Mettez-vous un casque pour le ski de rando?

Autant le casque est désormais classique en alpi, en grandes voies, voire en ski de piste, autant j’ai l’impression, à regarder les photos de ski de rando du site, que les skieurs de rando ne portent pas de casque.

N’en mettez-vous jamais et pourquoi? En mettez-vous à partir d’une certaine difficulté de montée ou de descente? Si oui, quel type de casque?

  • En ce qui concerne le port du casque, son emploi est fortement recommandé lors de sorties sur glaciers crevassés, en pentes raides, lors de sorties en terrain mixte ou rocheux.

j’ai bon?

merci.

Je crois que je n’ai pas encore atteind le niveau de difficulté qui justifierais le port du casque. Bon, il est toujours possible de taper une pierre ou de la glace mais ça me semble tellement moins important que le risque de se faire un genou.

Je met de plus en souvent un casque en ski de rando.

J’utilise mon meteor III d’alpi.

Dès lors que c’est ski en foret … neige dure … pente sup > 40°, nombreux obstacle aparrent … c’est systématique.

Ca gene pas trop, et peut rendre bien des service en cas de chute … alors pourquoi s’en priver.

J’observe une évolution des choses sur le sujet, on voit de plus en plus de casque quand même !

J’envisage peut etre un vrai casque pour le raide … (il font des modele pas trop chaud et arerer)

je porte mon casque d’alpinisme Helios en ski de rando seulement au printemps.

Il ne faut pas croire que les mauvaises chutes se font en pente raide ou à grande vitesse.

Cela m’est arrivé à faible vitesse l’année dernière. J’ai cogné la tête sur de la neige dure et heureusement qu’il n’y avait pas de rocher.

Depuis ce jour je porte un casque mais seulement au printemps.

comme dit précédemment, tout dépend de l’itinéraire et des conditions, et c’est aussi un choix personnel

pour le ski classique

la sortie larges pentes S2-S3 poudre d’hiver ou transfo de printemps, perso le casque reste à la maison…
par contre une traversée, un tour au printemps avec dévers, glaciers, passages escarpés un peu expos, ou simplement diverses expositions de versant, notamment des pentes N en neige béton et assez raides, là le casque est plus que recommandé…

pour le ski de pente raide et ski alpinisme (je suis pas encore tout à fait concerné :wink: ) :

-le casque fait parti intégrante du matos

après, le débat casque d’alpi/ casque de ski alpin

  • évidemment le casque de ski alpin est mieux pour la protection mais il est plus lourd, volumineux, donc difficile à trimballer…en plus il est souvent pas très bien aéré et l’audition n’est pas très bonne…
    -le casque d’alpi semble pouvoir répondre à la majorité des situations en ski-alpinisme d’après les commentaires des pratiquants

oui oui et oui en fin à la descente seulement …lol .

je mets un casque en vtt , donc pas de raison de pas en mettre en snow , . de plus , ça tient chaud , et ça se barre pas comme un bonnet à chaque vautre dans la poudre…


Pas de casque en ski de rando classique.

Le casque protége des risques de percutions à la tête. En dehors des stations sur-fréquentés (et pour les débutants) et les compétitions, le risque percutions à la tête est faible. Du moins, il est très faible par rapport aux autres risques liés à la pratique ski de rando.

Mais, je porte un VRAI casque et même une protection dorsale lorsque je suis dans une optique descente où je vais au bout de mes capacités et que la chute est possible/probable.
Rien de tel en ski de rando classique où j’ai toujours une marge de sécurité. Ma première sécurité en ski de rando est de ne pas tomber et de skier en conservant ma marge de sécurité.
Combien de moniteur de ski porte un casque en station ? Et pourtant, ils sont des professionels nettement plus exposé que le touriste du dimanche.

De toutes façons, un vrai casque de ski protégeant réellement la tête ne peut pas s’utiliser en ski de rando. Les casques lights ne servent qu’a protéger des chutes de pierres sur le dessus de la tête et une petite partie latérale. Leur efficacité en cas de chute est faible.

A quand le casque en randonnée pedestre ou même dans votre voiture ou dans le car. On ne sait jamais. :lol: :lol: :lol:

tu vas dire ça au PGM, ils portent des casques lite en ski de rando. :rolleyes:

Vouais… je relativise aussi.
Il y a à peine 15 ans les courreurs de descente ne portaient pas encore systématiquement de casque et on en parlait même pas pour le grand public… Sur piste je skiais beaucoup plus vite avec certainement moins d’obstacles, il ne m’est jamais arrivé de cogner la tête sur la neige (pourtant parfois dure). En ski de rando j’ai beaucoup moins de vitesse et je skie rarement des trucs très exposé ou bien j’y suis plus prudent.
Bref c’est à adapter à sa pratique mais je pense que pour aller faire la Jasse on peut s’en passer…!!

Posté en tant qu’invité par ProSécure:

Je le met systématiquement… Quelque soit la sortie!
Un pro de la montagne et du ski avant tout!

1 Like

Et alors. Le PGM serait des professionnels du ski ? Combien de moniteur de ski porte un casque ?
N’hésite pas à comparer un VRAI casques de ski avec un météor. !!! Les casques d’alpinisme sont avant tout faits pour résister à des chutes de pierres. Un casque de ski est avant tout fait pour protéger la tête en cas de chute du skieur. Ce n’est pas la même chose.

Totalement d’accord avec toi. A la louche pour le ski, j’ai bien dû avoir 3 platres + 5 pbs médicaux divers, mais rien qui n’aurait été évité par un casque. Attention, je ne dis pas qu’il sert à rien. Bien au contraire, j’étais content de l’avoir en descente. Mais je ne skis jamais de cette façon en rando classique.

Le casque devent interessant en station pour les débutants car la traumatologie dérive progressivement vers celle des « accidenté de route » : percution.
Mais à l’instart des moniteurs de ski, le gazier sachant skier ne risque pas grand chose car il saura éviter les collisions.

Il est question ici d’environnement montagne ie ski de rando.

Faux. Les descendeurs portent de vrais casques depuis la fin des années 50. Mais même avant, ils portaient des protections pour la tête, dans le genre des anciens trucs de cycliste (les espèces de boudins) qu’on ne pouvait vraiment appeler « casques ».

impossible de séduire une fille avec un truc pareil sur le crane !

Il est question ici d’environnement montagne ie ski de rando.[/quote]
Et c’est bien le fond du problème. Un casque sert nettement moins en ski de rando qu’en ski station. !!!
Le risque collision est un risque majeur du ski en station. Alors que le risque collision est mineur en rando à comparer des autres risques.

oui, mais d’un autre coté tu as un terrain beaucoup plus accidenté.

Posté en tant qu’invité par mat:

pas de casque sauf en cas de possible chute de pierre/glace.

Je ne pars jamais a la faute en terrain craignos. en poudreuse par contre, je mange regulierement…

Parce que c’est trop chaud pour l’avoir sur la tête en montant et que j’ai déjà suffisament de bordel accroché dans le dos.

Suis plutôt Bonnet que casque…après j’en ai mis 2 fois quand je monte (ou descends) des couloirs…autrement, fait trop chaud… :mad: