Methode barnett

Posté en tant qu’invité par xavier:

j’ai vu des photos de la methode barnett, pour grimper en tete auto-assure, avec un machard et une poulie…

quelqu’un saurait ou je peux trouver une bonne explication avec photo et tout et tout sur internet?

merci
xav

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, sur
escalade en terrain d’aventure de s conche et jp verdier

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Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Va voir sur mon site :

www.osons.c.la rubrique techniques/barnett

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

Laisses tomber un ban vieux grigri légèrement modifié c’est beaucoup mieux.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Laisses tomber un ban vieux grigri légèrement modifié c’est
beaucoup mieux.

Quels sont d’après toi les avantages qui pousseraient quelqu’un qui n’a pas de grigri à investir dans ce matos pour le solo auto-assuré ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Outre le fait que le grigri devrait être dans le sac de tout grimpeur qui se respecte, c’est (mis à part le soloïst pas facile à trouver et nettement plus cher) le système le plus adapté au solo auto assuré. J’essaie de m’imaginer le tirage avec la méthode Barnett, et je te dis pas après une chute ce que ce doit être. De plus le grigri sert à beaucoup d’autres choses que le solo autoassuré.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

cisa a écrit:

Outre le fait que le grigri devrait être dans le sac de tout
grimpeur qui se respecte,

Comme le prussick

c’est (mis à part le soloïst pas
facile à trouver et nettement plus cher) le système le plus
adapté au solo auto assuré.
J’essaie de m’imaginer le tirage

Le tirage est moins important qu’avec le grigri car la corde frotte sur une poulie à réa mobile, contrairement au grigri qui est composé d’un réa fixe.
Aprés le noeud, pourrait occasionner du frottement mais il ne sert à rien de le serrer, du coup quasiment pas de frottement .

avec la méthode Barnett, et je te dis pas après une chute ce
que ce doit être.

La même chose que quand tu descend en rappel autoassuré par un prussick, aprés tu le desserre et c’est reparti

De plus le grigri sert à beaucoup d’autres
choses que le solo autoassuré.

bof

Posté en tant qu’invité par xavier:

surtout que j’ai deja tout le necessaire, poulie, prussik et mousqueton, et corde. le gri gri, j’en ai un mais reserve pour les mouflages au travail, autant te dire que je prefere y poser un T21, plutot que moi dessus.!!!

j’ai deja lu l’histoire du gri gri, et j’aime pas trop modifie ce genre de matos…un appareil a 60 euros, on a pas envie de le bricoler. c’est tout …

merci quand meme pour les infos. je vais y jeter un oeil et paufiner…comme au bac!! (rien a voir c’est vrai)

xavier

Posté en tant qu’invité par xavier:

c’est exactement ce que je recherchais. MERCI

plutot que d’acheter le bouquin et le photocopier…
la c’est plus simple…
mais ils parlait de plusieurs cordes.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

si t’as l’occasion de me mailer quelques photos du barnett en utilisation, ca permettrait d’enrichir la page. Tes remarques (bidouille supplémentaire amélioration) seront les bienvenues aussi.

Posté en tant qu’invité par xavier:

ben je vais voir, je suis pas une mega star en photo, mais ca peut etre envisageable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Outre le fait que le grigri devrait être dans le sac de tout
grimpeur qui se respecte,

Jamais de la vie !

De plus le grigri sert à beaucoup d’autres
choses que le solo autoassuré.

C’est quand même un truc bien cher, bien lourd et qui n’a rien de génial pour ce pour quoi il est prévu à la base, c’est à dire l’assurage. Peut-être est il intéressant pour le solo mais pour le reste il peut être facilement remplacé.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J2LH a écrit:

C’est quand même un truc bien cher, bien lourd et qui n’a rien
de génial pour ce pour quoi il est prévu à la base, c’est à
dire l’assurage. Peut-être est il intéressant pour le solo mais
pour le reste il peut être facilement remplacé.

Tu vois J2 des fois on est d’accord!!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Un gri-gri et plus qu’agréable quand tu travailles des voies « dures ». C’est également indispensable en artif.
Je n’utilise jamais mon gri-gri dans des voies « faciles », mais cela vaut le coup quand le collégue reste pendu 1/2h. Quand je viens de me faire péter les bouteilles dans une longueur, je suis bien content de me reposer les bras avec un gri-gri au lieu d’assurer et de le bloquer sur un tube (même avec une clé).

mais pour le reste il peut être facilement remplacé
Ne raconte pas n’importe quoi comme d’habitude. Le gri-gri peut être facilement remplacé dans ta pratique mais ce n’est pas le cas dans toutes les pratiques.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

3 points me chagrinent un peu sur les photos du système Barnett de l’ouvrage « Escalade en terrain d’aventure, s’initier et progresser ».

  • Le premier et très important : La longueur de l’auto-bloquant avec son attache au cuissard doit être le plus court possible et le débattement vertical du renvoi (ici la poulie) doit être le plus important possible. Cela permet d’être sûr que le noeud auto-bloquant se bloquera sans être repoussé par le renvoi (ici la poulie).
    Sur la photo du bouquin, le noeud lorsqu’il est sous tension, vient quasi en butée sur la poulie. Pour peu qu’il bascule un peu trop en arrière lors d’un chute et l’auto-bloquant repoussé par la poulie ne se bloque plus.
    Pour tester le système il faut le faire sous charge, car le cuissard remonte avec l’auto-bloquant qui se rapproche d’autant de la poulie.

  • Sur la photo du bouquin, l’auto-bloquant est fixé au cuissard par un mousqueton à vis. Il faut être sûr qu’il travaillera correctement en toute circonstance. Je préfère fixer l’auto-bloquant avec un maillon rapide 8mm, ou maillon delta 10mm (selon le harnais).

  • Le bouquin propose de confectionner « un anneau en cordelette 9mm assouplie ou en cordelette dyneema ».
    C’est important d’assouplir la cordelette pour un blocage plus efficace, mais je n’utiliserai jamais de dyneema pour cette application. Si l’auto-bloquant venait à glisser et donc à s’échauffer, il faut savoir que la dyneema se ramollit et commence à fondre vers seulement 120°C.

Rappel : L’ensemble des systèmes pour le solo auto-assuré que je connais (y compris le grigri modifié, le soloïst et le solo-aid) se débloquent ou risquent de se débloquer en cas de chute avec la corde passant derrière une jambe et/ou tête en bas.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tof a écrit:

Ne raconte pas n’importe quoi comme d’habitude. …

Faut pas généraliser non plus.

Quels sont les cas où le grigri te paraît indispensable, sinon apporter un plus significatif ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

C’est également indispensable en artif.

Ben voyons, il est bien connu que l’artif ne pouvait se pratiquer avant le grigri.

je suis bien content de me reposer les bras avec un gri-gri

Avec la plupart des freins, dont le grigri, tu dois toujours garder une main sous le frein quand tu assures. Si tu es fatigué tu peux lacher alternativement les mains, ça suffit.

Ne raconte pas n’importe quoi comme d’habitude.

Et dire que le grigri est indispensable pour l’artif c’est pas n’importe quoi ?

Le gri-gri peut
être facilement remplacé dans ta pratique mais ce n’est pas le
cas dans toutes les pratiques.

Dis plutôt que certains utilisateurs de grigri ne savent plus s’en passer.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pas la peine de se disputer, il n’y a pas de solution idéale pour s’assurer en solo mais plusieurs systèmes qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut les tester, choisir celui avec lequel on se sent le mieux et s’adapter selon les difficultés rencontrées.

Si je puis me permettre un avis personnel, pour avoir utilisé le prussick et le gri-gri modifié :
le gri-gri m’a paru particulièrement efficace pour le libre car la manoeuvre pour donner du mou est facile et se fait d’une seule main. Je l’ai testé jusqu’à 6c et c’est pas plus compliqué qu’avec un second de cordée un peu …« maladroit » !
le prussick ne pose pas de problème en artif car dès lors qu’on n’a pas besoin de partir en libre difficile en cours de longueur.

Quant à la modification du gri-gri, je n’étais pas trop chaud non plus au départ mais elle est somme toute légère et ne paraît pas affecter la résistance du système. Il s’agit juste de percer un trou de 3mm pour passer une petite cordelette qui permet de maintenir l’appareil en position haute

Dernière remarque, ni le gri-gri ni le prussick ne savent téléphoner aux secours en cas de pépin, encourager le leader dans les pas durs, faire le café sur un réchaud en équilibre pendant que le premier aborde la 12ème longueur en 6c/A4 !

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Posté en tant qu’invité par karma:

moi je ne ferait pas un vol sur un prussik parce que pour le défaire sa doit étre pas mal
ce neud est dailleur proscri par le ffme
il vaut mieux utiliser un marchard ou français

salu

Posté en tant qu’invité par Gepi:

karma a écrit:

moi je ne ferait pas un vol sur un prussik parce que pour le
défaire sa doit étre pas mal
ce neud est dailleur proscri par le ffme
il vaut mieux utiliser un marchard ou français

salu

Je ne pense pas que le solo auto-assuré soit préconisé par la FFME.

Proscrit ?
Non indiqué je veux bien, mais proscrit, c’est écrit où ça ?

  • Pour l’auto-bloquant, la première question qui me vient, ce n’est pas si je vais avoir du mal à le défaire, mais lequel se bloquera avec le plus d’efficacité, sachant que le diamètre de la cordelette se rapproche de celui de la corde.

  • De plus en solo auto-assuré, j’évite de tomber, donc d’avoir à débloquer le noeud ; faut pas non plus chercher les ennuis.