Methode barnett

Posté en tant qu’invité par karma:

le solo auto assuré n’est effectivement pa conseiller par la FFME mais il n’est pa non plus interdit
pour ce qui est du prussik, ayant fait un stage FFME d’initiateur je peut dire qu’effectivement il n’est pas proscrit mais qu’il est FORTEMENT déconseiller donc en lisan entre les ligne, il est proscrit.

le noeud qui ce bloque le bieu est le français mais il se bloque dans un sens
le plus polivalent étant le machard bloque moin facilement ( c’est infime) mais est multidirectionel. pour ce qui est du diamétre de la corde 7 mm c’est tré bien mais il faut l’assouplir.

et comme tu le dit quand on fait du solo qu’il soit assurer ou non il ne faut pa tomber

Posté en tant qu’invité par hervé:

le prussick ne pose pas de problème en artif car dès lors qu’on
n’a pas besoin de partir en libre difficile en cours de
longueur.

Désolé pour la petite erreur de syntaxe, il fallait bien sûr lire :

" le prussick ne pose pas de problème en artif dès lors qu’on n’a pas besoin de partir en libre difficile en cours de longueur."

Posté en tant qu’invité par J2LH:

karma a écrit:

le noeud qui ce bloque le bieu est le français mais il se
bloque dans un sens

Le mythe perdure…

Ben non, le français, même si il est asymétrique bloque dans les deux sens (il peut bloquer un peu moins vite dans un sens que dans l’autre). Si il ne bloquait que dans un sens se serait quand même génial, il pourrait totalement remplacer un Shunt et autre bloqueur mécanique. On utilise d’ailleurs courament cette capacité à bloquer dans les deux sens pour retenir la corde quand on installe un frein au dessus de l’autobloquant pour descendre en rappel.

le plus polivalent étant le machard bloque moin facilement (
c’est infime) mais est multidirectionel. pour ce qui est du
diamétre de la corde 7 mm c’est tré bien mais il faut
l’assouplir.

Mais non, avec du 7mm pas besoin d’assouplir la cordelette sauf peut être si tu l’utilises sur un seul brin d’une corde fine (Joker ou 1 seul brin de corde à double)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

karma a écrit:

le noeud qui ce bloque le bieu est le français mais il se
bloque dans un sens

Le mythe perdure…

Ben non, le français, même si il est asymétrique bloque dans
les deux sens (il peut bloquer un peu moins vite dans un sens
que dans l’autre).

Oui, tu as raison, il bloque dans les 2 sens, mais le problème c’est quand tu inverses brutalement le sens de sollicitation. Ce que tu dis entre paracentèses.

Mais non, avec du 7mm pas besoin d’assouplir la cordelette sauf
peut être si tu l’utilises sur un seul brin d’une corde fine
(Joker ou 1 seul brin de corde à double)

Oui, mais c’est mieux d’assouplir du 7mm et indispensable pour du 8mm ou plus.
Pour se contre-assurer en rappel, la cordelette de 7mm fonctionne même si elle n’est pas assouplie, car tu mets en place l’auto-bloquant en l’ajustant de sorte qu’il bloque.
Pour le solo auto-assuré la question se pose autrement :
Est-il possible lorsque je grimpe et avec de la malchance que le noeud ne se bloque pas ? Pour vérifier, tu desserres volontairement les spires du noeud et en plus tu prends une cordelette neuve, pour voir ce qui se passe, et là tu t’aperçois que tu peux trouver une configuration telle que le noeud ne se bloque pas. Donc il faut assouplir la cordelette

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ne raconte pas n’importe quoi comme d’habitude. …

Faut pas généraliser non plus.

Tu as raison. Remplaceons donc le terme « comme d’habitude » par « comme bien souvent ».

Quels sont les cas où le grigri te paraît indispensable, sinon apporter un plus significatif ?

Le gri-gri n’est pas indispensable mais apporte un « plus significatif » pour l’artif et le travail des voies « dures ». Des situations où il est necessaire d’assurer longtemp et de bloquer son partenaire (travail des voies). Dans ces situations, ses points positifs me semblent supérieurs à ses points négatifs qui concernent essentiellement l’usage par une personne inexpérimenté. J’utilise assez peu souvent mon gri-gri, mais franchement c’est vraiment confortable quand tu assures ton leader plusieurs heures dans une longueur (artif) ou que tu le bloques très régulièrement dans des deverts (travail des voies).

