Météo peu fiable

C’est juste au dessus de la carte pourtant (cumuls sur 2h, 6h, 12h, 24h, 36h, 48h, 72h, 96h, mois en cours, année en cours), et j’ai bien dit que je n’utilisais que les cartes, principalement pour les cumuls (aussi la carte des radars pour voir un peu les déplacements des pluies et estimer le temps qu’elles vont mettre pour arriver par chez moi, par exemple). Je ne m’occupe pas de leurs prévisions.

Les cumuls sur une zone très précise sont importants pour moi, pour savoir si les rochers seront suffisamment sec pour grimper.

P’tit’ étoile.

Comme dit ci-dessus, les prévisions météo n’ont jamais été aussi fiables qu’aujourd’hui. C’est un fait et non une opinion. Par contre, les attentes de notre part ont probablement augmenté plus vite que la fiabilité des modèles. C’est à mon avis ce décalage qui alimente un sentiment de dégradation de la fiabilité des prévisions.

Entièrement d’accord, et il ne faudrait pas juger de la qualité d’un organisme comme Météo France uniquement par sa façade la plus visible au grand public.

6 Likes

Oui c’est marrant, ça a quand-même été répété 3 ou 4 fois, et malgré ça, certaines personnes continuent à se demander « Mon dieu, mais pourquoi les prévisions météo sont elles devenues peu fiables, hein ? ».

Ca me fait penser aussi aux gens qui assènent que notre printemps a été « pourri » ou « frais ». Une impression personnelle ne vaut rien dans ces deux-cas.

1 Like

Météo montagne -> Station x ou y -> en dessous de l’affichage des infos, il faut cliquer sur autre chose que « Maintenant » qui est choisi par défaut -> le bouton « Plus » apparaît en haut à droite
image

1 Like

Tout n’est pas nécessairement rose :innocent:
http://dx.doi.org/10.1029/2018GL081856

Yes ! Merci Florence ! :wink:

OK vu. Sur smartphone je n’avais pas cette présentation. Je préfère la carte infoclimat plus précise.

Le 12 au soir prévisions pour le lendemain (Météo-France):> orages possibles
La 13 à midi, on ajuste le tir> Nuageux! Ca devient des prévisions à 3h!

Nuageux n’est pas contradictoire avec orages possibles :slight_smile:
Par ailleurs eh oui les modèles court terme changent vite (il y a par exemple 7 sorties d’arome par jour)
Va donc jeter un œil à arome (ou n’importe quel autre modèle c’est pareil) de temps en temps tu comprendras peut-être mieux.
Arome

Plus précise :thinking:? On ne voit rien du tout sur la carte d’info climat: il n’y a même pas les routes! Comment repérer un endroit précis, surtout en forêt?? Et quand on zoome, les radars de pluie deviennent des taches informes. Je ne vois vraiment pas où est la précision.

@P.tit.etoile tu as du oublier de cliquer à droite. Icône immeuble. Ca met les routes et les localités.
Plus précis surtout pour les cumuls. En cliquant à gauche comme je l’indiquais aussi.

Je trouve tout de même la cartographie beaucoup plus confuse (on ne voit pas les limites des forêts, tout est blanc/gris) et je ne vois que le cumul sur 24 heures, bref ce n’est pas ergonomique comme site (et je ne vois pas en quoi il est plus précis que le site que j’utilise).

OK pas grave :slight_smile: