N"étant ni parano ni ulltra sécuritaire je n’ai jamais mis de casque en ski de rando. Même après l’avoir échappé belle dans une coulée de neige. Chacun fait comme il veut, moi mon bon vieux bonnet bleu me convient parfaitement. Le problème c’est que d’ici quelques années il y aura bien des députés débiles pour le rendre obligatoire. Le casque pas mon bonnet bleu
Mettez-vous un casque pour le ski de rando?
Posté en tant qu’invité par lololefreerider:
[quote=« floriano, id: 820236, post:42, topic:81743 »]De toute façon ça va finir comme toutes les autres choses:
cigarettes, ceinture dans la voiture, etc. etc.
Dans 10ans cette discussion sera une non-discussion puisque tout le monde mettra un casque en ski (piste ET randonnée),
« dieu sécurité obblige ».
Dommage ca a quand même du charme de monter avec une 2CV sans airbag ni ceinture une clope au bec,
boire un coup de rouge avant le départ, mater le ciel pour un instant sans avoir en tète
la meteo avec une indice de confiance a 90%, et partir « sans casque ni GPS »
Tout ce discours sur casque ou pas, c’est toujours le même:
la cigale et la fourmi, version moderne et a la fin c’est toujours la fourmi que gagne…[/quote]
J’ai pas tout lu, mais il me semble qu’il est impossible de rendre obligatoire le casque en ski de rando. Le casque en ski de piste ne l’es pas sauf pour les enfants en cours ESF.
Perso je mets un casque (de ski), ça tient chaud, et en plus comme je ski vite je pense que c’est pas ridicule.
Salut,
Moi j’ai commencé à le mettre lors de mes premières sorties en raquette/snowboard seul il y a quelques années. Je me disais que : « ça serait con de pas pouvoir rentrer juste parce que j’aurai tapé la tête alors que je pense qu’avec un bras ou une jambe en vrac, j’aurais pu rentré en rampant » ou presque…
Et depuis, c’est systématique en station… Quand je vois que mon frère tape du 110 km/h sur certaines portions et mon fils de 10 ans fait du 75, la question ne se pose même pas!!! Certains pylônes traversent sans prévenir… :lol:
Posté en tant qu’invité par Énorme:
[quote=« lololefreerider, id: 1773388, post:62, topic:81743 »]
[quote=« floriano, id: 820236, post:42, topic:81743 »]De toute façon ça va finir comme toutes les autres choses:
cigarettes, ceinture dans la voiture, etc. etc.
Dans 10ans cette discussion sera une non-discussion puisque tout le monde mettra un casque en ski (piste ET randonnée),
« dieu sécurité obblige ».
Dommage ca a quand même du charme de monter avec une 2CV sans airbag ni ceinture une clope au bec,
boire un coup de rouge avant le départ, mater le ciel pour un instant sans avoir en tète
la meteo avec une indice de confiance a 90%, et partir « sans casque ni GPS »
Tout ce discours sur casque ou pas, c’est toujours le même:
la cigale et la fourmi, version moderne et a la fin c’est toujours la fourmi que gagne…[/quote]
J’ai pas tout lu, mais il me semble qu’il est impossible de rendre obligatoire le casque en ski de rando. Le casque en ski de piste ne l’es pas sauf pour les enfants en cours ESF.
Perso je mets un casque (de ski), ça tient chaud, et en plus comme je ski vite je pense que c’est pas ridicule.[/quote]
Énorme ! Floriano écrit il y a presque 10 ans pour dire que c’est une non-discution… 10 ans plus tard certains discutent encore !
Bref. Dans 10 ans, je gage que ce sera toujours en discussion !
Moi, quand même, une question me taraude. Depuis 2008, qu’en est-il advenu des illusions de Narciarka?
( apres une reflexion de 7 ans !) le modele que portait Schumacher était " un vrai casque de ski". Inefficace à 25km/h…
Le problème était surtout la gopro vissée sur le casque, avec effet burin.
Quand on voit qu’un casque peut faire moins de 200g, je ne comprend pas qu’on ne l’utilise pas.
Tout comme la ceinture de sécurité en voiture à 90km/h contre un mur.
Désolé, ce n’est pas en exhibant 1 cas particulier où le casque n’a pas suffit qu’on juge de l’efficacité du casque.
Ensuite, le casque n’est pas obligatoire en ski de rando, chacun fait comme il veut.
Depuis que j’ai été sonné après une chute dans la croute (pas de neige dure, pas de pierre ni rien), avec 10-15min pour retrouver tout mes esprits (je n’ai pas été inconscient, juste sonné), je me suis dit que le jour où je n’ai pas le temps d’attendre 10 min pour retrouver tous mes esprits, je risque de faire une erreur de décision ou un mauvais réflex en continuant la descente sans attendre, et je risque de me faire bien plus mal.
Je juge que pour ma pratique, ce risque là est bien plus élevé que celui de tomber sur une pierre, même si le risque de chute sur pierre augmente vers la fin de saison quand on skie sur des langues de neige de 5m de large.
hé, je réagissais à la mention " vrai casque de ski". Ce qui ne veut rien dire en terme d’efficacité. Et dans le cas Schumacher, le choc initial fut latéral.
