Pas du tout. Ils utilisent des modèles qui sont publics.
Concernant le site MF son gros problème c’est qu’aujourd’hui en gratuit il affiche des prévisions automatiques comme tous les autres sites. Mais comme la présentation est minimaliste il devient pire que les autres.
Le PB c’est pas la compétence de MF mais son site internet.
Les prévisions expertisées les médias les ont mais là le problème est la restitution au public souvent trop peu précise, parfois aussi totalement déformée parce que le journaliste n’a aucune compétence météorologique, affirmera des choses sans recul…
Météo peu fiable
Ben c’est orageux, du coup pars tôt, y’a des coulures dans les voies ou pas, terrain glissant par temps humide c’est dans le topo, neige, vent, plan BCD…Z. Faut être fiers, et reconnaissants de la “prévisabilté" de nos journées de loisirs. Merci Météo France d’avoir lancé des satellites, d’avoir former des professionnels de haut niveau, et de nous dire si on prend la couche en moins ou en plus.
Bonjour.
Il y a quelques année alors que j’étais malade chez moi, j’avais fait une comparaison des prévisions à 24, 48 et 72 heures entre différents sites de prévision météo (Meteo France, meteoblue, meteociel et La chaine meteo) et j’avais ensuite comparé avec la réalité (en Idf, pas en montagne). C’était un mois de mai, avec une météo assez instable et j’ai fait les tests sur une semaine.
Finalement, c’était météo France qui avait les prévisions les plus correctes à 72h, avec tout de même une tendance « pessimiste » (bref, en gros quand il y avait « risque d’averse », il ne pleuvait pas ). La Chaine meteo par contre, était la moins fiable, résolument « optimiste ». Météociel divergeait très vite, meteoblue un peu moins (plutôt à 72h, avec parfois des prévisions contraires d’un jour à l’autre).
Il faudrait sans doute refaire le test actuellement (j’ai dû le faire il y a bien une dizaine d’années), les résultats seraient peut-être différents.
Pour les avantages et inconvénient des sites (sur ordinateur: je n’ai pas les appli), c’est vrai que celui de meteoblue est bien fait car il a beaucoup de fonctionnalités qui permet d’affiner les prévisions: le multi-modèles, le radar nuage, le radar pluie avec même l’évolution sur les 2 heures suivantes (parfois fausse tout de même, le modèle supposant un déplacement constant des nuages de pluie).
Par contre, pour les icônes et le multi-modèles, les prévisions ne sont pas actualisées dans la journée (les images radar si, bien sûr), contrairement au site de Météo France: c’est un site à regarder le matin .
Donc dans la vie quotidienne et pour aller grimper, j’utilise Météo France (en particulier la prévision par heure pour une ville précise), meteoblue (surtout la carte des radars de pluie avec la prévision à deux heures) et aussi le site « Images radar des précipitations en France » pour voir la quantité d’eau tombée pendant les dernières heures à un endroit précis, et donc voir si les rochers ont des chances d’être secs pour grimper.
J’utilise bien entendu également Météo France l’hiver pour les prévisions montagne (BRA, quantité de neige), car les autres site ne le font pas.
P’tit’ étoile.
Je sais pas trop de quel site tu parles
Le meilleur actuellement (hors sites payants genre MF) pour les radars pluie (+ foudre) c’est celui de météociel : actualisation toutes les 5 minutes et quasi temps réel.
Regarder l’évolution des précipitations sur les dernières deux heures permet d’anticiper plus ou moins la suite (très court terme). Plus ou moins quand même car pour les orages ça se forme et se déforme sur place, parfois ça dévie du flux, etc…
https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=7626.22&y=7552.97&ech=22&zoom=2.5&duree=4
Pour les cumuls de pluie, infoclimat (cliquer à gauche sur « superposer les valeurs ») et à droite sur « afficher les villes ») et zoomer à volonté.
Il s’agit de celui-ci que je trouve très ergonomique (on voit directement, à un point précis y compris hors ville le cumul de pluie sur des périodes différentes d’ailleurs, on peut voir aussi l’évolution sur les dernières 3 ou 12 heures):
https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php
J’utilise aussi celui de meteoblue, mais il est moins précis: on ne peut pas zoomer suffisamment.
