Météo france

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Je propose de renommer le service de Meteo france

Posté en tant qu’invité par fredi:

Pourquoi, tant de haine ??
Aller on va casser les gens de météo france, aprés on pourra se faire les médecins et les infirmiéres qui n’arrivent de loin pas à tout détecter et soigner, et puis les instits qui n’arrivent même pas à mener tous les enfants au meilleur niveau…tous des incapables.
Ceux qui cassent du salarié, dites-moi ça vous fait du bien ???

Plius sereinement, moi aussi j’utilise Meteo-France et je peste quand ils se plantent.
Si j’ai un reproche ou une suggestion à leur faire, communiquez plus sur la difficulté de votre travail, la part encore trés importante, non maîtrisée, faites plus de journées portes ouvertes, elles sont intéressantes, utiles…
La méconnaissance peut nourrir les anathémes,les insultes, le mépris.
Une meilleure connaissance…

Posté en tant qu’invité par singletrack:

ah oui encore un truc.
Puisque le privé est plus performant, au lieu de raler vas voir sur météo-consult, c’est tip-top.

Posté en tant qu’invité par h2o:

la fin de semaine promet…courant de sud , foehn, averses…tout ce qu’ils n’aiment pas à MF!!!..ratages répétées en vues…ils le savent , mais ça les empêchera pas de faire des prévisions « il fera » plutôt que « il pourrait faire »…
un conseil pour les jours à venir boycottez les, ça risque de vous énerver!!!

Posté en tant qu’invité par h2o:

ouai ça c’est courant , les prévisions sur le site internet de MF change en regardant le temps qu’il fait par la fenêtre, celui là on est sûr qu’il est bon!!!
le problèmes de leurs ordi c’est qu’ils sortent des modèles , des chiffres qui devraient donner du beau temps…manque de pot , c’est couvert et y a même qqs gouttes ( ce matin à Annecy à 7h55 il pleuviotait sur ma voiture!!) alors que je venais de voir sur MF internet une carte météo france de la haute savoie actualisée à 7h30 qui mettait de beaux soleils généreux sans aucun nuages!!!
je dit ça en toute sympathie et sans esprit polémique , mais c’est tellement énorme!!

Posté en tant qu’invité par *******:

Ces prévisions gratuites avant 8h30 le matin sont des sorties brutes de modèles, sans intervention humaine, because la nuit station de Chamonix fermée. Ces previsions gratuites sont réactualisées après intervention humaine pour 8h30. Après 8h30, les petits symboles étaient justes, d’où la nécessité d’un prévisionniste (ce qui n’est pas le cas de Météo Consult). Par contre, le bulletin payant (fait par un prévisionniste) est disponible pour 7h30, avant c’est celui de la veille au soir. Certes, ce qui est gratuis n’est pas prioritaire sur internet par rapport à ce qui est payant, il faut bien vivre!!!
En résumé, si tu ne veux pas payer, ça vaut ce que ça vaut, ou tu regardes Evelyne Dehlya le soir, sinon, si tu veux avoir quelque chose de précis, il faut payer. C’est le business, qu’est ce que tu veux…

Posté en tant qu’invité par txom:

…du bla bla bla mais pas de solutions. Qui connait un bon site gratos ?

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Pour ma part, le probleme n’est que météo france est payant ou non, c’est la fiabilité
Ce qui est enervant c’est de payer pour avoir des prévisions erronés. On a l’impression de se faire avoir.
Et en plus ils ont le toupet de donner des prévisions sur 7 jours à grand renfort de publicité avec indice de confiance alors qu’il se plantent régulièrement pour des prévisions à 24 h

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

tu as www.avalanche-net.com qui ne fais que reprendre meteo france mais à 6 ou 7 jours gratuit avec une carte regionale. Et il y a ce site http://www.savoiemeteo.net/ dont on a m’dit du bien mais que je n’ai encore que trop peu regardé pour porter un jugement

