je doit être vraiment " bête " , mais tu as une définition du mot vrai casque de ski qui doit m’échapper… ; si pour toi un vrai casque est un casque de compétition de descente , j’imagine que tu définis une vrai voiture étant une formule 1 : ou alors nous utilisons tous des jouets pour nous déplacer … et que tu ski avec des patinettes si tu n’as pas des ski de boarder ou de géants …
410 g pour le mien pour être exact , mais à porter 4 ou 5 kg pour ma board ,si je devais économiser du poids ,ce n’est mon casque qui me pose le plus de souci … et puisque tu parles de remonter des couloirs , tu portes aussi tes ski nan ?? il font moins de 400 g alors ??? …
quand on parle de casque de ski , on parle de son utilisation à la descente . . et crois tu que l’utisation d’un VRAI casque de descente comme tu le dis si bien est prévue pour se protéger des chutes de pierres ? j’ai jamais vu Bode Miller éviter les chutes de pierre … mais bon , je dois me tromper …
là tu parles d’alpi et de l’utilisation d’un casque d’alpi . … et l’été tu prends bien le temps de mettre ton casque pour faire de la goulotte ou du TA nan ? si c’est pas le cas ( libre à toi ) pourquoi en aurais tu plus besoin l’hiver pour remonter un couloir ? si les pierres ont une saison préférée pour tomber , ça se saurait…
[i]
ps : je me m 'éterniserais pas plus dans ce débat sans fond et sans fin avec toi , libre à chacun de porter ou non un casque en ski de rando , la question initiale était simplement de savoir qui et pourquoi les gens prenaient ou ne prenaient pas de casque , en fonction de son niveau du type de descent envisagée et de la configuration du terrain . . je comprends tout à fait les skieur randonneur , qui abordent la rando avant tout comme une rando et dont la descente n’est pas nécessairement une fin en soi ,( bien qu’elle puissent être très plaisante en condition de bonne neige ). . .
ce n’est pas ma pratique , je cherches le plaisir de la descente en bonne neige avant tout , quitte à ne pas atteindre le sommet et faire plusieurs runs dans la meilleure neige.
ps2 : en fait je n’ai pas à me justifier mais bon…[/i]