P’tit’ étoile.
Je pense que si on veut s’approcher de prévisions « vraies », il faut toujours le faire en mode carte.
Si la tendance est à orages ou averses, et si la densité est faible (par exemple une dans la journée ts les 30km) : certains se prendront le mauvais temps, d’autres n’auront que du ciel bleu.
Que doit annoncer la météo ?
Elle doit annoncer « orages ou averses possibles ».
Néanmoins, pour un endroit donné, le modéle automatique peut annoncer de la pluie ou du beau temps, et se tromper parce que sa maille n’est pas assez fine.
Alors que en mode carte les gens peuvent avoir une idée de cette densité, et choisir leurs activités en fonction du risque estimé.
Je ne vois pas le cumul de pluies sur meteo60.
En tout cas ne pas trop se fier à leur prévisions.
Risque d’orage
Les mailles sont fines à court-terme. C’est ce que tu vois sur les cartes que tu évoques (j’imagine).
Arôme reste un des meilleurs mailles fines.
Risque d’orage ne veut pas dire grand chose, c’est fréquent en été.
Ponctuel ou généralisé ?
à 20%, 50%, 80% ?
Avec risque de grosses précipitations ou non ?
Si je fais du canyon, je peux avec risque d’orage décider de faire un canyon court : risque faible, pas de nuage en vue à mon départ, c’est OK
Ou un canyon sec si pas de grosse précipitations prévues, ca me laisse encore une marge.
Par contre, si risque fort et ciel bouché à mon arrivée, mieux vaut ne pas se risquer.
Si c’est généralisé c’est pas un risque. Dans cas : orages.
Après tu peux moduler : fort risque, faible risque
Le fait est que la météo semble être de plus en plus imprévisible, y compris pour les Météorologues. Le réchauffement climatique et ses conséquences étaient eux prévus
La prudence serait sans doute de ne se fier qu’aux prévisions à 24h
Je ne suis pas sûr c’est plus une impression qu’autre chose.
Encore une fois même à 24 h dans certaines situations c’ets pas fiable à 100% (et ça ne l’ai jamais été sauf gros patator sur toute la France)
C’est tout à fait une impression. Les gains en prévisibilité du temps sont énormes depuis les années 80. Un graphique pour illustrer (lien) :
En plus, on a de la chance en Europe avec le modèle ECMWF, qui est le plus performant dans sa gamme.
En plus, on a de la chance en France avec le modèle Arome, qui est sensé être le plus performant dans sa gamme de prévisions à très court terme.
C’est un peu HS, mais les gens ici qui crachent sur MF en disant que Méteoblue (ou autres) sont mieux, oublient de penser que c’est MF qui a développé les modèles (avec de l’argent public donc) qu’utilisent tranquillement ces sites.
Cela n’enlève pas le manque de clarté du site de MF, c’est sûr.
Pour la limite pluie-neige, avant, on pouvait la récupérer facilement sur Météo France, maintenant ce n’est plus aussi simple…
Isotherme zéro - 300m, ca ne tombe pas trop loin, je pense ?
Côté météo-montagne, en cliquant sur « Plus », on trouve la limite pluie-neige mais pas l’iso 0°C (pas dispo quand on arrive sur la page du point recherché car on est sur « maintenant », il faut cliquer sur le jour qu’on cherche, donc par exemple « mardi » pour aujourd’hui)
Non, il fallait lire "surtout"
J’ai le sentiment, parfaitement subjectif, que la dégradation de la précision des prévisions météorologiques est la conséquence de l’augmentation de l’afflux de données. Qu’avec l’accroissement des moyens de mesures, les météorologues ont des difficultés à prioriser les informations et à gérer une somme énorme de données qui peuvent être contradictoires.
L’idée qu’une grenouille, c’est plus facile à interpréter que 10 000 grenouilles …
Tu penses à quoi ?
Pour la montagne, on voit la limite PN et l’iso 0°sur le BERA du jour :
Et la hauteur d’enneigement actuelle ici : METEO MONTAGNE ALPES DU NORD Enneigement par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les stations | Météo France | Météo France
Mais avant, on la voyait aussi en prévision sur plusieurs jours dès qu’on cliquait sur un village d’altitude…
Où le vois-tu ?