Mettez-vous un casque pour le ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Narciarka:

Ben perso, je le mets tout le temps et on est plusieurs comme moi dans l’école de ski où je bosse!

quand tu fais du ski de rando, tu deviens pas tout transpirant, avec une odeur de bouquetin plus ou moins prononcée et tu ne mets pas d’habits adaptés qui sont tout sauf sexy?!?! Comment tu fais?

Parce que moi je ne pense pas être en état de séduire un mec en faisant du ski de rando, avec ou sans casque :lol:

A part ça, je ne mets pas de casque en rando (bon, je fais pas des trucs super engagés non plus…), trop lourd, trop encombrant, par contre j’ai toujours mes googles à la descente, ça protège vachement bien les yeux et une partie du visage et ça permet de bien voir même à une vitesse super sonique :smiley:

goggles, plutôt, non?

Posté en tant qu’invité par Narciarka:

ooooooups!

ben ouais… on va mettre ça sur le compte de la fatigue du vendredi soir :smiley:

ah bon ??? c’est pas interdit au moins … parce qu’i lfaudra que je fasses gaffe alors !! …

Mais si, tu mets un collant moulant, et tout les gars regarde ton popotin qui se trémousse devant eux à la montée…

Posté en tant qu’invité par Narciarka:

Mais si, tu mets un collant moulant, et tout les gars regarde ton popotin qui se trémousse devant eux à la montée…[/quote]
J’avais oublié que les mecs ne pensent pas comme nous les filles! J’espère toujours séduire avec autre chose que juste mon popotin… encore une illusion :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par csv:

impossible de séduire une fille avec un truc pareil sur le crane ![/quote]
Que penser alors en voyant la photo de ton profil ?
Que certains ont néanmoins plus de chances de séduire quand ils restent cachés sous leur casque ? :wink:

[quote=TiM__]tetof a écrit :

De toutes façons, un vrai casque de ski protégeant réellement la tête ne peut pas s’utiliser en ski de rando.

ah bon ??? c’est pas interdit au moins … parce qu’i lfaudra que je fasses gaffe alors !! …[/quote]
N’hésite pas à faire un essai avec un casque de moto ou un casque militaire. :lol: :lol:

nan merci , un VRAi casque de snow est très bien conçu , pour être léger ,confortable et offrant une protection adaptée aux risques encourus … ( ils sont conçu pour ça nan ? ) . bien sûr , aucune protection ne peut t’assurer une protection à 100% contre tous les risques … mais si ton plaisir est de dénigrer ,je te poserais une seule question :

  • t’équipes tu d’un arva lorsque tu fais des courses de ski de rando …? si ta réponse est oui : ben pourquoi ,ne prends tu pas en plus un sac APS ou ne skies tu pas sur les pistes de ski de fond ,là , au moins ta sécurité sera peut être assuré .

perso ,ce we même mon casque m’a été bien utile simplement dans des passsages entre les brousailles pour éviter de me prendre les branches d’arbustres …


Sauf qu’un vrai casque de ski n’a pas de trou et ne permet pas d’évacuer la transpiration. Vachement pratique quand tu vas faire un couloir, que tu transpires à la montée et que c’est justement là que tu aurais beson d’un casque pour te protéger des chutes de pierres !!!
Sauf qu’un vrai casque de ski réellement efficace va peser 400-500g (voir plus).!! Va donc peser un casque de descente.

Bof, un masque me suffit largement. De toutes façons, je descends en ski de rando avec une marge me permettant de ne pas avoir ce genre de problème. Je prends un casque en ski quand je suis en forme et que je décide de supprimer ma marge. En résumé : à fond jusqu’à la chute.
Je ne suis pas dans cette optique en ski de rando : ma sécurité provient avant tout de la marge que je me donne pour skier.

Je comptes bien acheter un sac ABS pour les grosses journées de poudres où je sort les gros skis. Des gros skis + de la grosse peufs sont des élements me conduisant à réduire ma marge. :stuck_out_tongue:

Moi, je mets le casque pour les raisons déjà mentionnées, mais aussi pour me protéger des objets qui tombent sur moi, comme:

  • skieurs
  • cailloux
  • ou encore pour me protéger des skis!!. Moi, cela déjà arrivé de laisser mes skis se promener tous seuls, mais cela est une question pour une autre fois.

je doit être vraiment " bête " , mais tu as une définition du mot vrai casque de ski qui doit m’échapper… ; si pour toi un vrai casque est un casque de compétition de descente , j’imagine que tu définis une vrai voiture étant une formule 1 : ou alors nous utilisons tous des jouets pour nous déplacer … et que tu ski avec des patinettes si tu n’as pas des ski de boarder ou de géants …

410 g pour le mien pour être exact , mais à porter 4 ou 5 kg pour ma board ,si je devais économiser du poids ,ce n’est mon casque qui me pose le plus de souci … et puisque tu parles de remonter des couloirs , tu portes aussi tes ski nan ?? il font moins de 400 g alors ??? …

quand on parle de casque de ski , on parle de son utilisation à la descente . . et crois tu que l’utisation d’un VRAI casque de descente comme tu le dis si bien est prévue pour se protéger des chutes de pierres ? j’ai jamais vu Bode Miller éviter les chutes de pierre … mais bon , je dois me tromper …

là tu parles d’alpi et de l’utilisation d’un casque d’alpi . … et l’été tu prends bien le temps de mettre ton casque pour faire de la goulotte ou du TA nan ? si c’est pas le cas ( libre à toi ) pourquoi en aurais tu plus besoin l’hiver pour remonter un couloir ? si les pierres ont une saison préférée pour tomber , ça se saurait…

