à mettre en relation avec ça ?
Météo 2013 : une année sans été?
Les mêmes calculs qui prévoyaient un mois de mai plus chaud que la moyenne ?
oui, ils sont toujours les mêmes: « certains »
Pour cet été, je crois que j’ai bien fait d’avoir gardé mes pneus-neige
Posté en tant qu’invité par meteo:
Le problème c’est que l’on a aucune information sur la méthodologie suivi par La Chaîne Météo pour arriver à ce résultat. Quels modèles utilisés ? Uniquement sur la base de statistiques des années passée, mais quid des cartes dans ce cas ?? Cela n’a aucune valeur quand on connait la fiabilité très faible des prévisions saisonnières sous nos latitudes (c’est bien plus performant dans les tropiques par exemple, ou même les pôles -on est certain que se sera excédentaire-).
Météo-France ne privilégie aucun scénario, que ce soit pour les température que pour les précipitations.
http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions%2FPrevisionsSaison
Et chose bien plus intéressante, le tableau récapitulatif des modèles utilisé est très explicatif, très clair, et beaucoup plus scientifique.
http://meteofrance.com/content/2013/4/27786-48.pdf
En gros, aucun signal significatif ne se dégage et aucune prévision avec un intervalle de confiance raisonnable ne peut être faite.
Posté en tant qu’invité par meteo:
Pardon, petit rectificatif, j’ai été un peu rapide et du coup ma phrase n’était pas très clair et du coup pas très juste :
Je voulais dire que les modèles de prévisions saisonnières numériques (comme statistiques d’ailleurs) sont bien plus performants dans les tropiques que par chez nous. Ils sont aussi généralement meilleurs dans les régions polaires, en particulier pour le pôle nord où l’on est quasiment certain d’avoir une anomalie chaude en saison estivale suite au recul de la banquise qui s’accélère d’année en année.
les paysans sont formels, l’été va être pourri et froid !
du moins les paysans dans un rayon de 4km autour de chez moi
ceux qui sont à 8km ils affirment que l’été va être chaud et sec
(ils ne doivent pas consulter les mêmes sites météo…)
Si on a 9 modèles qui indiquent chacun une tendance différente, pas besoin de se faire chier à développer et faire tourner ces 9 modèles.
Il suffit de dire à chaque fois :
[quote]La tendance n’est pas précise, mais on a bien cogité, et on est sûr qu’elle sera parmi les tendances suivantes :
- température : + précipitations : +
- température : — précipitations : +
- température : = précipitations : +
- température : + précipitations : —
- température : — précipitations : —
- température : = précipitations : —
- température : + précipitations : =
- température : — précipitations : =
- température : = précipitations : =[/quote]
Ca prend beaucoup moins de temps, et ça laisse le temps de grimper/skier au météorologue
C’est bien la logique du cerveau humain : un hiver un peu plus froid que la moyenne et on oublie tous les hivers sans neige et globalement plus chaud de la dernière décennie…
Bref ça s’appelle la mémoire sélective…
Posté en tant qu’invité par Jeanz:
C’est pas tout ça, mais moi je pars en montagne dans trois semaines mais avec ce temps je ne sais pas où ni pour faire quoi…
C’est ça l’aventure !!
l’année va être dure ! Les maraîchers n’ont rien à vendre car les légumes de poussent pas, ils ne peuvent pas rentrer dans les champs pour planter ; idem en grandes cultures (céréales par exemple), et les certains éleveurs n’ont rien à donner à leurs animaux (pas de fourrage, pas de foin, pas d’ensilage, les prairies sont dans des états pas possible avec le piétinement des bêtes), bref, c’est pas la fête pour eux (et ceux dont les emplois sont liés à eux)…
ça va bien par ici même si c’est un peu en retard, le premier coup de chaud le rattrapera, en attendant ils font des économies d’arrosage
le foin ça va, l’ensilage c’est pas bien grave (au contraire ?)
Posté en tant qu’invité par Anonymous:
Ca existe encore des éleveurs? Et les animaux aussi? Enfin ceux de mon enfance qui étaient peu nombreux dans les prés et mangeaient de la vraie herbe.
Allons: pas grave la situation. On leur paiera leur salaire et ils retourneront à leur ouvrage ensuite. Pis y’aura toujours du cheval roumain pour remplacer la vache de réforme française qu’on sert dans les grande surface en la faisant passer pour du boeuf!
Ce que j’ai vu des champs ou vont les meuh meuh, dans le jura et les vosges, c’est que elles ont de la belle herbe verte bien haute et belle.
il me semble qu’on avait déja parlé des prévisions long terme dans une autre discussion
mais vu leur précision et leur (peu de ) chance de se réaliser, il n’est peut être pas utile de continuer
pour info, ils disent actuellement que l’été sera normal, plutôt orageux
juillet serait le meilleur mois, aout serait plus pluvieux
par contre, ils nous promettent une belle arrière saison (septembre-octobre)
c’est un schéma que j’ai connu en 1978
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
il n’est actuellement pas possible de prévoir à 3 mois d’échéance (du point de vue scientifique, les paramètres à prendre en compte sont trop nombreux, les calculs en résultant ont trop d’incertitudes pour prévoir quelque chose de fiable au delà de 10 à 15 jours)
du coup, quand il y a un phénomène qui ne peut pas se prévoir d’un point de vue scientifique, on fait appel aux statistiques et là, tous les résultats sont possibles…(on a une chance sur 3 d’avoir un été chaud etc…) donc globalement on a toutes les chances que les prévisions soient fausses
C’est-ce qu’ils ont fait à Chaine Météo apparemment:
[quote]Des statistiques qui ne jouent pas en notre faveur
Ces données numériques sont également comparées à une analyse statistique afin d’apporter une meilleure fiabilité à ces prévisions : en regardant ce qui s’est passé lors des années où les printemps étaient maussades, on constate qu’à plus de 80%, ils étaient suivis d’été frais et humides. Dans les années 1960 puis à nouveau dans la décennie 2000, aucun printemps « pourri » n’a été suivi d’un réel bel été. Dans les décennies 1970, 80 et 90, on trouve trois exceptions notables : 1975, 1983 et 1995, où les étés furent très chauds mais aussi orageux. Seule l’année 1983 est l’exception qui confirme la règle, avec un mois comparable à celui que nous connaissons, suivi d’un mois de juillet caniculaire.[/quote]
Sans entrer dans le détail de la valeur de ces stats, un commentaire général:
Entre la compréhension complète d’un phénomène et l’ignorance absolue, les statistiques sont une première observation qui peut aider à voir si oui ou non il y a une relation entre deux phénomènes.
c’est quoi « notre faveur » : des courses de neige et des glaciers qui se remplissent ou des approches et du rocher sec ?