[quote=« JCA, id: 1517960, post:33, topic:133987 »]Neige en novembre = noël en décembre.
Neige en mai = ??? :lol:[/quote]
…pingouin dans ton duvet!!!
[quote=« JCA, id: 1517960, post:33, topic:133987 »]Neige en novembre = noël en décembre.
…pingouin dans ton duvet!!!
Au niveau stat des 50 dernières années, on peut trouver seulement 3 été chaud suivi d’ après un printemps pourri !
C’est ici:
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-05-16-18h51/printemps-pourri–canicule-en-juillet—20941.php
de toute façon en 150 ans, on a tellement peu de chiffres à faire mouliner. ça fait des stats misérables. et puis ce ne sont que des stats mathématiques, complètement sorties de leur contexte météorologique. on verra dans 3000 ans. là on sera capable de prévoir la météo à 6 mois
ceci étant dit, j’ai une vraie question : avec ce qui est tombé, ce qui vient de tomber… comment peut-on envisager les conditions de neige dans les semaines à venir, si la météo se maintiens, notamment en terme de température assez basses ?
y’a plus d’saison ma brave dame !!! v’la t’y pas que l’printemps arrive après l’été
le monde est d’venu fou moi j’vous l’dis ma brav’dame
les prévisions à 10-15 jours sont (enfin !!) un peu plus optimistes pour les températures … sans pour autant envisager une vague de chaleur !
je penses qu’il faut s’attendre à des névés présents très tard dans la saison, voir même jusqu’au retour de l’hiver dans les endroits abrités
on pourrait retrouver des conditions qui étaient celles qui prévalaient dans les années 70-80 !!
Je vais dans les Alpes du 16/7 au 2/8, au sud du Viso: j’espère que ça ne sera pas le temps glacial subi il y a deux ans à la même période en Ubaye.
Si ça continue, je rentrerai plus en Europe! Na! :rolleyes: :rolleyes:
[quote=« vref, id: 1518475, post:45, topic:133987 »]
les prévisions à 10-15 jours sont (enfin !!) un peu plus optimistes pour les températures … sans pour autant envisager une vague de chaleur !
je penses qu’il faut s’attendre à des névés présents très tard dans la saison, voir même jusqu’au retour de l’hiver dans les endroits abrités
on pourrait retrouver des conditions qui étaient celles qui prévalaient dans les années 70-80 !![/quote]
c’est ce que je me disais aussi, sans trop y croire. ceci dit, les glaciers qu’on avait à l’époque ne sont plus les mêmes, donc ça sera pas identique. Mais on peut « espérer envisager » bien des choses pour cet été, voir l’automne…
mwai, la question va etre de savoir si fin juin on pourra commencer a faire des courses sans risques de purges, et sans avoir besoin de skis.
Posté en tant qu’invité par Krikri:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1517620, post:10, topic:133987 »]Mais il reste les graphiques
< image : >[/quote]
Et la « normale » c’est quo?
En attendant, j’ai une envie de pêches, d’abricots, et de melons.
250 ans en arrière, on aurait probablement eu un début de famine, non?
…skie où il te plaît !
et p’tet même une révolution derrière …
Ben c’est cool de pouvoir monter ou descendre à ski, non ? Tu préfères brasser dans les caillasses sous le cagnard ?
Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:
[quote=« ΘωμάςP, id: 1518664, post:50, topic:133987 »]En attendant, j’ai une envie de pêches, d’abricots, et de melons.
250 ans en arrière, on aurait probablement eu un début de famine, non?[/quote]
Non. la famine, c’est l’année après.
Juin-juillet, c’est la période de soudure, et les récoltes ont été bonnes l’an dernier (178…?) nous serions en train de finir les récoltes de 2012 et de nous inquiéter pour celles de 2013. Il y aurait a priori toujours de quoi passer l’hiver, mais nous pourrions commencer à flipper pour le fourrage des bêtes et la soudure 2013-2014.
D’ailleurs nous pouvons effectivement commencer à flipper pour le prix des denrées alimentaires en 2014. Le blé et le maïs sont en train de pourrir. Les champs sont gorgés d’eau. Rentrer les foins, ça ne va pas être de la tarte. les légumes ne poussent pas (En alsace, en tous cas)
si ça fond pas , il pourrait y avoir beaucoup d’accidents en rando pedestre par glissade sur des névés.
Cool cool, c’est juste en Europe de l’W qu’il pourrait y avoir un problème…
Et à ma connaissance, il n’y a pas eu de famine en russie ou aux US (homme ou bêtes) quand il y a eu des récoltes catastrophiques récemment (dans les 10 années précédentes).
A part agraver notre déficit extérieur, il n’y aura pas de grosses conséquences.
Euh, une année normale, y en a-t-il plus au printemps (quand il reste des névés), qu’en été ? Et même si c’est le cas, ben tant pis, faut être capable de juger si on peut traverser un névé ou non (pareil pour un torrent, un sentier raviné par un orage dans un passage expo, etc).
Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:
[quote=« Bubu, id: 1518730, post:56, topic:133987 »]
Cool cool, c’est juste en Europe de l’W qu’il pourrait y avoir un problème…
Et à ma connaissance, il n’y a pas eu de famine en russie ou aux US (homme ou bêtes) quand il y a eu des récoltes catastrophiques récemment (dans les 10 années précédentes).
A part agraver notre déficit extérieur, il n’y aura pas de grosses conséquences.
Euh, une année normale, y en a-t-il plus au printemps (quand il reste des névés), qu’en été ? Et même si c’est le cas, ben tant pis, faut être capable de juger si on peut traverser un névé ou non (pareil pour un torrent, un sentier raviné par un orage dans un passage expo, etc).[/quote]
Je sais bien, va, je répondais en faisant « comme si » nous étions il y a 250 ans (cf le post dr Vref). Cela dit, la sécheresse de l’an dernier + le printemps pourri de cette année…il va bien y avoir des conséquences. Le cour du blé avait explosé au printemps dernier. Pour l’instant il est assez bas, mais ça frémit. Et comme d’hab, on ne fait strictement rien contre la spéculation, alors…
t’es enceint ?
je dirais non : le blé se moissonne généralement en juillet par exemple, les pommes de terre ne sont pas handicapées par la pluie, certains fruits seront en retard mais ça n’aurait pas généré une famine
[quote=« vagabond, id: 1517992, post:38, topic:133987 »]
Faut-il en conclure qu’ils s’attendent à se faire caniculer, comme en 2003 ?[/quote]
On va encore perdre un jour de congé…
[quote=« Bubu, id: 1518712, post:53, topic:133987 »]
Ben c’est cool de pouvoir monter ou descendre à ski, non ? Tu préfères brasser dans les caillasses sous le cagnard ?[/quote]
je préfère les cailloux sous le cagnard : j’ai pas de ski :lol: