Une bonne solution pour savoir si on peut faire confiance à la météo reste de comparer les modèles. Quand on voit que 3 modèles indiquent pluie, et 3 soleils , alors oui, il faut s’attendre à quelque chose de peu fiable.
Mais il ne faut pas oublier quelque chose, les prévisions météo sont établie par un modèle qui prend en compte certains paramètres et d’autres non. Chaque modèle a des qualités et des défauts . Par exemple, j’avais lu que Météo-Blue est très bon pour la température et le vent, là où Météo-France est meilleur pour la prévision des précipitations (mais j’ai perdus la source, et peut petre que depuis ça à évolué).
En plus, chaque modèle donne les prévisions pour un point dans un carré correspondant à X km de côté. X variant entre les modèles. GFS (météo gratuite et le plus facile à trouver) a des carrés de 25 km de côté, le modèle AROME de Météo-France a des carrés de 1 km de côté. Pour autant, vous avez tous déjà remarqué que des fois*, il vous pleut dessus et pas chez les voisins pourtant pas si loin et surtout pour qui la météo disait la même chose.
Perso, je recommande du coup de garder l’ esprit critique, et de chercher différentes sources d’info. J’utilise Windy (https://www.windy.com/) qui permet d’avoir accès aux différents modèles pour un point. Et Météo-Ciel (https://www.meteociel.fr/), les 2 sont gratuits. Météo-Ciel a une moins bonne interface, mais permet d’avoir les prévisions en fonction de l’altitude, et surtout d’avoir l’altitude du point du modèle (bah oui, si il dit 5° alors qu’on est dans une commune de montagne, bah on ne sait pas si c’est 5° à l’église ou au hameau 300 m plus bas, ou au sommet 1000 m plus haut).
Si vous avez d’autres sources d’information, je suis intéressé, notamment sur comment avoir les prévisions en fonction de l’altitude dans d’autres pays (Météo-Ciel fonctionnant uniquement en France). Si vous avez aussi un moyen d’estimer l’alltiude du sommet des nuages je prend (windy le donne, mais j’ai vraiment du mal à piger).
Merci de m’avoir lu.