[i]
ps : je me m 'éterniserais pas plus dans ce débat sans fond et sans fin avec toi , libre à chacun de porter ou non un casque en ski de rando , la question initiale était simplement de savoir qui et pourquoi les gens prenaient ou ne prenaient pas de casque , en fonction de son niveau du type de descent envisagée et de la configuration du terrain . . je comprends tout à fait les skieur randonneur , qui abordent la rando avant tout comme une rando et dont la descente n’est pas nécessairement une fin en soi ,( bien qu’elle puissent être très plaisante en condition de bonne neige ). . .
ce n’est pas ma pratique , je cherches le plaisir de la descente en bonne neige avant tout , quitte à ne pas atteindre le sommet et faire plusieurs runs dans la meilleure neige.

ps2 : en fait je n’ai pas à me justifier mais bon…[/i]

[quote=TiM__]tetof a écrit :

Vachement pratique quand tu vas faire un couloir, que tu transpires à la montée .... !!!

quand on parle de casque de ski , on parle de son utilisation à la descente . . et crois tu que l’utisation d’un VRAI casque de descente comme tu le dis si bien est prévue pour se protéger des chutes de pierres ? j’ai jamais vu Bode Miller éviter les chutes de pierre … mais bon , je dois me tromper …[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ok, tu mets donc le casque sur le sac pour remonter un couloir et tu le mets sur la tête pour descendre le couloir. :lol: :lol: Je n’y avais pas pensé.

La rando pour moi est également avant tout la descente. Mais, je n’irais jamais aussi vite qu’en free-ride/station car l’environnement rando ne s’y prête pas. Casque ou non, cela ne change pas grand chose aux risques pris à ski => je préfère limiter les risques en gardant de la marge.

Casque ou non, si tu envoies vraiment, tu vas au-devant de gros pépins car tu ne sais pas ce qui est derrière l’obstacle. Quand tu arrives à mach12 au dessus d’une cassure, ça te fait une belle jambe d’avoir un casque. C’est pas lui qui t’empêchera d’être en morceaux parce que tu ne s’avais pas que la réception est en rocher/glace etc.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, je mets un casque à la descente quand je vais à la chute. Je ne vais pas à la chute en rando.

d’ou l’utilité de monter à pieds pour reconnaître …

et en station , tu sais quand il y a un touriste posé dans la fraiche en train de manger son hot dog à la tartiflette just’ en dessous de la cassure …

et puis , je n’ai jamais dit que je me prenais pour Xav De le Rue … bien loin sans faux mêm . !!

[quote=« ThomasR, id: 813352, post:1, topic:81743 »]Autant le casque est désormais classique en alpi, en grandes voies, voire en ski de piste, autant j’ai l’impression, à regarder les photos de ski de rando du site, que les skieurs de rando ne portent pas de casque.

N’en mettez-vous jamais et pourquoi? En mettez-vous à partir d’une certaine difficulté de montée ou de descente? Si oui, quel type de casque?[/quote]
???
Je ne vois pas pourquoi un grimpeur qui pratique aussi le ski de rando grimperait sans casque.
L’escalade est une activité deja assez dangeureuse comme ça …

:rolleyes:

Bon, d’accord … on peut pas deconner comme au bistrot ici
Mais il se passe rien au bistrot aujourd’hui ! :mad:

Posté en tant qu’invité par GPN:

Sur le lien suivant il y a un casque qui a l’air top et léger en plus …

http://www.lemankite.ch/product.php?id_product=28

Salut les poilus,

J’veux pas casser l’ambiance bon enfant qui règne ici, tout le monde a l’air vraiment trop cool, se caractérisant par un support (que dis-je, un amour!) de l’altérité hors du commun.
C’est quoi ce délire de vouloir imposer son point de vue à tous les propos ?
Moi j’ai rien à dire sur le sujet, mais je vous suggère la prise de petites pastilles calmantes très efficaces… enfin bon, si vous voulez savoir, un casque, j’en mets un quand je monte skier en vélo, parce que sinon, les skis tapent le crâne en cas de mouvement brusque (je mets un casque de ski assez enveloppant mais pas trop chaud, Giro), mais PERSONNE N’EST OBLIGE DE FAIRE COMME MOI !!!

P.S. je ne suis pas sûr que mon point de vue apporte quelque chose à la discussion, mais c’était un coup de gueule, je trouve que les discussions ont de plus en plus tendance à s’envenimer sur ce forum, qu’il est loin, le bon vieux temps !

Je vais te mettre un petit mot sympa puisque tu interpelle les poilus.
Pourquoi d’ailleurs les poilus devraient etre plus agressif que les imberbes, encore un imberbe qui parle :wink:
J’ai jamais mis de casque en rando à ski classique ou dans les couloirs bien enneigés.
Pourquoi? Parce que je crois moyennement à l’éfficacité d’un casque classique d’alpi en cas de chute longue. Perte ou ne protège que la partie haute du crane, ce qui n’est pas suffissant, je pense.
La colonne prend aussi, la machoire, la cage thoracique…
La panoplie casque intégral, protection dorsale…parait plus efficace, mais a quand même des limites.
Faut pas trop pousser mémé dans les orties :rolleyes:
Bref emportez une bonne armure si ça peut vous rassurer.
Je pars du principe qu’il ne faut jamais chuter. Donc, ne pas trop s’emflamer ou garder une bonne marge.
Aprés, il m’est arrivé de me faire peur en allant carresser des arbres dans des forêts bien jolie.
Ou même, de me pêter une dent en mangeant une pizza :lol:

J’aurais dû demander si vous mettez une coque aussi. JE sais pas si les skis qu’on me prête sont un peu trop longs (ou trop courts), mais les coups de spatule dans les parties lors des conversions, ça finit par faire mal!

Et tu t’es pas plutot demander si c’était pas le contraire :lol: