Mettez-vous un casque pour le ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Light:

Je mets systématiquement un casque depuis quelques années, autant sur piste qu’en hors-piste.

Sur piste, il y a plein de dangers. La vitesse, les arbres en bordure, des cailloux qui affleurent ou sont juste cachés sous quelques centimètres de neige. Et il y a aussi les autres. Le risque de se faire percuter par un tiers n’est pas à négliger.

D’autre part, on ne se rend pas toujours compte à quelle vitesse on descend et bien des gens seraient surpris de savoir qu’ils dévalent des murs ou des pistes à 40, 50, 60 km/h. Quand on sait qu’un choc à 30 km/h peut déjà être mortel… Pour rappel, un ancien Conseiller fédéral suisse a perdu une amie skieuse qui l’accompagnait sur un tronçon fermé entre deux pistes à Crans-Montana. La malheureuse qui skiait relativement modérément (~30 km/h) a chuté et tapé la tête sur un caillou. Elle ne portait pas de casque et l’accident lui a été fatal.

En forêt, les arbres sont un véritable danger. La qualité de neige parfois mauvaise peut contribuer aux chutes. En poudreuse, on ne voit pas forcément les cailloux et rochers qui se cachent insidieusement à quelques centimètres de la surface parfois. La plupart du temps on perd un ski mais quand c’est la tête qui tape…

Pour moi la question ne se pose plus. Ski = casque.

De toute façon ça va finir comme toutes les autres choses:
cigarettes, ceinture dans la voiture, etc. etc.
Dans 10ans cette discussion sera une non-discussion puisque tout le monde mettra un casque en ski (piste ET randonnée),
« dieu sécurité obblige ».

Dommage ca a quand même du charme de monter avec une 2CV sans airbag ni ceinture une clope au bec,
boire un coup de rouge avant le départ, mater le ciel pour un instant sans avoir en tète
la meteo avec une indice de confiance a 90%, et partir « sans casque ni GPS »

Tout ce discours sur casque ou pas, c’est toujours le même:
la cigale et la fourmi, version moderne et a la fin c’est toujours la fourmi que gagne…

on ne t’a pas prévenu ?! il n’a jamais existé le bon vieux temps …

on ne t’a pas prévenu ?! il n’a jamais existé le bon vieux temps …[/quote]
Sisi, j’insiste (l’allitération est tombée toute seule), il a existé, le bon vieux temps, au moins de ce point de vue-là… je me souviens des années 1990 où l’on connaissait de loin presque tous les intervenants du forum (de loin, de loin, je ne fais pas partie du gotha quand même).
Je ne regrette pas le bon vieux temps par principe, ça n’aurait pas de sens, mais je maintiens que les discussions ont de plus en plus tendance à s’envenimer sur le forum, c’est dommage! Pourquoi vouloir systématiquement convaincre les autres du bien-fondé de NOTRE façon de penser?
C’est une attitude qui n’a pas de sens dans une acivité qui prône la liberté, je trouve.
Tout le monde peut exprimer son idée (même si l’utilité de ceraines remarques est discutable, la mienne par exemple) sans vouloir à tout prix aboutir à une pensée unique au final, non?

J’espère de tout coeur que la neige va continuer de tomber pour tout le monde : les « sans-casque », les « avec-casque », les lugeurs, les marmottes et même les abonnés au Figaro!

Voilà, coup de gueule terminé, j’aime pas la pensée unique.

Posté en tant qu’invité par casque d’or:

je ne mets pas de casque

Je ne mets pas de casque en ski de rando car rien ne risque de me tomber dessus.
Je mets un casque en remontant un couloir si risque de chute de pierre. Je le garde à la descente si le risque est plus important que l’incomfort.
Il s’agit d’un casque d’alpinisme, pas d’un casque de ski. Je pense avoir un niveau suffisant en descente pour ne pas m’ouvrir le crâne en rando.

Salut,
Je met un casque en rando dès que la sortie est cotée au dessus de 3. C’est le météor III mais en beaucoup moins cher : le quechua à 39 euros :slight_smile: .
En station maintenant presque tout les gamins sont casqués et pas seulement pour se protéger des collisions mais aussi pour éviter ou réduire le risque de traumatisme cranien après une chute : et c’est bien plus souvent qu’on ne le pense. (on peut bien sur subir un traumatisme cranien après une collision mais c’est plus souvent traumatismes aux genoux, hanches, épaules…)

Posté en tant qu’invité par Casque d’or:

Ah, oui… Mon fils commence le ski de piste avec un casque, bien sur! Il le quittera surement le jour où il pourra se faire une opinion sur la prise de risque qu’il prend en le retirant.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

je randonne avec le casque 9 fois sur 10,
quand je l’ai pas je me sens à poil et du coup je calme un peu la machine.

