Mettez-vous un casque pour le ski de rando?

J’ai déjà mis un casque en randonnée pédestre. J’aurais pu m’en passer puisque je n’ai reçu aucune pierre. J’ai pas eu pour autant l’impression que ça m’empêchait de réfléchir. Certains devraient enlever leur casque avant de poster sur C2C… Bien que je ne suis pas sûr que ça change grand chose :wink:

2 Likes

Dernier N° de Montagne Magazine bel article de Philippe Poulet et Thierry Clavel relatif à l’escalade en Valbonnais Page 43 splendide photo de Marie Pezé qui ferme ses doigts dans Drey Drey Audrey 6b à La Chalp…PAS DE CASQUE !!!on tourne la page,page 44 aux Pinets cette fois dans le surplomb à grosses prises 5b+ de la Belle Envolée belle vue sur Delphine Petri cheveux longs et

Piégé par le clavier…je continue: Cheveux longs et PAS DE CASQUE…Serai-ce l’illustration que la meilleure pédagogie consiste à faire immédiatement le contraire que ce qu’on vient de dire…j’aimerais bien entendre la défense…juste pour rire un peu !!!

Bonjour,
Il est possible de modifier votre premier message pour le compléter sans avoir besoin d’en reposter un second…

C’est quoi le rapport avec le ski de rando ? On est dans une discussion sur le port du casque en ski de rando pas en couenne… Thierry dit que ça peut être utile et il argumente avec des faits concrets réel. Il n’oblige personne a le mettre

1 Like

7 messages ont été supprimés

Finalement, quand je regarde ma pratique en ski de rando ( pas alpinisme), la corde et le DVA ne m’ont jamais servi. Le casque ( que je ne prends quasiment jamais sauf pente raide et ski alpi) m’a bien protégé une fois d’une chute en pente raide . Mais aurais-je été blessé sans ?
Bilan statistique du risque : ne jamais prendre de corde ou de DVA en ski de rando. Mais le casque si :slight_smile:

1 Like

Ca me rappelle l’histoire d’une personne qui a demandé après une rando pourquoi on avait pris des ARVA alors qu’on ne s’en était pas servi.

Un cas concret récent (merci à lui pour son récit) :
https://www.camptocamp.org/xreports/1018098/fr/chute-de-40-metres-dans-la-descente-des-rouies

[propos discourtois modérés]
Doit on rendre le port du casque obligatoire pour toutes et tous de la naissance à la tombe?
C’est bien l’ initiale question…[modéré pour la même raison…]

Si les gens sont responsables la question se résout d’elle même.
Mais regarde les coureurs cyclistes du TDF. Il a fallu rendre le port obligatoire pour que les coureurs le portent en permanence.

1 Like

Et encore en cyclisme le casque est devenu obligatoire en course suite au décès de Kivilev après une banale chute de peloton, mais l’obligation s’est faite en deux temps, d’abord obligatoire jusqu’au pied de la dernière ascension dans le cas où la course se finissait sur une ascension avant d’être généralisée…

Maintenant le rendre obligatoire je ne suis pas forcément pour, mais ça a au moins eu pour effet d’inciter la quasi totalité des cyclistes à en porter un (on ne voit presque plus personne à l’entrainement sans…). Les réactions telles que celles de azerqsd, on en a entendu beaucoup suite à cette obligation (bon, pas forcément aussi véhémentes! :slight_smile: ), donc au final cette obligation sans doute aura pour effet d’inciter au port du casque à ski en toute circonstance… Mais bon, si azerqsd ne veut pas en porter et qu’il se tue en se fracassant le crane sur un rocher ou un tronc d’arbre seul lui (et ses proches malheureusement) regretteront…

Au passage, le casque c’est pas mal aussi à la montée, cf l’accident de Bataillence l’an dernier qui avait été rapporté dans la base SERAC (d’ailleurs il me semble que le deuxième accident mortel là bas l’an dernier s’était déroulé de la même manière). Perso je ne mets pas de casque à la montée, mais je dois reconnaitre que ça ne serait pas un mal dans certaines conditions…

Non, non, je ne ferai pas part de mon « analyse », c’est une illustration récente qui est tombée à point nommé au hasard du calendrier. Les gens normaux, [modéré] sauront faire leur propre analyse et tirer leurs propres conclusions pour adapter leur comportement.

Le problème du propos n’est pas dans l’utilité du casque.
Oui, il est utile pour diminuer les conséquences d’un accident dans de nombreux cas. Cela n’est pas discutable.

Le problème, c’est l’idée d’imposer son point de vue aux autres pour une décision qui ne concerne qu’eux.
Nous vivons dans une société qui n’a, à mon avis, jamais été autant policée qu’aujourd’hui. Peut-être au début des années 1940? A voir.
Une des premières lois bizarres à cet égard. c’est la ceinture obligatoire. Elle concerne notre sécurité personnelle. Pas celle d’autrui. Cette sécurité personnelle n’est-elle pas du ressort de notre responsabilité individuelle?
Le problème, c’est que cette responsabilité individuelle est de plus en plus annihilée et nous croyons que nous vivons sous la responsabilité de ceux qui décident, c’est TRÈS dangereux.
Où va-t-on s’arrêter dans cette logique?

