Posté en tant qu’invité par rémi:
que pensez vous des prévisions de Météo france ?
Perso , je préfère allez du côté de la Suisse…beaucoup plus sérieux et fiable.
que pensez vous des prévisions de Météo france ?
Perso , je préfère allez du côté de la Suisse…beaucoup plus sérieux et fiable.
…et jamais en grève!!!
Posté en tant qu’invité par XR:
T’a un site suisse pour les alpes françaises?
La Suise c’est pour une situation générale , une évolution et une prévision à 3 jours plus fiable. Pour tous les massifs frontaliers c’est utile . Par contre , pour le reste , le mieux c’est de se lever tôt , de regarder par sa fenêtre et de se fier à son intuition et à ses propres connaissances . Une prévision meteo France fiable , c’est une prévision à une minute …
Posté en tant qu’invité par oum:
pour la suisse:
http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp
http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Prevision/IndexPrevision.shtml
[Modération]C’est pourtant pas bien compliqué de mettre les url entre < et > !!!
un proverbe:
« Qui écoute trop la météo
reste au bistrot »
Posté en tant qu’invité par Caribou:
Vous êtes un peu dur avec météo France. C’est vrais si on veut des prévisions plus précises il faut payer. Et oui toujours payer, après les refuges il faut payer la météo pour voir si on peu monter au refuge par beau temps!!!
merci (moderation),je ne savais pas comment s’y prendre.
Posté en tant qu’invité par pedro:
comme lien meteo internationale celui la est bien:
http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/meteo_internationale.php
Posté en tant qu’invité par Gobelet:
Ouf ! MF était mal mais grâce a des arguments de cet acabit tu nous sauves. Pour être en accord avec tes déclarations ne consulte plus jamais les BRA gratos sur le net et fies-toi à ton grand savoir et aux excellentissimes Helvètes.
C’est un gag ??
Posté en tant qu’invité par Alex74:
ça vaut pas un clou ton lien!..
Posté en tant qu’invité par La critique est facile…:
Tout est dans le titre…
Vous vous focalisez toujours sur les rattages alors que c’est globalement une bonne prévision. C’est pas parce qu’il fait pourri qu’il faut vous défoulez sur MF.
MF ne FAIT pas la météo mais se contente de la PREVOIR et un phénomène naturel possède toujours une part d’incertitude. On a pas encore mis la nature en équation et heureusement !!
Stef, avocat de météo-france 
Posté en tant qu’invité par ray:
Ah les fameuses stats, les modèles mathématiques. Mais malheureusement comme tu le dis on ne peut pas mettre la nature en équation.
A force de nous faire la messe météo tous les jours et nous faire croire à nos rêves, nous avons un rapport mystique avec ce moyen de prévision.
De plus, les météorologues nous induisent à faire des choix. « Je ne peux pas faire cette collective car la météo est mauvaise ». C’est une lourde responsabilité pour un encadrant de faire sa collective si la météo donne un avis de mauvais temps.
Et puis il fait un super soleil, les boules.
Ca me rappelle un peu un débat sur les guides il y a quelques années. Hors des professionnels point de salut. Eh puis, comme les gens se retournaient contre eux en cas de malheurs, Ils ont compris qu’ils n’étaient pas possible de continuer ainsi et avec un peu plus d’ humilité, d’extra terrestre de la montagne Ils sont redevenus humains. Météo france devrait s’en inspirer.
Posté en tant qu’invité par remi:
Le problème c’est qu’en cas d’erreurs de prévisions répétés, ils ne nous balancent aucun communiqués pour expliquer le pourquoi du comment de leurs bourdes. Pour info , on aimerait tous savoir qu’est ce qui a rendu faillible leurs prévisions. Pourquoi ces messieurs de météo Cham par exemple , quand ils sont loin d’être sûr de leurs prévisions du lendemain , n’emploieraient ils pas le conditionnel dans leur bulletin et ne crieraient ils pas haut et fort que l’indice de confiance est faible et que ces prévisions sont à prendre avec prudence.
Quand il y a courant de sud ( ah! ce maudit foehn , terreur des métérologues) ils savent pertinemment depuis la nuit des temps que leur prévisions sont trés alléatoires et difficiles…et bien non …ils s’entêtent à nous annoncer du mauvais temps , de la pluie …qui n’arrivera que 1 jour après…
…en tous les cas il y a un truc qui m’interpelle…ils sont rarement foutu de nous donner des bonnes prévisions ( sauf en cas de conditions anticycloniques bien installées) et ils arrivent , de Chamonix , à guider des expé dans les Annapurnas et à leur donner des prévisions plus fiables que chez nous avec une précision « suisse ».
