C’est rarement si juste que ça perso je le prends comme une indication, un potentiel
Météo peu fiable
Ce que je trouve bizarre côté météo France c’est les prévisions ( au delà de 7 jours) d’annonce de pluie en continue sur les 7 jours suivant .
Et cela se répète quasi systématiquement depuis quelques mois.
Quelqu’un aurait il une explication ?
De manière générale, il ne faut pas se fier aux prédictions supérieurs à 7j. Elles peuvent donner la tendance, mais pas plus. Au delà de 10j, les performances de prédiction ne dépassent pas 50% de réussite (autrement dit autant jouer à pile ou face pour savoir s’il va pleuvoir). C’est très bien montré sur cette figure ( The quiet revolution of numerical weather prediction, Bauer et al., Nature, 2015).
EDIT: Le fonctionnement des prévisions est bien expliqué sur le site de météofrance : Comment fait-on une prévision ? | Météo-France Comment fait-on une prévision ?.
On voit notamment qu’après 3 ou 4j on passe d’une prévision déterministe à stochastique. D’ailleurs ils donnent un indice de fiabilité, et en dessous de 4 faut pas vraiment s’y fier.
Les prévisions sont très fiables sur 24 heures, fiables sur 48 heures, au-delà de 3 jours, c’est de la poésie.
tout à fait d’accord avec toi,
et donc nos impôts sont-ils bien utilisés à « Météo France » ?!
Si on supprime la météo, c’est la mort des coiffeurs, plus rien à dire
C’est vrai que la météo de la veille est fiable à 100%, celle des 2 jours à venir à 60%, à 4 jours, 30% et au dela 5 % surtout Météo France, le site qui est le moins fiable de France !
Non au delà ce sont des tendances… Et quand on sait les utiliser c’est très utiles, je m’en sert au quotidien…
En ce moment c’est un temps qui se prête mal à des très bonnes prévisions, c’est la vie…
Je pense qu’un des problème est l’affichage des résultats. Quand la prévision donne 50% de chance de pluie, il faut afficher un soleil ou un nuage? Si on met les deux, on retient qu’il va pleuvoir. Il faudrait mettre juste les proba sans icone de pluie ou nuage. Mais qd on consulte la météo on veut savoir d’un seul coup d’oeil a quoi s’attendre…
Je suis 100% d’accord. Je ne suis pas un expert mais je crois savoir que tous les services utilisent un peu les mêmes modèles (ou en tout cas en utilisent tous plusieurs dont j’imagine beaucoup en commun) et les mêmes données de l’OMM. Pour moi la différence fondamentale est surtout dans la présentation du résultat. Pour moi ce qui manque souvent et qui génère des interprétations erronées c’est la fiabilité de la prévision. Une prévision météo c’est quand même un truc assez complexe comme info (est-ce qu’il va pleuvoir, si oui, combien de mm, à quelle heure, entre les pluies est-ce qu’il fera beau ou gris, est-ce qu’il y aura du vent, …, et surtout à quel point on est sûr de chacun de ces éléments). Du coup représenter tout ça dans un petit symbole c’est sûr que mis à part les cas où il fait juste beau sans nuages, c’est souvent pas que la prévision est fausse, juste qu’elle est tellement résumée qu’elle en perd son sens.
Du point de vue de la présentation des données, je trouve que celle de meteoblue est vraiment la plus complète en restant lisible. Et surtout elle met bien en avant la fiabilité de la prévision. Après c’est une question de goût personnel aussi.
Tant qu’on a pas un bon anticyclone de plusieurs semaines qui nous tombe sur le coin de la g… les prévisions météo restent très pifométriques !
Tous les jours, je recule mon départ en Van pour une semaine en Lozère vu les prévisions incertaines
Météo Blue me semble le plus précis mais pas très optimiste en ce moment …
Non ce n’est pas pifométrique, simplement des modèles instables Ca n’empêche pas de connaître la situation (qui permet d’établir un comportement à long terme) et d’avoir une idée de ce qui va arriver
réponse très simple : NON. (la qualité des prévi MF est reconnue. c’est le service qui est très mauvais)
https://twitter.com/nb4ld/status/1661623846921748480
https://twitter.com/DFintelligence/status/1660047930844143618
https://twitter.com/fredericameye/status/1654205716352073728
Le fameux « tout passer en OpenData rapportera du pognon, améliorera la qualité, créera des emplois, fera revenir l’être aimé »…
(Alors qu’en fait ça permet juste de saborder + vite les résidus de service public )
Ca tombe bien, Meteoblue utilise (entres autres) les modèles de MétéoFrance pour faire sa tambouille.
Et oui, comme l’a dit très justement R Bonnet, les prévisions, on s’en fout, c’est l’interprétation qu’on est capable d’en faire qui est importante …
Je pense que tous les sites sont filiales de MF mais certains sont plus pointus dans les interprétations au fil des heures, ce qui intéresse souvent les alpinistes !
La tendance . C’est cela qui m’avait intéressé l’annee dernière en été quand secheresse et canicule sévissait .
La tendance à Météo France donnait presque systématiquement de la pluie en continue à 7 jours . De l’espoir ( pour les arbres et mes bassines ) quoi …
Et à chaque fois rien . Canicule et sécheresse .
C’est un peu ce qui se reproduit cet année.
Le mot clé, c’est « peuvent ». Si l’indice de fiabilité météofrance =4, alors on peut sans doute croire à la tendance (parfois cette bonne fiabilité peut s’étendre longtemps, en cas d’anticyclone particulièrement stable par exemple). Si c’est <3, alors autant demander aux mésanges qui nichent sur mon balcon.
C’est exactement ce qui se passe dans le Var depuis plusieurs mois …
Le beau temps ne nous gène pas trop mais le manque d’eau potable arrive à grand pas …
Par temps orageux même pas.
Effectivement si on veut une prévision rapide assez bonne sans trop se casser la tête c’est pas mal.
Évidemment pas fiable à 100% non plus (mais comme ils mettent des pourcentages de risque de précipitations ça contourne le problème)
Pour de la prévision immédiate surveiller les radars pluie c’est pas mal.