Par contre, je pense aussi que, sur grosse gamelle, sur glissade sur neige dure, ou sur langue de neige qui finit dans un pierrier, le casque apporte une réelle protection.
Mais en hiver, dans la poudre…
AMA dans du 35° en glace, avec une rupture de pente/barre rocheuse en-dessous, une analyse de risque indiquera que l’action corrective est surtout d’avoir le piolet à la bretelle pour pouvoir mettre ses crampons, sous-entendu si on n’est pas l’aise dans ce type de terrain (ce qui est le cas de 99% des skieurs).
Voir même d’étudier un peu mieux la carte la veille, pour éviter ces situations à risques si on n’a pas l’aisance nécessaire dans ce type de terrain.
Est-ce que le 35° en glace au dessus d’une barre rocheuse est encore du ski de rando ? Pour moi, c’est déjà de la pente raide, c’est donc NO chute, y compris avec un casque.
AMA, avec une chute de 40m au dessus d’une barre rocheuse, il peut surtout bruler un cierge.
Casque ou pas, 35 degrés glacés, même avec une barre rocheuse ou un sérac, ça passe généralement avec des couteaux (Reste à savoir ce qu’on appelle « glace » en ski de randonnée !) C’est une situation qui est loin d’être exceptionnelle en rando dans les Ecrins, etc. La présence d’une barre/sérac n’influe pas sur la difficulté mais sur l’exposition et le psychisme du skieur.Enfin, c’est ma conception des choses…
Si le randonneur n’est pas à l’aise dans de telles pentes, ça ne lui sert à rien d’avoir le piolet à la bretelle. Il y a fort à parier que sa fébrilité associée à l’effet de surprise l’empêcheront de réagir à l’instant « T ». Il est plus raisonnable de s’équiper en crampons/piolet avant d’aborder la zone chichiteuse plutôt que d’attendre de se retrouver en difficulté, voire paralysé dans une pente sous-estimée.
Enfin, étudier la carte la veille ?? Il n’y a pas toujours de plan B (variante d’itinéraire) et l’étude de la carte papier traditionnelle n’indique pas forcément les conditions du lendemain (mais peut-être que quelque chose m’échappe…sur des cartes ign du 5eme millénaire du MI6 ou de la CIA ou du FSB, y zont la Sibérie là-bas…) sur un secteur qui n’est pas visible depuis un refuge/zone de bivouac.
Casque, DVA, Airbag, Doudoune, GPS, Téléphone etc : des outils qui peuvent sauver la vie. tout avoir c’est cher et lourd, alors on ne possède pas l’ensemble et on ne prend pas tout selon le type de rando prévu.
A la descente ?
L’auteur du récit a eut son pépin à la descente.
Ok, au temps pour moi.Je ne peux pas ouvrir la pièce jointe (article). Ou plus exactement, la page d’accueil du site couvre l’article qui est inexploitable sur mon tph.
Donc on enlève les couteaux (!) et ça devient du ski classique, expo, mais largement faisable avec des skis bien entretenus (carres). 99 °/° ne seraient pas à l’aise, mais pourquoi ça ? D’où tiens-tu ces statistiques ?
Pour le reste, je persiste et signe, ça s’applique à la montée, comme à la descente.
Si cela te fait plaisir, tu peux mettre 90% à la place de 99%.
35° en glace au dessus d’une barre rocheuse s’apparente déjà à de la pente raide, et nécessite un niveau de maîtrise certains à ski, sous-entendu que n’ont pas tous les skieurs.
qui te dit qu’il n’y aura pas de caillou caché sous la poudre ?
ici casque à chaque sortie. point barre
Chacun fait bien ce qu’il a envie, y compris de mettre son casque en partant de chez soi, avant de monter dans la voiture.
Il n’y a pas plus, ni moins, de cailloux cachés sous la neige que dans les x dizaines d’années précédentes.
Hormis quand je souhaite appuyer dans les languettes, et donc aller à la faute et à la chute, je ne porte pas de casque en ski. Mais quand je décide d’appuyer dans les languettes, j’ai également une dorsale pour protéger la colonne vertébrale, en plus d’un vrai casque de ski.
En ski de rando classique, j’en garde toujours sous le pied pour garantir la sécurité, et n’ai donc pas plus besoin de casque qu’en faisant de la randonnée pédestre.
Je ne considère pas la pente raide, et donc le 35° en glace expo (cf article), comme du ski de rando.
C’est aussi mon avis, comme en vélo on devrait porter systématiquement un casque.
Personnellement, j’ai au moins deux sorties (faciles) au cours desquelles si j’avais eu mon casque je n’aurais pas eu besoin d’aller faire un tour aux urgences pour me faire recoudre…
AMA, il est préférable d’écrire : comme en vélo, on PEUT porter un casque.
Quand je vais chercher mon pain en vélo, je ne mets pas de casque.
Cela ne m’empêche pas de porter des EPI (gants de sécurité, lunettes de sécurité, casques, chaussures de sécurité, bouchon pour les oreilles …) quand c’est nécessaire, sous-entendu même quand je n’ai pas d’obligation réglementaire à le faire.