En gros j’ai pris 5 colisions différentes dans des arbres avant de l’acheter,
dont une avec passage dans les pommes (et c’était pas un pommier),

L’arbre, le piquet de cloture, le caillou enfoui, le ruisseau que t’a pas vu
la barre que t’as pas vu par jour blanc…m’ont suffisament de fois mis KO,
pour que je ne me pose pas trop la question.

Après, tout le monde ski pas à bloc dans les bois et chaqu’un
attribue la valeur qui lui est propre à sa boite cranienne.

Posté en tant qu’invité par Sapin:

[quote=Ivan]L’arbre, le piquet de cloture, le caillou enfoui, le ruisseau que t’a pas vu
la barre que t’as pas vu par jour blanc…[/quote]
Pffff… C’est dangereux le ski de rando…

…dans les arbres!

Je suis pas un as de la descente, loin de là . Mais le casque fait désormais partie de mon équipement et ce aussi à la montée. Je me suis pris une « pelle » à la montée ; sans mon casque, je n’écrirais pas ce message.

Ca fera sûrement rire beaucoup de membres ( a lire certain post ). Mon point de vue est que ma sécurité est plus importante que le contenu de mon estomac, donc pas de saucisson dans le sac mais un casque sur la tête ( Camp Starlight 300gr.)

Salut

Posté en tant qu’invité par Jungfrau:

Hello,

D’accord avec toi sur le fait que le casque d’alpi est davantage fait pour protéger des cailloux, en ajoutant une nuance cependant. Le meteorIII chez Petzl, de même que le casque de montagne Simond ( et d’autres encore certainement) sont des casques qui répondent aux normes d’un casque de cyclisme/VTT… donc protègent également sur les cotés.

Conclusion, ces casques protégeront moins que des casques de ski, mais plus que ton bonnet! Et pour 300g de plus à monter et 40 à 80€ de moins dans ton porte monnaie , (le poids de ta fix TLT speed d’un de tes deux ski) et à l’échelle de ce qui va t’arriver si tu te casses la gueule… Ca peut valoir le coup quand même!

En snowboard le casque est fortement recommander, les boites classique étant la faute de carre la tête est vite exposé en particulier sur la carre back.

Sur une neige dur ca protège bien du trauma crânien et dans les bois pas besoin de se baisser pour éviter les branches, elles glissent sur le casque !! ^^

Posté en tant qu’invité par loula:

Bonjour ,
Personnellement je ne mets pas de casque , MAIS , au début de la dernière saison en terrain plutôt débonnaire j’ai heurté un rocher bien caché par la poudre ( presque pas de sous couche ) déchaussé des deux talonnières et tapé la tête sur un rocher , petits saignements , cela aurai pu être beaucoup plus grave .
J’ai rechaussé et suis reparti , mais je me pose sérieusement la question d’en mettre un .
Les traversées de bois peuvent être un problème ; donc pas besoin de pratiquer des couloirs abominables pour se poser la question . Ce que je fais depuis .
Bien cordialement à toutes et à tous .

C’est amusant de voir ce sujet que j’ai ouvert en 2008 ressortir. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Oh non… C’était calme depuis 2011, voici que le sujet ressort.

Oui toujours depuis une saison.

Je me demande toujours les motivations de ceux qui déterrent des sujets vieux de plusieurs années ?

Posté en tant qu’invité par R2K2:

:rolleyes:
…parce que le sujet est toujours d’actualité et qu’il peut intéresser de nouveaux pratiquants ou des pratiquants expérimentés qui vont peut-être modifier leur habitudes et adopter le port du casque.

c’est un témoignage de quelqu’un qui y songe. Donc oui, casque de ski systématique pour moi sur pistes, en gros hors pistes, couloirs, pentes, accroché au sac ABS à la monté et mis à la descente. Mais c’est parce qu’il est équipé d’écouteurs bloutouf donc en pleine tempete sur le glacier rond avec du bon dub dans les tympans c’est comme dans les tubes à bali :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par cascadeur:

Pourquoi il faudrait une motivation particulière?

En quoi est-ce gênant de reprendre un débat? Surtout quand la question reste d’actualité…

Il y a une date de peremption sur les fils?