certains propriétaires ont le pied de falaise et d’autres la falaise elle même.

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Effectivement il faut agir avec doigté.
Il est probable que les propriétaires savent que l’on grimpe chez « eux » sans pervecoir la nature du risque (potentiel).
Si tu fais des recherches, il faut le faire avec tact, afin de n’effrayer personne.
Au passage si tu trouves la limite Drômes/Vaucluse pour St léger par rapport aux secteurs, cela m’intéresse.
Il y a eu recemment dans le journal « le Monde du dimanche », un article sur le Toulourenc et les nuisances occasionnées par les promeneurs, donc le terrain est peut être sensible.
Pour négocier avec les proprios, il faut d’abord savoir s’il sont hostiles à la grimpe , et ne conventionner qu’en dernier recours. C’est le Pt du CD FFME le plus proche qui doit signer une convention donc si on peut , on évite de conventionner car en ce cas, on est obligé de rectifier l’équipement, donc …des frais, du temps etc…
On peut traiter de cette affaire en direct sans encombrer le forum.
m.troussier@ffme.fr

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

M Troussier a écrit:

Au passage si tu trouves la limite Drômes/Vaucluse pour St
léger par rapport aux secteurs, cela m’intéresse.

Des projets ?
Trop tard…!!
La limite n’ est elle pas le grand cirque de la Baleine ?

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…>On peut traiter de cette affaire en direct sans encombrer le forum.
m.troussier@ffme.fr


Continuez Mr Troussier, continuez :
vous n’encombrez rien ni personne ! :slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Oli, J’ ai vécu longtemps à la réunion et cela fait 4ans que je suis dans le sud-est de la france( y a pire pour grimper!!!). Je comprend tout à fait ton point de vue sur l’ équipement des voies à la run, mais tu sais tant qu’ il y aura des « Gabo » à la tête du comité, rien ne changera!!! Il préfère rééquiper des voies totalements fiables, plûtôt qu’ en équiper de nouvelles( c’ est sure que c’ est plus facile d’ accrocher une stat à un relais déjà existant, et puis la voie ayant déjà était grimpée, il n’ y a plus rien à néttoyer!!!). Sans compter que quand par miracle il équipe une voies nouvelle, ben toi en tant qu’ équipeur, t’ es vraiment blasé, parcqu’ avec le matos utilisé, ben t’ aurais quasiment pu équiper…2 voies!!! En plus c’ est les premier à raler qu’ en t’ équipe avec des goujons de 10mm, mais eux ne vont jamais te lacher un point! C’ est vraiment une bande de boeufs, qui n’ ont aucune ouverture d’ esprit, et qui ferait bien de rentré sur le continent pour voir comment l’ on pratique l’ escalade ici, a moins qu’ il ne se chie dessus!!! Ou qu’ il rééquipe les voies du Verdon en mettant 500 points sur 300m!!! (un peu comme il a fait dans la « voie lactée »!!! Ciao, bon courage et laisse toi entendre!!! Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…la voie de son maître :slight_smile:


J’avais oublié ce sujet… c’est bien qu’il remonte !…

Ce qui est bien, aussi, ce sont les photos : on peut décortiquer les problèmes existants.
(Le coin a l’air superbe, et il vaut sans doutes le coup qu’on s’y attache !?…)

Avant de le faire (décortiquer, puisque les autres ne l’ont pas fait), une petite remarque sur les normes :
il n’y a pas de normes !

La Ffmeuh n’a aucune légitimité ni aucun pouvoir pour imposer une quelconque norme sur les falaises !
Elle recommande -certes- une certaine utilisation de certains matériaux plutôt que d’autres,
une certaine façon de faire, aussi… mais c’est tout.

Equiper intelligemment suffit largement à la sécurité de tous.

La tirade du Marco, sur le fait que la falaise n’est pas conventionnée,
qu’il faut -obligatoirement- revoir l’ensemble de l’équipement et que le CD du coin a sans doute(s)
d’autres chats à fouetter… est très rigolote ! :slight_smile:

Ce qui l’est moins, c’est qu’il raconte des conneries (!) : aucun propriétaire n’a jamais été tenu responsable
d’un accident d’escalade survenu chez lui !!!… Et aucun ne le sera.

