Il ne faut plus regarder les prévisions météo gratuites de MF sur internet c’est des prévis auto et elles sont mauvaises.
Quitte à rester sur des prévis auto mieux vaut meteobue.
Météo peu fiable
Donc sauf à sortir le portefeuille
( pour combien si on veut accéder régulièrement à des lieux etc variés en France ??? )
MF est un peu, beaucoup de la daube …
?
A plus de 48h (au delà du modèle AROME), je trouve que oui (avec un indice de confiance aléatoire… où sur ce point MeteoBlue me semble plus factuel)… perso, j’utilise pas mal des site comme Meteo Alpes ou Savoie Meteo.
En fait après quelques recherches rapides, je n’ai pas trouvé de modèle payant ayant démontré dans la littérature une meilleure capacité de prévision que le modèle AROME pour les prévisions à court terme (48H), et le modèle ECMWF pour les prévisions à long terme (10-15j). Le modèle AROME est accessible publiquement sans payer, on peut le trouver dans le multimodèle meteoblue, et il y a une carte plus fine (AROME-HD) sur Météo Ciel. Ce serait donc potentiellement un des rares cas où payer plus n’apporte pas plus d’information.
Arôme est pas mal mais reste un modèle. Icon D2 en est un autre et a apparemment mieux géré l’isothermie lors du dernier épisode neigeux dans les Alpes. La plupart des modèles sont gratuits sauf fonctionnalités avancées.
Payer permet d’avoir des prévisions expertisées par quelqu’un dont c’est le métier de regarder les modèles et de les interpréter
Bien sûr si on parle d’interprétation / routage c’est autre chose, je parlais strictement des modèles physiques. Je n’ai pas non plus dit qu’AROME était autre chose qu’un modèle, juste qu’il me semblait qu’il avait de meilleures prévisions que les autres (au sens statistique, ce qui ne veut pas dire tout le temps !).
Parmi les sites que je crois non cités ici ( mais j’ai pas épluché en détails les réponses): météo60, la météo agricole et Ventusky (que j’utilise le plus souvent) la direction des vents permet d’affiner soi-même les prévisions à court terme quand on a l’habitude du lieu. Et fiable en mer.