Méthode de mousquetonnage STAL

[quote=« Tintin, id: 1460144, post:1, topic:129003 »]voir /articles/389844/fr/la-methode-de-mousquetonnage-stal et
Vous connaissiez ?[/quote]

C’est un peu curieux cet article présentant une"nouvelle" méthode, en la baptisant « methode Stal », comme si on venait de l’inventer…?!

Ca fait plus de 30 ans qu’on voit des grimpeurs faire comme ça, mais rarement, parce que ce n’est vraiment pas pratique et que ça a plein de défauts. Il y a eu déjà des articles sur cette méthode de mousquetonnage dans des magazines de montagne il y a 20 ans et quelques. Et comme dit plus haut, on a déjà vu Edlinger et Berhault utiliser cette méthode dans leurs films, de temps à autre (Berhault dans « Météores » ou encore dans « Métamorphosi »). D’après un interview de Berhault, il n’utilisait cette méthode que pour les besoins du film, cad pour raccourcir la séquence des mousquetonnages dans les films d’escalade.

Plutôt de dire que ça ne sert à rien, ce qui me semble surtout peu pratique c’est que si on est obligé de clipper main gauche, aller chercher la corde maintenue contre la cuisse droite sera pas facile… D’ailleurs, dans sa vidéo, il change de main, après avoir clippé la dégaine main gauche, il clippe la corde main droite…

+1, si on doit clipper bien haut ça doit pas être top.

+1, faut avoir des porte-matériel assez souples, des dégaines pas trop courtes, et un nœud vraiment tassé contre le baudrier pour pas risquer ça, ça fait pas mal de contraintes…

ouaip ! :slight_smile:

[quote=« Strap, id: 1460312, post:21, topic:129003 »]

[quote=« Tintin, id: 1460144, post:1, topic:129003 »]voir /articles/389844/fr/la-methode-de-mousquetonnage-stal et
Vous connaissiez ?[/quote]

C’est un peu curieux cet article présentant une"nouvelle" méthode, en la baptisant « methode Stal », comme si on venait de l’inventer…?!

Ca fait plus de 30 ans qu’on voit des grimpeurs faire comme ça, mais rarement, parce que ce n’est vraiment pas pratique et que ça a plein de défauts. Il y a eu déjà des articles sur cette méthode de mousquetonnage dans des magazines de montagne il y a 20 ans et quelques. Et comme dit plus haut, on a déjà vu Edlinger et Berhault utiliser cette méthode dans leurs films, de temps à autre (Berhault dans « Météores » ou encore dans « Métamorphosi »). D’après un interview de Berhault, il n’utilisait cette méthode que pour les besoins du film, cad pour raccourcir la séquence des mousquetonnages dans les films d’escalade.[/quote]

+1

Etonnant d’attribuer la paternité de cette méthode "Methode STAL " à une personne qui n’en n’est pas l’inventeur :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par nicooooooo:

[quote=« La Baltringue, id: 1460296, post:20, topic:129003 »]

elle est top ma video :cool:[/quote]

  • 1 !

dans le style horreur y’a ça aussi …

http://youtu.be/U7dPa2MGqhE

:o

On peut aussi prémousquetonner une dégaine droite alternativement avec une dégaine de gauche…celà augmente un peu les chances d’embrouilles…un prétexte aussi d’une nouveauté, avec prise de brevet, droits d’usage…et communication foireuse!!!

Avec une petite vidéo en sup ,une agreg ,une fédé , et une marque tu fais valider la méthode " Malez à Mouta". :smiley:

le E9 un vrai truc de dingo, belle video même si le mec semble plutôt maitriser son truc :slight_smile:

Ma déjà (hélas !) bien longue expérience de l’enseignement de l’escalade, que ce soit dans le cadre scolaire (de l’école primaire à l’enseignement supérieur), dans le cadre fédéral, en professionnel spécifique de l’escalade, mais aussi comme formateur, me permet d’avoir une seule certitude que j’essaye d’inculquer aux enseignants que je forme :

« nos élèves, surtout les débutants, sont capables de tout inventer pour se mettre en danger » !
Il convient donc de ne pas leur offrir sur un plateau de nouvelles opportunités…
Dans cette optique, re-découvrir une astuce technique vieille comme l’escalade (et se l’attribuer !), qui plus est, destinée à des débutants, ne me paraît pas aller dans une optique de simplification ni de compréhension de la gestuelle du mousquetonnage.
Les quelques principes élémentaires que sont la capacité à mousquetonner à droite ou à gauche (tout en étant capable de le faire main droite ou main gauche), mais aussi d’apprendre à positionner de préférence le doigt du mousqueton du côté où on ne grimpe pas, ne peuvent s’appliquer ni surtout se comprendre en utilisant cette méthode.

B.A.

J’ai essayé cette méthode il y a 30 ans … j’avais lu un article sur des écossais (je crois) qui mousquetonnaient comme ça
Pas vraiment une méthode innovante, donc.
Et pas convaincante non plus :smiley:

Quand même un peu plus bourrin que Berhault :rolleyes:

P****, j’aime pas dire ça, mais pour une fois je suis d’accord avec J2LH… :lol:

Méthode inutile, et il faut le préciser, ne chuter qu’avec une seule dégaine accroché, sinon après ca ne marche plus (quand on voit comme son unique dégaine est tendue, j’ose pas imaginer avec 3/4 autre dégaines :rolleyes: ).

J’aime encore moins le fait de s’attribuer l’invention d’une méthode alors que ça existe depuis des décennies… Probablement un besoin de reconnaissance :confused:

J’aime beaucoup ce genre de critique constructive, je suppose donc qu’avec les mêmes moyens et la mode de l’époque (époque où l’escalade était loin d’être populaire) tu es donc capable de faire beaucoup mieux… Je ne savais pas que nous avions un des frères Lowell parmi nous :lol: …

Ca fait mal hein ?

Il ne les mettait pas sur le beaudar mais les crochetait sur son tee shirt; il y en a même une photo en plaine page sur son livre « Grimper »!
La méthode a rapidement fait un flop!
Et j’imagine pas le mousquetonnage dans du gros devers avec du tirage!!!

Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit précédemment. La personne précise bien :

  1. que c’est pour faciliter l’apprentissage de débutant, donc à chacun par la suite de continuer à le faire ou non,
  2. que cela n’empêche pas de mousquetonner comme d’hab, en cas de besoin (orientation de dégaine, main en appui,…) mais en revanche cela fait gagner du temps
    quand c’est faisable, CQFD
  3. qu’ a priori peu enseignent ou entrainent avec des débutants, voire même des gens plus expérimentés, car même si le débutant n’est pas « bête » il a besoin de se sentir en confiance,
  4. enfin, que si des gens comme Edlinger ou Berthault (autre chose que ceux qui parlent ici !!!), y avaient pensé également a priori, c’est que ce n’est pas si « naze » !!!
  5. Mais peut être que cela est surtout de la jalousie envers quelqu’un qui a eu une idée que d’autres, soit disant grands « spécialistes », n’ont pas eu ???
    En ce qui me concerne j’ai essayé et c’est pas mal, voire même bien, avec un baudrier adapté… comme précisé aussi dans le doc.
    A chacun de faire son opinion…
    A+

[quote=« J2LH, id: 1460716, post:32, topic:129003 »]Misanthrope a écrit :

P****, j'aime pas dire ça, mais pour une fois je suis d'accord avec J2LH.....  :lol: 

Ca fait mal hein ?[/quote]

j’te l’ fais pas dire :rolleyes: :wink:

[quote=« valcibiere, id: 1460813, post:34, topic:129003 »]1) que c’est pour faciliter l’apprentissage de débutant, donc à chacun par la suite de continuer à le faire ou non,
2) que cela n’empêche pas de mousquetonner comme d’hab, en cas de besoin (orientation de dégaine, main en appui,…) mais en revanche cela fait gagner du temps quand c’est faisable, CQFD[/quote]
Le point 2 suppose que le débutant sait mousquetonner classiquement, il a donc besoin de savoir 2 façons de mousquetonner au lieu d’une, voila pourquoi ça ne lui simplifie pas l’apprentissage.

Je m’occupe de débutants toutes les semaines, enfin, après quelques séances il savent grimper en tête donc ne sont plus débutants dans ce domaine.

Ils l’utilisaient dans un contexte très différent, celui de voies très difficiles et travaillées, ils préparaient ça pour résoudre un problème spécifique et non pour une utilisation systématique. On est là bien loin des préoccupations d’un débutant.

Oui il précise que cela n’économise pas d’apprendre à faire « normalement »… Comme le fait d’utiliser une calculatrice n’empêche pas de
savoir calculer ! Cela fait gagner du temps ! Mais quand dans l’évolution cela est possible je trouve que l’idée n’est pas mauvaise et je précise que j’ai essayé hier.
Le seul vrai « hic » après testé sur chute, c’est le type de baudrier utilisé : on ne peut le faire avec tous en fonction des porte-matériels. Mais c’est précisé dans son doc !
Après on peut ne pas être d’accord, mais pour une fois que quelqu’un propose une idée dans le domaine de l’escalade…!
A+

Oui j’ai oublié de préciser qu’il y a un article (ici sur ce site) publié par la personne qui précise très clairement l’objectif
de cette méthode et qui plus est elle a été évaluée par des spécialistes ! Les limites de sa technique sont précisées
par le gars et les intérets aussi. C’est plus clair que la vidéo, c’est sur !
A+

Que le ré-inventeur de cette méthode ait publié un article (qui fera certainement le bonheur des lecteurs de la Revue EPS), ne lui confère nullement l’obtention d’un blanc-seing pédagogique, eu égard à la réalité du terrain, même si la-dite méthode a été évalué par des « spécialistes ».
Devenu avec l’âge (et un peu d’expérience aussi) un SDF* de l’EPS, je suis de plus en plus méfiant et critique lorsque des méthodes nouvelles voire « définitives » sont inventées ou redécouvertes, surtout s’agissant d’activités dites à risques.

*SDF = « Sans Didactique Fixe », pour plagier Frédéric Baillette.

Bonsoir,

Je me permets d’écrire car je suis la personne qui a proposé cette méthode…!!!
Voyant les commentaires ici présents, je pense devoir préciser quelques points :

  1. Comme je l’ai écrit dans mon article cela n’est ni révolutionnaire ni une révélation, je propose seulement une démarche pour comprendre
    comment faire, donc j’ai associé un nom à cette démarche, ce n’est que cela. Le nom est pour la méthode et non pour la technique !!! Ce qui n’est pas la même chose d’un point de vue juridique et tout intellectuel.
  2. Je précise bien qu’il s’agit d’un moyen de transition, s’il est jugé utile et nécessaire, pour passer de la moulinette au grimper en tête classique. Désolé mais mon expérience (longue et diversifiée !) me montre que cette démarche n’est pas si « naze » que cela.
  3. Cela ne pose aucun problème avec le fait de manipuler normalement le mousquetonnage en cas de nécessité. Sur la vidéo, pour des raisons d’éloignement (que je précise dans le document) j’ai volontairement mouquetonner tôt ! En le faisant normalement, pontet au spit, il n’y a aucun âne mort à tirer…
  4. C’est vrai, comme je l’ai également précisé, que pour le grimpeur chevronné cela n’apportera rien, même si des chevronnés l’ont déjà fait (cf. message ci-dessus de « Valcibière »?), c’est surtout pour faciliter l’action « physique et technique » du grimpeur que je l’ai envisagé.
  5. Contrairement à ce qui a été écrit, il n’y a pas de risques pour le débutant au contraire, bien évidemment à condition de respecter ce qui est dit…tout comme il faut respecter ce qui est appris dans le grimper en tête classique sans quoi c’est l’accident !
  6. En ce qui me concerne je ne me permets pas juger les « compétences » des gens qui postent ici, et je demande à ce qu’il en soit de même pour moi car je n’ai aucune prétention lucrative, mais je suis un technicien et un pédagogue, juste cela !!!
  7. J’ai pris la peine de faire évaluer cette méthode par des spécialistes (référencés dans mon article), qu’apparemment seul « valcibière » a pris le temps de lire (merci !) et qui l’ont approuvé. Donc sincèrement et désolé pour les autres, les avis, et surtout tels qu’ils sont écrits ici, ne me semblent pas justifiés au regard des commentaires que j’ai eu par de vrais pros cités dans l’article. Je ne me saurai jamais permis de proposer quelque chose qui aille dans le sens des commentaires proposés dans ce forum, d’où ma volonté de le faire d’abord vérifié par des experts dans les domaines de l’escalade et plus généralement de l’encordement. Cela au moins est vérifiable contrairement à ce que « n’importe qui » pourrait dire… ou poster…ici ?!
  8. Je ne veux vexer personne ni passer pour celui qui va changer le monde, loin de là. L’idée encore une fois est de pouvoir faire autrement ou en complément de ce qu’on sait faire ou veut faire, et chacun est libre de l’adopter ou non, car là aussi je précise qu’en aucun cette méthode n’a pour intention de « remplacer » celle habituelle, mais constitue seulement un segment d’apprentissage, voire un éducatif !!!
    J’espère que ces quelques précisions auront permis de mieux clarifier une démarche que je n’ai peut être pas su mette suffisamment en avant dans la vidéo et je reste ouvert à la discussion mais de manière constructive, merci.
    Enfin je précise, et n’en déplaise à ceux qui apparemment ici sont de « vrais pros » (???) que cet article a été reconnu et apprécié par les revues spécialisées pour être publié, de même que par la FFME départementale (et bientôt nationale !) qui en matière de compétence et de référence est pour moi la seule crédible…et qui ne m’a adressé aucun commentaire de la sorte!!! Encore désolé pour ceux qui ici trouvent cela « naze » ou bien savaient déjà le faire… ou savent tout, mais encore faut-il le faire savoir correctement et sans polémique. Merci.
    Je vous remercie pour avoir lu cette réponse jusqu’au bout et espère avoir permis une meilleure compréhension de mon article qui encore une fois se veut être seulement une aide, un moyen, possible mais non obligatoire ni miraculeux.
    Cordialement et sportivement à tous !

S.A.