Mettez-vous un casque pour le ski de rando?

Pourtant il y en a :

  • L’alpi trail, avec du matos bien moins performant voire absent, par rapport à l’équipement d’alpi neige classique.
  • Les sorties d’escalade en haute montagne (~3500m) en s’allegeant : crampons Barbie voire pas de crampon en visant les conditions, chaussures d’approche, peu de vêtements chaud en visant du beau temps sans vent et iso à 4000m.
  • Des sorties sur 2 jours avec bivouac, sans emporter de charcuterie ni la moindre goutte d’alcool.
1 Like

Alors ça ça ne correspondrait pas tout à fait à un retour arrière :
D’après quelques unes de mes lectures sur les alpinistes de dans l’temps il parait qu’ils emportaient force victuailles charcutailles et pas mal de bouteilles de vin…

j’aime beaucoup la dénomination « crampons barbie » :sweat_smile:

Sans oublier que les chocs à la tête sont une importante cause de décès dans les avalanches.

2 Likes

Je n’ai pas d’info la dessus. Et les cause peuvent être multiple (même si la personne décède d’un choc sur la tête, si elle est enseveli est retrouvé plus de 10-15min après elle serait probablement morte d’asphyxie)

En effet, mais aller vite et aussi un facteur de sécurité, les prévisions météo beaucoup plus fiable apportent un gain en sécurité que l’on réduit un peu en s’allégeant.

Perso, vu la fiabilité des prévisions météo, je préfère partir avec un sac un peu plus lourd…

1 Like

Environ la moitié des victimes d’avalanches sont tuées par les chocs lors de l’avalanche elle-même, on met beaucoup l’accent sur les risques l’asphyxie ou l’hypothermie mais elles n’interviennent que dans un second temps. Le casque sauverait sans aucun doute quelques skieurs chaque saison.

Oui, ça c’est un problème franco-français… sinon, on a des assurances, dans le reste du monde. Je précise que je n’ai rien contre la SECU, mais on comprend mieux pourquoi l’Etat s’intéresse tant à la sécurité individuelle. De façon souvent intelligente, mais parfois totalement excessive.

La mortalité peut-être, mais les blessés?
A vérifier. En tout cas en ce qui concerne les secours héliporté, ce n’est pas du tout le cas si on considère tous les types de chute (impact à la tête ou non).
J’ai un graphique sous les yeux pour la Suisse. Ce n’est pas très précis, mais on est dans un rapport approximatif de 4 fois plus d’interventions pour chute que pour avalanches.

Les assurances veulent egalement diminuer les risques et les frais. Elles vont donc tout comme l’état s’immiscer dans la sécurité individuelle, soit directement auprès des assurés soit en faisant du lobbying plus haut.

Difficile donc de choisir sur base théorique le meilleur système.

Je porte toujours un casque à la descente depuis deux saisons. C’est un casque de ski de piste. Un peu lourd , j’en conviens, mais protection au top et en plus ça tient chaud ! Une chute tête en avant dans une taupinière au printemps m’a convaincu. Si ça avait été un caillou…

Pour les blessés je pense que c’est principalement sur membres inférieur ( 100% des 3 héliportages dans un groupe ou j’étais présent mais c’est un peu petit comme échantillon) . Finalement il faudrait de vrai statistique pour avoir un début de réponse. Et encore selon sa propre pratique (grosse poudre, pente raide, ski en haute montagne) le danger principale ne sera pas le même.

Je n’en n’ai jamais utilisé pour le ski, mais je songe à protéger les quelques morceaux de matière grise qui me restent encore dans la boîte crânienne.
Vous me conseillez quoi comme casque (léger, si possible) pour le ski de rando (j’ai un tour de tête assez petit) ?
Merci :slight_smile:

C’est une bonne idée, il semble qu’un skieur de rando soit décédé aujourd’hui pour ne pas avoir porté de casque malgré la présence de pierres cachées sous quelques centimètres de neige :
skieur sans casque décédé en heurtant une pierre

Bernard

Oui j’ai vu cette info… quelle tristesse :sweat:
Je ne sais pas si un casque l’aurait sauvé.
Un casque n’est parfois pas suffisant (cf schumacher) mais évite bien souvent des drames.
En tous cas pour moi ce ne sera pas pour y visser une gopro.

Un casque ne sert pas seulement à se protéger des pierres.
Ca sert aussi à ne pas être sonné quand on tombe (avec choc de la tête) sur de la neige dure ou de la croute.
Je me suis mis une boite à cause de la croute, tête la première dans de la croute de glace : c’est la tête qui a arrêté la chute. Grace au casque, je n’ai pas été sonné, alors que c’était assez violent. Une chute précédente similaire, sans casque, j’ai mis 10 min à m’en remettre.
Ne pas être sonné après une chute permet d’éviter des erreurs plus loin (slalom entre des arbres ou des rochers, neige difficile à négocier, passages expos, etc) pouvant causer de vrais accident.

1 Like

Ça m’est arrivé d’être sérieusement sonnée, en cognant la tête sur de la neige dure après avoir été violemment heurtée par un skieur ou surfeur qui s’est barré. J’ai lutté pour ne pas tomber dans les pommes, ça n’a pas duré longtemps mais j’ai cru que j’y passais.

Au fait pour mon futur casque, s’il est joli c’est pas plus mal :sweat_smile:

Je prends mon Siroco Petzl d’escalade.
Il est surement pas homologué ski, mais je lui ai pas dit
(shui preneur d’info rationnelle si ma démarche est très fausse)
Léger & suffisement aéré pour le mettre sur la tête dès la monté
(moi, capable de chuter la ou ça semble pas possible) & pis c’est pas +lourd sur la tête que dans le sac & bien moins encombrant.

& orange c’est beau (c’est que mon avis) & voyant (au cas zou)
bonne montagne

Ah oui @crapahutrotineur, tu as raison, p’tète pas sur la beauté de la couleur orange, mais sur le fait que c’est bien que ça se voit… snif moi qui rêvais d’un joli casque blanc délicatement bordé de rose avec des licornes à paillettes…
Mais heureusement grâce à ta remarque, tu me sauves la vie : imagines le chasseur qui me prend pour une licorne… ouf !
:slight_smile:

Comme d’hab, faut bien peser le pour & le contre & voir ou mettre le curseur entre glamour, sécu, & confort & …
& ça c’est bien perso, vive la liberté:innocent:

Au sujet de l’utilisation d’un casque en ski de rando, tout est affaire de compromis comme tout équipement de sécurité individuelle. Je le porte seulement lors de courses engagées, lors de passages exposés à des chutes de pierres, par faible enneigement, en couloirs, sur glaciers, et surtout lorsque je prévois de bomber à Mach 2 à la descente en neige dure/printemps. Je ne le porte pas quand je suis avec un groupe qui skie pépère, en course facile ou lors de belles conditions d’enneigement avec plein de poudreuse partout.

Comme casque en ski de rando, j’utilise depuis 2014 le Sweet Protection Igniter Alpiniste qui a la particularité d’avoir les 2 certifications ski et alpinisme.
Il est très bien aéré car il possède de nombreux orifices de ventilation : 2 devants, 4 derrières et 20 au dessus du crâne. Contrairement à ce qu’on trouve sur un casque de vélo, ces orifices sont grillagés et empêchent donc toute pénétration de neige ou de glace/cailloux au travers.
On peut remplacer la doublure chaude et capitonnée d’hiver qui recouvre tout le crâne par une doublure minimaliste d’été en tissu Coolmax qui permet de garder la tête au frais durant l’effort en montée. Je ne garde que les protège-oreilles pour le ski de rando en hiver, protections que j’enlève l’été pour pratiquer la via ferrata.
Enfin le plus important pour moi, le casque protège bien le front, tempes, oreilles et occiput contre tout impact, degré de protection maximal que l’on a pas avec un casque de vélo ou d’escalade pure.

Question glamour, je l’ai pris en couleur orange vif, car cette couleur est très contrastée et se repère facilement comme aide visuelle lorsqu’on agite le casque orange dans un mouvement ample de balancier pour se signaler en cas de détresse sur un fond blanc neigeux. Le même mouvement effectué avec un casque blanc, gris ou noir est indécelable à grande distance. On comprend tout de suite une éventuelle situation de détresse après avoir entendu 3 coups de sifflets et en voyant s’agiter un casque orange pour attirer l’attention d’autrui…!

Edit (2016): excellente protection de la tempe et de l’oreille suite à une grosse chute sur neige dure; dégâts mineur au skieur (arcade sourcilière entaillée par la monture des lunettes de ski glacier) mais zéro dégâts à la tête ou au casque.

Merci @skiacro pour ces infos détaillées.
J’ai vu le modèle il a l’air bien, avec 3 tailles (s/m, m/l, l/xl), en plus d’être réglable, je devrais trouver une taille qui me va, même si ce casque est « pour homme » (c’est pour ça qu’il n’y a pas rose comme couleur :stuck_out_tongue:)
Bon faut que je l’essaie !