Il est dangereux de rouler pas attaché, on rend la ceinture obligatoire.
Il est dangereux de rouler en moto sans casque, on rend le casque obligatoire.
Il serait dangereux de faire du canoë dans l’Ardèche calme sans gilet de sauvetage? on rend le port du gilet obligatoire sur un coup de tête d’un élu farfelu.
Il est dangereux de gravir le Mont Blanc mal équipé, un autre élu farfelu édicte un règlement sans doute « juste » mais totalement illégal.
Tout cela n’est pas terminé.
Il est dangereux de rouler en vélo sans casque, on rend le casque obligatoire?
Il est dangereux de faire du ski sans casque, on rend le casque obligatoire?
Il est dangereux de faire du ski sans ARVA, on rend l’ARVA obligatoire?
Il est dangereux de rouler des clopes sans filtre, on rend l’ajout d’un filtre obligatoire?
Nous sommes en si bon chemin, pourquoi ne pas continuer avec des interdictions?
Le wingsuit, puis le ski de rando, puis la religion, puis les chiens qui ne sont pas bruns (Pavloff)…

IL FAUT QUE NOUS FASSIONS MARCHER NOTRE CERVEAU INDIVIDUEL AVANT DE TOMBER SOUS LA FÉRULE D’UN ÉTAT COMPLÈTEMENT FOU.

2 Likes

C’est complètement fou. Les cyclistes ne sont pas moins fous que les autres humains. A part Jean Robic, le précurseur…

Ca n’a juste pas de rapport avec le sujet… Rappel du titre du sujet : « Mettez vous un casque pour le ski de rando ? ».
Chacun donne son avis et l’illustre ou pas d’exemple. Il n’a jamais été question de l’obligation… Chacun fait bien comme il veut. Moi par exemple, je le met rarement mais chacun expose son point de vue.

Si vous voulez parler de l’obligation du casque en ski de rando ouvrez un autre sujet.

Chacun donne son avis en pensant que son avis est la Bible et en insultant ceux qui ne sont pas d’accord (plusieurs passages censurés). C’est lourd, cette façon de présenter son avis. Si on ne sait pas présenter son avis de façon pondérée, on ferme sa gueule. Merci à tous de le respecter cette évidence.

Je me cite de mémoire :

Donc si vous êtes personnellement dans une situation où vous savez que ce serait bien de mettre un casque, vous le mettez. Et sinon non. Il n’y a pas besoin de parler à ce sujet.

En conclusion, je cite l’un de nos éminents confrères dont je n’ai pas lu les autres interventions :slight_smile: :

1 Like

C’est faux, il a été clairement parlé de l’obligation de mettre le casque lors des courses cyclistes, le sujet dérape et la censure est obligée d’intervenir, c’est lamentable. En fait, depuis 2008, c’est lamentable.

Le problème de la responsabilité individuelle a ses limites parce que c’est l’Etat qui prend en charge les soins/traitements/etc… via la Sécu (en partie, mais en grosse partie… ayant conscience de la chance qu’on a). Donc quand l’Etat fait campagne pour que les gens arrêtent de fumer, ce n’est pas par altruisme! C’est juste pour limiter des milliards d’euros de dépenses pour traiter les cancers du poumons/gorge/bouche et que sais-je…! Quand il fait campagne pour le port de la ceinture (je suis d’accord avec toi que le fait que tu portes ou non ta ceinture ne met que toi en danger), c’est pour éviter de payer les traitements pour les handicapés lourds (qui, dans les cas les plus graves, ne deviennent même plus productifs pour la société : double sanction…).
Pour aller à l’extrême, si tous les gens qui prennent des risques se tuaient pour de bon dès qu’ils font une erreur, il n’y aura plus ce problème… (raisonnement par l’absurde).
CQFD

3 Likes

On peut remarquer qu’au fil du temps on ajoute des éléments des sécurité (parfois sous la contrainte d’une loi). Il y a je pense d’un coté une plus faible acceptation du risque et de l’autre la technologie qui permet d’augmenter la sécurité à moindre coût (prix et contraintes diverses: poids…).
Et je ne vois pas d’exemple de retour en arrière. Il y a peut être une augmentation du nombre de pratiquants de sport extrême qui contrebalance ce tout sécurité ?
Pour revenir au skirando classique (hors pente raide) il me semble que les avalanches sont une cause de mortalité bien plus grande que l’impact sur la tête. Avant le casque, l’airbag semble donc plus utile.

enfin à la question « N’en mettez-vous jamais et pourquoi? En mettez-vous à partir d’une certaine difficulté de montée ou de descente? Si oui, quel type de casque? »

J’en met sur glacier, pente raide à la montée et descente. C’est un casque d’alpi coque plastique rigide et polystyrène dessous. Il est relativement lourd, peu confortable et mal adapter pour protéger une chute: bref peu motivant à sortir pour le ski.
J’ai déjà mis un casque de ski en station, mis à part que ça coupe un peu les bruits extérieurs, j’ai trouvé ça sécurisant (alors que je ne m’étais jamais senti vulnérable sans) et très agréable en condition hivernal. Un prochain achat peut être mais pas sur que je le sorte en rando.