Posté en tant qu’invité par hervé:
Pas la peine de se disputer, il n’y a pas de solution idéale pour s’assurer en solo mais plusieurs systèmes qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut les tester, choisir celui avec lequel on se sent le mieux et s’adapter selon les difficultés rencontrées.
Si je puis me permettre un avis personnel, pour avoir utilisé le prussick et le gri-gri modifié :
le gri-gri m’a paru particulièrement efficace pour le libre car la manoeuvre pour donner du mou est facile et se fait d’une seule main. Je l’ai testé jusqu’à 6c et c’est pas plus compliqué qu’avec un second de cordée un peu …« maladroit » !
le prussick ne pose pas de problème en artif car dès lors qu’on n’a pas besoin de partir en libre difficile en cours de longueur.
Quant à la modification du gri-gri, je n’étais pas trop chaud non plus au départ mais elle est somme toute légère et ne paraît pas affecter la résistance du système. Il s’agit juste de percer un trou de 3mm pour passer une petite cordelette qui permet de maintenir l’appareil en position haute
Dernière remarque, ni le gri-gri ni le prussick ne savent téléphoner aux secours en cas de pépin, encourager le leader dans les pas durs, faire le café sur un réchaud en équilibre pendant que le premier aborde la 12ème longueur en 6c/A4 !