Météo 2013 : une année sans été?

On peut quand même supposer que vu les paquets de neige et ce qu’il tombe encore en montagne, les cumulus et les cunimb vont s’en donner à cœur joie quand le soleil va donner, du fait de l’humidité ambiante que ça va générer.

[quote=« baghirati, id: 1517823, post:20, topic:133987 »]

c’est quoi « notre faveur » ?[/quote]

Que les juppes se raccourcissent et les grimpeuses sortent leur débardeurs.

[quote=« meteo, id: 1517579, post:5, topic:133987 »]Le problème c’est que l’on a aucune information sur la méthodologie suivi par La Chaîne Météo pour arriver à ce résultat. Quels modèles utilisés ? Uniquement sur la base de statistiques des années passée, mais quid des cartes dans ce cas ?? Cela n’a aucune valeur quand on connait la fiabilité très faible des prévisions saisonnières sous nos latitudes (c’est bien plus performant dans les tropiques par exemple, ou même les pôles -on est certain que se sera excédentaire-).

Météo-France ne privilégie aucun scénario, que ce soit pour les température que pour les précipitations.
http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions%2FPrevisionsSaison

Et chose bien plus intéressante, le tableau récapitulatif des modèles utilisé est très explicatif, très clair, et beaucoup plus scientifique.
http://meteofrance.com/content/2013/4/27786-48.pdf

En gros, aucun signal significatif ne se dégage et aucune prévision avec un intervalle de confiance raisonnable ne peut être faite.[/quote]

Pour les latitudes moyennes, les prévisions saisonnières sont tellement peu fiables que ça fait quelques temps que MF annonce systématiquement « pas de scénario ». Pour les zones tropicales, ils arrivent à sortir une petite tendance car les variations de température de surface des océans ont un impact significatif à l’echelle synoptique (mousson, El niño, etc).

J’ai un peu l’impression que la chaine météo est allé piocher dans les résulats qui l’arrange pour sortir un titre acrocheur, en phase avec l’humeur maussade de la population en ce moment.

Posté en tant qu’invité par Dacodac:

En attendant j’ai discuté avec plusieurs « très anciens » et ils prédisent un été court mais très chaud.

Posté en tant qu’invité par kékéminimoy:

Y plus qu’à attendre pour voir à quelle sauce nous allons être mangés.
Et de toute façon, on prendra ce qui viendra !

Posté en tant qu’invité par meteo:

En effet … On n’a aucune idée sur la façon dont ont été sélectionnées les années en questions (critère, référence biblio, … ?).

D’ailleurs ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/81643-tendance-ete-2013/page-6 (message 118 vers le bas de page) En prenant des critères manifestement différents que sur l’article en question mais qui paraissent cohérent, la personne montre au contraire que sur les 24 printemps frais sélectionnés (moyenne de température représentative de la France des mois sur mars, avril, mai inférieure à la moyenne des 10 ans précédents), ils ont été suivis par 9 étés doux (anomalie thermique de +0.25°C), 6 étés frais (anomalie thermique de -0.25°C) et 9 étés dans la « normale » (anomalie thermique comprise entre -0.25°C et +0.25°C). La différence par rapport à l’article de LCM est frappante et montre qu’il est facile de faire dire aux chiffre ce que l’on veut lorsque la méthode n’est pas présenté …

les anciens ont raison : la peau des oignons c’est un truc fiable en matière de prévisions !

Je vous annonce que je vous prédis d’avance que début aout je publierai des prévisions très précises qui affirmeront qu’il ne restera qu’un demi été.

Je ne jure que par les peaux de tomates cueillies début mai.

Posté en tant qu’invité par StaTs:

Ah bah non alors !! Juste une chance sur deux que l’été soit pourri : soit il le sera, soit il ne le sera pas.

C’est pourtant pas compliqué les stats…

Moi je pense….a bah non en fait :stuck_out_tongue:

Faudrait voir a demander aux grenouilles aussi

et encore, il ne s’agit que d’une estimation

ah oui zut : vive le réchauffement !

Neige en novembre = noël en décembre.
Neige en mai = ??? :lol:

Ma grand-mère, il y a longtemps : « avec tous ces satellites qu’envoient dans le ciel les Soviètiques et les Américains, pas étonnant que le temps se détraque ! » Faut écouter les vieux …

ou alors c’est encore à cause de la recrudescence

En gros 2 jours à 30°C ! Bien … Cela va être un été mémorable !

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Faut-il en conclure qu’ils s’attendent à se faire caniculer, comme en 2003 ?

Impossible de savoir à si long terme si l’été sera chaud ou froid !! Les médias s’affolent, mais personne n’en sait rien !

Je vais faire une sortie fin juin le pic de bastan et dormir en tente au lac du milieu ( a coté du refuge)!
quelqu’un pourrait me dire si à cette période à 2200m environ le bivouac sera possible (pas sur la neige par exemple )
j’amène des randonneurs non expérimenté !!

merci