Ne souhaitant pas lancer la machine, je ne répondrais pas à notre cher « ami » J2LH dont les propos sont « bien souvent » révélateur de son niveau de lecture alors qu’il serait préférable qu’il soit révélateur de son expérience sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

bien que je trouve pas ça génial, j’utilise occasionnellement le grigri pour faire des photos du bas. sinon, je ne m’en sert jamais.

Posté en tant qu’invité par karma:

toutes ,mes excuse pour cette confusion
mais nous sommes tous d’accord (de mon côté) pour dire que le prussik est un autiblocants qui peut ce bloquer et ne plus ce débloquer, voila le but de mon intervention…

j’ai peut étre une solution pour si le noeud autoblocant ne se bloquer pas, mais qui peut étre tré embettant, c’est faire des neud sur la corde que l’on enleve au fur et a mesure de sa progression, voila ( c’est ce que l’on ma toujour dit de faire l’orque jutilise un systéme autobloquan stile grigri ou ropman)

Posté en tant qu’invité par baptiste:

Je pense kil n’y a qu’une chose de vraie en solo auto assuré, c’est de faire une voie a sa portée, et de ne pas faire de pecher d’orgueuil!!
Moi j’en fais souvent, et je vous jure ke je m’auto assure pour le mental!
J’ai souvent fait des voies de plusieurs longueurs, mais je suis tjrs resté en dessou de mon niveau histoire d’eviter les ennuis…
Pour le barnet, je connaissais pas, et je dois dire ke ca a l’air pas mal, meme si chuter sur une cordelette me gene un petit peu…
Le grigri modifié, n’est a mes yeux pas une solution, le percer, pour limiter son action bloquante me parrait un peu juste…
Moi je fais avec un grigri « normal », en prennant le soin de prevoir ce qu’il faut de mou pour arriver au point suivant, la grimpe est un peu plus engagée, mais niveau securité c’est pas mal. En plus une fois au relais, je n’ai pas cinquantes mille manip pour redescendre detacher la corde au relais en dessous…

dans tout les cas si vous essayez un systeme d’auto assurance pensez a le tester en rocher ecole. Mettez vous quelque plombs avec un pote ki vous tiens en moule juste au cas ou!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tof a écrit:

Le gri-gri n’est pas indispensable mais apporte un « plus
significatif » pour l’artif et le travail des voies « dures ». Des
situations où il est necessaire d’assurer longtemp et de
bloquer son partenaire (travail des voies). Dans ces
situations, ses points positifs me semblent supérieurs à ses
points négatifs qui concernent essentiellement l’usage par une
personne inexpérimenté. J’utilise assez peu souvent mon
gri-gri, mais franchement c’est vraiment confortable quand tu
assures ton leader plusieurs heures dans une longueur (artif)
ou que tu le bloques très régulièrement dans des deverts
(travail des voies).

Ok, c’est vrai que c’est appréciable dans ces situations, et je suis bien content d’avoir le mien dans le sac, même si je ne l’utilise pas souvent.
Lorsque je part léger et que je ne le prends pas (ou que je l’oublie), il y a en général des solutions de remplacement, mais pas aussi commode.

En fait récemment quelqu’un a qui j’expliquais qu’il y avait des solutions alternatives au grigri, m’a immédiatement proposé de me le racheter. Et là … ? Et bien j’ai refusé :slight_smile:
Comme quoi …

Posté en tant qu’invité par Gepi:

karma a écrit:

j’ai peut étre une solution pour si le noeud autoblocant ne se
bloquer pas, mais qui peut étre tré embettant, c’est faire des
neud sur la corde que l’on enleve au fur et a mesure de sa
progression, voila ( c’est ce que l’on ma toujour dit de faire
l’orque jutilise un systéme autobloquan stile grigri ou ropman)

Tu as tout à fait raison, c’est une très bonne précaution.
Pour que ce soit moins pénible, il n’est pas nécessaire de faire un noeud tous les 4 m.
Il « suffit » de s’arranger pour les positionner aux bons endroits et les enlever au niveau d’un ancrage. Pour éviter le retour au sol (ou sur une vire), il est possible et il suffit d’espacer de plus en plus les noeuds sur la corde.

Posté en tant qu’invité par xav:

bon alors j’ai essayer sur des voies en 4 de 10m et je me suis fais chier. ou bien le machard qui est trop serre, et faut surtout pas tomber avant d’etre haut, sinon le temps que le basard se mettent en tension et paf par terre.
et pour la descente, c’est un peu le why!
donc j’ai arreter d’essayer, tant pis quand il y a personne pour grimper, je vais a la piscine ou sur c2c…

en meme temps, je ne suis pas tres perserverant…

j’ai quand meme le schema donc je pourrai reessayer.
merci quand meme

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il y a d’autres méthodes pour grimper en tête seul. Avec un Soloïst ou avec un Grigri entre autres. J’ai même grimpé en solo auto assuré avec une plaquette New Alp, egalement avec une plaquette « Magic » de Cassin. Ce ne sont pas les méthodes qui manquent. Le top du top étant le Soloïs appareil dédié à ce genre d’exercice, Mais le Grigri donne d’excellents résultats et est plus facile à se procurer que le Soloïst.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Personnellement, je n’ai pas de gri-gri … appareil qui me laisse assez perplexe, surtout quand j’entends dire que c’est un élément essentiel de la grimpe !!! Mais bon, passons … ce n’est pas là le débat.
Non, en fait, j’ai fais avec ce que j’avais, à savoir mon Piu. Ce système, possible avec tout système similaire (reverso, ATC et autres), limite fortement le tirage, m’évite de faire des trous et donc d’apporter la moinde modification à mon matériel, etc.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il faudrait preciser que toutes les poulies ne conviennent pas. Il faut des grandes flasques pour que le machard soit repousse pendant la montee. Si les flasques ne debordent pas assez de la rea, il se coince et c’est galere.

La methode demande de longs reglages… d’autant plus que la personne est de petite taille car il faut la place pour le machard entre le pontet et la poitrine tout en evitant que la poulie remonte plus haut que le menton en cas de chute (aie les dents!..).

osonsvosges a écrit:

si t’as l’occasion de me mailer quelques photos du barnett en
utilisation, ca permettrait d’enrichir la page. Tes remarques
(bidouille supplémentaire amélioration) seront les bienvenues
aussi.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Peux tu décrire la méthode ? Je serais curieux de savoir comment tu fais.

Posté en tant qu’invité par Ben:

J’applique simplement la même méthode que lorsque je mets mon Piu en autobloquant au relais … sauf que là le relais c’est moi et que j’inverse le sens de mon appareil afin de ne pas bloquer la corde ascendante mais la descendante. De plus, je m’aide d’une sangle de poitrine afin de donner du mou à la montée.

Il s’agit en fait d’une adaptation de l’ancienne technique du solo avec un machard et une sangle de poitrine pour le mou … sauf que là, le machard est remplacé par mon autobloquant.

Si tu veux, je peux essayer de t’en faire un schéma et te l’envoyer par mail ! Mais c’est plutôt simple, terriblement efficace et ne nécessite qu’un minimum de réflexion avant de te lancer la première fois.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je vois.
Qu’en est il du tirage ?

Posté en tant qu’invité par Ben:

Si tu arrives à bien régler ta sangle de poitrine … trop courte, elle te gêne dans tes mouvements … trop longue, elle ne sert à rien … le tirage est vraiment limité. Disons que c’est un coup à prendre !
Le seul truc … ce qui au final est une bonne chose … est qu’il est préconisé de clipper ta dégaine à hauteur d’épaules. En effet, si tu clippes ta dégaine au-dessus de ta tête, il te faudra ravaler ta corde de façon assez importante. Dans ce cas, tu te mets en danger (risque de retour au sol !).
Après, en faisant attention, en ne cherchant pas à faire des voies de ton niveau maximum (comme tout solo, hors réchappe d’urgence) … cela ne pose aucun soucis. Personnellement, je pratique assez couramment cette technique depuis près de 2 ans et je suis toujours là … en pleine forme.

Une seule règle : la prudence qui s’impose à notre activité … sauf que là tu est seul(e) !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je suis d’accord avec toi. Je pratique moi aussi régulièrement cette activité, mais j’ai adopté le Soloïst et le Grigri comme système d’auto assurage.