Météo peu fiable

Ce mois de juin vous avez sans doute comme moi regardé les prévisions de Météo-France ces dernières semaines; que disent-t’elles?

-Rares averses.

• Orages possibles.
    J’ai vu un orage violent accompagné de grêle pour de « rares averses ». Et aucun orage en vue sur les « orages possibles ». Mais alors aucun (j’habite en hauteur et vois les 3 massifs entourant Grenoble.
    Daccord, un temps orageux est plus difficile à prévoir. Mais la répétition de ces erreurs posent question… Le réchauffement climatique n’explique pas tout…

J’utilise parfois ce site. C’est assez complet et me paraît fiable…

Je suit un compte insta d’un météorologue qui analyse la météo à fontainebleau, et des fois le climat est juste très imprévisible, avec les différents modèles qui divergent très tôt dans leur prédictions. Il y a peut-être juste eu plusieurs scénarios comme ça, on n’est pas encore capable de prévoir de manière très fiable la météo.

Il faudrait avoir des solutions pour les équations de Navier-Stokes…

4 Likes

Je trouve plutôt rassurant de voir que l’homme ne maîtrise pas du tout la nature sur ce point😀

4 Likes

Même les modèles se plantent c’est un scandale :slight_smile:

Bien d’accord ! C’est bien que ce soit le cas. Se faire surprendre par un orage impromptu alors qu’on n’attendait rien est super (si on est à l’abri, certes).
Ceci étant, les mécontents de MF peuvent se renseigner sur les paramètres de prévision des orages émanant des modèles (Arome, ICON-D2 pour citer ceux qui prennent en compte la convection) et faire leur propre recette. C’est pas si compliqué. Météociel est un bon concentré qui rassemble les modèles cités (et bien d’autres).

L’homme ne maitrise pas la nature, soit. Et ses ordinateurs de prévisions? Bien sûr ils ne sont ni devins, ni Médiums, et la météo n’est pas « parole d’évangile ». Le climat de réchauffement complique leur tâches. Dans ce cas la modestie devrait les pousser à ne pas faire des programmes prévisionnels à 15 jours.

Ne dit-on pas que les prévisions n’engagent que ceux qui les croient ?

1 Like

Les seules prévisions fiables sont celles de la veille :joy: celles du jour un peu mois…

2 Likes

La météorologie n’a jamais eu la prétention d’être une science exacte, du moins pas encore. Rien de nouveau sous le soleil (ou les rares averses).

La météorologie est une science, c’est la science qui te dit le temps qu’il aurait du faire!

Vous remarquerez qu’il y a tout de même une probabilité (« confiance ») attachée aux prévisions en question…

Dans le sud-est on a eu le « normal » temps désagréable du festival de Cannes, mais depuis la fin du festival il fait relativement beau ou beau les matins, et orage / pluie les aprems.
Vraiment pas l’idéal pour la montagne meme si c’est pas trop mal pour le jardin.
Et à priori ca va continuer comme ca au moins la semaine…

Un orage est un phénomène dont les grandeurs varient fortement à l’échelle de l’hectomètre.
Le modèle météo le plus précis de Météo France a des mailles de 1,3km (à l’horizontal, en vertical c’est bien plus précis).
Donc forcément, la prévision des orages devient plus compliqué que de prédire où se formera les premières bulles de vapeur dans une casserole d’eau qu’on met à chauffer.

Par contre un truc qui m’a déjà sauvé la vie : si un orage prévu le soir n’a pas lieu, on y a droit le lendemain au petit dèj.
C’est caricatural, ce n’est pas garanti, mais ce WE ça a encore fonctionné.
Il était prévu des orages hier en Vercors S. Pas grand chose au final, et rien où j’étais.
Pour aujourd’hui il était prévu qq mm en soirée. Résultat : plus de 38mm à Marignac-en-Diois, et j’ai subi une grosse rincée autour de 100 mm/h (à l’abri).
OK ce n’était pas au petit dèj, mais pour l’apéro.

Sinon, pour l’instant autour de Grenoble, la météo de juin 2023 ressemble à un mois de juin normal : orage quasi tous les jours, mais pas tous les jours au même endroit.
L’année dernière, beaucoup moins d’orage en juin, mais une canicule. Je préfère cette année !

4 Likes

A l’inverse, je trouve le modèle Arome (sur météociel) de plus en plus performant : il avait quasiment tout bon, à la minute près sur le Cézallier :wink:

A l’inverse de quoi? C’est un des principaux modèles utilisé par MF pour ses prévisions court terme.
Sauf pour l’épisode en Corse l’année dernière où ils ne l’ont pas cru, le pensant trop extrême (c’était le seul à voir quelque chose d’aussi fort)

Pour l’utilisateur « ordinaire », les alertes au niveau d’un département sans avoir en même temps un minimum de descriptif du phénomène enlèvent l’intérêt de la démarche dans de nombreux départements.
Si ça ne pose aucun problème dans le 75 ou le 69 par ex, quid par ex du 06 et du 83, dont la météo peut être totalement différente entre l’E et l’W, ou bien entre le N et le S.
Ces bulletins finissent par ne plus être crus par la population

Les orages sont des événements très locaux, un peu comme les avalanches. On peut estimer un risque mais on ne peut pas dire « ça se passera ici, à telle heure »

2 Likes

du titre…

Un modèle donne bien plus qu’un bulletin : quantité, zone « d’épandage » de la pluie, vent précis et très localisé (chez moi, il tient bien compte du relief), humidité, couche nébu… Arome est bon; si en plus, il est conforté par d’autres…

De plus en plus fiable pour moi, à condition de chercher les bons paramètres.