Posté en tant qu’invité par Roots:

service public payant,c’est là que ça me fait marrer,payant et inefficace. Le vrai service public,police,pompier,enseignement,gendarmerie…etc celui là je le descend pas,mais c’est sur que si un jour ,pour appeller les pompiers ou la police il faut composer un 08 92 … … …,y’aura un blème.
Mais MF et la poste qui pense qu’a faire du fric …

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Toi et bien d’autres n’avez rien compris ou n’avez pas envie de comprendre. Le gars de MF le fric il s’en tape, rater une prévi ça lui fout les boules même si personne le lui fait remarquer. Quant à dire que c’est mieux chez le Suisses, les Savoyards du Milieu ou autres services météo fantômes, libre à vous, mais enfin certains liens qui ont été cités ici même sont pathétiques.
Le fric, ce sont nos gouvernants qui mettent la pression pour en récupérer un max sur le dos du bon peuple. Ouvrez les yeux au lieu de foncer tête baissée avec tj les mêmes poncifs sur la fonction publique.
Cette discussion n’en était pas une, plutôt un défouloir pour des aigris qui se croyent en plus montagnards.
Et puis zut !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Eh, Gobelet, ça me plait bien, ce que tu viens de dire !

Posté en tant qu’invité par Côme:

J’ai pas tres bien compris ce lynchage en règle de MF. Je m’en serts moi aussi souvent (montagne, voile, et puis tous les jours au boulot aussi, ne serait ce que pour voir si il fera beau demain), et j’ai toujours eu le sentiment qu’en moyenne les prévision étaient honorablement concordantes avec la réalité (vu la complexité que représente le problème de la prevision meteo). Apres on trouvera toujours des coins (notament en montagne) qui défient les modèles et ou règne un climat ne correspondant pas à la situation générale prévisible. Est ce que c’est une raison de s’exiter quand les prévisons globales pour le restant de la france sont a peu pres exactes.
Pour revenir aux prévisons du pont de l’ascension qui ont fait un tel scandal à Annecy apparement: moi ce we je l’ai passé vers les Contamines, et la meteo de jeudi vendredi samedi et dimanche a concordée plutot bien avec se que j’avais lu comme prévision mercredi soir. Et ça correspondait aussi avec ce que prévoyait meteo chamonix.
De toute façon des que la question de la meteo est importante (et même vitale), ce qui est le cas pour la pratique de la haute montagne et de la voile, et qu’en plus on est dans des lieux ou la meteo peut varier pas mal d’un point à un autre, et assez rapidement (ce qui est le cas en montagne, et aussi par exemple en Méditerrannée), on ne peut se contenter d’une prévision régionale prise au pied de la lettre. Il faut étudier directement en plus les images satellites, les cartes actuelles et prévisionnelles isobares, et les associer à sa connaissance du terrain et du coin (je parle surtout pour la voile là, je n’ai pas les connaissances techniques pour appliquer ça à la montagne).
ça ne sert de demander l’impossible à MF.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Très bien, Côme !
Alors, si on compte bien : Astiaou, toi et moi, ça fait déja trois fans de MF.
On peut quasiment envisager de constituer une cellule de soutient psychologique pour Gobelet !

Posté en tant qu’invité par Côme:

Je ne m’inquiètes pas trop: je pense que si MF a reçu si peu de soutiens, c’est que le gens étaient attérés par la stérilité du débat et ne voulaient donc pas rentrer dedans (j’ai moi même fuit ce débat pendant 1 semaine, mais il y a un moment ou c’est dur de se retenir).

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Merci les gars
Pour le soutien psy, vous inquiétez pas, on est blindés et en plus des arguments, recevables ou pas, on en a à la pelle. Moi aussi j’avais laissé tomber ce débat, d’autant plus regrrttable que les critiques dures et justifiiées sont possibles. Là on est tombé dans le n’importe quoi, comme ça le schmilblic n’a pas avancé. Mais n’est-ce pas le lot de tous les débats franco-français

Bonne balades à tous et même aux teigneux. Je crois qu’autour d’un ou deux bons verres on se serait bien entendus

Posté en tant qu’invité par fredodu73:

un bon verre,

ha oui ha oui, porto a l’apéro?? genepy?? va pas faire bo demain alors bon autant boire un coup, lol

Posté en tant qu’invité par JJB:

pour moi oui, payer pour un service de foonctionnaires financés par nos impôts, et dont lla fonction est de diffuser des informations d’intérèt général, c’est le vrai problème
en plus, payer pour des prev souvent aléatoires, ou fausses, ( je n’incrimine pas le météorologiste qui fait comme il peut ), merci, je considère que c’est une arnaque, et même si c’est sous pression de l’autorité de tutelle, ça ne change rien à la connerie

Posté en tant qu’invité par Pierric:

pour moi oui, payer pour un service de foonctionnaires financés
par nos impôts, et dont lla fonction est de diffuser des
informations d’intérèt général, c’est le vrai problème

Les informations d’intérêt générales ? Elles sont toutes gratuites : bulletin national et régional à 3j, BRA et BSH, carte et animation satellite et radar,…

Pour le reste, c’est loin d’être d’intérêt générale… C’est de l’intérêt coporatiste : agriculteur, montagnard, voltigeur libre, plaisancier… Et pour une fois, un service public n’est pas soumis à ces corporatismes ! Ce qui évite qu’il se retrouve avec un déficit abyssale (un de moins c’est tout de même bien venu tellement on en a par ailleurs !!!)

en plus, payer pour des prev souvent aléatoires, ou fausses, (
je n’incrimine pas le météorologiste qui fait comme il peut ),
merci, je considère que c’est une arnaque, et même si c’est
sous pression de l’autorité de tutelle, ça ne change rien à la
connerie

La connerie n’est ce pas de ne pas avoir encore compromis que certainnes situations météo sont trés prédictibles car très stables et d’autres complétements imprédictibles car très alétaoires et soumises à des effets très locaux ?
La connerie n’est-ce pas, lorsqu’on s’intérresse soit disant autant à la météo, de ne pas savoir que la plupart des sorties brutes issues des modèles sont disponibles sur le net ?

Le seul reproche que l’on peut faire au météo c’est de ne pas assez inciter sur le côté parfois incertain de leurs prévisions ! Mais sûr que si c’était le cas, on verrait fleurir les critiques du genre : ils s’engagent pas, y trop d’incertitudes, ces incertitudes sont inccaeptables…

Enfin, ça me déplait pas l’idée que l’homme n’a toujours pas sû mettre la météo et le climat en équations : ça montre que la nature a toujours une longueur d’avance !!

Posté en tant qu’invité par JJB:

1 / Je me suis abstenu de mettre en cause le meteorologue prévisionniste, ce n’est donc pas la peine de me ressortir le couplet sur la difficulté du métier, qui est incontestable : mais qui consiste précisemment à transformer des cartes et modèles fournies par d’autres, en prévisions concrètes et « précises »
2 / Si tu fais la somme des « corporatismes » interréssés par la prev météo ( et tu en oublies beaucoup d’autres ), tu vas trouver pas loin de la france entière, qui paye ses impôts et donc tout le système Météo « France »
3 / La partie « gratuite » aimablement fournie par ces messieurs, ( qui gardent le restent pour eux qui acceptent de cracher ), se limite à des petits nuages ou soleils à l’échelle d’une région, par ex PACA ( hors bulletins d’alertes, qui d’ailleurs concernent en général les citadins, les marins, et pas les autres !! ) : c’est effectivement ce que suis à peu près capable de trouver moi même à l’examentn des cartes
4 / Ceci n’est qu’un vulgaire problème de fric - quel est d’ailleurs le résultat de la politique menée depuis 1 an en la matière ??