Le seul vrai -bon- conseil qu’il donne, c’est qu’il faut le faire soi,
avec ses sous et sa propre huile de coude ! :slight_smile:

Pour ce qui est de l’équipement… on se fout de l’avis de l’équipeur-créateur du début :
si les départs sont « dangereux », il faut mettre un point si il y a la place !
C’est une décision à prendre de manière collégiale,
avec tous les habitués du coin.

Pour le reste, je vais juste donner mon avis de petit rigolo de l’équipement sauvage :

—p1 : ces vilains « Bis » sont inarrachages (!) :
le seul danger, c’est que la partie haute ne touche pas le rocher : en Ardèche,
certaines dégaines sortent (sortaient ?) du point ! #@&%…
Si cela existe sur un ou deux points, une liaison en Sika fera l’affaire pour longtemps…

—p2 : relais parfait (!!) : presque moins compliqué à comprendre qu’un assemblage avec chaîne !…

—p3 : Houps #@&% : à changer !!…

—p4 : à voir l’usure de la queue de cochon, le commentaire de jp5b n’a pas lieu d’être :
ça tient du feu de dieu !! :slight_smile: …Par contre, et puisqu’il faut se désencorder pour passer dans le bis,
la queue de cochon est nulle et non avenue !… Mais ça le fait.

—p5 : sortez les barres à mines : il faut purger !!!

—p6 : o)))… ’ fallait oser :-)… pas bien sérieux : purger et descendre le « relais »…

—p7 : la résine -qui sort- n’est pas un problème : elle consolide le tout.
Le porte à faux est… « naturel » sur ces saloperies de queues de cochon :
il y a une collerette sur la tige d’encrage !…
Pour un relais rapide, sans se désencorder, il faut y rajouter une broche -en dessous-
et un mousqueton à vis ou un maillon rapide ouvrable(s)…
Relais rapide, relais nickel ! :slight_smile:

Voilà pour mes petits conseils de nazebroque autodidacte !…
Les moins chers du marché !!

o)))

pierre

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Concernant les bis ( et en général tous les collages) il suffit de les chauffer et un bon pied de biche associé à l’huile de coude fait le reste.

Concernant les normes d’équipement , elle s’applique dans les falaises conventionnées en sites sportifs (ceci dit elles relèvent plutôt du bon sens, il me semble), utiliser du 12mm en goujons , des relais chaînés etc…

Concernant les interdictions, il y a 2095 fiches de sites sur notre répertoire et 702 conventions signées. Ce qui veut dire que la FFME prend à sa charge l’assurance de ces sites. Si pas de convention, pas d’escalade (à méditer quand même).
En général les conventions sont signées sur des sites à la demande du propriétaire afin de permettre un transfert de responsabilité. Il y a des propriétaires inquiets pourquoi ne pas les aider (CF Correns/Chateauvert etc…)
il y a plein d’endroits en France où l’on grimpe (et c’est tant mieux) sans problème.
La convention ne sert que pour débloquer des situations critiques, souvent aussi pour obtenir des financements afin de revoir l’équipement. CF Seynes cet hiver, Presles en ce moment, Annot etc…C’est ainsi aussi, par le biais des conventions, que les sites sportifs des Calanques ont été rééquipés, qui s’en plaindra?
Tant mieux si on grimpe à Claret sans problèmes, j’y retournerai avec plaisir cet hiver …quoique le goudron et les plumes…Et comme je vois que la chasse est réouverte.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Oh oh! tu as grimpé la Voie Lactée: la longueur 6b nécessite 16 dégaines je crois!

Un vrai serpent de points brillants: on pourrait y aller à la lueur des étoiles!

Un beau gâchis, oui, avec un sens de l’engagement proche du Zéro absolu.

Pascal Colas, c’était autre chose!

Bye et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par jp5b:

Voilà pour mes petits conseils de nazebroque autodidacte !…
Les moins chers du marché !!

ça vaut bien une ou deux bouteilles de Côtes du Ventoux si un jour tu passes à Entrechaux.

Ben ça m’a fait avançer un peu, content d’avoir eu un avis un peu plus expérimenté que le mien (3 mois de grimpe).

ça correspond a ce que je pensais, j’avais raison de flipper, celle la :

je suis le seul de mes potes a pas l’avoir montée, trop la trouille).

une autre que j’ai pas montée c’est une pas en photo avec le même relais que ça:

sauf que c’est en plafond 180° et que les 2 bidules sont espacés que de 15 - 20cm et moi je me dit que si le rocher lache en toit le secours a coté risque de venir aussi.

Et une fois que je commence à cogiter, c’est terminé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Oli, heuuuu si mes souvenirs sont exacts, il me semble même qu’ il faut 17 paires pour cette fameuse longueur de …30m!!! C’ est clair qu’ il y a de l’ abus! 17 boulon c’ est ce que tu clip au Verdon sur 2 longueur, soit quasi 80m!!! Mais à bien y réfléchir, peut-être que « Monsieur » Gabo a t’ il voulu équiper une voie …d’ artif!! lol!!! Il ferait bien mieux de revenir grimper sur le continent [modéré], et se mettre des bons gros taquets, à se taper des crux les pieds 3m au-dessus du dernier clou! Mais je l’ ai déjà dit, et je le maintient, il se chie trop!!! Quand à l’ équipement, il est très fort pour mettre des batons dans les roues des équipeurs, comme il avait fait lors de l’ équipement de la falaise des Aloès, ou il avait dénigré le travail fait par mes collègue et amis de Ric à ric, ou encore en refusant de me subventionner pour l’ équipement de la Playa au ouaki, que j’ ai finalement payé de ma poche!!! Mais le plus étonnant, c’ est de le voir peu après grimper sur ces site majeur de la run, avec ses STAPS!!! La je ne comprend pas, moi quand je dis qu’ une falaise est sans intérêt, je ne vais pas y grimper, et encore moins en encadrement!!! A plus camarade, et bonne grimpe à la run!

Posté en tant qu’invité par oli974:

C’est très vrai: les staps viennent massivement à certaines époques.

Les Aloes, pour moi l’endroit le plus chouette du sud, avec de l’engagement, comme dans Banana Boum.

Le waki plage s’étoffe peu à peu, et plus en aval, d’autres voies sont ouvertes.

Bye

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et bien camarade, je ne te connais pas, tout du moins je ne crois pas!!! La seule chose que je sache de toi, c’ est que tu grimpe sur la run, et que tu viens souvent sur ce site, puisque tu répond à mes messages!! Donc merci! Moi c’ est Cyril, bon ça c’ est pas nouveau, mais au moins c’ est moi qui te le dis!! « Banana boom », c’ est une superbe voie n’ est-ce pas, encore merci à Thierry pour ce petit chef d’ oeuvre en 6c! Le ouaki est un bon spot de grimpe pour la Run autant en rive droite qu’ en rive gauche! As tu fais « Agi’ l talon » au ouaki au dessus de la playa, c’ est une des plus belles voies qui m’ est été donné d’ équipé à la Run, les mouvements sont vraiment majeur dans ce 6c/c+! Tout comme dans « la dalle à bloc » en 7a+, juste à gauche, avec son crux dément sur plat et arqué au départ, mais attention faut pas mollir dans la suite! Le dièdre du "chantier lumineux n’ est pas si mal non plus, et juste à gauche j’ avais posé un relais, mais je n’ ai pas eu le temps de finir la voie, un probable 7b/c, qui est vraiment majeur, alors si t’ as du temps et quelques boulons à poser… a moins que ça n’ est été fait depuis!!! Mais pas par Gabo, enfin j’ espère!!! Bassin plat c’ est pas mal non plus, un peu élitiste diront certains, mais bon on ne refait pas le caillou!!! A plus

Posté en tant qu’invité par oli974:

Merci d’avoir contribué à équiper.

Hélas, mon niveau max max est 7a, donc, à part les deux premières travaillées avec beaucoup de sueur et d’arrêts, je n’ai pas encore pu tenter le reste.

Waki plage est exigeant, avec ce rocher assez gras et des difficultés souvent soutenues.

Oui, le Waki s’étoffe, y compris les Aloes, qui comprend 4 voies de plus: une toute récente entre BB et Visage Pale, faitre par Greg, et trois autres faites à droite sur la passerelle.

Ah la la, c’est pas majeur la Réunion par rapport aux Callanques et autres, mais c’est bien sympa.

La seule chose qui me manque, c’est les GV: j’ai fait et refait toutes celles qui sont à ma portée.

Mais tous les juillet, je vais dans les Alpes pour conquérir des sommets bien pointus!

Les Alpes du Sud, tranquilles, lumineuses, pleines de recoins secrets, restent pour moi la Terre Promise!

Bye,

Olivier.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Allons donc, pas de « hélas » qui tienne quand a son niveau de grimpe, la seule chose qu’ il ne faut jamais perdre de vue, c’ est se faire plaisir! Apres en étant motivé, le niveau augmente, car c’ est une activité ou tu ne cesse de progresser, et ce durant chaque moment passé sur le caillou! Pour les grandes voies, c’ est sur que là t’ es encore plus limité à la run, bien que certaines soient tout de même interressantes, voir majeur comme la « légende des tropiques », un grand merci à Mr P.Colas, et Mr V.Terrisse pour ce chef d’ oeuvre! Cela reste une des plus belle grande voie que j’ ai eu l’ occasion de faire, de par son ambiance! Quand à toi si tu descend dans le sud un de ces 4, n’ hésite pas à me contacter, je te ferais découvrir des spot de grimpe vraiment majeur, à en faire fondre n’ importe quel mordu de caillou! Ciao!

Posté en tant qu’invité par oli974:

Merci pour ton invitation.

Sinon, l’essentiel pour moi est le plaisir de grimper, que ce soit du 4 ou du 6+…
tant que le rocher et le paysage sont beaux…
Donc, mon niveau moyen ne me complexe pas!

Sinon, dac avec toi: un grand merci à Pascal Colas pour ses GV du Piton, de la Montagne etc: je ferai peut-être la Légende avec lui, quand je serai à même d’apprécier, c’est à dire, ne pas tirer au clou trop souvent!

Vincent est un guide vraiment gentil et pas du tout prétentieux que je rencontre de temps en temps au Waki.

Mon mel affiché est correct,

Porte-toi bien,

Olivier.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Pas de soucis!!! Tu sais l’ escalade m’ a vraiment beaucoup apporté dans la vie en général, que ce soit sur un plan physique, mental, psychologique aussi, et m’ a bien souvent ammené à faire de belles rencontres amicales! Alors soit, c’ est vrai que d’ habitude je parle de vive voix avec les gens pour apprendre à les apprécier (ou ne pas les apprécier d’ ailleurs, on ne peux pas s’ entendre avec tout le monde!!!), mais bon au fond si les gens sont sincère dans cet univers virtuel qu’ est le net alors… pourquoi pas! Donc ma proposition tient toujours! Mais dis moi ça fait longtemps que tu grimpe sur la Run, peut-être qu’ on s’ est déjà croisé, le monde de la grimpe est assez réduit là-bas! Ciao

Posté en tant qu’invité par matador:

Faites un autre post les gars.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Heu… c’ est vrai, désolé Mat!!! T’ as raison!! Excusez nous les gars, mais en fait ça fait pas longtemps que je traine sur c2c, donc je suis pas vraiment calé sur l’ utilisation du site!!! Encore désolé,et merci de votre compréhension!!! Et au fait vive St Légers une des plus belle falaise que je connaisse!!! Ahhhhhhh cette face sud, comme c’ est raide!!! Bonne grimpe à tous…