Un orage est un phénomène dont les grandeurs varient fortement à l’échelle de l’hectomètre.
Le modèle météo le plus précis de Météo France a des mailles de 1,3km (à l’horizontal, en vertical c’est bien plus précis).
Donc forcément, la prévision des orages devient plus compliqué que de prédire où se formera les premières bulles de vapeur dans une casserole d’eau qu’on met à chauffer.
Par contre un truc qui m’a déjà sauvé la vie : si un orage prévu le soir n’a pas lieu, on y a droit le lendemain au petit dèj.
C’est caricatural, ce n’est pas garanti, mais ce WE ça a encore fonctionné.
Il était prévu des orages hier en Vercors S. Pas grand chose au final, et rien où j’étais.
Pour aujourd’hui il était prévu qq mm en soirée. Résultat : plus de 38mm à Marignac-en-Diois, et j’ai subi une grosse rincée autour de 100 mm/h (à l’abri).
OK ce n’était pas au petit dèj, mais pour l’apéro.
Sinon, pour l’instant autour de Grenoble, la météo de juin 2023 ressemble à un mois de juin normal : orage quasi tous les jours, mais pas tous les jours au même endroit.
L’année dernière, beaucoup moins d’orage en juin, mais une canicule. Je préfère cette année !