Ces gens certainement fort sympathiques , sont payés avec nos impôts et surtout avec le prix exhorbitant des coups de fil ( aussi cher que le téléphone rose!!!) où le métérologue prend un malin plaisir à réciter doucement son bulletin pour qu’on paie encore plus.
on peut aussi jeter un oeil sur
<www.savoiemeteo.net>
les prévisions départementales sur plusieurs jours sont gratuites et aussi fiables que sur le site internet de MF ou tu as des prévisions départementales payantes.
je vois d’ici mister gobelet me lancer " t’es sérieux là ! "…t’inquiète pas , tu peux faire autant de prévisions pourries que tu veux , ta place est au chaud…
MF ne detient pas la grande vérité pour la prévision du temps. Mais si ce qui se fait ailleurs est tellement bien il faut absolument ne pas s’en priver. C’est le libre choix de chacun et tant mieux si tu y trouves ton bonheur. Par contre tes arguments, c’est un peu creux alors qu’il y aurait matière à discuter pour faire avancer le truc.
Quant à ma place au chaud, je me la suis gagnée, concours et un bon paquet d’années à 1000 bornes de chez moi. Normal
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
je dirais que c’est grâce a ce type d’attitude que les stations laissent le drapeau à damier du premier au dernier jour de la saison (au mons certaines), que MF a anoncé 2 tempètes par semaine en 2000, etc…
A force de vouloir la perfection des autres dans des domaines ou elle est impossible, de ne pas ésiter à leur faire porter le chapeau en cas de pépins, les gens se couvrent et ça donne une info de moins bonne qualité que si on accepte la part d’incertitude. Le mauvais temps annoncé est peut-être là pour que de gros benets ne puissent pas dire MF avait annoncé du soleil, c’est de leur faute si on a passé une semaine dans un igloo ?
Sinon, je suis assez d’accord avec la remarque qui a été faite sur le message de MF : il faudrait qu’ils annoncent clairement qu’ils sont faillibles. On a souvent des déclarationsun peu pompeuses genre ils n’avaient pas pris le bra, la météo… alors qu’une bonne observation lmocale est parfois plus efficace et que de toute manière c’est loin d’être suffisant. MAis bon, les guides sontdes hommes, qui ont su se remttre en question et MF c’est une administration et une entreprise…
Posté en tant qu’invité par Pïerre:
C’est vrai qu’il sont jamais en grève à Météo Suisse mais par contre pour la précision de la météo je trouve ça franchement léger.
La Suisse c’est pas très grand, certes, mais du point de vue météo c’est hyper compliqué, plein de phénomènes locaux. Il y a un seul bulletin pour tout le pays et par conséquent il manque totalement de précision.
Sur leur site internet, dans les prévis à 5 jours, le découpage en 3 zones (suisse romande, suisse alémanique, suisse italienne) c’est de la rigolade. La spécificité du Valais ou des Grisons n’est pas prise en compte par exemple.
Franchement les prévis départementales de MF c’est d’un autre niveau.
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
D’accord avec Pierre en ce qui concerne MeteoSuisse: les bulletins sont pas loin du foutage de gueule complet.
Pour la région qui m’intéresse, je trouve que les prévisions de http://www.meteo-chamonix.org/ et particulièrement celles de l’éditorialiste JP Dulex sont bien meilleures et plus instructives. Elles tiennent bien compte des phénomènes locaux et montagneux, n’hésitent pas à parler des incertitudes, à revenir sur les erreurs. Bref ça va plus loin que le simple « Faut-il prendre un parapluie? » ou « C’est cuit pour le barbecue? ».
Même question que Remi concernant les routeurs qui arrivent à prévoir une fenêtre météo hyper précise au fin fond de l’Himalaya: pour quoi c’est pas possible ici? Une idée, Gobelet?
Quant à la supposition de Bouclettes comme quoi les météorologues prédisent, en cas d’incertitude, du mauvais pour éviter d’avoir des enuis juridiques, alors autant arrêter de faire des prévisions…
Olaf
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
Je suis allé maintes fois en Suisse, Valais, Tessin, Bernina, Engadine, Valpeline, Silvreta, Oberland etc…
Je peux témoigner que la météo Suisse n’est pas toujours très fiable pour la montagne.
Je me suis souvent trouvé en difficulté à la suite de prévisions optimistes ou difficilement exploitables.
Ainsi, les prévisions sont souvent assez vagues, du genre " globalement des éclaircies, avec nébulosité variable et peut-être des averses de neiges …"