Mettez-vous un casque pour le ski de rando?

+1

Le casque n’est qu’un équipement parmi d’autres, que je prends, ou non, en fonction de nombreux paramètres. On peut se tromper, mais ni plus, ni moins, que pour tout autre pièce d’équipement.

Bien évidement, si on a un niveau à ski conduisant à tomber régulièrement ou à cogner régulièrement les arbres, il est intéressant de mettre un casque. Mais, ça n’empêchera pas de se faire un genoux : le gros des accidents de ski concerne les membres inférieurs.

AMA, si on tombe régulièrement ou si on cogne régulièrement, il faut surtout choisir des itinéraires plus faciles et/ou perfectionner sa technique de ski.

1 Like

Moi je prends surtout le casque quand je fais l’approche en vélo, ça évite de se cogner aux skis quand je suis au taquet et que je secoue trop la tête (eh oui, je suis un rebelle, je charge encore mes skis au sac).
Mais de là à dire qu’il FAUT le faire, il y a un pas que je n’oserai pas franchir. :slight_smile:

Edit : Oups, je remarque que ce message est presque un copié-collé de ce que j’avais écrit en 2008 dans le même sujet. Comme quoi, la discussion avance!

Il me semblait bien avoir déjà lu ça :sweat_smile:

Moi qui croyais que c’était Bubu qui connaissait par cœur tous les messages publiés sur C2C!

Il ne connait par coeur que ses messages publiés sur C2C.

:sweat_smile:
Non j’en serais bien incapable, mais il se trouve que lorsque cette discussion a été relancée, discourse m’a fait pointer sur le tout début, et j’ai (re)lu quasi tous les messages (certains en diagonale…).
Une fois j’ai bien regretté de ne pas avoir de casque : c’était au retour d’une rando à skis où on a fait la fin de la descente sur piste et je me suis fait tamponner très violemment par un skieur ou surfeur (qui ne s’est pas arrêté) et jai été projetée très violemment la tête en avant sur la neige dure. J’ai été super sonnée et eu le sentiment de lutter pour ne pas tomber dans les pommes. Depuis je me dis que je vais mettre un casque à ski, mais pas encore concrétisé…

Itou.
(Une des nombreuses portes ouvertes que tetof mode bistrot enfonce avec assiduité et fierté depuis quelques semaines! ;))

C’est certain. Comme tâche, il y aura notamment faire la lessive pour ôter les taches.

2 Likes

Salut à tous,
Pour moi le casque en rando c’est en terrain glaciaire et lorsque j’estime que la pente est proche de mes limites pour un ski serein (autour de 4.1 pour moi).
C’est donc une limite assez personnelle qui sépare le monde où j’estime ne pas tomber de l’autre…
Et dans tous les cas je skie « conservatif » loin des pistes (ce qui est loin d’être le cas le reste du temps… :grin: ).
Ciao

Une sortie récente sur skitour dans un 4.1 justement, avec une petite photo de casque (histoire d’en remettre une couche… euh un casque)

…les crampons auraient plus adaptés que le casque…dixit l’interessé.faudrait pas tout mélanger !!!

Bien sûr pour l’usage des crampons, mais combien de fois ne se retrouve-t-on pas à continuer encore un peu sans les couteaux, ou sans crampons de même, et prendre le même type de risques. Et en tout état de cause, le casque fut fort adapté dans son cas au vu du trou sur le sommet : sans casque, le CR n’aurait pas été le même, voire pas été du tout…

Quant à « faudrait pas tout mélanger », le ski de rando, est bel et bien assez souvent un mélange de ski, de rando, d’alpinisme; le gars faisait du ski de rando, a posté sur ST, s’est boîté et son casque lui a certainement sauvé pas mal de choses.

Comme quoi il ne faut pas se tromper de forum si on souhaite que son matériel de sécurité/protection fonctionne correctement.
Par exemple, si le gars avait posté dans un forum de remontées mécaniques, ce qui n’est pas incohérent étant donné que la rando débute au milieu des remontées, le casque l’aurait beaucoup moins protégé.
Les modos ne se rendent pas compte, mais quand ils déplacent des discussions dans la bonne catégorie, ils sauvent des vies :slight_smile:

1 Like

Bof. la même histoire aurait pu avoir lieu en raquette ou en rando simple (sans ski). Il faut en déduire qu’il faut mettre en casque en raquette et à pied dès qu’on risque de toucher la neige ?

De toute façon, pour être cohérent, si c’est la chute qu’on craint, il faut mettre un casque qui protège des chutes. Les casques d’alpi protègent avant tout des chutes de pierres. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont si moches…

Bref. Merci de me laisser choisir l’équipement que je juge adapté à ma pratique.

Faut surtout chausser les crabes :stuck_out_tongue_winking_eye:

exactement faut d’abord réfléchir…sur le Chemin des Dames en 1915, tous les soldats avaient un casque avec ou sans pointe ça dépendait du coté…Bilan des milliers de morts…le casque ça empèche vraiement de réfléchir…là comme en rando.

Euh… comment dire… :fearful::weary::frowning::sweat:
Je crois que les simples soldats qui sont allés s’entre-tuer là bas n’y étaient pas par choix personnel.

1 Like

Ca doit en tout cas inciter à ne pas hésiter à le mettre.

Non. Je ne pense pas qu’il soit souhaitable que les gens basent leurs décisions sur l’émotion d’un événement impressionnant plutôt que sur un raisonnement rationnel.

Hésiter, c’est pas forcement une mauvaise chose. Si le mec avait hésité à mettre son casque devant la pente, peut-être qu’il aurait fini par mettre ses crampons, prendre son piolet ou faire demi tour.

Ça ne veut pas dire qu’il faut hésiter à chaque pas non plus, mais réfléchir à la maison à l’équipement nécessaire pour faire une course puis réfléchir devant une difficulté de la stratégie à adopter est une démarche beaucoup plus saine que de prendre un équipement standard parce que c’est la norme.

C’est avec ce type de règle stupide qu’on trouve des mecs avec une trilogie de location qui pendouille du sac pour remonter une route à ski à 2000m en juin et qu’un mois après, on ne voit personne d’équipé de dva à pied sur la VN du mont-blanc alors qu’il y a 50cm de fraîche.

1 Like

Absolument, et si j’en reviens à l’accident qui a déterré ce fil, on devrait surtout se pencher sur les raisons qui ont fait que ce skieur a zippé et sauté la barre, c’est surtout ça le problème, pas le fait que le casque lui ait par miracle sauvé la mise…

Par contre il faut reconnaitre que le choix de porter le casque systématiquement est reposant : c’est une question de moins à se poser ! ( c’est ce que je fais à VTT et vélo de route mais paradoxalement jamais en ski de rando tant qu’il n’y a pas de pente raide)